Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

Bonjour, désolée de changer de sujet.

 j'ai 22 CP dont 2 allophones absents maintenant .... reste 20 mignons,

mais presque la moitié ne lit pas seul quand c'est pourtant la consigne : quand on lit en petit groupe, ils ne font pas l'effort d'essayer de suivre ce que lit le copain;  quand ils sont seuls, quand ils essaient, ils lisent "n'importe quoi"; pour les exercices quand je leur demande d'associer mots-images, ils n'en trouvent qu'un ou deux.

Par contre quand je les fais lire, ils savent, c'est lent, hésitant, mais ils combinent.

Il me semble qu'ils leur manquent juste la pratique, l'entrainement, et l'autonomie (en fluence ils sont à environ 10mots/minutes).

Que mettez-vous en place dans ces cas là?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lilalo82 a dit :

Bonjour, désolée de changer de sujet.

 j'ai 22 CP dont 2 allophones absents maintenant .... reste 20 mignons,

mais presque la moitié ne lit pas seul quand c'est pourtant la consigne : quand on lit en petit groupe, ils ne font pas l'effort d'essayer de suivre ce que lit le copain;  quand ils sont seuls, quand ils essaient, ils lisent "n'importe quoi"; pour les exercices quand je leur demande d'associer mots-images, ils n'en trouvent qu'un ou deux.

Par contre quand je les fais lire, ils savent, c'est lent, hésitant, mais ils combinent.

Il me semble qu'ils leur manquent juste la pratique, l'entrainement, et l'autonomie (en fluence ils sont à environ 10mots/minutes).

Que mettez-vous en place dans ces cas là?

Merci

ici, on fait de l'encodage tous les jours et franchement, ça les aide beaucoup. J'ai une gamine qui encode très bien mais qui ne décode absolument pas du tout... je pense que c'est pathologique pour elle.

Tu peux les faire lire avec des chuchoteurs pour qu'ils s'entendent.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 conseils de Dodlod sont très pertinents ! L’encodage l’encodage toujours l’encodage : dictée, rédaction, un mot une image, etc... 
J’ajouterai qu’il y a un souci en lecture collective aussi : circule dans les rangs pour qu’ils suivent, punis ceux qui ne suivent pas,(et fais-le !ne te contente pas de menacer) et mets en place une lecture chronométrée. Le chrono est collectif. Ce qui compte, ce n’est pas de lire vite, c’est surtout de ne pas planter le travail du groupe parce qu’on ne suit pas !
Tu t’interroges sur ta pratique, donc tu vas évoluer et les faire progresser. Corrige ce qui pêche et dans quelques semaines, ça roulera. Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, nellou a dit :

Elles sont où les évaluations de The method ? J’ai pas vu qu’il y en avait :scratch:

Bonjour nellou, tous les documents à photocopier sont dans la dropbox de THE méthod dont le lien est donné dans le manuel. Les évaluations des 3 périodes sont en premier dans la dropbox !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mademoisellelau a dit :

Les 2 conseils de Dodlod sont très pertinents ! L’encodage l’encodage toujours l’encodage : dictée, rédaction, un mot une image, etc... 
J’ajouterai qu’il y a un souci en lecture collective aussi : circule dans les rangs pour qu’ils suivent, punis ceux qui ne suivent pas,(et fais-le !ne te contente pas de menacer) et mets en place une lecture chronométrée. Le chrono est collectif. Ce qui compte, ce n’est pas de lire vite, c’est surtout de ne pas planter le travail du groupe parce qu’on ne suit pas !
Tu t’interroges sur ta pratique, donc tu vas évoluer et les faire progresser. Corrige ce qui pêche et dans quelques semaines, ça roulera. Courage !

Tout à fait d'accord! 

Nous encodons tous les jours. La plupart progresse vite et bien. Ceux qui ne progressent pas ou très peu, il y a autre chose. Mais ils encodent aussi notamment des syllabes ou des mots très courts. 

Je rebondis sur ce que tu dis, pour que la lecture ne soit pas trop monotone je varie beaucoup les façons de faire : seul (je passe dans les rangs et je les écoute), 2 par 2 (vrai travail car certains lisent seul ou ne lisent que pour eux...), lecture par groupe homogène, lecture en grand groupe, lecture chronométrée... Je varie les modalités pour que chacun passe plusieurs fois d'une autre façon. 

Par contre, j'ai essayé un mode de fonctionnement : lecture par groupe homogène avec moi au fond de la classe (il y a 4 groupes à faire passer). Mais, ca fait vite beaucoup beaucoup de bruit. Pourtant les 3 groupes ont du travail : fichier / dictée muette / écriture ... Je ne comprends pas pourquoi. Peut être est-ce trop long? Entre 5 et 10mn par groupe. Ou alors, devrais-je prendre le lundi mes 2 groupes les plus performants et le lendemain, je prends les 2 plus faibles ? Ainsi, tout le monde passe mais sur 2 jours? 

Avez-vous d'autres fonctionnements? 

 

Tiens, encore une question. Nous avons essayé en groupe classe d'encoder : Maman a lu un roman. 
Un de mes élèves a écrit "Mmen achum" (la suite je ne me rappelle plus)...J'avais bien précisé la graphie (affichée au tableau) mais non! Je ne sais plus comment l'aider. J'en ai 3 qui sont comme lui. Ils encodent plutôt bien les syllabes style CVC (sauf si la "V" est : ou / an / en ) Mais dès qu'il s'agit d'un mot ... je les perds. Pourtant, on encode vraiment syllabe après syllabe ! Et, pendant ce temps là, tous les autres patientent (sagement vraiment... Mais je sens que ça les gonfle et moi aussi). L'autre jour, mes 4 enfants en difficultés sont partis avec l'ASH en moins de 5mn, nous avons fait notre encodage tandis qu'il nous faut en moyenne 15mn. Je trouve qu'ils ne progressent pas... Ca me perd! :( 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Mademoisellelau a dit :

Les 2 conseils de Dodlod sont très pertinents ! L’encodage l’encodage toujours l’encodage : dictée, rédaction, un mot une image, etc... 
J’ajouterai qu’il y a un souci en lecture collective aussi : circule dans les rangs pour qu’ils suivent, punis ceux qui ne suivent pas,(et fais-le !ne te contente pas de menacer) et mets en place une lecture chronométrée. Le chrono est collectif. Ce qui compte, ce n’est pas de lire vite, c’est surtout de ne pas planter le travail du groupe parce qu’on ne suit pas !
Tu t’interroges sur ta pratique, donc tu vas évoluer et les faire progresser. Corrige ce qui pêche et dans quelques semaines, ça roulera. Courage !

Mêmes conseils de mon côté. Beaucoup d'encodage et je cadre énormément au moment de la lecture collective ; je chronomètre deux ou trois enfants par jour, à tour de rôle et j'exige que tous les autres suivent. 

Je trouve que cette année, j'ai plus d'élèves qui se laissent vivre et manquent beaucoup d'autonomie, des "super copieurs" à l'écrit ! 

Alors je suis très stricte sur l'ardoise, on écrit ce que l'on a trouvé, on retourne son ardoise, on ne la lève que quand je claque dans les mains, pour que tout le monde fasse l'effort de chercher et lève l'ardoise en même temps.

Je viens de faire passer les évaluations de français avec un vieux manuel posé debout entre chaque élève en guise de paravent pour éviter le "copiage"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit coucou à la veille de la dernière semaine de classe !

Fatigue générale par ici aussi, et j'accueille une nouvelle élève demain !

Quelques nouvelles de mon nouveau du 16 novembre... Il a compris la combinatoire, on a repris Taoki du début et on aura vu 10 sons à la fin de la semaine. Il a du mal à travailler seul et a tendance à bâcler, mais sur ce point aussi il progresse. Il accepte parfois le tutorat de sa voisine. Quand je le fais bosser en même temps que le groupe des CP, pour les dictées par exemple, c'est chaud patate comme le disait Mademoisellelau. Chaud patate aussi les prep' car je lui prépare une fiche d'exos "inédite". Je me concentre sur la combinatoire, la lecture de syllabes est meilleure, celle des mots encore trèès laborieuse, très peu de mots-outils donc pas de phrases. Des conseils pour la suite ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, chatnoir a dit :

Bonjour nellou, tous les documents à photocopier sont dans la dropbox de THE méthod dont le lien est donné dans le manuel. Les évaluations des 3 périodes sont en premier dans la dropbox !

Merci, je me doutais bien que je les trouverais par là ! Mon livre est à l'école, faudra que je regarde ça ! :)

Non mais en fait je viens de regarder dans le dossier de mon ordi et je les ai ! N'importe quoi ! :lol:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, fred301 a dit :

Petit coucou à la veille de la dernière semaine de classe !

Fatigue générale par ici aussi, et j'accueille une nouvelle élève demain !

Quelques nouvelles de mon nouveau du 16 novembre... Il a compris la combinatoire, on a repris Taoki du début et on aura vu 10 sons à la fin de la semaine. Il a du mal à travailler seul et a tendance à bâcler, mais sur ce point aussi il progresse. Il accepte parfois le tutorat de sa voisine. Quand je le fais bosser en même temps que le groupe des CP, pour les dictées par exemple, c'est chaud patate comme le disait Mademoisellelau. Chaud patate aussi les prep' car je lui prépare une fiche d'exos "inédite". Je me concentre sur la combinatoire, la lecture de syllabes est meilleure, celle des mots encore trèès laborieuse, très peu de mots-outils donc pas de phrases. Des conseils pour la suite ?!

Euh... Vitamine C ! 😉

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fred301 a dit :

Petit coucou à la veille de la dernière semaine de classe !

Fatigue générale par ici aussi, et j'accueille une nouvelle élève demain !

Quelques nouvelles de mon nouveau du 16 novembre... Il a compris la combinatoire, on a repris Taoki du début et on aura vu 10 sons à la fin de la semaine. Il a du mal à travailler seul et a tendance à bâcler, mais sur ce point aussi il progresse. Il accepte parfois le tutorat de sa voisine. Quand je le fais bosser en même temps que le groupe des CP, pour les dictées par exemple, c'est chaud patate comme le disait Mademoisellelau. Chaud patate aussi les prep' car je lui prépare une fiche d'exos "inédite". Je me concentre sur la combinatoire, la lecture de syllabes est meilleure, celle des mots encore trèès laborieuse, très peu de mots-outils donc pas de phrases. Des conseils pour la suite ?!

Encodage encodage encodage. 
Envoie des « un mot, une image » à la pelle dans le cahier du jour, comme ça tu peux reprendre avec lui. Cela l’obligera à écrire et à lire son travail. Et ça te préserve un peu de temps avec la classe. Fais en sorte qu’il apprenne les sons que font les autres, en plus de ce que tu lui apprends. Ça te servira pour qu’il raccroche dans quelques semaines. Il te faut arriver à des phrases bientôt, sinon il va se décourager et stagner... Il ne peut pas lire les pages de Taoki alors que tu lui as fait bosser les sons qui vont avec ? Pas grave, crée des phrases simples :

duschmoll (=son prénom) va à la rivière, il a vu le chat, là -bas. Le chat pêche et une pie le regarde....

Enfin tu vois, des trucs ultra basiques, mais qu’il ait à lire. Il faut qu’il en voit l’intérêt rapidement pour rester mobilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chatnoir a dit :

Mêmes conseils de mon côté. Beaucoup d'encodage et je cadre énormément au moment de la lecture collective ; je chronomètre deux ou trois enfants par jour, à tour de rôle et j'exige que tous les autres suivent. 

Je trouve que cette année, j'ai plus d'élèves qui se laissent vivre et manquent beaucoup d'autonomie, des "super copieurs" à l'écrit ! En maths, quand nous faisons du calcul mental sur l'ardoise, ils n'essaient même pas de chercher, malgré toutes les aides mises en place, ils copient dès qu'ils le peuvent.

Alors je suis très stricte sur l'ardoise, on écrit ce que l'on a trouvé, on retourne son ardoise, on ne la lève que quand je claque dans les mains, pour que tout le monde fasse l'effort de chercher et lève l'ardoise en même temps.

Je viens de faire passer les évaluations de français avec un vieux manuel posé debout entre chaque élève en guise de paravent pour éviter le "copiage"...

Je pense que ce manque d'autonomie peut être dû aux trois mois passés en confinement (chez nous les collègues ne sont revenues que fin juin en GS) où les parents étaient toujours là pour aider.

Tu as de la chance, les miens sont comme ça chaque année !

Pareil pour la triche un grand classeur entre les enfants pour éviter la copie.

Et pour l’ardoise pareil : procédé Lamartiniere.

Je pose une question. Ils réfléchissent. Je tape dans mes mains, ils écrivent la réponse( 4 secondes), je retape dans mes mains et ils doivent IMMÉDIATEMENT lever l’ardoise. Parfois, rien n’est écrit. Je vois qui sait, et qui a un souci. On reprend avec l’enfant en échec, sur un autre temps. 
 

C’est un vieux truc que j’avais lu et que j’ai adopté. Il y a tellement de petites choses comme ça, que les plus expérimentés peuvent encore nous apprendre, et qu’il faudrait décrire simplement pour que les nouveaux collègues puissent les tester. 

  • Merci 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...