Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

il y a 11 minutes, michmich60 a dit :

J'ai maths au cp alors autant les manip ca passe mais dès qu'il faut faire les exos à l'écrit... Dur dur 

Je suis curieux parce que je l'ai pris pour mes ce1 et ce2, j'accroche bien à celui de ce1, beaucoup moins à celui de ce2 qui va trop vite, j'ai refait toute la programmation. Qu'est ce que tu penses de celui du CP en étant plus précise?

En CP, j'ai Picbille depuis 2 ans, j'aime bien car les notions sont rebrassées, les exercices ritualisés et ils correspondent aux activités de recherche. Puis j'obtiens de bons résultats, les élèves ont vraiment un bon niveau en numération et calcul avec cette méthode. Mais j'aimerai changer ou mixer peut être l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, michmich60 said:

J'ai maths au cp alors autant les manip ca passe mais dès qu'il faut faire les exos à l'écrit... Dur dur 

Exactement pareil! Dès qu’on passe aux exercices du fichier, certains éleves sont complètement perdus. Et je ne parle pas que des élèves qui ne sont pas autonomes en règle générale, mais surtout de ceux qui pourraient l’être mais ne comprennent pas ce qu’on attend d’eux.

Je n’avais plus de fichier de maths depuis 5 ans (CE1 et CE2), là j’ai suivi car j’arrive dans l’école, ça faisait longtemps que je n’avais pas eu des CP et puis il y avait le risque de reconfinement... Bref je regrette, je me sens enfermée! Alors que la progression et le guide du maitre sont très bien à mon avis. Si CP l’année prochaine, je ne recommanderai pas de fichier, je garderai juste les activités de manip et ma validation en ateliers individuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Chamallow44 a dit :

Exactement pareil! Dès qu’on passe aux exercices du fichier, certains éleves sont complètement perdus. Et je ne parle pas que des élèves qui ne sont pas autonomes en règle générale, mais surtout de ceux qui pourraient l’être mais ne comprennent pas ce qu’on attend d’eux.

Je n’avais plus de fichier de maths depuis 5 ans (CE1 et CE2), là j’ai suivi car j’arrive dans l’école, ça faisait longtemps que je n’avais pas eu des CP et puis il y avait le risque de reconfinement... Bref je regrette, je me sens enfermée! Alors que la progression et le guide du maitre sont très bien à mon avis. Si CP l’année prochaine, je ne recommanderai pas de fichier, je garderai juste les activités de manip et ma validation en ateliers individuels.

Je vous rejoins également... La partie manipulation est vraiment super. Mais des que l'on passe sur le fichier (pour les plus faibles) ils sont totalement perdus. Ils ne font pas le lien avec la manipulation.

Je pense qu'il faut que je reprenne autrement... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ca, faut que je reprenne mais aussi la lecture ... En fait on prend des méthodes pour nous soulager mais on s'enferme dedans et j'aime pas ça moi... En plus jamais eu de niveau pur tjs double . Bah la en lecture on fait tous ensemble .. Bah en fait ils lisent trop peu je trouve ... Va falloir réfléchir . Vous faites comment vous ? ( oui parce que si vous l'avez dit me souviens plus..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2020 à 20:57, michmich60 a dit :

J'ai maths au cp alors autant les manip ca passe mais dès qu'il faut faire les exos à l'écrit... Dur dur 

C’est vrai qu’il y a un passage délicat entre la manipulation et l’abstraction des exos du fichier. J’utilise les exercices supplémentaires de la méthodes pour faire le lien entre les deux. En fin de séance je leur donne ces exercices à réaliser en binômes pour ceux qui en ont besoin ou tout simplement j’en projete au TBI et on les fait ensemble. Comme il s’agit le plus souvent d’exercices similaires voir identiques à ceux du fichier les élèves ont moins de difficultés par la suite 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai abandonné Picbille pour les Noums et j'en suis très contente : c'est du Rémi Brissiaud mais plus ludique et allégé au niveau de l'écrit dans le fichier. Les enfants font bien le rapport entre les activités préparatoires (laboratoires, défis...) et le fichier. C'est top ! 

Une méthode utilisée en Finlande paraît-il.

Pour l'instant, je ne regrette pas mon choix, mais j'attends mars-avril pour être sûre que c'est vraiment efficace en calcul !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chatnoir a dit :

Cette année, j'ai abandonné Picbille pour les Noums et j'en suis très contente : c'est du Rémi Brissiaud mais plus ludique et allégé au niveau de l'écrit dans le fichier. Les enfants font bien le rapport entre les activités préparatoires (laboratoires, défis...) et le fichier. C'est top ! 

Une méthode utilisée en Finlande paraît-il.

Pour l'instant, je ne regrette pas mon choix, mais j'attends mars-avril pour être sûre que c'est vraiment efficace en calcul !

Qu'est ce qui change par rapport à Picbille? Car ça semble effectivement intéressant mais en même temps très similaire sur le fond, moins sur la forme (défis vidéoprojetés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les personnages des Noums sont en fait des réglettes et c'est une représentation très concrète et ludique des nombres. C'est plus parlant que les jetons de Picbille pour certains, et on garde les autres représentations comme les doigts, la boîte de 10 et les points. Pour compléter les additions à trous c'est très parlant par exemple. 

Le fichier est très allégé, pour les plus fragiles c'est une méthode très adaptée. Pour les plus à l'aise, il faut compléter avec des ateliers supplémentaires. 

Comme je l'ai dit, j'attends avril pour voir si la méthode est vraiment efficace en calcul. J'ajoute qu'il y a un super travail en résolution de problème : on part d'une image pour imaginer une énigme, je crois que c'est inspiré de la méthode de Singapour ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas, mais c’est pas mal : ça reprend les boîtes de Picbille, les représentations des doigts en barre de Stella Baruch, la résolution de problèmes façon Singapour, et ces personnages sont un peu comme des réglettes cuisenaire. Bref, que de très bonnes choses.

Après, sur la programmation, il y aurait peut-être des petites choses à améliorer : par exemple, pas d’introduction de la division-partage ni de la multiplication (c’est pas mal d’en faire un minimum, comme une introduction). La géométrie arrive tard. Un semblant de travail sur l’heure. Mais bon, c’est facile d’amener ces éléments en plus.

Non, vraiment c’est bien. Tu nous diras en fin d’année @chatnoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2020 à 19:11, michmich60 a dit :

C'est ca, faut que je reprenne mais aussi la lecture ... En fait on prend des méthodes pour nous soulager mais on s'enferme dedans et j'aime pas ça moi... En plus jamais eu de niveau pur tjs double . Bah la en lecture on fait tous ensemble .. Bah en fait ils lisent trop peu je trouve ... Va falloir réfléchir . Vous faites comment vous ? ( oui parce que si vous l'avez dit me souviens plus..)

Le matin, ils entrent en classe, se lavent les mains, écrivent leurs devoirs et font leur lecture de révision seuls, en chuchotant si besoin. Donc ils lisent leur double page. Puis on la refait en groupe classe, en lecture chronométrée. 
Si c’est un jour où l’on voit la nouvelle leçon, on fait la nouvelle double page en collectif.
Puis, ils la relisent en individuel à la maison. 
Je ne fais pas plus.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Mademoisellelau a dit :

Le matin, ils entrent en classe, se lavent les mains, écrivent leurs devoirs et font leur lecture de révision seuls, en chuchotant si besoin. Donc ils lisent leur double page. Puis on la refait en groupe classe, en lecture chronométrée. 
Si c’est un jour où l’on voit la nouvelle leçon, on fait la nouvelle double page en collectif.
Puis, ils la relisent en individuel à la maison. 
Je ne fais pas plus.  

Et tu en as combien ? Parce que la meme  a 20 je trouve quils ne lisent pas assez à l'oral chacun 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...