Mademoisellelau Posté(e) 1 novembre 2020 Posté(e) 1 novembre 2020 Ben moi je ne suis pas soulagée. Je suis bien décidée à éduquer mes CP concernant les très grandes lignes de l’info. Alors pour celles que cela intéresse, j’ai finalement trouvé ceci sur le blog de M. Mathieu : https://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/2020/10/31/enseignement-moral-et-civique-hommage-a-samuel-paty-et-a-la-liberte-dexpression/ Je trouve ça parfait. Merci à lui, s’il passe par ici. J’enchaînerai sur la minute de silence, puis sur l’écoute de ça : Je trouve que ce poème d’Eluard se prête parfaitement à cela, et aux circonstances actuelles de manière générale. On reprendra ensuite le travail. Cette semaine, on apprendra la chanson. Elle est difficile alors je n’aurai pas de grandes exigences. Et je ferai un travail de photo : les enfants formeront les lettres du mot LIBERTÉ à plusieurs, avec leur corps, pour chaque lettre. Je leur écrirai dans la main le mot « liberté » et on fera un bouquet de paumes de mains avec. Et on écrira ce mot comme ils le voudront pour faire une frise décorative autour de la photo. En rédaction, je ferai un truc proposé sur eduscol : je prendrai encore la structure du poème de Paul Eluard, et ils choisiront sur quoi ils auraient envie d’écrire LIBERTÉ. Voilà voilà. Désolée, je ne veux pas faire de polémique, mais vraiment, c’est important je pense, d’une manière ou d’une autre, de mettre des mots adaptés sur ce qu’il s’est passé. Personnellement, je travaille chaque année sur le 11 novembre : diaporama sur la vie à cette époque, les emblèmes de la république, ce qui s’est passé le 11, etc... Et pour finir on va faire une minute de silence au monument aux morts. Ils sont très intéressés, posent beaucoup de questions. Si on les sécurise bien et qu’on blinde le truc, je pense que c’est un temps d’éducation et d’instruction important. Ceci dit, chacun est libre de faire ce qu’il pense être bien pour ses élèves, bien entendu ; je ne fais que donner mon sentiment.
Floredelouest Posté(e) 1 novembre 2020 Posté(e) 1 novembre 2020 Comme Mademoisellelau, je ne me vois pas passer sous silence (sans jeu de mot !) cet évènement, et comme la minute de silence est obligatoire, je ne me vois pas non plus la leur imposer sans expliquer quoi que ce soit. Je vais donc sans doute m'inspirer de la séance de M.Mathieu (merci Mademosiellelau) et faire aussi en 2 ou 3 temps.
mamiebrossard Posté(e) 1 novembre 2020 Posté(e) 1 novembre 2020 Ici, je pense leur montrer la vidéo 1 jour 1 actu sur à quoi sert l'école. On écoutera : avec un crayon les enfantastiques et/ ou liberté des enfoirés Puis ont fera la minute de silence pour tous ceux qui se sont battus pour notre liberté ... Le travail en expression écrite viendra plus tard
matsanpat Posté(e) 1 novembre 2020 Posté(e) 1 novembre 2020 Il y a 6 heures, Mademoisellelau a dit : Ben moi je ne suis pas soulagée. Je suis bien décidée à éduquer mes CP concernant les très grandes lignes de l’info. Alors pour celles que cela intéresse, j’ai finalement trouvé ceci sur le blog de M. Mathieu : https://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/2020/10/31/enseignement-moral-et-civique-hommage-a-samuel-paty-et-a-la-liberte-dexpression/ Je trouve ça parfait. Merci à lui, s’il passe par ici. J’enchaînerai sur la minute de silence, puis sur l’écoute de ça : Je trouve que ce poème d’Eluard se prête parfaitement à cela, et aux circonstances actuelles de manière générale. On reprendra ensuite le travail. Cette semaine, on apprendra la chanson. Elle est difficile alors je n’aurai pas de grandes exigences. Et je ferai un travail de photo : les enfants formeront les lettres du mot LIBERTÉ à plusieurs, avec leur corps, pour chaque lettre. Je leur écrirai dans la main le mot « liberté » et on fera un bouquet de paumes de mains avec. Et on écrira ce mot comme ils le voudront pour faire une frise décorative autour de la photo. En rédaction, je ferai un truc proposé sur eduscol : je prendrai encore la structure du poème de Paul Eluard, et ils choisiront sur quoi ils auraient envie d’écrire LIBERTÉ. Voilà voilà. Désolée, je ne veux pas faire de polémique, mais vraiment, c’est important je pense, d’une manière ou d’une autre, de mettre des mots adaptés sur ce qu’il s’est passé. Personnellement, je travaille chaque année sur le 11 novembre : diaporama sur la vie à cette époque, les emblèmes de la république, ce qui s’est passé le 11, etc... Et pour finir on va faire une minute de silence au monument aux morts. Ils sont très intéressés, posent beaucoup de questions. Si on les sécurise bien et qu’on blinde le truc, je pense que c’est un temps d’éducation et d’instruction important. Ceci dit, chacun est libre de faire ce qu’il pense être bien pour ses élèves, bien entendu ; je ne fais que donner mon sentiment.
matsanpat Posté(e) 1 novembre 2020 Posté(e) 1 novembre 2020 Ah mince je n'arrive pas à écrire sous la citation... Merci Mademoisellelau pour tes réflexions. Je n'arrive pas à me décider pour cette minute de silence. Je suis partagée entre le nécessaire besoin de rendre hommage à notre collègue et l'envie de préserver l'innocence de nos jeunes élèves.... 1
Mademoisellelau Posté(e) 1 novembre 2020 Posté(e) 1 novembre 2020 il y a 40 minutes, matsanpat a dit : Ah mince je n'arrive pas à écrire sous la citation... Merci Mademoisellelau pour tes réflexions. Je n'arrive pas à me décider pour cette minute de silence. Je suis partagée entre le nécessaire besoin de rendre hommage à notre collègue et l'envie de préserver l'innocence de nos jeunes élèves.... Je le comprends. C’est normal.
Tinychris Posté(e) 1 novembre 2020 Posté(e) 1 novembre 2020 il y a 6 minutes, Mademoisellelau a dit : Je le comprends. C’est normal. oui c'est normal je rendrai hommage, mais mes élèves n'ont pas besoin de le faire. je profite de mon dernier jour à la montagne pour le faire à ma façon, seul devant l'immensité. Demain je pourrai être pleinement avec mes élèves, le coeur apaisé.
Coquelicotdeschamps Posté(e) 1 novembre 2020 Posté(e) 1 novembre 2020 On peut toujours parler de la liberté sans évoquer ce qui s est passé , c est ce que j ai décidé de faire. 1 minute de silence au nom de ceux qui se battent pour ça, dont Samuel Paty à qui je penserai fort 1 1
Mademoisellelau Posté(e) 1 novembre 2020 Posté(e) 1 novembre 2020 Il y a 4 heures, Tinychris a dit : oui c'est normal je rendrai hommage, mais mes élèves n'ont pas besoin de le faire. je profite de mon dernier jour à la montagne pour le faire à ma façon, seul devant l'immensité. Demain je pourrai être pleinement avec mes élèves, le coeur apaisé. Chacun est libre de faire ce qu’il juge bon. Je ne fais que partager ce que je compte faire, comme toi Tiny. Mon but n’est pas d’agresser qui que ce soit par mes intentions. Si je t’ai peinée, je te prie de m’en excuser, ce n’était pas du tout mon intention.
nellou Posté(e) 1 novembre 2020 Posté(e) 1 novembre 2020 Je pense que nous ferons toutes pour le mieux avec notre sensibilité 2
fred301 Posté(e) 1 novembre 2020 Posté(e) 1 novembre 2020 @Mademoisellelauun grand merci pour le manuel Taoki !!! Si quelqu'un a les cahiers d'exercices édition 2010 en format numérique, je suis toujours preneuse. Pensées à tout le monde en ces moments pas marrants marrants... vive le forum ! 1
Tinychris Posté(e) 1 novembre 2020 Posté(e) 1 novembre 2020 Il y a 9 heures, Mademoisellelau a dit : Chacun est libre de faire ce qu’il juge bon. Je ne fais que partager ce que je compte faire, comme toi Tiny. Mon but n’est pas d’agresser qui que ce soit par mes intentions. Si je t’ai peinée, je te prie de m’en excuser, ce n’était pas du tout mon intention. euh...c'est à moi que tu t'adresss mamzelle ? parce que non en fait tu ne m'as pas peiné du tout? (Je suis un peu dans le brouillard j'avoue alors j'ai pas tout saisi) allez, bonne soirée et bon repos et demain on repart comme en 40 !! hihaaaa
Messages recommandés