Mademoisellelau Posté(e) 16 novembre 2020 Posté(e) 16 novembre 2020 Je suis désolée, j’ai zappé les photos de cahiers... j’essaye d’y penser vite (je n’ose pas dire demain, j’ai peur de me chouiller)...
chatnoir Posté(e) 16 novembre 2020 Posté(e) 16 novembre 2020 Merci pour ce partage @tazsoso ! Je travaille aussi avec Pilotis. Combien de temps passes-tu à faire tourner tous tes groupes sur la séance de code du jour ?
tazsoso Posté(e) 16 novembre 2020 Posté(e) 16 novembre 2020 il y a 1 minute, chatnoir a dit : Merci pour ce partage @tazsoso ! Je travaille aussi avec Pilotis. Combien de temps passes-tu à faire tourner tous tes groupes sur la séance de code du jour ? Alors tout dépend des jours... Mon créneau dure 1h et je fais tourner mes groupes en 45 minutes environ, parfois si nous avons pris plus de temps sur le collectif, je suis obligée de finir la rotation l'après-midi. Je me sers beaucoup de ce que tu proposes sur ton blog (d'ailleurs encore merci ici!) et je me suis servie aussi de ce que conseillait Delphine Grasset sur Effet Eureka : https://effeteureka.com/mettre-en-oeuvre-pilotis-dans-sa-classe/ Le fait aussi de décaler les exos dans le fichier d'un jour, ça aide vraiment bien à ce que ça roule mieux. Et en fin de journée, on refait de la lecture un petit coup en grand groupe sans mes lecteurs car eux sont sur autre chose.
cara Posté(e) 16 novembre 2020 Posté(e) 16 novembre 2020 @Stephanie25, je suis un peu comme toi ! Moi aussi les PPCR ça me fait stressée même si je sais très bien que ça ne changera rien (pour moi c'est le dernier !). Personnellement, le contexte (mis à part le masque) je ne le trouve pas si contraignant que ça (enfin, je n'y prête pas trop attention) ! Je continue mes activités en binôme, le travail de groupe, la distanciation n'est pas toujours respectée mais tant pis. Ce que je cherche c'est un bon climat de classe, que mes élèves travaillent, échangent, s'entraident,..; le reste je m'en moque !
Mademoisellelau Posté(e) 17 novembre 2020 Posté(e) 17 novembre 2020 Il y a 11 heures, tazsoso a dit : Bonjour Je vous lis attentivement mais le temps me manque... Je devais être inspectée le 2 novembre, mais mon Ien m'a proposé de repousser au vu du contexte avec l'hommage, le nouveau protocole etc. Du coup, rdv de carrière repoussé au 8 janvier. Mais semaine dernière, appel, ce n'est plus possible, ce sera le 3 décembre... Sinon, pour la lecture, pour ma part, j'ai trouvé quelque chose qui commence à me convenir... J'ai fait 4 groupes (même 5 mais pas tout le temps) : - un groupe avec mes élèves lecteurs de niveau mi-CP voire plus et niveau CE1 (lecture fluide, tous les sons connus) - un groupe avec mes élèves qui sont très à l'aise - un groupe avec mes élèves qui ont besoin d'être rassurés dans la lecture - un groupe d'élèves fragiles voire très fragiles... - un groupe avec mes 2 élèves allophones jamais scolarisés auparavant (mais ils sont pris parfois en UPE2A). Je fais la découverte d'un nouveau son avec la classe entière (à partir de Pilotis), travail sur la graphie. Puis, je garde 2 groupes(les deux derniers groupes) avec moi pour continuer le travail avec encodage de syllabes ou de mots, lecture de syllabes et/ou de mots. Pendant ce temps, les 2 autres groupes ont du travail en autonomie sous format de contrat de travail. Puis, mes 2 groupes partent en autonomie pour faire leur contrat de travail et je prends mon groupe d'élèves à l'aise où je vais un peu plus loin et vite avec la lecture et l'encodage. Puis, je prends mon groupe de lecteurs, et selon le jour soit je revois un son complexe, soit je fais de la lecture de texte avec eux, et j'en profite pour faire une dictée de phrase où l'on fait attention aux accords, etc. En contrat de travail, c'est adapté en fonction de ce qu'ils savent faire et je mélange les domaines. Ca commence à tourner au bout de 2 semaines de mise en place. Pareil... donc je me stresse pour ça aussi. J'aimerais bien un peu de reconnaissance de mon investissement et de tout ce que je mets en place pour aider tous les élèves... La meilleure des reconnaissances, tu l’as dans le regard de l’enfant qui commence à s’illuminer quand il réalise qu’il comprend, qu’il lit, qu’il compte... celle de quelqu’un qui ne sait peut-être plus ce qu’est une classe de nos jours, avec les parents qu’on a et les élèves actuels, celle de quelqu’un qui n’a jamais eu à travailler avec les contraintes dues au covid ? Si c’est cette reconnaissance que tu attends... ben dis-toi alors que si tu en as , c’est tant mieux, mais si tu n’en as pas, ne te mets pas martel en tête... Ce qui compte c’est que tes élèves s’élèvent et sortent de ta classe avec un bon bagage. Le reste....
meliloax Posté(e) 17 novembre 2020 Posté(e) 17 novembre 2020 C’est vrai ça ! Cet après-midi, j’ai un élève en difficulté qui m’a regardé pendant l’encodage du mot « renard » et qui m’a dit des étoiles plein les yeux : « mais j’ai compris ! » 🤩 !
Delavegue Posté(e) 17 novembre 2020 Posté(e) 17 novembre 2020 Il y a 3 heures, meliloax a dit : C’est vrai ça ! Cet après-midi, j’ai un élève en difficulté qui m’a regardé pendant l’encodage du mot « renard » et qui m’a dit des étoiles plein les yeux : « mais j’ai compris ! » 🤩 ! C'est un peu ces moments de sportifs de haut niveau, ils bossent pendant des mois, années, c'est difficile puis ce sentiment d'accomplissement quand ils reçoivent la médaille. Tu rabâches pendant des mois puis d'un coup un élève décide de s'appliquer pour présenter son cahier, un élève comprend finalement une notion qui lui était inconnue.... Perso je suis tellement content quand ça arrive, que je le montre à toute la classe, j'en fais des tonnes mais ça m'éclate 😂
Mademoisellelau Posté(e) 17 novembre 2020 Posté(e) 17 novembre 2020 J’ai fait des photos de 3 cahiers : un bon, un moyen et un en difficulté. Je cherche où les mettre. Edit : j’ai trouvé ! J’ai créé un sujet « les cahiers des CP à côté. À vous d’y participer aussi, ne me laissez pas toute seule !
chatnoir Posté(e) 17 novembre 2020 Posté(e) 17 novembre 2020 Il y a 23 heures, tazsoso a dit : Alors tout dépend des jours... Mon créneau dure 1h et je fais tourner mes groupes en 45 minutes environ, parfois si nous avons pris plus de temps sur le collectif, je suis obligée de finir la rotation l'après-midi. Je me sers beaucoup de ce que tu proposes sur ton blog (d'ailleurs encore merci ici!) et je me suis servie aussi de ce que conseillait Delphine Grasset sur Effet Eureka : https://effeteureka.com/mettre-en-oeuvre-pilotis-dans-sa-classe/ Le fait aussi de décaler les exos dans le fichier d'un jour, ça aide vraiment bien à ce que ça roule mieux. Et en fin de journée, on refait de la lecture un petit coup en grand groupe sans mes lecteurs car eux sont sur autre chose. Merci pour tes encouragements, ça me fait plaisir d'aider les collègues de CP ! Qu'est-ce que tu veux dire par "décaler le fichier d'un jour" ? Tu ne passes sûrement pas 4 jours sur un graphème ?
tazsoso Posté(e) 18 novembre 2020 Posté(e) 18 novembre 2020 Le 17/11/2020 à 07:02, Mademoisellelau a dit : La meilleure des reconnaissances, tu l’as dans le regard de l’enfant qui commence à s’illuminer quand il réalise qu’il comprend, qu’il lit, qu’il compte... celle de quelqu’un qui ne sait peut-être plus ce qu’est une classe de nos jours, avec les parents qu’on a et les élèves actuels, celle de quelqu’un qui n’a jamais eu à travailler avec les contraintes dues au covid ? Si c’est cette reconnaissance que tu attends... ben dis-toi alors que si tu en as , c’est tant mieux, mais si tu n’en as pas, ne te mets pas martel en tête... Ce qui compte c’est que tes élèves s’élèvent et sortent de ta classe avec un bon bagage. Le reste.... Je sais très bien, et une collègue m a dit que je l avais aussi de mes collègues mais malgré tout, en tournant dans les écoles, j ai déjà eu des collègues malveillants, qui ne faisaient rien pour les enfants en difficulté, ni pour ceux qui s en sortent super bien et qui, le jour de l inspection (ou le jour du Ppcr) avaient un bon retour. Eh bien ça me degoute et j aimerais quand même avoir de la reconnaissance pour mon boulot par la hiérarchie même si on n y gagne pas grand chose... Il y a 11 heures, chatnoir a dit : Merci pour tes encouragements, ça me fait plaisir d'aider les collègues de CP ! Qu'est-ce que tu veux dire par "décaler le fichier d'un jour" ? Tu ne passes sûrement pas 4 jours sur un graphème ? Alors le premier jour, on fait la maison du son, le travail sur les syllabes, la lecture et le soir les enfants ont à revoir la lecture des syllabes. Et le lendemain, les enfants font les exercices de la page de gauche du fichier pendant que je prends un groupe pour faire la suite du travail sur la lettre (travail sur les mots, phrases et mots outils). Et le jour d après, ils font la page de droite où je sélectionne les exercices selon les élèves pendant quon découvre la nouvelle lettre. Et ainsi de suite. Mes élèves fragiles s en sortent mieux dans les exercices depuis que je fais ça je trouve. Et puis je prends mes élèves fragiles en Apc pour anticiper les lettres que l on va voir (par groupe de 3lettres) car ils ne connaissent pas toutes les lettres de l alphabet et ça permet que quand on voit une nouvelle lettre, ils la connaissent déjà comme les autres et soient moins en difficulté.
HappyPomme Posté(e) 18 novembre 2020 Posté(e) 18 novembre 2020 J'ai envie de faire de la chair à pâté de mes élèves. Ils ont plutôt un bon niveau, ils sont gentils mais alors, j'ai l'impression d'avoir en face de moi des monstres d'égoïsme qui n'écoutent rien et n'en ont rien à faire. Ils ne tiennent pas en place ne serait-ce que 5 minutes et parlent non stop. C'est usant, usant, usant. On est quand même mi-novembre là. Les CP que j'ai déjà eus étaient nettement plus posés qu'eux, et même plus tôt encore dans l'année. Là, je m'arrache les cheveux. Hier, gros mal de tête (à cause du masque). D'habitude, quand ça va pas trop en classe et qu'on le dit aux élèves, honnêtement ils font attention. Là, rien à foutre. Ils réclament beaucoup mais ne respectent pas grand chose de mes demandes. Et je sais qu'ils ne le font pas exprès, c'est ça le pire ! Bref, désolée, j'avais besoin de lâcher ça quelque part.
Mademoisellelau Posté(e) 18 novembre 2020 Posté(e) 18 novembre 2020 @tazsoso Je te souhaite de l’avoir. Moi j’ai largement dépassé ce stade lorsque j’ai vu un enseignant noté « satisfaisant » parce qu’il ne s’entendait pas avec notre direction, alors que l’ien lui avait bien dit que son travail de classe était exemplaire, qu’il n’avait jamais vu des élèves aussi travailleurs et disciplinés. Et, la même année, un autre collègue, glandeur de 1ère, était noté « excellent », car lui était hyper pote avec la direction. Cette notation, vécue comme une infamie par mon collègue, l’a fait tomber en dépression. Cela fait maintenant 2 ans. Il ne s’en remettra jamais. Ça l’a brisé. Et pourtant : un gars solide, équilibré, vie familiale hyper solide, épanoui. Il m’a beaucoup appris quant à la gestion d’une classe, la réflexion sur mon travail. Je lui dois beaucoup. Mais la chute a été proportionnelle à son implication dans son travail. J’enrage de ce qui lui est arrivé. Espère, mais protège-toi quand même... 1
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