Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 41 minutes, michmich60 a dit :

Stéphanie cest ca je pense tjs à l'école. Bon jai decide de ne pas changer mon cahier journal de lundi et mardi et je verrai ca pour jeudi. Je vais essayer de me détacher de la méthode de lecture ce sera sûrement bénéfique pour tout le monde

Entre les PPRE, la préparation du conseil de cycle, les RDV téléphoniques, les évaluations, les bulletins.... J'ai bien du mal de sortir la tête de l'eau. Je ne vous parle même pas de mon organisation de classe mais bon :) 

@Mademoisellelau Pourrais tu me rappeler ta méthode de mathématiques s'il te plaît? 

Posté(e)

Concernant la lecture/encodage, la recherche dit que l'un complète l'autre. En gros plus on encode, mieux on lit et inversement.

Sauf que j'ai quand même des bizarreries dans ma classe. Il y a 2 ans, une élève MDPH orientable ULIS a réussi à lire (30 mots minute environ) fin CP et elle encodait très mal. Maintenant elle est toujours avec moi au ce2 et elle encode les mots transparents comme une élève "normale".

Un autre que j'ai cette année en CP, dossier mdph en cours également, il sait lire, il comprend ce qu'il lit (miracle il faut dire) mais est incapable d'encoder correctement même si je lui donne les syllabes dans le désordre....

Je ne sais pas comment vous faîtes pour les faire encoder tous les jours. Avec mes ce1, ce2 à côté, je le fais une fois pour chaque son donc 2 fois par semaine, ça doit représenter 1h15 environ avec la production écrite.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Delavegue a dit :

Concernant la lecture/encodage, la recherche dit que l'un complète l'autre. En gros plus on encode, mieux on lit et inversement.

Sauf que j'ai quand même des bizarreries dans ma classe. Il y a 2 ans, une élève MDPH orientable ULIS a réussi à lire (30 mots minute environ) fin CP et elle encodait très mal. Maintenant elle est toujours avec moi au ce2 et elle encode les mots transparents comme une élève "normale".

Un autre que j'ai cette année en CP, dossier mdph en cours également, il sait lire, il comprend ce qu'il lit (miracle il faut dire) mais est incapable d'encoder correctement même si je lui donne les syllabes dans le désordre....

Je ne sais pas comment vous faîtes pour les faire encoder tous les jours. Avec mes ce1, ce2 à côté, je le fais une fois pour chaque son donc 2 fois par semaine, ça doit représenter 1h15 environ avec la production écrite.

Ben par expérience, je ne suis pas non plus d’accord avec le « inversement ». Comme toi, quand je ne faisais pas assez d’encodage, c’était des constats que je faisais : certains lisaient très bien, mais encodaient mal. 
Par contre, c’est en faisant des efforts sur cet encodage pour corriger le problème,  que j’ai vu que cela faisait beaucoup de bien aux élèves qui lisaient assez mal.

Du coup, j’ai laissé tomber mon fichier, les photocopies, la phonologie. Et c’est mieux, bien mieux. 
 

@Stephanie25 En maths j’ai « compter calculer » de chez SLECC. Je te dirai en fin d’année si c’était bien, car c’est ma 1ère année. Pour l’instant, ce que je peux te dire, c’est que j’étais drôlement contente d’avoir un truc qui commence avec 1 et 2. Parce que, même ça, c’était compliqué ! Comme j’ai dit aux collègues de GS, elles n’y peuvent rien : la manipulation a manqué, mais en confinement, c’était impossible bien sûr. Donc, je ne fais que ça, à fond. Le problème que j’ai, c’est qu’ils utilisent pas mal leurs doigts. J’essaye de faire en sorte que ça passe.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Mademoisellelau a dit :

Le problème que j’ai, c’est qu’ils utilisent pas mal leurs doigts. J’essaye de faire en sorte que ça passe.

Moi aussi certains utilisent leurs doigts. J'essaye de faire en sorte qu'ils les abandonnent mais en même temps pour certains c'est la seule manipulation parlante !

 

Concernant la production d'écrits, je n'ai pas fait grand chose en individuel. J'ai fait beaucoup de productions collectives (devinette, page supplémentaire à un album,...) pour expliquer la démarche (comment je fais). Ils n'ont fait qu'une production individuelle, il s'agissait d'encoder un groupe nominal qui rimait avec leur prénom pour faire un livre à la manière de "qui a peur de quoi ?".

Je parle vraiment de production d'écrits car ,pour moi, remettre des étiquettes dans l'ordre, compléter une phrase avec un mot qu'il faut choisir dans une liste,... ce n'est pas de la production d'écrits c'est plutôt de la lecture. Ce n'est que mon avis !

Pour la deuxième période, je vais commencer la production d'écrits en binôme avec une phrase à imaginer, à découper en mots puis à écrire.

Posté(e)
Il y a 6 heures, cara a dit :

Moi aussi certains utilisent leurs doigts. J'essaye de faire en sorte qu'ils les abandonnent mais en même temps pour certains c'est la seule manipulation parlante !

 

Concernant la production d'écrits, je n'ai pas fait grand chose en individuel. J'ai fait beaucoup de productions collectives (devinette, page supplémentaire à un album,...) pour expliquer la démarche (comment je fais). Ils n'ont fait qu'une production individuelle, il s'agissait d'encoder un groupe nominal qui rimait avec leur prénom pour faire un livre à la manière de "qui a peur de quoi ?".

Je parle vraiment de production d'écrits car ,pour moi, remettre des étiquettes dans l'ordre, compléter une phrase avec un mot qu'il faut choisir dans une liste,... ce n'est pas de la production d'écrits c'est plutôt de la lecture. Ce n'est que mon avis !

Pour la deuxième période, je vais commencer la production d'écrits en binôme avec une phrase à imaginer, à découper en mots puis à écrire.

Alors, quand je parle de rédaction, c’est un mot pompeux, compte-tenu de ce qu’ils peuvent faire pour le moment : une ou deux phrases qu’ils encodent sur l’ardoise, à partir d’un dessin que je fais à la craie au tableau. Généralement, l’illustration du livre. Ainsi, pas de souci de vocabulaire qu’il faut sans cesse donner, ni de sons inconnus. Ils me montrent, on corrige individuellement, et j’autorise à la copie sur le cahier. Ils illustrent. Avec le temps, ils apprendront à faire 3-4 phrases pour les plus lents en fin d’année. Les autres arriveront, je l’espère, à faire un récit un peu plus construit. 
Pour l’instant, ce qui m’intéresse, c’est l’orthographe. Avant tout. Je ne veux pas créer des générations d’enfants qui écrivent sans en avoir le souci. C’est assez. Des erreurs ? d’accord; mais une réflexion, un souci de l’orthographe à chaque mot écrit, c’est indispensable.

Posté(e)

Pfff je suis réveillée depuis 3h15.... Je pense que l'inspection me travaille déjà énormément. Je n'avais pas besoin de ça. Je vais être crevée ! Ca m'énerve! 

 

Posté(e)
il y a 19 minutes, Stephanie25 a dit :

Pfff je suis réveillée depuis 3h15.... Je pense que l'inspection me travaille déjà énormément. Je n'avais pas besoin de ça. Je vais être crevée ! Ca m'énerve! 

 

J’espère que tu auras trouvé le sommeil entre-temps !!

Si ça peut t’aider : tu ne gagneras pas grand chose lors de l’inspection, si c’est excellent : au mieux 1 an d’avancement par rapport à l’avancement normal. Sauf si tu vises des trucs genre hors classe ou classe exceptionnelle. Mais là, il faudrait bosser en REP ou occuper des postes particuliers qui te distinguent, ou être une pionnière reconnue dans quelque chose, ou je ne sais pas mais en tout cas.... pense plus à tes élèves. Il n’y a pas grand chose à gagner à la clef. 
ET pense plutôt  à te détendre du mieux que tu peux. Nos conditions de travail sont assez dégueu pour que tu n’ailles pas t’infliger du négatif supplémentaire... Courage pour cette journée ! Allez c’est parti, je me lève aussi !

Posté(e) (modifié)
il y a 39 minutes, Mademoisellelau a dit :

J’espère que tu auras trouvé le sommeil entre-temps !!

Si ça peut t’aider : tu ne gagneras pas grand chose lors de l’inspection, si c’est excellent : au mieux 1 an d’avancement par rapport à l’avancement normal. Sauf si tu vises des trucs genre hors classe ou classe exceptionnelle. Mais là, il faudrait bosser en REP ou occuper des postes particuliers qui te distinguent, ou être une pionnière reconnue dans quelque chose, ou je ne sais pas mais en tout cas.... pense plus à tes élèves. Il n’y a pas grand chose à gagner à la clef. 
ET pense plutôt  à te détendre du mieux que tu peux. Nos conditions de travail sont assez dégueu pour que tu n’ailles pas t’infliger du négatif supplémentaire... Courage pour cette journée ! Allez c’est parti, je me lève aussi !

Eh non je n'ai pas retrouvé le sommeil ... Je m'épuise mentalement ! Je ne vise rien du tout en plus. Juste que ça se passe bien ! Ce qui est tellement débile parce que concrètement il n'y a aucune raison que ça se passe mal! Je pense que ce qui me travaille c'est surtout : comment retrouver un climat normal voire positif malgré le contexte. Je voudrais octroyer à mes élèves des temps de jeux et d'autonomie pour qu'ils apprennent en s'amusant tout en parvenant à sortir de ce contexte anxiogène... Mais je crois qu'il est surtout anxiogène pour moi. Je reçois toutes les semaines des mails de parents qui m'informent que leur enfant est cas contact (par le père, la mère, un copain....) Et il faut renvoyer tout le travail le soir. En expliquant ce que l'on fait. Ca me rajoute 40/45mn de boulot par jour avec tout ce qu'on a déjà à faire .... Plus m'occuper de mes enfants à moi qui sont un peu sacrifiées en ce moment ! Heureusement leur papa est en télétravail ! 

Mais ce n'est rien... Ca passera ! Ce sont les états d'âme du moment!

Je vous souhaite à toutes un très bon début de semaine. Merci pour tous ces partages ! Ils sont rassurants réconfortants et bienveillants. Ca fait du bien! 

Modifié par Stephanie25
Posté(e)

image.gif.7549623f02c18f8a66c6364098a9988d.gif

  • J'aime 1
Posté(e)
4 hours ago, Stephanie25 said:

Et il faut renvoyer tout le travail le soir

Déjà ça, tu peux t'en passer, ce n'est pas à toi de faire ce travail, c'est Jeanmimi qui l'a dit. Pour ça, il y a "la classe à la maison" et si ça ne colle pas avec ton travail, tant pis. Pour ce qui est du PPCR (il faut arrêter d'appeler ça une inspection, ça n'a rien à voir) Mademoisellau a raison, c'est un mauvais moment à passer (personne n'aime être juger) mais il n'y a pas mort d'homme ! Allez courage.

  • J'adhère 1
Posté(e)

J'ai passé pas mal de temps aussi à faire suivre le travail aux absents... 

Posté(e)

Bonjour

Je vous lis attentivement mais le temps me manque...
Je devais être inspectée le 2 novembre, mais mon Ien m'a proposé de repousser au vu du contexte avec l'hommage, le nouveau protocole etc. Du coup, rdv de carrière repoussé au 8 janvier. Mais semaine dernière, appel, ce n'est plus possible, ce sera le 3 décembre...

Sinon, pour la lecture, pour ma part, j'ai trouvé quelque chose qui commence à me convenir...
J'ai fait 4 groupes (même 5 mais pas tout le temps) : 
- un groupe avec mes élèves lecteurs de niveau mi-CP voire plus et niveau CE1 (lecture fluide, tous les sons connus)
- un groupe avec mes élèves qui sont très à l'aise
- un groupe avec mes élèves qui ont besoin d'être rassurés dans la lecture
- un groupe d'élèves fragiles voire très fragiles...
- un groupe avec mes 2 élèves allophones jamais scolarisés auparavant (mais ils sont pris parfois en UPE2A).
Je fais la découverte d'un nouveau son avec la classe entière (à partir de Pilotis), travail sur la graphie. Puis, je garde 2 groupes(les deux derniers groupes) avec moi pour continuer le travail avec encodage de syllabes ou de mots, lecture de syllabes et/ou de mots. Pendant ce temps, les 2 autres groupes ont du travail en autonomie sous format de contrat de travail.
Puis, mes 2 groupes partent en autonomie pour faire leur contrat de travail et je prends mon groupe d'élèves à l'aise où je vais un peu plus loin et vite avec la lecture et l'encodage.
Puis, je prends mon groupe de lecteurs, et selon le jour soit je revois un son complexe, soit je fais de la lecture de texte avec eux, et j'en profite pour faire une dictée de phrase  où l'on fait attention aux accords, etc.

En contrat de travail, c'est adapté en fonction de ce qu'ils savent faire et je mélange les domaines.

Ca commence à tourner au bout de 2 semaines de mise en place.

 

il y a 1 minute, Marion02 a dit :

Pour notre IEN, le PPCR est constitué d'une inspection suivie d'un entretien. Voilà quoi...

Pareil... donc je me stresse pour ça aussi. J'aimerais bien un peu de reconnaissance de mon investissement et de tout ce que je mets en place pour aider tous les élèves...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...