Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

il y a 39 minutes, tazsoso a dit :

@mamiebrossard@Mademoisellelau Vous êtes en campagne ?
Je suis dans une grande ville, et c'est vrai que nous avons de la chance d'avoir le RASED présent même si les collègues du RASED se partagent leur temps sur beaucoup d'écoles... Mais dans le département où j'étais avant, qui était très rural, pas de RASED, pas de médecin scolaire, une infirmière qui pouvait passer si vraiment on avait des demandes pour des cas lourds. Et quand on demandait, on nous disait en effet que vu l'école, nous n'étions pas prioritaires, alors que des loulous en avaient vraiment besoin. C'est tellement injuste pour ces gosses et les enseignants qui doivent se débrouiller comme ils peuvent...

 

Petite ville à côté d’une grande. On a une super équipe psy sco et médecin sco : heureusement, c’est très précieux. 
Mais on nous a supprimé le Rased il y a maintenant 8 ans. Ils nous ont mis à poil pour aller en  habiller d’autres. Et pourtant on a une population compliquée : les enfants du voyage, et toute une ribambelle d’enfants issus de familles en état d’indigence. 
J’entretiens donc des liens étroits avec tous les thérapeutes alentours, et le CMPEA. Je suis connue comme le loup blanc avec les années, ce qui m’ouvre certaines portes et me permet de caser des enfants avec de gros besoins chez certains. C’est tout ce que j’ai à ma disposition, alors je les soigne.

On a été en 1ère ligne pour le projet des CP dédoublés, le vivier et tout et tout... il a bien fallu qu’on donne pour lotir les Rep+. Depuis, on galère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cara a dit :

J'ai testé Micetf il y a quelques années. Le problème est qu'il faut forcément se connecter à internet. Pour ce qui est de jclic, il faut que j'arrive à me l'approprier !

Sinon, j'ai testé ton activité. Si l'enfant ne réussit pas à écrire la syllabe il ne se passe rien de particulier et je trouve ça gênant. Est-il possible de donner la réponse au bout de X essais ?

Merci pour ta réponse

 

Pour la dictée de syllabes, comme il y a plusieurs syllabes, je ne sais pas faire, mais avec mes élèves ça n'a jamais été un problème. Pour un mot à écrire, il est possible de montrer la solution en cliquant sur un point d'interrogation, mais je ne pense pas que ça fonctionne en ligne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, tazsoso a dit :

@Stephanie25
Alors voici les photos de cahiers de 2 élèves sur 2 jours :
- la première élève déjà lectrice et excellente élève.

1.thumb.jpg.b7552b7f5dbeb6c20d693d9ee19ea1ac.jpg2.thumb.jpg.813619bba7cae9c87bd70e58e4fb1cda.jpg3.thumb.jpg.4e995d6d20e2684835ace0c5db6f06ea.jpg

- 2ème élève qui est dans mon groupe fragile mais qui a fait d'énormes progrès en écriture depuis septembre.
4.thumb.jpg.45880340abc49e7eeb3ddefee4e6be47.jpg5.thumb.jpg.30cba02936306daa315a6b51d5d01549.jpg

J'aime beaucoup ton tableau d'encodage avec les images Pilotis. C'est toi qui l'a créé ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, cara said:

J'ai testé Micetf il y a quelques années. Le problème est qu'il faut forcément se connecter à internet. Pour ce qui est de jclic, il faut que j'arrive à me l'approprier !

Sinon, j'ai testé ton activité. Si l'enfant ne réussit pas à écrire la syllabe il ne se passe rien de particulier et je trouve ça gênant. Est-il possible de donner la réponse au bout de X essais ?

Merci pour ta réponse

 

Peut être que tu pourrais juste t’enregistrer? Ils écoutent, peuvent faire pause si ça va trop vite, etc. C’est ce que je faisais en Ce1 et en CE2 quand je différenciais les dictées de mots invariables et ça marchait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va finir comme ça si ça me prend trop de temps !

@majos, merci je vais essayer de me pencher dessus ce week-end ou pendant les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, chatnoir a dit :

J'aime beaucoup ton tableau d'encodage avec les images Pilotis. C'est toi qui l'a créé ? 

Merci. Oui, c'est moi qui fais ces tableaux. Je me suis inspirée de plusieurs blogs pour faire des fiches différentes en fonction des élèves. J'ai mis un exemple il y a quelques jours dans le post avec les 3 pages en fonction des élèves (juste les cases, le tableau, et comme sur la photo des étiquettes à découper et coller dans le cahier).
Si jamais ça t'intéresse, je veux bien te les transmettre. Par contre, je n'ai commencé qu'à partir de la lettre J et je n'arrive pas à faire beaucoup en avance car je crée aussi en ce moment un atelier à ta façon des boites à mots mais avec des phrases...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, cara a dit :

J'ai testé Micetf il y a quelques années. Le problème est qu'il faut forcément se connecter à internet. Pour ce qui est de jclic, il faut que j'arrive à me l'approprier !

Sinon, j'ai testé ton activité. Si l'enfant ne réussit pas à écrire la syllabe il ne se passe rien de particulier et je trouve ça gênant. Est-il possible de donner la réponse au bout de X essais ?

Merci pour ta réponse

 

lalilo ce n'est pas possible? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Lalilo depuis plusieurs années et ce n'est pas possible mais très intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, cara a dit :

J'utilise Lalilo depuis plusieurs années et ce n'est pas possible mais très intéressant !

Vous avez de la chance d'avoir des ordinateurs dans la classe :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai 4 et 3 tablettes. C'est vrai que c'est super ! Je peux faire des ateliers ordinateur par 2 je peux en mettre 8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, cara a dit :

J'en ai 4 et 3 tablettes. C'est vrai que c'est super ! Je peux faire des ateliers ordinateur par 2 je peux en mettre 8.

Je trouve que c'est un super outil!

 

Sinon, je voulais vous demander : pour celles qui font de la lecture par groupe, où se trouve le groupe qui est avec vous? où sont les autres? Travaillent ils dans le calme? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous travaillons tous dans la classe.

J'ai trois dispositions dans ma classe : une partie des élèves en rang d'oignons, une autre en cercle et  enfin deux ilots de 2 tables et un ilot de 3.

Mes élèves en autonomie sont donc sur les ilots. Les autres sont oignons ou cercle. Ceux le plus en difficultés sont dans le cercle avec moi au milieu.

Je donne mes règles avant de commencer. Ils doivent travailler en silence dès qu'ils ont fini ils suivent avec le reste de la classe. Ils ont aussi l'appareil photo à disposition. Dès qu'ils ont fini leur travail ils prennent une photo. Moi je passe à la fin pour vérifier mais j'ai la photo si besoin. 

Finalement, je vais créer ma dictée sur LearningApps. Je connais le site, il est facile d'utilisation et je viens de voir que je pouvais créer une dictée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...