Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

4 hours ago, Stephanie25 said:

Et il faut renvoyer tout le travail le soir

Déjà ça, tu peux t'en passer, ce n'est pas à toi de faire ce travail, c'est Jeanmimi qui l'a dit. Pour ça, il y a "la classe à la maison" et si ça ne colle pas avec ton travail, tant pis. Pour ce qui est du PPCR (il faut arrêter d'appeler ça une inspection, ça n'a rien à voir) Mademoisellau a raison, c'est un mauvais moment à passer (personne n'aime être juger) mais il n'y a pas mort d'homme ! Allez courage.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, bdisse a dit :

Pour ce qui est du PPCR (il faut arrêter d'appeler ça une inspection, ça n'a rien à voir)

Pour notre IEN, le PPCR est constitué d'une inspection suivie d'un entretien. Voilà quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vous lis attentivement mais le temps me manque...
Je devais être inspectée le 2 novembre, mais mon Ien m'a proposé de repousser au vu du contexte avec l'hommage, le nouveau protocole etc. Du coup, rdv de carrière repoussé au 8 janvier. Mais semaine dernière, appel, ce n'est plus possible, ce sera le 3 décembre...

Sinon, pour la lecture, pour ma part, j'ai trouvé quelque chose qui commence à me convenir...
J'ai fait 4 groupes (même 5 mais pas tout le temps) : 
- un groupe avec mes élèves lecteurs de niveau mi-CP voire plus et niveau CE1 (lecture fluide, tous les sons connus)
- un groupe avec mes élèves qui sont très à l'aise
- un groupe avec mes élèves qui ont besoin d'être rassurés dans la lecture
- un groupe d'élèves fragiles voire très fragiles...
- un groupe avec mes 2 élèves allophones jamais scolarisés auparavant (mais ils sont pris parfois en UPE2A).
Je fais la découverte d'un nouveau son avec la classe entière (à partir de Pilotis), travail sur la graphie. Puis, je garde 2 groupes(les deux derniers groupes) avec moi pour continuer le travail avec encodage de syllabes ou de mots, lecture de syllabes et/ou de mots. Pendant ce temps, les 2 autres groupes ont du travail en autonomie sous format de contrat de travail.
Puis, mes 2 groupes partent en autonomie pour faire leur contrat de travail et je prends mon groupe d'élèves à l'aise où je vais un peu plus loin et vite avec la lecture et l'encodage.
Puis, je prends mon groupe de lecteurs, et selon le jour soit je revois un son complexe, soit je fais de la lecture de texte avec eux, et j'en profite pour faire une dictée de phrase  où l'on fait attention aux accords, etc.

En contrat de travail, c'est adapté en fonction de ce qu'ils savent faire et je mélange les domaines.

Ca commence à tourner au bout de 2 semaines de mise en place.

 

il y a 1 minute, Marion02 a dit :

Pour notre IEN, le PPCR est constitué d'une inspection suivie d'un entretien. Voilà quoi...

Pareil... donc je me stresse pour ça aussi. J'aimerais bien un peu de reconnaissance de mon investissement et de tout ce que je mets en place pour aider tous les élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée, j’ai zappé les photos de cahiers... j’essaye d’y penser vite (je n’ose pas dire demain, j’ai peur de me chouiller)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, chatnoir a dit :

Merci pour ce partage @tazsoso ! Je travaille aussi avec Pilotis. Combien de temps passes-tu à faire tourner tous tes groupes sur la séance de code du jour ? 

Alors tout dépend des jours... Mon créneau dure 1h et je fais tourner mes groupes en 45 minutes environ, parfois si nous avons pris plus de temps sur le collectif, je suis obligée de finir la rotation l'après-midi. 
Je me sers beaucoup de ce que tu proposes sur ton blog (d'ailleurs encore merci ici!) et je me suis servie aussi de ce que conseillait Delphine Grasset sur Effet Eureka : https://effeteureka.com/mettre-en-oeuvre-pilotis-dans-sa-classe/
Le fait aussi de décaler les exos dans le fichier d'un jour, ça aide vraiment bien à ce que ça roule mieux. 

Et en fin de journée, on refait de la lecture un petit coup en grand groupe sans mes lecteurs car eux sont sur autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Stephanie25, je suis un peu comme toi ! Moi aussi les PPCR ça me fait stressée même si je sais très bien que ça ne changera rien (pour moi c'est le dernier !).

Personnellement, le contexte (mis à part le masque) je ne le trouve pas si contraignant que ça (enfin, je n'y prête pas trop attention) ! Je continue mes activités en binôme, le travail de groupe, la distanciation n'est pas toujours respectée mais tant pis. Ce que je cherche c'est un bon climat de classe, que mes élèves travaillent, échangent, s'entraident,..; le reste je m'en moque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, tazsoso a dit :

Bonjour

Je vous lis attentivement mais le temps me manque...
Je devais être inspectée le 2 novembre, mais mon Ien m'a proposé de repousser au vu du contexte avec l'hommage, le nouveau protocole etc. Du coup, rdv de carrière repoussé au 8 janvier. Mais semaine dernière, appel, ce n'est plus possible, ce sera le 3 décembre...

Sinon, pour la lecture, pour ma part, j'ai trouvé quelque chose qui commence à me convenir...
J'ai fait 4 groupes (même 5 mais pas tout le temps) : 
- un groupe avec mes élèves lecteurs de niveau mi-CP voire plus et niveau CE1 (lecture fluide, tous les sons connus)
- un groupe avec mes élèves qui sont très à l'aise
- un groupe avec mes élèves qui ont besoin d'être rassurés dans la lecture
- un groupe d'élèves fragiles voire très fragiles...
- un groupe avec mes 2 élèves allophones jamais scolarisés auparavant (mais ils sont pris parfois en UPE2A).
Je fais la découverte d'un nouveau son avec la classe entière (à partir de Pilotis), travail sur la graphie. Puis, je garde 2 groupes(les deux derniers groupes) avec moi pour continuer le travail avec encodage de syllabes ou de mots, lecture de syllabes et/ou de mots. Pendant ce temps, les 2 autres groupes ont du travail en autonomie sous format de contrat de travail.
Puis, mes 2 groupes partent en autonomie pour faire leur contrat de travail et je prends mon groupe d'élèves à l'aise où je vais un peu plus loin et vite avec la lecture et l'encodage.
Puis, je prends mon groupe de lecteurs, et selon le jour soit je revois un son complexe, soit je fais de la lecture de texte avec eux, et j'en profite pour faire une dictée de phrase  où l'on fait attention aux accords, etc.

En contrat de travail, c'est adapté en fonction de ce qu'ils savent faire et je mélange les domaines.

Ca commence à tourner au bout de 2 semaines de mise en place.

 

Pareil... donc je me stresse pour ça aussi. J'aimerais bien un peu de reconnaissance de mon investissement et de tout ce que je mets en place pour aider tous les élèves...

La meilleure des reconnaissances, tu l’as dans le regard de l’enfant qui commence à s’illuminer quand il réalise qu’il comprend, qu’il lit, qu’il compte... celle de quelqu’un qui ne sait peut-être plus ce qu’est une classe de nos jours, avec les parents qu’on a et les élèves actuels, celle de quelqu’un qui n’a jamais eu à travailler avec les contraintes dues au covid ? Si c’est cette reconnaissance que tu attends... ben dis-toi alors que si tu en as , c’est tant mieux, mais si tu n’en as pas, ne te mets pas martel en tête... Ce qui compte c’est que tes élèves s’élèvent et sortent de ta classe avec un bon bagage. Le reste....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est vrai ça ! Cet après-midi, j’ai un élève en difficulté qui m’a regardé pendant l’encodage du mot « renard » et qui m’a dit des étoiles plein les yeux : « mais j’ai compris ! » 🤩 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, meliloax a dit :

C’est vrai ça ! Cet après-midi, j’ai un élève en difficulté qui m’a regardé pendant l’encodage du mot « renard » et qui m’a dit des étoiles plein les yeux : « mais j’ai compris ! » 🤩 !

C'est un peu ces moments de sportifs de haut niveau, ils bossent pendant des mois, années, c'est difficile puis ce sentiment d'accomplissement quand ils reçoivent la médaille.

Tu rabâches pendant des mois puis d'un coup un élève décide de s'appliquer pour présenter son cahier, un élève comprend finalement une notion qui lui était inconnue.... Perso je suis tellement content quand ça arrive, que je le montre à toute la classe, j'en fais des tonnes mais ça m'éclate 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai fait des photos de 3 cahiers : un bon, un moyen et un en difficulté. Je cherche où les mettre.

 

Edit : j’ai trouvé ! J’ai créé un sujet « les cahiers des CP à côté. À vous d’y participer aussi, ne me laissez pas toute seule !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...