Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

Je ne connais pas CMPEA moi :lol:.

Le CAPP : Centre d’Adaptation Psychopédagogique. 
 

Très bonne idée le mail. J’ai vu tout le monde (médecin scolaire, psy, RASED) mais c’est resté à l’oral. J’ai moi noté les dates mais rien de mieux qu’un écrit pour garder une trace. 
 

J’ai noté l’idée de dictée de sons 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, meliloax a dit :

Je ne connais pas CMPEA moi :lol:.

Le CAPP : Centre d’Adaptation Psychopédagogique. 
 

Très bonne idée le mail. J’ai vu tout le monde (médecin scolaire, psy, RASED) mais c’est resté à l’oral. J’ai moi noté les dates mais rien de mieux qu’un écrit pour garder une trace. 
 

J’ai noté l’idée de dictée de sons 👍

😄😄😄😘 

CMPEA : centre médico psychologique de l’enfant et de l’adolescent. 
Ça doit être la même finalité, je suppose : faire un bilan par des intervenants compétents et mettre en place des soins. Chez nous cela regroupe en principe un orthophoniste, un psy, un pédo psy, un psychomot, un orthoptiste, un ergo, etc...

Le mail est une preuve de ta démarche. Tu vas voir qu’on va vite te répondre. Et les réponses ne seront probablement pas les mêmes... Je parie sur un déblocage dans les prochains mois. C’est pas beau de mettre la pression comme ça, mais malheureusement, il ffaut ce qu’il faut, parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéphanie cest ca je pense tjs à l'école. Bon jai decide de ne pas changer mon cahier journal de lundi et mardi et je verrai ca pour jeudi. Je vais essayer de me détacher de la méthode de lecture ce sera sûrement bénéfique pour tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, michmich60 a dit :

Stéphanie cest ca je pense tjs à l'école. Bon jai decide de ne pas changer mon cahier journal de lundi et mardi et je verrai ca pour jeudi. Je vais essayer de me détacher de la méthode de lecture ce sera sûrement bénéfique pour tout le monde

Entre les PPRE, la préparation du conseil de cycle, les RDV téléphoniques, les évaluations, les bulletins.... J'ai bien du mal de sortir la tête de l'eau. Je ne vous parle même pas de mon organisation de classe mais bon :) 

@Mademoisellelau Pourrais tu me rappeler ta méthode de mathématiques s'il te plaît? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la lecture/encodage, la recherche dit que l'un complète l'autre. En gros plus on encode, mieux on lit et inversement.

Sauf que j'ai quand même des bizarreries dans ma classe. Il y a 2 ans, une élève MDPH orientable ULIS a réussi à lire (30 mots minute environ) fin CP et elle encodait très mal. Maintenant elle est toujours avec moi au ce2 et elle encode les mots transparents comme une élève "normale".

Un autre que j'ai cette année en CP, dossier mdph en cours également, il sait lire, il comprend ce qu'il lit (miracle il faut dire) mais est incapable d'encoder correctement même si je lui donne les syllabes dans le désordre....

Je ne sais pas comment vous faîtes pour les faire encoder tous les jours. Avec mes ce1, ce2 à côté, je le fais une fois pour chaque son donc 2 fois par semaine, ça doit représenter 1h15 environ avec la production écrite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Delavegue a dit :

Concernant la lecture/encodage, la recherche dit que l'un complète l'autre. En gros plus on encode, mieux on lit et inversement.

Sauf que j'ai quand même des bizarreries dans ma classe. Il y a 2 ans, une élève MDPH orientable ULIS a réussi à lire (30 mots minute environ) fin CP et elle encodait très mal. Maintenant elle est toujours avec moi au ce2 et elle encode les mots transparents comme une élève "normale".

Un autre que j'ai cette année en CP, dossier mdph en cours également, il sait lire, il comprend ce qu'il lit (miracle il faut dire) mais est incapable d'encoder correctement même si je lui donne les syllabes dans le désordre....

Je ne sais pas comment vous faîtes pour les faire encoder tous les jours. Avec mes ce1, ce2 à côté, je le fais une fois pour chaque son donc 2 fois par semaine, ça doit représenter 1h15 environ avec la production écrite.

Ben par expérience, je ne suis pas non plus d’accord avec le « inversement ». Comme toi, quand je ne faisais pas assez d’encodage, c’était des constats que je faisais : certains lisaient très bien, mais encodaient mal. 
Par contre, c’est en faisant des efforts sur cet encodage pour corriger le problème,  que j’ai vu que cela faisait beaucoup de bien aux élèves qui lisaient assez mal.

Du coup, j’ai laissé tomber mon fichier, les photocopies, la phonologie. Et c’est mieux, bien mieux. 
 

@Stephanie25 En maths j’ai « compter calculer » de chez SLECC. Je te dirai en fin d’année si c’était bien, car c’est ma 1ère année. Pour l’instant, ce que je peux te dire, c’est que j’étais drôlement contente d’avoir un truc qui commence avec 1 et 2. Parce que, même ça, c’était compliqué ! Comme j’ai dit aux collègues de GS, elles n’y peuvent rien : la manipulation a manqué, mais en confinement, c’était impossible bien sûr. Donc, je ne fais que ça, à fond. Le problème que j’ai, c’est qu’ils utilisent pas mal leurs doigts. J’essaye de faire en sorte que ça passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mademoisellelau a dit :

Le problème que j’ai, c’est qu’ils utilisent pas mal leurs doigts. J’essaye de faire en sorte que ça passe.

Moi aussi certains utilisent leurs doigts. J'essaye de faire en sorte qu'ils les abandonnent mais en même temps pour certains c'est la seule manipulation parlante !

 

Concernant la production d'écrits, je n'ai pas fait grand chose en individuel. J'ai fait beaucoup de productions collectives (devinette, page supplémentaire à un album,...) pour expliquer la démarche (comment je fais). Ils n'ont fait qu'une production individuelle, il s'agissait d'encoder un groupe nominal qui rimait avec leur prénom pour faire un livre à la manière de "qui a peur de quoi ?".

Je parle vraiment de production d'écrits car ,pour moi, remettre des étiquettes dans l'ordre, compléter une phrase avec un mot qu'il faut choisir dans une liste,... ce n'est pas de la production d'écrits c'est plutôt de la lecture. Ce n'est que mon avis !

Pour la deuxième période, je vais commencer la production d'écrits en binôme avec une phrase à imaginer, à découper en mots puis à écrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, cara a dit :

Moi aussi certains utilisent leurs doigts. J'essaye de faire en sorte qu'ils les abandonnent mais en même temps pour certains c'est la seule manipulation parlante !

 

Concernant la production d'écrits, je n'ai pas fait grand chose en individuel. J'ai fait beaucoup de productions collectives (devinette, page supplémentaire à un album,...) pour expliquer la démarche (comment je fais). Ils n'ont fait qu'une production individuelle, il s'agissait d'encoder un groupe nominal qui rimait avec leur prénom pour faire un livre à la manière de "qui a peur de quoi ?".

Je parle vraiment de production d'écrits car ,pour moi, remettre des étiquettes dans l'ordre, compléter une phrase avec un mot qu'il faut choisir dans une liste,... ce n'est pas de la production d'écrits c'est plutôt de la lecture. Ce n'est que mon avis !

Pour la deuxième période, je vais commencer la production d'écrits en binôme avec une phrase à imaginer, à découper en mots puis à écrire.

Alors, quand je parle de rédaction, c’est un mot pompeux, compte-tenu de ce qu’ils peuvent faire pour le moment : une ou deux phrases qu’ils encodent sur l’ardoise, à partir d’un dessin que je fais à la craie au tableau. Généralement, l’illustration du livre. Ainsi, pas de souci de vocabulaire qu’il faut sans cesse donner, ni de sons inconnus. Ils me montrent, on corrige individuellement, et j’autorise à la copie sur le cahier. Ils illustrent. Avec le temps, ils apprendront à faire 3-4 phrases pour les plus lents en fin d’année. Les autres arriveront, je l’espère, à faire un récit un peu plus construit. 
Pour l’instant, ce qui m’intéresse, c’est l’orthographe. Avant tout. Je ne veux pas créer des générations d’enfants qui écrivent sans en avoir le souci. C’est assez. Des erreurs ? d’accord; mais une réflexion, un souci de l’orthographe à chaque mot écrit, c’est indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff je suis réveillée depuis 3h15.... Je pense que l'inspection me travaille déjà énormément. Je n'avais pas besoin de ça. Je vais être crevée ! Ca m'énerve! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Stephanie25 a dit :

Pfff je suis réveillée depuis 3h15.... Je pense que l'inspection me travaille déjà énormément. Je n'avais pas besoin de ça. Je vais être crevée ! Ca m'énerve! 

 

J’espère que tu auras trouvé le sommeil entre-temps !!

Si ça peut t’aider : tu ne gagneras pas grand chose lors de l’inspection, si c’est excellent : au mieux 1 an d’avancement par rapport à l’avancement normal. Sauf si tu vises des trucs genre hors classe ou classe exceptionnelle. Mais là, il faudrait bosser en REP ou occuper des postes particuliers qui te distinguent, ou être une pionnière reconnue dans quelque chose, ou je ne sais pas mais en tout cas.... pense plus à tes élèves. Il n’y a pas grand chose à gagner à la clef. 
ET pense plutôt  à te détendre du mieux que tu peux. Nos conditions de travail sont assez dégueu pour que tu n’ailles pas t’infliger du négatif supplémentaire... Courage pour cette journée ! Allez c’est parti, je me lève aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Mademoisellelau a dit :

J’espère que tu auras trouvé le sommeil entre-temps !!

Si ça peut t’aider : tu ne gagneras pas grand chose lors de l’inspection, si c’est excellent : au mieux 1 an d’avancement par rapport à l’avancement normal. Sauf si tu vises des trucs genre hors classe ou classe exceptionnelle. Mais là, il faudrait bosser en REP ou occuper des postes particuliers qui te distinguent, ou être une pionnière reconnue dans quelque chose, ou je ne sais pas mais en tout cas.... pense plus à tes élèves. Il n’y a pas grand chose à gagner à la clef. 
ET pense plutôt  à te détendre du mieux que tu peux. Nos conditions de travail sont assez dégueu pour que tu n’ailles pas t’infliger du négatif supplémentaire... Courage pour cette journée ! Allez c’est parti, je me lève aussi !

Eh non je n'ai pas retrouvé le sommeil ... Je m'épuise mentalement ! Je ne vise rien du tout en plus. Juste que ça se passe bien ! Ce qui est tellement débile parce que concrètement il n'y a aucune raison que ça se passe mal! Je pense que ce qui me travaille c'est surtout : comment retrouver un climat normal voire positif malgré le contexte. Je voudrais octroyer à mes élèves des temps de jeux et d'autonomie pour qu'ils apprennent en s'amusant tout en parvenant à sortir de ce contexte anxiogène... Mais je crois qu'il est surtout anxiogène pour moi. Je reçois toutes les semaines des mails de parents qui m'informent que leur enfant est cas contact (par le père, la mère, un copain....) Et il faut renvoyer tout le travail le soir. En expliquant ce que l'on fait. Ca me rajoute 40/45mn de boulot par jour avec tout ce qu'on a déjà à faire .... Plus m'occuper de mes enfants à moi qui sont un peu sacrifiées en ce moment ! Heureusement leur papa est en télétravail ! 

Mais ce n'est rien... Ca passera ! Ce sont les états d'âme du moment!

Je vous souhaite à toutes un très bon début de semaine. Merci pour tous ces partages ! Ils sont rassurants réconfortants et bienveillants. Ca fait du bien! 

Modifié par Stephanie25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...