Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

Il y a 16 heures, Stephanie25 a dit :

Pour avoir échangé énormément avec des collègues de tous niveaux confondus, je crois que le CP de cette année pour tous les collègues est une drôle d'année où on navigue à 3 vitesses ... Encore plus que les autres années. Pour ma part, les écarts se creusent! Enormément! 

Par contre, super idée de prendre les très bon lectures : 5/10mn pour lire autre chose de plus dense! Je pense qu'ils adoreraient! Je n'y avais pas pensé! Merci beaucoup :) Je me demande si nous ne pourrions pas utiliser ce petit créneau pour que les CP lecteurs lisent une histoire à leurs copains! Une façon pour eux de lire et de les valoriser! Super idée! 

Cette année est très particulière, c’est vrai. J’avais pris comme postulat de base de faire mes commandes comme si j’allais avoir des élèves qui n’avaient jamais été à l’école. Et j’ai bien fait, finalement. En lecture, nous en sommes désormais à un niveau landa (j’ai regardé l’an dernier). En maths, on avance très lentement : on en est au nombre 5, toujours. Mais ce n’est pas grave : ils font tous très bien leurs additions et soustractions sans exception. Ils savent faire les petits échanges de monnaie jusqu’à 5. Ils savent tous tracer à la règle. Là, on bosse les additions à trou inférieures à 5, ce qui est difficile pour l’instant. Je reste patiente. J’espère ne pas me tromper, et rattraper mon retard dans quelques mois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, meliloax a dit :

Tu nous montrerais un exemple de travail quotidien dans ton cahier ? J’aime beaucoup ton fonctionnement.
 

Pas de fichier pour moi non plus mais 1/2 A5 avec deux exercices de phono par semaine et une feuille A4 d’exercices différenciés par semaine. Et après c’est de l’encodage sur l’ardoise tous les jours, deux temps de rédaction par semaine (j’aimerais tous les jours mais je n’y arrive pas) et les temps d’atelier autonomes. 

Oui, je tache de faire des photos demain. Je prendrai un bon et mon plus en difficulté pour te montrer. On devrait peut-être réactualiser le post des cahiers, comme on faisait l’an dernier ? C’est toujours intéressant, ça donne des idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de fichier non plus. Néanmoins les élèves font 2 fiches A5 "maison" (une de phono et une d'encodage) par son. J'ai 26 élèves aussi et ça me permet de souffler un peu côté cahiers qui demandent plus de préparation. Sinon dictée tous les jours sur le cahier du jour sauf pour mes 3 élèves en grande difficulté qui font sur l'ardoise et cette année on fait aussi rédaction tous les jours (tantôt sur l'ardoise tantôt sur le cahier).

Ici j'utilise la lecture en commun en classe (2 fois 20 minutes par jour) sur le mode du furet : chaque élève lit une syllabe, un mot ou une phrase à tour de rôle. Ils relisent individuellement en devoirs du soir à la maison ou à l'étude, ainsi qu'en APC. Car j'utilise les APC pour la lecture différenciée : les "lecteurs" lisent un album, on travaille les liaisons, la ponctuation, on voit les sons un peu complexes qu'ils ne maîtrisent pas encore... ; avec ceux en difficulté on revoit le codage/encodage des syllabes déjà vues.
Cette année, je trouve que c'est difficile de faire des ateliers dans la classe. D'une part avec le nouveau nouveau protocole sanitaire on a écarté un maximum les tables donc j'ai dû remiser en réserve mes tables communes, d'autre part je trouve les élèves moins autonomes que d'habitude et c'est le "moi je" puissance 10 cette année par rapport aux autres années : le collectif leur fait du bien ! Je tenterai plus tard dans l'année, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mademoisellelau a dit :

S’il a une mémoire de travail qui fonctionne, tu as l’essentiel. Je crois qu’il te faut le placer près de toi s’il n’a pas d’AVS, et le faire travailler en décrochage complet d’avec les autres. En utilisant des lettres étiquettes, et une ardoise avec du décodage /encodage systématique. Tu ne donnes que la lettre en script minuscule, le son et la cursive minuscule pour éviter toute surcharge cognitive. Pas de capitale, pas de nom de lettre. Et tu fais en sorte que ce soit mémorisé. Vois si Borrel-Maisonny t’aide ou pas. Courage à toi !

Il est devant moi depuis le premier jour 😅

J’ai passé du temps hier à refaire un « fichier / manuel » de lecture rien que pour lui. Bonne ou mauvaise idée je n’en sais rien puisque tout le monde se renvoie la balle et se cache derrière le contexte sanitaire pour dire qu’il ou elle est débordé, je fais comme je peux, j’ai décidé de reprendre à 0 et d’arrêter d’avancer avec lui puisque ce n’est pas acquis ou tellement fragile qu’à chaque fois que je rajoute un son, il en perd un. Je note ton conseil d’oublier les capitales. Je pensais faire capitales / scriptes car il a quand même mémorisé plusieurs capitales depuis le début de l’année et c’est son point d’appui pour pas mal de lettres 🤷🏻‍♀️. Mais du coup, tu ferais lire en cursive ? 
 

J’ai arrêté de parler de lettres depuis longtemps avec lui, j’avais déjà lu ce conseil ici, je ne parle déjà que de sons 😉. Le problème c’est que j’ai l’impression que chaque jour je recommence à 0, il y a des moments où c’est démoralisant. J’ai cru à un miracle au retour des vacances et pis finalement c’est un pas en avant, deux pas en arrière. 4 semaines pour retenir la lettre A qu’il a dans son prénom et encore, il la confond encore en script avec le « o ». Bonne idée de reprendre avec les gestes BM, je les connais en plus, ça ne me demandera pas une surcharge de travail.

Le CAPP fait des bilans en ce moment donc j’espère avoir vite des billes pour savoir ce que je peux attendre de lui. 

Je pensais peut-être apporter un pot de pâte à modeler pour qu’il manipule les lettres en les faisant en pâte à modeler puisqu’il ne fait de toutes façons rien seul, il attend ou remplit son ardoise de lettres sans aucun sens dès que je le laisse 30 secondes, au moins il pourrait faire quelque chose pendant que je m’occupe des autres. Ce serait son pot à lui, Covid oblige. Je ne sais pas si c’est une bonne idée 🤷🏻‍♀️. Il a des problèmes de tonicité, il n’arrive pas à faire une pression correcte sur son crayon pour écrire, il est tout « chamallow ». 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Mademoisellelau a dit :

Oui, je tache de faire des photos demain. Je prendrai un bon et mon plus en difficulté pour te montrer. On devrait peut-être réactualiser le post des cahiers, comme on faisait l’an dernier ? C’est toujours intéressant, ça donne des idées...

Merci :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mademoisellelau a dit :

Déjà, je pense que j’ai un manuel avec pas mal de lecture. Je t’en propose un exemplaire pour voir si on parle à peu près des mêmes quantités :

6A0BA698-86A4-4B7F-A844-D02FBF7A0500.jpeg.1c15196bc970e9c7f29d68c26539b4c1.jpeg

Ensuite, pour te parler franchement,  il me semble que le fait que les enfants soient lents en lecture, ne vient pas de là. Je faisais comme toi avant. Jusqu’au moment où je me suis aperçue que pour les faire lire plus vite, il est surtout indispensable de les faire ENCODER un maximum. Nous ne lisons pas beaucoup, mais la classe met à peu près 15 minutes pour lire la double page la 1ère fois, puis 10 minutes la 2cde. Et je suis dans un milieu populaire. 
Je ne fais pas de fichier : trop vorace en temps. Par contre, mes élèves se coltinent des dictées et une rédaction chaque jour, en plus de l’écriture quotidienne. Je n’y vois que des avantages : ils écrivent environ 3 pages par jour dans le cahier (donc ils écrivent à peu près convenablement), je ne me bats plus à la photocopieuse (sérénité) et ils lisent bien mieux. Par ailleurs, cela présente l’immense intérêt pour moi de rester en groupe classe ; je garde une classe calme, tout le monde bosse, ça me va bien car ainsi je ne m’épuise plus (j’ai 26 élèves).

Mais ce n’est qu’une façon de faire, pas très à la mode, que je suis allée chercher en interrogeant des dinosaures plein de sagesse.

Ca me fait réfléchir tout ça merci . Dictée de syllabes ou mots tous les jours aussi. Mais fichier car comme je l'avais dit j'ai été plus ou moins obligée mais bon. Bon ca va être encore la tempête dans ma tête lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 15 heures, meliloax a dit :

J’ai oublié de préciser que je n’ai que 13 élèves :blush:.

J'ai lu tout ton message avec une grande attention... Et je me rends compte que j'ai le même problème que toi avec mon élève. Sauf qu'il parvient à encoder quelques syllabes. Je suis donc bien désolée, je n'ai que peu de réponses à t'apporter... Mais je te remercie pour ton intervention :)  Je suis sûre que je vais trouver des idées aussi! 

Il y a 2 heures, Mademoisellelau a dit :

Déjà, je pense que j’ai un manuel avec pas mal de lecture. Je t’en propose un exemplaire pour voir si on parle à peu près des mêmes quantités :

6A0BA698-86A4-4B7F-A844-D02FBF7A0500.jpeg.1c15196bc970e9c7f29d68c26539b4c1.jpeg

Ensuite, pour te parler franchement,  il me semble que le fait que les enfants soient lents en lecture, ne vient pas de là. Je faisais comme toi avant. Jusqu’au moment où je me suis aperçue que pour les faire lire plus vite, il est surtout indispensable de les faire ENCODER un maximum. Nous ne lisons pas beaucoup, mais la classe met à peu près 15 minutes pour lire la double page la 1ère fois, puis 10 minutes la 2cde. Et je suis dans un milieu populaire. 
Je ne fais pas de fichier : trop vorace en temps. Par contre, mes élèves se coltinent des dictées et une rédaction chaque jour, en plus de l’écriture quotidienne. Je n’y vois que des avantages : ils écrivent environ 3 pages par jour dans le cahier (donc ils écrivent à peu près convenablement), je ne me bats plus à la photocopieuse (sérénité) et ils lisent bien mieux. Par ailleurs, cela présente l’immense intérêt pour moi de rester en groupe classe ; je garde une classe calme, tout le monde bosse, ça me va bien car ainsi je ne m’épuise plus (j’ai 26 élèves).

Mais ce n’est qu’une façon de faire, pas très à la mode, que je suis allée chercher en interrogeant des dinosaures plein de sagesse.

Tu as Léo et Léa il me semble? Effectivement, il y a beaucoup de lecture. Figure toi que je ne me suis jamais rendue compte que plus on encode, plus vite on décode! Je fais des dictées de syllabes, de mots : 2 fois par jour. Mais je n'ai malheureusement pas encore réussi à me dégager du temps pour la production d'écrit! Le fichier m'use totalement!!!! J'y réfléchis... 

Tu ne fonctionnes donc pas en ateliers? 

 

Il y a 2 heures, Mademoisellelau a dit :

S’il a une mémoire de travail qui fonctionne, tu as l’essentiel. Je crois qu’il te faut le placer près de toi s’il n’a pas d’AVS, et le faire travailler en décrochage complet d’avec les autres. En utilisant des lettres étiquettes, et une ardoise avec du décodage /encodage systématique. Tu ne donnes que la lettre en script minuscule, le son et la cursive minuscule pour éviter toute surcharge cognitive. Pas de capitale, pas de nom de lettre. Et tu fais en sorte que ce soit mémorisé. Vois si Borrel-Maisonny t’aide ou pas. Courage à toi !

J'ai essayé cela, c'est vrai que ça fonctionne... Mais, je reconnais que ce qui me perturbe c'est que l'enfant ne parvienne pas à nommer le nom de la lettre. Il me dit c'est "sssssssssssssssssssssss"... Je trouve cela quand même assez déroutant qu'un enfant ne mémorise le nom d'aucune lettre. Pas même celles de son prénom! Peut être que ce n'est pas un problème en soi pour encoder. Mais, c'est surtout moi que cela perturbe. Je me dis que lorsque je fais l'entrée graphémique, je dois lui parler chinois ! 

Il y a 2 heures, meliloax a dit :

Tu nous montrerais un exemple de travail quotidien dans ton cahier ? J’aime beaucoup ton fonctionnement.
 

Pas de fichier pour moi non plus mais 1/2 A5 avec deux exercices de phono par semaine et une feuille A4 d’exercices différenciés par semaine. Et après c’est de l’encodage sur l’ardoise tous les jours, deux temps de rédaction par semaine (j’aimerais tous les jours mais je n’y arrive pas) et les temps d’atelier autonomes. 

Que fais tu en rédaction? Je pense définitivement abandonner le fichier l'année prochaine... Je me sens tellement pieds et poings liés.........

Il y a 1 heure, Mademoisellelau a dit :

Cette année est très particulière, c’est vrai. J’avais pris comme postulat de base de faire mes commandes comme si j’allais avoir des élèves qui n’avaient jamais été à l’école. Et j’ai bien fait, finalement. En lecture, nous en sommes désormais à un niveau landa (j’ai regardé l’an dernier). En maths, on avance très lentement : on en est au nombre 5, toujours. Mais ce n’est pas grave : ils font tous très bien leurs additions et soustractions sans exception. Ils savent faire les petits échanges de monnaie jusqu’à 5. Ils savent tous tracer à la règle. Là, on bosse les additions à trou inférieures à 5, ce qui est difficile pour l’instant. Je reste patiente. J’espère ne pas me tromper, et rattraper mon retard dans quelques mois. 

Tu n'as pas de fichier non plus en maths? Les additions à trous ... Quelle galère, j'essaie de proposer ça en rituels! Ca commence à rentrer. Enfin, j'ai l'impression... Mais je trouve que chaque année c'est compliqué! 

Il y a 1 heure, Mademoisellelau a dit :

Oui, je tache de faire des photos demain. Je prendrai un bon et mon plus en difficulté pour te montrer. On devrait peut-être réactualiser le post des cahiers, comme on faisait l’an dernier ? C’est toujours intéressant, ça donne des idées...

Bonne idée! Je vais essayer de prendre en photo mon cahier! Vous pourriez prendre en photo vos rédactions? Ca m'intéresse énormément! 

Il y a 1 heure, ptitloir a dit :

Pas de fichier non plus. Néanmoins les élèves font 2 fiches A5 "maison" (une de phono et une d'encodage) par son. J'ai 26 élèves aussi et ça me permet de souffler un peu côté cahiers qui demandent plus de préparation. Sinon dictée tous les jours sur le cahier du jour sauf pour mes 3 élèves en grande difficulté qui font sur l'ardoise et cette année on fait aussi rédaction tous les jours (tantôt sur l'ardoise tantôt sur le cahier).

Ici j'utilise la lecture en commun en classe (2 fois 20 minutes par jour) sur le mode du furet : chaque élève lit une syllabe, un mot ou une phrase à tour de rôle. Ils relisent individuellement en devoirs du soir à la maison ou à l'étude, ainsi qu'en APC. Car j'utilise les APC pour la lecture différenciée : les "lecteurs" lisent un album, on travaille les liaisons, la ponctuation, on voit les sons un peu complexes qu'ils ne maîtrisent pas encore... ; avec ceux en difficulté on revoit le codage/encodage des syllabes déjà vues.
Cette année, je trouve que c'est difficile de faire des ateliers dans la classe. D'une part avec le nouveau nouveau protocole sanitaire on a écarté un maximum les tables donc j'ai dû remiser en réserve mes tables communes, d'autre part je trouve les élèves moins autonomes que d'habitude et c'est le "moi je" puissance 10 cette année par rapport aux autres années : le collectif leur fait du bien ! Je tenterai plus tard dans l'année, je pense.

Serais tu d'accord de nous montrer ce que tu proposes en fiche maison s'il te plait? 

Il y a 1 heure, meliloax a dit :

Il est devant moi depuis le premier jour 😅

J’ai passé du temps hier à refaire un « fichier / manuel » de lecture rien que pour lui. Bonne ou mauvaise idée je n’en sais rien puisque tout le monde se renvoie la balle et se cache derrière le contexte sanitaire pour dire qu’il ou elle est débordé, je fais comme je peux, j’ai décidé de reprendre à 0 et d’arrêter d’avancer avec lui puisque ce n’est pas acquis ou tellement fragile qu’à chaque fois que je rajoute un son, il en perd un. Je note ton conseil d’oublier les capitales. Je pensais faire capitales / scriptes car il a quand même mémorisé plusieurs capitales depuis le début de l’année et c’est son point d’appui pour pas mal de lettres 🤷🏻‍♀️. Mais du coup, tu ferais lire en cursive ? 
 

J’ai arrêté de parler de lettres depuis longtemps avec lui, j’avais déjà lu ce conseil ici, je ne parle déjà que de sons 😉. Le problème c’est que j’ai l’impression que chaque jour je recommence à 0, il y a des moments où c’est démoralisant. J’ai cru à un miracle au retour des vacances et pis finalement c’est un pas en avant, deux pas en arrière. 4 semaines pour retenir la lettre A qu’il a dans son prénom et encore, il la confond encore en script avec le « o ». Bonne idée de reprendre avec les gestes BM, je les connais en plus, ça ne me demandera pas une surcharge de travail.

Le CAPP fait des bilans en ce moment donc j’espère avoir vite des billes pour savoir ce que je peux attendre de lui. 

Je pensais peut-être apporter un pot de pâte à modeler pour qu’il manipule les lettres en les faisant en pâte à modeler puisqu’il ne fait de toutes façons rien seul, il attend ou remplit son ardoise de lettres sans aucun sens dès que je le laisse 30 secondes, au moins il pourrait faire quelque chose pendant que je m’occupe des autres. Ce serait son pot à lui, Covid oblige. Je ne sais pas si c’est une bonne idée 🤷🏻‍♀️. Il a des problèmes de tonicité, il n’arrive pas à faire une pression correcte sur son crayon pour écrire, il est tout « chamallow ». 

J'utilise BM en classe mais avec le masque! Quelle galère! Ils ne me voient pas. Je m'éloigne donc pour leur montrer... Mais ça aussi il ne mémorise pas. Je me demande si je ne le ferais pas voir pour faire un bilan neuropsy. Je pense qu'il a un problème de mémoire à court terme. 

Est ce que ton petit coco passe son temps à écrire / effacer / écrire / gommer... Il recommence sans cesse! Il n'écrit pas, il dessine les lettres. J'en suis convaincue! 

il y a 17 minutes, michmich60 a dit :

Ca me fait réfléchir tout ça merci . Dictée de syllabes ou mots tous les jours aussi. Mais fichier car comme je l'avais dit j'ai été plus ou moins obligée mais bon. Bon ca va être encore la tempête dans ma tête lol

J'ai l'impression d'être épuisée mentalement... Je me couche en pensant à l'école, je me lève en pensant à l'école, je parle école... Bref.... c'est lourd comme ambiance! :(

 

Ah oui, au fait, j'ai eu ma date d'inspection @cara & @Mademoisellelau, ce sera le 8/01 pour moi et il vient pour les maths. Vous avez des nouvelles vous? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Stephanie25 Tu as de la chance : pas de nouvelle pour moi, côté inspection ! J’attends... il va encore venir le 27 juin. Je ne sais pas pourquoi, je suis toujours la dernière roue du carrosse.

J’ai un fichier en maths à cause de la possibilité d’un reconfinement. Et je l’aime bien pour l’instant. On verra. Mais on travaille beaucoup en amont, il ne sert que pour que j’évalue leur degré de compréhension de ce qui a été amené.

@meliloax Relis bien mon message : tu lui apprends les scriptes minuscules, bien sûr et la cursive en parallèle. Tu lui expliques qu’on lit avec les scriptes et qu’on écrit avec les cursives. Il faut que tu lui donnes en outil un alphabet des correspondances, ou que tu lui apprennes à se repérer sur tes affichages. Perso, je ne crée rien de particulier pour un enfant comme celui-là. Par contre je le fais travailler en parallèle. C’est très très dur : ex : les élèves lisent la lecture de la veille en collectif à haute voix et moi je montre une syllabe avec 2 lettres étiquettes que l’enfant doit déchiffrer, ou je lui chuchote une syllabe qu’il doit reproduire avec les lettres étiquettes, ou sur l’ardoise. Si je ne peux pas m’en occuper, je lui donne un coloriage magique adapté, pour qu’il travaille à son niveau. Avec l’expérience, je fais très attention à essayer de ne pas me retrouver dans cette situation en faisant travailler à mort ceux repérés dès le 1er jour, pour que ça tienne avec le groupe classe. Parfois c’est possible, parfois non. Cette année, j’y suis parvenue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a déjà l’alphabet avec les correspondances sur sa table avec des gommettes sous les lettres travaillées (bleu pour les consonnes, rouge pour les voyelles). Il commence tout juste à savoir l’utiliser après des heures passées à manipuler ensemble 😅. En P1, j’avais doublé avec les lettres mobiles travaillées directement collées sur sa table. 

Toute la première période j’ai fait comme toi, je l’ai fait travailler en parallèle comme tu l’indiques que ce soit pour le décodage et l’encodage. Le problème que je rencontre aujourd’hui c’est qu’il n’a pas mémorisé grand-chose, il a été absent la semaine avant les vacances + les deux semaines de vacances et là c’est la cata. Ce n’est plus un écart qu’il y a entre lui et les autres. Pourtant, le niveau de la classe était catastrophique en début d’année mais les autres ont avancé. Les 4 plus fragiles voire en difficulté en septembre ont rejoint le groupe des élèves moyens, ils ont un niveau de CP en novembre lambda. Les 2 autres élèves en grande difficulté qui étaient au même niveau que lui en septembre ont bien avancé aussi (je me dis donc que mes méthodes ne sont pas si mauvaises 😅) : ils sont toujours en difficulté mais ils décodent des syllabes et des petits mots, l’un encode que des syllabes mais de manière autonome sans aide et l’autre encode des mots simples. 

Je te remercie pour tes interventions car ça m’a recentrée, donné de nouvelles idées et un nouveau souffle car je commençais à me décourager. 
 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Stephanie25, il n’y a que sur l’ardoise qu’il passe son temps à écrire. Je crois que c’est par mimétisme, il voit les autres faire donc il tente de faire pareil à sa façon. Il a des problèmes pour comprendre des consignes simples. Il me fait penser à une petite fille eue en classe il y a quelques années qui a aujourd’hui une reconnaissance de handicap et une AVS.

 

En rédaction, je ne fais rien de sensationnel et j’alterne les activités : dictée à l’adulte avec Ludo, encodage type dictées muettes, écriture générative, écrire une phrase à partir d’une liste rédigée ensemble (une liste de personnages lus dans la semaine dans le manuel par exemple), une image. J’envisage d’écrire des listes à la fin du mois ou début décembre : on se fera une thématique écrire de listes à partir d’un thème. Bref, même si ça n’a aucune prétention, on écrit, je pense que c’est le plus important. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Stephanie25, pour l'instant je n'ai pas de date ! J'ai eu une visio conférence pour nous expliquer le pourquoi du rendez-vous de carrière, pour nous dire qu'il fallait connaître le guide orange,... Bref, les RDV commencent mi décembre. Avec la chance que j'ai ça va être la dernière semaine avant les vacances ! Pour l'instant, j'essaye de ne pas trop y penser. En tout cas, je n'aurai ma date que 15 jours avant.

J'espère que tu ne penses pas trop ce RDV ! Dis-toi que ça te laisse encore toute cette période pour peaufiner ton organisation et surtout qu'après tu seras tranquille !

 

Pour mon élève qui est en grosse difficulté, avec l'orthophoniste, nous avons choisi de continuer l'apprentissage des sons en même temps que les autres. Par contre, il travaille surtout sur j'entends/j'entends pas, je repère le son. Pour l'instant, nous ne travaillons qu'un tout petit peu la combinatoire et l'encodage. Pour les dictées il ne doit écrire que des lettres "celle qui fait vvvvvvvvvvvvvvvv"... et ça commence à rentrer. Il a même réussi à écrire AT l'autre jour :yahoo:! Je prends quelque minute avec lui pour lui faire lire des syllabes en l'aidant avec BM, ça commence aussi à venir.

Tous mes élèves ont progressé par contre, j'ai encore une énorme hétérogénéité !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, meliloax a dit :

Il a déjà l’alphabet avec les correspondances sur sa table avec des gommettes sous les lettres travaillées (bleu pour les consonnes, rouge pour les voyelles). Il commence tout juste à savoir l’utiliser après des heures passées à manipuler ensemble 😅. En P1, j’avais doublé avec les lettres mobiles travaillées directement collées sur sa table. 

Toute la première période j’ai fait comme toi, je l’ai fait travailler en parallèle comme tu l’indiques que ce soit pour le décodage et l’encodage. Le problème que je rencontre aujourd’hui c’est qu’il n’a pas mémorisé grand-chose, il a été absent la semaine avant les vacances + les deux semaines de vacances et là c’est la cata. Ce n’est plus un écart qu’il y a entre lui et les autres. Pourtant, le niveau de la classe était catastrophique en début d’année mais les autres ont avancé. Les 4 plus fragiles voire en difficulté en septembre ont rejoint le groupe des élèves moyens, ils ont un niveau de CP en novembre lambda. Les 2 autres élèves en grande difficulté qui étaient au même niveau que lui en septembre ont bien avancé aussi (je me dis donc que mes méthodes ne sont pas si mauvaises 😅) : ils sont toujours en difficulté mais ils décodent des syllabes et des petits mots, l’un encode que des syllabes mais de manière autonome sans aide et l’autre encode des mots simples. 

Je te remercie pour tes interventions car ça m’a recentrée, donné de nouvelles idées et un nouveau souffle car je commençais à me décourager. 
 

 

Méli, tu es donc au maximum de ce qu’il t’est possible de faire. J’ai vu qu’il avait un bilan en cours au CAPP. C’est quoi ?

Une sorte de CMPEA ? Si c’est le cas, c’est très bien. La seule recommandation que je puisse te faire et de formuler des demandes PAR MAIL auprès de ta direction, de ta psy scolaire et de mettre tout le monde en copie. Tu expliques qu’un bilan est en cours, et tu demandes la programmation d’une EE pour mars. Je suis certaine que tu auras très vite des nouvelles. 😈 Ha ! Et aussi : tu fais un topo très simple détaillant le profil de l’enfant à l’école : apprentissages, comportement, relations avec les pairs/l’adulte... Que tu fais passer aux parents sous pli cacheté pour la personne qui effectue le bilan. Ça peut l’aider... Courage à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...