Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

Comment s'est passée votre reprise?

Concernant le port du masque, il n'y a qu'une élève qui n'en a pas. Nous attendons un certificat médical. Les enfants l'acceptent plutôt bien sur le temps de classe mais trouvent que c'est difficile à l'extérieur surtout quand ils courent. Le plus dur, c'est pour ceux qui restent à la cantine. Pour les séances de lecture c'est un peu compliqué. Ceux qui ont des masques en tissu bien épais, on ne les entend pas mais dans l'ensemble ça les obligent à bien articuler s'ils veulent se faire comprendre. Sinon je suis contente, en majorité ils ont bien lu pendant les vacances, c'est une bonne surprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce fut une agréable surprise pour moi aussi. Les enfants ont vraiment une capacité d'adaptation supérieure à la nôtre ! De façon générale, je trouve que les enfants des petites classes (CP, CE1) le supportent mieux que les plus grands (CE2, CM1, CM2).
Mes CP supportent très bien le masque dans leur ensemble en classe et s'appliquent à parler plus fort, même si en lecture ça n'est pas simple. En récré, c'est plus dur mais le froid aidant, ils jouent moins à des jeux où il faut courir donc ça aide pas mal. Hier ils étaient à fond sur la construction de châteaux de feuilles.
Les parents n'avaient prévu pour la plupart qu'un seul masque pour la journée de lundi, mais après leur avoir expliqué qu'on humidifie fort le masque car on parle beaucoup en classe pour travailler et que c'est inconfortable sur la durée d'une journée de classe, la très grande majorité a fourni au moins deux masques mardi. Il faut dire que la mairie a distribué des masques enfant aux familles, donc ça aide beaucoup.
Par contre j'ai deux élèves aux abonnés absents... une famille a très peur du Covid, l'autre famille est contre le port du masque. On attend de voir ce que va dire l'IEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprise faite, au mieux..., je constate cependant une accentuation des écarts entre le groupe classe et les plus en difficulté en lecture/écriture. Pas simple avec le protocole sanitaire en outre, de les prendre en petit groupe, sur le temps de classe, pour les aider et les rassurer... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi, ça s'est bien passé pour les loulous, mais deux familles nous cherchent des noizes car contre le masque, donc IEn et fiches RSST car habitude du soutien très molasson du dit IEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprise un peu tendue ici. Une collègue cas contact donc isolée chez elle, une AESH positive et notre pauvre directrice qui court dans tous les sens pour faire les sorties des 2 classes... Bref

 

Sinon, on a discuté sur c'est quoi l'école, c'est quoi une minute de silence. Ils n'ont pas été très prolixes mais on a discuté un peu. Je ne suis pas rentrée dans les détails!

Côté masque, je les admire ces bout d'choux! Je n'arrive pas à mettre mes lunettes avec le masque et eux ils y arrivent, ils n'ont pas de buée sauf quand on rentre de récré. Vraiment ils m'épatent! Ils ont une capacité d'adaptation incroyable!

Et par contre avec le masque, j'ai repéré un petit bonhomme avec des soucis de déglutition important. Je m'en doutais un peu mais là avec le masque c'est flagrant! Son masque est trempé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes! 

J'ai "hiberné" avec un peu d'avance durant les vacances. Grand besoin de souffler! 

Je trouve que les enfants sont extraordinaires. Ils portent le masque, se plaignent à peine (c'est surtout la buée sur les lunettes qui gênent ... Comme la maîtresse). Mais on s'y fait! 

Le plus dur : parler fort et... les entendre. J'ai dit à mes élèves que le masque me rendait sourde (alors que j'ai plutôt l'ouïe fine). La vue me faisant déjà défaut, j'avais tout misé sur ce sens 😛 

Je constate aussi que les écarts se creusent... Mon groupe de 5/6 très performants, lecteurs, rapides, efficaces... et 16 d'un niveau de CP avec des bons, moins bons, mais plutôt homogène, et 5 petitous ... oulalalalala...  Je pensais m'orienter vers des ateliers, faire des îlots pour me permettre d'organiser ma lecture de façon plus dynamique et ... hop, avec le protolole je pense que ce n'est plus faisable. J'ai la chance d'avoir une très grande classe, je peux donc mettre mes 27 loulous à 1m de distance. Du coup, je suis obligée de conserver une organisation classique : les enfants en difficultés devant, les bons derrière. Pffff 😢 

Mon cerveau est reparti pour tourner dans TOUS les sens! 

Sinon, comment allez vous, vous? Votre moral? 

Je vous partage une chouette vidéo que j'ai trouvée et que j'adore : 

 Une belle vidéo pleine de vitamine plus!! :) 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette vidéo! ça fait du bien!

 

Je brille maintenant!!!😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, on a fait le travail prévu concernant l’hommage. Ça s’est très bien passé. Et du coup, le film 1 jour 1 actu sur la liberté d’expression, a été bien compris finalement : je l’ai mis le mardi, après que nous ayons fait un point récapitulatif. 
Le masque, ça roule. J’ai un point d’eau qui a été créé dans ma classe pendant les vacances. J’ai donc un bac long avec 3 robinets. Du coup on se lave les mains après avoir quitté le blouson, en entrant en classe. On va le buter, ce virus ! C’est un confort merveilleux, un point d’eau. 

Le nouveau protocole commence demain chez nous. Pour l’instant, pas de covid à l’horizon chez nous...🤞🏻
 

Courage à toutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clar103 a dit :

Elle est chouette cette vidéo Stéphanie,tu l'as montrée à tes élèves?

Oui, ils adorent! On fait ça tous les matins, ils adorent! C'est vraiment sympa❤️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Stephanie25 a dit :

Oui, ils adorent! On fait ça tous les matins, ils adorent! C'est vraiment sympa❤️

C'est vrai que c'est sympa comme vidéo ! 

Tu mets la même tous les matins ou tu changes ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...