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Il y a 3 heures, Chamallow44 a dit :

Exactement pareil! Dès qu’on passe aux exercices du fichier, certains éleves sont complètement perdus. Et je ne parle pas que des élèves qui ne sont pas autonomes en règle générale, mais surtout de ceux qui pourraient l’être mais ne comprennent pas ce qu’on attend d’eux.

Je n’avais plus de fichier de maths depuis 5 ans (CE1 et CE2), là j’ai suivi car j’arrive dans l’école, ça faisait longtemps que je n’avais pas eu des CP et puis il y avait le risque de reconfinement... Bref je regrette, je me sens enfermée! Alors que la progression et le guide du maitre sont très bien à mon avis. Si CP l’année prochaine, je ne recommanderai pas de fichier, je garderai juste les activités de manip et ma validation en ateliers individuels.

Je vous rejoins également... La partie manipulation est vraiment super. Mais des que l'on passe sur le fichier (pour les plus faibles) ils sont totalement perdus. Ils ne font pas le lien avec la manipulation.

Je pense qu'il faut que je reprenne autrement... 

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C'est ca, faut que je reprenne mais aussi la lecture ... En fait on prend des méthodes pour nous soulager mais on s'enferme dedans et j'aime pas ça moi... En plus jamais eu de niveau pur tjs double . Bah la en lecture on fait tous ensemble .. Bah en fait ils lisent trop peu je trouve ... Va falloir réfléchir . Vous faites comment vous ? ( oui parce que si vous l'avez dit me souviens plus..)

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Le 11/11/2020 à 20:57, michmich60 a dit :

J'ai maths au cp alors autant les manip ca passe mais dès qu'il faut faire les exos à l'écrit... Dur dur 

C’est vrai qu’il y a un passage délicat entre la manipulation et l’abstraction des exos du fichier. J’utilise les exercices supplémentaires de la méthodes pour faire le lien entre les deux. En fin de séance je leur donne ces exercices à réaliser en binômes pour ceux qui en ont besoin ou tout simplement j’en projete au TBI et on les fait ensemble. Comme il s’agit le plus souvent d’exercices similaires voir identiques à ceux du fichier les élèves ont moins de difficultés par la suite 

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Cette année, j'ai abandonné Picbille pour les Noums et j'en suis très contente : c'est du Rémi Brissiaud mais plus ludique et allégé au niveau de l'écrit dans le fichier. Les enfants font bien le rapport entre les activités préparatoires (laboratoires, défis...) et le fichier. C'est top ! 

Une méthode utilisée en Finlande paraît-il.

Pour l'instant, je ne regrette pas mon choix, mais j'attends mars-avril pour être sûre que c'est vraiment efficace en calcul !

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il y a une heure, chatnoir a dit :

Cette année, j'ai abandonné Picbille pour les Noums et j'en suis très contente : c'est du Rémi Brissiaud mais plus ludique et allégé au niveau de l'écrit dans le fichier. Les enfants font bien le rapport entre les activités préparatoires (laboratoires, défis...) et le fichier. C'est top ! 

Une méthode utilisée en Finlande paraît-il.

Pour l'instant, je ne regrette pas mon choix, mais j'attends mars-avril pour être sûre que c'est vraiment efficace en calcul !

Qu'est ce qui change par rapport à Picbille? Car ça semble effectivement intéressant mais en même temps très similaire sur le fond, moins sur la forme (défis vidéoprojetés).

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Les personnages des Noums sont en fait des réglettes et c'est une représentation très concrète et ludique des nombres. C'est plus parlant que les jetons de Picbille pour certains, et on garde les autres représentations comme les doigts, la boîte de 10 et les points. Pour compléter les additions à trous c'est très parlant par exemple. 

Le fichier est très allégé, pour les plus fragiles c'est une méthode très adaptée. Pour les plus à l'aise, il faut compléter avec des ateliers supplémentaires. 

Comme je l'ai dit, j'attends avril pour voir si la méthode est vraiment efficace en calcul. J'ajoute qu'il y a un super travail en résolution de problème : on part d'une image pour imaginer une énigme, je crois que c'est inspiré de la méthode de Singapour ? 

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Je ne connaissais pas, mais c’est pas mal : ça reprend les boîtes de Picbille, les représentations des doigts en barre de Stella Baruch, la résolution de problèmes façon Singapour, et ces personnages sont un peu comme des réglettes cuisenaire. Bref, que de très bonnes choses.

Après, sur la programmation, il y aurait peut-être des petites choses à améliorer : par exemple, pas d’introduction de la division-partage ni de la multiplication (c’est pas mal d’en faire un minimum, comme une introduction). La géométrie arrive tard. Un semblant de travail sur l’heure. Mais bon, c’est facile d’amener ces éléments en plus.

Non, vraiment c’est bien. Tu nous diras en fin d’année @chatnoir

Posté(e)
Le 12/11/2020 à 19:11, michmich60 a dit :

C'est ca, faut que je reprenne mais aussi la lecture ... En fait on prend des méthodes pour nous soulager mais on s'enferme dedans et j'aime pas ça moi... En plus jamais eu de niveau pur tjs double . Bah la en lecture on fait tous ensemble .. Bah en fait ils lisent trop peu je trouve ... Va falloir réfléchir . Vous faites comment vous ? ( oui parce que si vous l'avez dit me souviens plus..)

Le matin, ils entrent en classe, se lavent les mains, écrivent leurs devoirs et font leur lecture de révision seuls, en chuchotant si besoin. Donc ils lisent leur double page. Puis on la refait en groupe classe, en lecture chronométrée. 
Si c’est un jour où l’on voit la nouvelle leçon, on fait la nouvelle double page en collectif.
Puis, ils la relisent en individuel à la maison. 
Je ne fais pas plus.  

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il y a 30 minutes, Mademoisellelau a dit :

Le matin, ils entrent en classe, se lavent les mains, écrivent leurs devoirs et font leur lecture de révision seuls, en chuchotant si besoin. Donc ils lisent leur double page. Puis on la refait en groupe classe, en lecture chronométrée. 
Si c’est un jour où l’on voit la nouvelle leçon, on fait la nouvelle double page en collectif.
Puis, ils la relisent en individuel à la maison. 
Je ne fais pas plus.  

Et tu en as combien ? Parce que la meme  a 20 je trouve quils ne lisent pas assez à l'oral chacun 

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La lecture en classe entière j’ai abandonné l’année où j’ai eu 28 élèves en REP 😅. Là je fais des ateliers 3 fois par semaine, un jour sur deux donc. Je trouve qu’en 10/15 minutes avec moi en petits groupes, ils lisent plus qu’en 30 minutes en classe entière. Et pis, c’est l’idéal pour différencier. 

J’en profite pour lancer un pavé dans la mare pour un élève. Je frappe à toutes les portes depuis septembre (médecin scolaire, psy scolaire, RASED, j’ai alerté tout le monde) mais tout le monde est débordé et cet enfant n’avance pas ou peu et moi je ne sais plus quoi faire. Il est arrivé en septembre en connaissant 2 lettres en capitale et c’est tout... Il ne connaissait donc pas toutes les lettres de son prénom. Après avoir lutté pendant 3 mois, il connaît les 2/3 des lettres travaillées en classe en capitale et encore, c’est très fragile. La maîtresse E pense qu’il faut que j’insiste pour qu’il apprenne les scriptes en même temps. Là il en connaît 3 : u, i, o (et encore le a est un o pour lui)... En verbalisant le son de chaque lettre pour lire une syllabe, il ne décode pas ou peu. En revanche, il semble avoir de la mémoire à court terme puisque par exemple hier, j’ai travaillé sa dictée de syllabes avec lui sur l’ardoise. Ce fut laborieux et au moment du passage sur le cahier, il a « dessiné » (je ne pense pas qu’il écrive car il ne met pas de sens) les trois premières syllabes le temps que j’arrive. Je ne sais plus comment faire pour l’aider surtout que j’ai énormément d’élèves en difficulté à côté et 2 très bonnes élèves que je ne dois pas oublier non plus. Le CAPP est en train de faire des bilans mais moi, je l’ai au quotidien et ne conçois pas de le laisser au bord du chemin. Je ne débute pas en CP mais là j’ai épuisé mes idées alors je fais appel à vous 😅.

Je prends toute nouvelle idée pour l’aider à mémoriser les lettres et commencer à décoder. Je suis perdue, est-ce que je dois continuer à lui apprendre de nouveaux sons alors qu’il n’a pas mémorisé et ne décode pas avec ceux appris par la classe :idontno: ? Et des choses à lui proposer en autonomie car pour le moment si je ne suis pas avec lui, il ne fait RIEN. Je ne sais plus quoi lui proposer. 

En maths, ce n’est pas extraordinaire non plus mais il a des compétences de base plus solides. Il connaît la comptine numérique, il sait lire les chiffres jusqu’à 10, et il commence enfin à calculer à l’aide du matériel mis à disposition. Il n’est pas capable de travailler dans le fichier (Picbille) mais il peut faire un travail de manipulation seul et des petits exercices simples seul.

(Merci de ne pas citer, j’éditerai.)

Posté(e)
Il y a 8 heures, michmich60 a dit :

Et tu en as combien ? Parce que la meme  a 20 je trouve quils ne lisent pas assez à l'oral chacun 

Je te rejoins sur ce point. Pour ma part, j'ai 27 élèves. Alors, j'écris au tableau des syllabes à lire pour les plus fragiles et j'augmente la difficulté en fonction des enfants. Je propose de nombreux logatomes car ils adorent et se prennent au jeu comme s'ils découvraient une formule magique! La lecture est donc dynamique mais ils ne lisent que chacun une syllabe pour éviter l'ennui.

Lorsque j'aborde la lecture de phrases et l'histoire, nous commençons par entourer tous les mots que l'on connaît et que l'on sait lire au TBI. C'est assez long mais, tous les enfants participent. C'est aussi très dynamique, car ils ont envie de venir entourer leur mot au tableau. Une fois que tous les mots sont entourés, on lit les phrases. Les enfants lisent parfois 2 ou 3 mots. Les lecteurs ++ relisent la phrase en entier. 

A la fin de la lecture de l'histoire, je fais exprès de lire des bêtises. Je modifie les pronoms personnels, le nom des personnages, des objets. Et là, je constate une vraie amélioration d'un point de vue de la compréhension ! Ils sont vraiment acteurs dans leur lecture! 

Par contre, je te rejoins.... Je trouve que ce n'est pas suffisant :( 

Posté(e)
Il y a 7 heures, meliloax a dit :

La lecture en classe entière j’ai abandonné l’année où j’ai eu 28 élèves en REP 😅. Là je fais des ateliers 3 fois par semaine, un jour sur deux donc. Je trouve qu’en 10/15 minutes avec moi en petits groupes, ils lisent plus qu’en 30 minutes en classe entière. Et pis, c’est l’idéal pour différencier. 

 

Je me permets une question, comment t'organises tu pour la lecture? Que font les autres pendant ce temps là? Ca m'intéresse :) 

Pour répondre à ta question, quand tu dis qu'il ne connaît pas les lettres, tu veux dire qu'il ne sait pas leur nom? Sait il le bruit qu'elles font? 

Je me questionne car j'ai un élève qui a, à peu près le même profil... Le mien ne connaît pas les écritures chiffrées > à 4. 

L'orthophoniste m'a dit qu'il n'avait pas de difficultés (?). Pour ma part, je trouve que si ! Un enfant qui voit la lettre "s" qui me dit : c'est le "sssssssss". Je lui nomme la lettre, lui demande de la retenir... 5 mn après je lui demande le nom, il ne s'en rappelle plus! 
Je penche pour ton élève, comme pour le mien, qu'il se peut qu'ils aient des problèmes de mémoire. 

Est-ce qu'il bouge beaucoup? Le mien fait beaucoup le guignol. Il est rigolo et sympa, mais il a du mal de rester tranquille... 

Tu as essayé l'encodage avec des lettres mobiles? les alphas? a-t-il l'alphabet à disposition avec les lettres déjà travaillées en couleurs par exemple? Entend il bien les phonèmes au sein des syllabes? 

 

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