Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

La lecture en classe entière j’ai abandonné l’année où j’ai eu 28 élèves en REP 😅. Là je fais des ateliers 3 fois par semaine, un jour sur deux donc. Je trouve qu’en 10/15 minutes avec moi en petits groupes, ils lisent plus qu’en 30 minutes en classe entière. Et pis, c’est l’idéal pour différencier. 

J’en profite pour lancer un pavé dans la mare pour un élève. Je frappe à toutes les portes depuis septembre (médecin scolaire, psy scolaire, RASED, j’ai alerté tout le monde) mais tout le monde est débordé et cet enfant n’avance pas ou peu et moi je ne sais plus quoi faire. Il est arrivé en septembre en connaissant 2 lettres en capitale et c’est tout... Il ne connaissait donc pas toutes les lettres de son prénom. Après avoir lutté pendant 3 mois, il connaît les 2/3 des lettres travaillées en classe en capitale et encore, c’est très fragile. La maîtresse E pense qu’il faut que j’insiste pour qu’il apprenne les scriptes en même temps. Là il en connaît 3 : u, i, o (et encore le a est un o pour lui)... En verbalisant le son de chaque lettre pour lire une syllabe, il ne décode pas ou peu. En revanche, il semble avoir de la mémoire à court terme puisque par exemple hier, j’ai travaillé sa dictée de syllabes avec lui sur l’ardoise. Ce fut laborieux et au moment du passage sur le cahier, il a « dessiné » (je ne pense pas qu’il écrive car il ne met pas de sens) les trois premières syllabes le temps que j’arrive. Je ne sais plus comment faire pour l’aider surtout que j’ai énormément d’élèves en difficulté à côté et 2 très bonnes élèves que je ne dois pas oublier non plus. Le CAPP est en train de faire des bilans mais moi, je l’ai au quotidien et ne conçois pas de le laisser au bord du chemin. Je ne débute pas en CP mais là j’ai épuisé mes idées alors je fais appel à vous 😅.

Je prends toute nouvelle idée pour l’aider à mémoriser les lettres et commencer à décoder. Je suis perdue, est-ce que je dois continuer à lui apprendre de nouveaux sons alors qu’il n’a pas mémorisé et ne décode pas avec ceux appris par la classe :idontno: ? Et des choses à lui proposer en autonomie car pour le moment si je ne suis pas avec lui, il ne fait RIEN. Je ne sais plus quoi lui proposer. 

En maths, ce n’est pas extraordinaire non plus mais il a des compétences de base plus solides. Il connaît la comptine numérique, il sait lire les chiffres jusqu’à 10, et il commence enfin à calculer à l’aide du matériel mis à disposition. Il n’est pas capable de travailler dans le fichier (Picbille) mais il peut faire un travail de manipulation seul et des petits exercices simples seul.

(Merci de ne pas citer, j’éditerai.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, michmich60 a dit :

Et tu en as combien ? Parce que la meme  a 20 je trouve quils ne lisent pas assez à l'oral chacun 

Je te rejoins sur ce point. Pour ma part, j'ai 27 élèves. Alors, j'écris au tableau des syllabes à lire pour les plus fragiles et j'augmente la difficulté en fonction des enfants. Je propose de nombreux logatomes car ils adorent et se prennent au jeu comme s'ils découvraient une formule magique! La lecture est donc dynamique mais ils ne lisent que chacun une syllabe pour éviter l'ennui.

Lorsque j'aborde la lecture de phrases et l'histoire, nous commençons par entourer tous les mots que l'on connaît et que l'on sait lire au TBI. C'est assez long mais, tous les enfants participent. C'est aussi très dynamique, car ils ont envie de venir entourer leur mot au tableau. Une fois que tous les mots sont entourés, on lit les phrases. Les enfants lisent parfois 2 ou 3 mots. Les lecteurs ++ relisent la phrase en entier. 

A la fin de la lecture de l'histoire, je fais exprès de lire des bêtises. Je modifie les pronoms personnels, le nom des personnages, des objets. Et là, je constate une vraie amélioration d'un point de vue de la compréhension ! Ils sont vraiment acteurs dans leur lecture! 

Par contre, je te rejoins.... Je trouve que ce n'est pas suffisant :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, meliloax a dit :

La lecture en classe entière j’ai abandonné l’année où j’ai eu 28 élèves en REP 😅. Là je fais des ateliers 3 fois par semaine, un jour sur deux donc. Je trouve qu’en 10/15 minutes avec moi en petits groupes, ils lisent plus qu’en 30 minutes en classe entière. Et pis, c’est l’idéal pour différencier. 

 

Je me permets une question, comment t'organises tu pour la lecture? Que font les autres pendant ce temps là? Ca m'intéresse :) 

Pour répondre à ta question, quand tu dis qu'il ne connaît pas les lettres, tu veux dire qu'il ne sait pas leur nom? Sait il le bruit qu'elles font? 

Je me questionne car j'ai un élève qui a, à peu près le même profil... Le mien ne connaît pas les écritures chiffrées > à 4. 

L'orthophoniste m'a dit qu'il n'avait pas de difficultés (?). Pour ma part, je trouve que si ! Un enfant qui voit la lettre "s" qui me dit : c'est le "sssssssss". Je lui nomme la lettre, lui demande de la retenir... 5 mn après je lui demande le nom, il ne s'en rappelle plus! 
Je penche pour ton élève, comme pour le mien, qu'il se peut qu'ils aient des problèmes de mémoire. 

Est-ce qu'il bouge beaucoup? Le mien fait beaucoup le guignol. Il est rigolo et sympa, mais il a du mal de rester tranquille... 

Tu as essayé l'encodage avec des lettres mobiles? les alphas? a-t-il l'alphabet à disposition avec les lettres déjà travaillées en couleurs par exemple? Entend il bien les phonèmes au sein des syllabes? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse pour l'organisation m'intéresse aussi. 

Mon groupe de lecteurs lit plus que les autres car je les prends 7 minutes (ils sont 3) et on lit autre chose. Mon groupe de moins bon je le prends 10 15 minutes avec moi pour refaire les exos qu'ils doivent faite seuls mais ils en sont incapables . Même avec moi à côté qui répète qui fais les sons 1 par 1 ca passe pas. J'ai fait appel à la psychologue scolaire car je pense qu'il y a qqch derrière. C'est mon groupe de "normaux" qui pour moi ne lit pas assez. Ils font chacun une syllabe mais des fois cest long .. Pour les phrases dans ludo il ny en a pas bcp donc ils ne lisent pas tous... Mais je vais ptet essayer d'entourer  au tableau les mots comme tu fais steph pour voir. 

Je pense scinder mon gros groupe en 2 déjà. Mais quoi leur donner à faire car ils ont deja le fichier er unz fiche supplémentaire le temps que je passe avec les 2 autres groupes. Je n'ai pas sorti mes ateliers à cause du contexte... Je vais ptet commencer le rallye lecture Julie et sami rouge pour certains mais je sais quil y en a qui feront semblant de lire... Et comme on na pas bcp avancé en écriture je ne peux pas faire de dessine et copie ( que du graphisme en periode 1 car ouille ouille ouille,la on a fait les boucles les entrecies et on commence les rondes) ... 

Quand je pense quil y a des gens qui me disent ca va c'est facile ca fait des années que tu as ce niveau tu n'as plus grand chose à penser 🤦

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, michmich60 a dit :

Quand je pense quil y a des gens qui me disent ca va c'est facile ca fait des années que tu as ce niveau tu n'as plus grand chose à penser 🤦

Pour avoir échangé énormément avec des collègues de tous niveaux confondus, je crois que le CP de cette année pour tous les collègues est une drôle d'année où on navigue à 3 vitesses ... Encore plus que les autres années. Pour ma part, les écarts se creusent! Enormément! 

Par contre, super idée de prendre les très bon lectures : 5/10mn pour lire autre chose de plus dense! Je pense qu'ils adoreraient! Je n'y avais pas pensé! Merci beaucoup :) Je me demande si nous ne pourrions pas utiliser ce petit créneau pour que les CP lecteurs lisent une histoire à leurs copains! Une façon pour eux de lire et de les valoriser! Super idée! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ludo et quand on commence un nouveau son il y a un texte a lire c'est eux qui le font.et la ils comprennent qu'ils faut lire fort, articuler..  Les autres jours on prend les livres que j'avais deja a l'école et que j'ai en au moins 3 exemplaires. La on travaille les liaisons et les paroles des personnages qu'on peut voir grâce aux guillemets . Une maman m'a dit que sa fille aimait bcp ce petit moment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Stephanie25 a dit :

Je me permets une question, comment t'organises tu pour la lecture? Que font les autres pendant ce temps là? Ca m'intéresse :) 

Pour répondre à ta question, quand tu dis qu'il ne connaît pas les lettres, tu veux dire qu'il ne sait pas leur nom? Sait il le bruit qu'elles font? 

Je me questionne car j'ai un élève qui a, à peu près le même profil... Le mien ne connaît pas les écritures chiffrées > à 4. 

L'orthophoniste m'a dit qu'il n'avait pas de difficultés (?). Pour ma part, je trouve que si ! Un enfant qui voit la lettre "s" qui me dit : c'est le "sssssssss". Je lui nomme la lettre, lui demande de la retenir... 5 mn après je lui demande le nom, il ne s'en rappelle plus! 
Je penche pour ton élève, comme pour le mien, qu'il se peut qu'ils aient des problèmes de mémoire. 

Est-ce qu'il bouge beaucoup? Le mien fait beaucoup le guignol. Il est rigolo et sympa, mais il a du mal de rester tranquille... 

Tu as essayé l'encodage avec des lettres mobiles? les alphas? a-t-il l'alphabet à disposition avec les lettres déjà travaillées en couleurs par exemple? Entend il bien les phonèmes au sein des syllabes? 

 

Il ne connaît ni le son, ni le nom. Il oublie d’une minute à l’autre, ce n’est même pas stable le temps de la séance. 

Il n’entend pas les sons y compris les sons voyelles...

Je ne saurais dire s’il encode 🤔. Si je dis une syllabe et que je le laisse seul 10 secondes il se précipite pour écrire des lettres (allez voyons le positif il ne confond pas lettres et chiffres comme une élève il y a 3 ans). Quand je suis avec lui, je l’oblige à me montrer les lettres sur son alphabet sur sa table. Il faut que je lui dise par exemple : « SSSSSSSSSSSAAAAAAAAAA. Quelle lettre fait le son SSSSSSSSS (il se trompe une fois ou deux avant de me la montrer donc j’ai l’impression que c’est une grande loterie pour lui) et après le S, tu vas écrire quoi ? Écoute bien SSSSSSSSSS (pause) AAAAA. » Avec les lettres mobiles, il fait pareil, du hasard. Au final, je trouve qu’il se débrouille mieux avec l’alphabet qu’avec les lettres mobiles car étrangement, il veut toujours écrire sur son ardoise (pour faire comme les autres 🤷🏻‍♀️ ?) mais est-ce vraiment de l’encodage ? 

Il a donc l’alphabet sur sa table : alphas, capitales, scriptes, cursives minuscules. J’ai collé une gommette rouge sous les voyelles et une gommette bleue sous les consonnes travaillées en classe (code couleur des affiches de la classe). Il a compris qu’on ne parle que des lettres avec la gommette.

Niveau comportement ça dépend des jours. En groupe classe quand je suis nous nez, il ne bouge pas. Dès que je suis ailleurs ou qu’on passe en ateliers, il fait le guignol avec les deux zozos en grande difficulté. J’ai réglé le problème, en atelier autonome je les mets chacun à un coin de la classe 😅

Je reviens pour l’organisation des séances de lecture tout à l’heure ;).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la lecture, protocole sanitaire oblige j’ai revu mon organisation. Ce n’est pas celle qui me convient le mieux mais il faut bien s’adapter.
 

J’ai fait trois groupes (4 avant les vacances) : les 3 élèves en grande difficulté, les 7 moyens et les 3 bons (2 qui sont lectrices et 1 qui est un peu en dessous mais qui s’ennuie avec les moyens).

Le lundi c’est décodage avec moi (chaque groupe à son niveau) pendant 7 minutes environ pour les très bons, 10 minutes pour les faibles et 12/15 minutes pour les moyens qui sont plus nombreux. En ateliers autonomes, j’ai un atelier de motricité fine et un atelier de phono. Les trois bons ne font pas l’atelier de phono mais de la lecture de mots et ils doivent retrouver la bonne image. Je fais la phono et l’encodage en classe entière à un autre moment  

Mercredi et vendredi, j’ai toujours des ateliers autonomes : motricité fine (c’est un gros besoin cette année), révisions de l’écriture des chiffres pour tout le monde. Pour les moyens, retrouver la première syllabes de mots avec des étiquettes, lecture de mots et retrouver la bonne image. Pour les plus faibles, travail sur les 3 écritures et les deux qui décodent mieux que l’élève dont j’ai parlé ont commencé l’exercice de retrouver la première syllabe d’un mot. Pour les bons, un travail de lecture et compréhension de phrases et... j’ai un trou de mémoire. Ils ont aussi un moment où ils empruntent un livre à la bibliothèque de classe pour essayé de le lire et j’ai vu plein d’étoiles dans les yeux vendredi :wub:. En atelier dirigé, je travaille la fluence et le vendredi je vais plus loin dans la lecture de phrases et le travail de la compréhension avec les trois meilleurs. Je fais l’encodage à un autre moment de la journée  

Mardi, je fais une séance plus classique avec mes plus faibles et le groupe de moyens et mon élève entre deux groupes : décodage/encodage/exercices d’entraînement. Mes deux lectrices travaillent la compréhension sur de petits albums et nous rejoignent pour l’encodage et les exercices. Mes exercices sont différenciés, tout le monde (sauf l’élève dont j’ai parlé) peut travailler en autonomie, je circule pour donner un coup de pouce. 

Jeudi, séance classique aussi mais sans les exercices ce qui me laisse plus de temps pour l’encodage.

 

Bref, ce n’est pas mon fonctionnement idéal mais mon fonctionnement adapté au contexte sanitaire. Mes trois plus faibles ont leur table perso en fond de classe pour les temps d’atelier ou de différenciation : 4 tables regroupées face à face que j’espace et mets en quinconce quand j’ai besoin de travailler avec eux. En maths, l’un des trois se débrouille bien, je désinfecte la table pour une autre élève. Pendant leur temps d’atelier autonome, l’un d’eux retourne à sa place car il est au dernier rang. Et je retourne l’une des tables pour que les deux autres ne se regardent pas. Deux de mes meilleurs ont aussi leur table perso pour ce temps là en fond de classe qui normalement se font face et sont près de mon bureau mais je les écarte, ils sont à plus de 2 m. La troisième qui est au dernier rang retourne sa table au moment de l’atelier dirigé et moi je m’assois au bureau. Je désinfecte les deux tables avant et après usage car je m’en sers pour poser les cahiers le reste du temps. Le groupe de moyen reste à sa place. Ce n’est pas l’idéal pour l’atelier dirigé mais je n’ai pas trouvé mieux. Ils ne font pas tous le même atelier autonome le même jour donc un seul élève touche le matériel et il repose 48h. Pour les ateliers où je suis juste en nombre d’exemplaires, je désinfecte rapidement avec une lingette entre deux élèves. Ça va vite. Ça demande un peu d’organisation mais ça roule. On a travaillé en ateliers à la première période, ils ont l’habitude et connaissent les exigences. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, michmich60 a dit :

La réponse pour l'organisation m'intéresse aussi. 

Mon groupe de lecteurs lit plus que les autres car je les prends 7 minutes (ils sont 3) et on lit autre chose. Mon groupe de moins bon je le prends 10 15 minutes avec moi pour refaire les exos qu'ils doivent faite seuls mais ils en sont incapables . Même avec moi à côté qui répète qui fais les sons 1 par 1 ca passe pas. J'ai fait appel à la psychologue scolaire car je pense qu'il y a qqch derrière. C'est mon groupe de "normaux" qui pour moi ne lit pas assez. Ils font chacun une syllabe mais des fois cest long .. Pour les phrases dans ludo il ny en a pas bcp donc ils ne lisent pas tous... Mais je vais ptet essayer d'entourer  au tableau les mots comme tu fais steph pour voir. 

Je pense scinder mon gros groupe en 2 déjà. Mais quoi leur donner à faire car ils ont deja le fichier er unz fiche supplémentaire le temps que je passe avec les 2 autres groupes. Je n'ai pas sorti mes ateliers à cause du contexte... Je vais ptet commencer le rallye lecture Julie et sami rouge pour certains mais je sais quil y en a qui feront semblant de lire... Et comme on na pas bcp avancé en écriture je ne peux pas faire de dessine et copie ( que du graphisme en periode 1 car ouille ouille ouille,la on a fait les boucles les entrecies et on commence les rondes) ... 

Quand je pense quil y a des gens qui me disent ca va c'est facile ca fait des années que tu as ce niveau tu n'as plus grand chose à penser 🤦

Déjà, je pense que j’ai un manuel avec pas mal de lecture. Je t’en propose un exemplaire pour voir si on parle à peu près des mêmes quantités :

6A0BA698-86A4-4B7F-A844-D02FBF7A0500.jpeg.1c15196bc970e9c7f29d68c26539b4c1.jpeg

Ensuite, pour te parler franchement,  il me semble que le fait que les enfants soient lents en lecture, ne vient pas de là. Je faisais comme toi avant. Jusqu’au moment où je me suis aperçue que pour les faire lire plus vite, il est surtout indispensable de les faire ENCODER un maximum. Nous ne lisons pas beaucoup, mais la classe met à peu près 15 minutes pour lire la double page la 1ère fois, puis 10 minutes la 2cde. Et je suis dans un milieu populaire. 
Je ne fais pas de fichier : trop vorace en temps. Par contre, mes élèves se coltinent des dictées et une rédaction chaque jour, en plus de l’écriture quotidienne. Je n’y vois que des avantages : ils écrivent environ 3 pages par jour dans le cahier (donc ils écrivent à peu près convenablement), je ne me bats plus à la photocopieuse (sérénité) et ils lisent bien mieux. Par ailleurs, cela présente l’immense intérêt pour moi de rester en groupe classe ; je garde une classe calme, tout le monde bosse, ça me va bien car ainsi je ne m’épuise plus (j’ai 26 élèves).

Mais ce n’est qu’une façon de faire, pas très à la mode, que je suis allée chercher en interrogeant des dinosaures plein de sagesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, meliloax a dit :

Il ne connaît ni le son, ni le nom. Il oublie d’une minute à l’autre, ce n’est même pas stable le temps de la séance. 

Il n’entend pas les sons y compris les sons voyelles...

Je ne saurais dire s’il encode 🤔. Si je dis une syllabe et que je le laisse seul 10 secondes il se précipite pour écrire des lettres (allez voyons le positif il ne confond pas lettres et chiffres comme une élève il y a 3 ans). Quand je suis avec lui, je l’oblige à me montrer les lettres sur son alphabet sur sa table. Il faut que je lui dise par exemple : « SSSSSSSSSSSAAAAAAAAAA. Quelle lettre fait le son SSSSSSSSS (il se trompe une fois ou deux avant de me la montrer donc j’ai l’impression que c’est une grande loterie pour lui) et après le S, tu vas écrire quoi ? Écoute bien SSSSSSSSSS (pause) AAAAA. » Avec les lettres mobiles, il fait pareil, du hasard. Au final, je trouve qu’il se débrouille mieux avec l’alphabet qu’avec les lettres mobiles car étrangement, il veut toujours écrire sur son ardoise (pour faire comme les autres 🤷🏻‍♀️ ?) mais est-ce vraiment de l’encodage ? 

Il a donc l’alphabet sur sa table : alphas, capitales, scriptes, cursives minuscules. J’ai collé une gommette rouge sous les voyelles et une gommette bleue sous les consonnes travaillées en classe (code couleur des affiches de la classe). Il a compris qu’on ne parle que des lettres avec la gommette.

Niveau comportement ça dépend des jours. En groupe classe quand je suis nous nez, il ne bouge pas. Dès que je suis ailleurs ou qu’on passe en ateliers, il fait le guignol avec les deux zozos en grande difficulté. J’ai réglé le problème, en atelier autonome je les mets chacun à un coin de la classe 😅

Je reviens pour l’organisation des séances de lecture tout à l’heure ;).

 

S’il a une mémoire de travail qui fonctionne, tu as l’essentiel. Je crois qu’il te faut le placer près de toi s’il n’a pas d’AVS, et le faire travailler en décrochage complet d’avec les autres. En utilisant des lettres étiquettes, et une ardoise avec du décodage /encodage systématique. Tu ne donnes que la lettre en script minuscule, le son et la cursive minuscule pour éviter toute surcharge cognitive. Pas de capitale, pas de nom de lettre. Et tu fais en sorte que ce soit mémorisé. Vois si Borrel-Maisonny t’aide ou pas. Courage à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nous montrerais un exemple de travail quotidien dans ton cahier ? J’aime beaucoup ton fonctionnement.
 

Pas de fichier pour moi non plus mais 1/2 A5 avec deux exercices de phono par semaine et une feuille A4 d’exercices différenciés par semaine. Et après c’est de l’encodage sur l’ardoise tous les jours, deux temps de rédaction par semaine (j’aimerais tous les jours mais je n’y arrive pas) et les temps d’atelier autonomes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...