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il y a 30 minutes, chatnoir a dit :

Ceci dit j'ai déjà eu un élève très récalcitrant pour lequel tous ces recadrages n'ont jamais rien produit. 

Moi aussi ! D'où l'idée du contrat donné par le psychologue de l'enfant en question. J'ai testé ce contrat à plusieurs reprises et il est efficace (pas à chaque fois). Après, ça demande du temps effectivement.

Souvent les enfants qui refusent de travailler ont un problème autre et le privilège leur redonne de la motivation, les valorise,...

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Il y a 2 heures, chatnoir a dit :

Et ben... Mademoisellelau, ça ne rigole pas ! Moi qui pensais être ultra cadrante !... 

D'habitude, j'envoie les paresseux dans d'autres classes mais là, non brassage oblige, j'étais coincée. Je vais donc utiliser ce fameux chambranle dès lundi matin ! Merci pour l'idée !

Ceci dit j'ai déjà eu un élève très récalcitrant pour lequel tous ces recadrages n'ont jamais rien produit. 

😄😄😄 C’est ça, une vraie schizo ! Mes élèves le savent : ils ont une fée qu’ils adorent, mais il peut y avoir métamorphose s’ils réveillent le dragon ! Et celui-ci, personne ne tient à le voir débarquer !😄 

Cela dit, si ça ne fonctionne pas, comme le dit Cara, c’est qu’il y a un vrai problème. Ce qui ne représente heureusement pas la majorité des cas !

Mais alors là, il faut se pencher sur la question et comprendre quel est le souci. Parfois, c’est une alerte qu’il faut y voir. Un trouble ou un problème familial. C’est le moment où j’essaye de créer un lien particulier avec l’enfant. Il me sait cadrante, ce qui est sécurisant. Il doit ensuite me voir comme une oreille. Et je dois être très observatrice pour comprendre ce qu’il se passe. Parfois, j’en parle avec des collègues qui ont un regard différent du mien, cela m’aide à avancer dans ma réflexion. Il arrive qu’on ne trouve pas, qu’on n’ait pas tiré les bonnes ficelles, ou que ce ne soit pas le bon moment. Et là, le lien avec les collègues est fondamental : elles seront peut-être celles qui, alertées par nos soins, parviendront à aider l’enfant par la suite.
 

 

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Il y a 3 heures, Delavegue a dit :

J'ai un triple niveaux cp CE1 CE2.

Ma collègue de maternelle a changé entre temps. Donc l'une m'a dit qu'il était en difficulté ++ (ne reconnaissait pas les couleurs en MS) et la seconde qui vient d'arriver a remarqué un simple retard. Elle débute avec une direction et un quadruple niveaux donc difficile de bien cerner tous les élèves même si je ne remets pas en question son appréciation de l'élève.

Les parents surtout la mère est très inquiète donc les tests au CMPP sont en cours depuis fin septembre. Ils font le nécessaire.

Concrètement il est complètement largué en maths, ne se saisit pas des aides que je lui propose. Mais quand je reste avec lui pour débuter l'exercice (quand j'ai le temps), il est en généralement en réussite, sauf en maths. Ce constat me conforte dans l'idée qu'une AVS aiderait beaucoup.

Ta configuration de classe rend la prise en charge de l’enfant très épineuse... je ne sais pas trop comment t’aider, la situation est difficile. Si ton élève est en bilan au cmpea, c’est qu’il y a probablement un souci, Reste à savoir lequel... Là, ce n’est pas qu’un problème d'attitude. Un trouble attentionnel peut-être ? Il faudrait, idéalement, qu’il soit dans un environnement calme, sans distraction devant lui... mais tu dois bien faire cours aux autres élèves... ça va être compliqué. Et j’imagine qu’il n’y a pas que lui qui a des difficultés. Peut-être lui en donner moins, déjà. Et lui faire redire la consigne avant de rejoindre l’autre groupe. S’il ne bosse pas et rêve, sans t’interrompre  dans ton boulot auprès de l’autre groupe, t’approcher de lui, poser ta main sur son épaule et d’un regard il comprendra. Les TDAH que j’ai eu, ont souvent simplement besoin d’un petit geste pour revenir à l’activité ; bien souvent, ils ne se rendent pas compte qu’ils ont décroché. Enfin, à supposer que ce soit ça !

Posté(e)

Il ne travaille pas et en plus il dérange. Il bâcle le travail, va prendre un jeu dispo en atelier, joue avec un copain mais ne respecte pas les règles donc le copain s'énerve.... Donc je lui ai interdis les jeux.

Son attention est de 20 sec maxi, sur ardoise je dois être à côté sans arrêt, lecture même combat. j'ai déjà eu des tdah en classe et il n'en a pas l'air,enfin pas les symptômes visibles. La classe est généralement calme donc il n'est pas perturbé par le bruit et il est plus intéressé par le copain à embêter derrière lui....

J'ai 3 élèves MDPH dans ma classe, 2 avs, heureusement le reste de la classe roule très bien.

Je n'ai pas de solution non plus, j'ai honteusement un peu abandonné après avoir pas mal donné.... Mais je peux pas lâcher les autres pour lui quand il ne fait pas d'efforts non plus.

Posté(e)

Dans le doute, le mieux est d’attendre le bilan du cmpea. 
Après, j’en ai 2 comme ça en ce moment. Je les ai pilés, donc ça va. MAIS cela me demande une attention de chaque instant, pour être sûre qu’ils bossent, qu’ils sont corrects avec les autres, qu’ils ne bougent pas, qu’ils n’en font pas une. C’est juste un mot, un geste ou un regard, ils me connaissent. Et ça tient, je n’ai pas plus à faire. Il n’empêche que je ne peux jamais être totalement tranquille, cela demande beaucoup d’énergie de devoir sans cesse les surveiller, les observer. C’est ainsi, malheureusement. Je n’ai pas d’astuce pour ça... 

Il y en a un que j’arrive plus à laisser maintenant. Il est bon élève, a des facilités. Son apprentissage, cette année est avant tout d’apprendre à se surveiller seul, à se gérer. Il le sait, on en parle parfois. La mère a du mal à la maison : elle me dit que lui et son frère c’est le lait sur le feu. Je commence à y parvenir dans la classe, on est plus sur de la tenue correcte sur la chaise et du bavardage maintenant. Dans la cour, c’est autre chose encore, il peut se trouver isolé facilement. Il commence à mieux se réguler, mais ce n’est pas encore ça. Donc oui, je suis de toutes les récrés.
 

Le 2ème, c’est plus costaud. Il met ses apprentissages en péril, tente toujours des trucs. Je le dégomme avant qu’il ne la fasse, mais... c’est parce que je suis Lucky Luke ! Donc il est calé à l’avant (plus près de toi mon dieu ...) , et je le tiens d’un œil, toujours.
 

Et je ne parle pas de mon trouble anxieux ultra violent avec adultes et enfants et qui insulte copieusement chacun. Scolarisé à temps partiel. Avec AVS. tout le temps. C’est l’exorciste. Enfin c’était. Il se trouve que c’est un trouble acquis. Donc, on a pu travailler dessus. Plus de crise depuis très longtemps. Mais au début, il fallait voir : je vais te tuer la pu... de ta ra..., conna... tu vas voir ! Envers moi, je précise. Dès les 1ers jours. Et très très vicieux dans sa violence : balayettes, coup par derrière... enfin ça, il n’a pas tenté 2 fois. Il a eu tellement peur...


Bienvenue chez moi ! 😅 C’est pourquoi oui, je suis ultra cadrante, C’est indispensable dans mon école. J’assume à mort mes propos. Je tiens à enseigner, pas à être garde-chiourme. Je n’ai pas le physique de l’emploi, je suis toute petite, blondinette aux yeux clairs, avec une voix haute,  alors il me faut être d’autant plus impressionnante, je dois en imposer de par ma gestuelle, ma façon de parler, de me tenir, d’évoluer dans la classe/l’école.
Un mélange de maître Yoda et de l’œil de soron ! 😄😄😄

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Mademoisellelau copine de Dragon. Jour de la rentrée devant les parents

Arthur " maitresse , Louise dit que tu te transformes en dragon quand tu es en colère, c'est son frère qui lui a dit ( j'ai eu le dit frère en gs), c'est vrai ?"

Reunion de rentrée la maman d'Arthur me dit qu'il a hâte de me voir en dragon.  

le soir en rentrant j'ai acheté un costume de Dragon et qq jours après jai fait semblant de m'énerver, suis allée le mettre et je suis resortie comme ça   lol 

mais ils savent qu'ils ne doivent pas dépasser les limites 

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il y a 14 minutes, michmich60 a dit :

Mademoisellelau copine de Dragon. Jour de la rentrée devant les parents

Arthur " maitresse , Louise dit que tu te transformes en dragon quand tu es en colère, c'est son frère qui lui a dit ( j'ai eu le dit frère en gs), c'est vrai ?"

Reunion de rentrée la maman d'Arthur me dit qu'il a hâte de me voir en dragon.  

le soir en rentrant j'ai acheté un costume de Dragon et qq jours après jai fait semblant de m'énerver, suis allée le mettre et je suis resortie comme ça   lol 

mais ils savent qu'ils ne doivent pas dépasser les limites 

😂😂😂 Bien joué ! 
 

Les limites, c’est ça : elles sont franchement posées. Tu mets le doigt dessus, tu prends un retour de flamme... de dragon bien sûr !😉

  • Haha 1
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Il y a 13 heures, Mademoisellelau a dit :

😄😄😄 C’est ça, une vraie schizo ! Mes élèves le savent : ils ont une fée qu’ils adorent, mais il peut y avoir métamorphose s’ils réveillent le dragon ! Et celui-ci, personne ne tient à le voir débarquer !😄 

Cela dit, si ça ne fonctionne pas, comme le dit Cara, c’est qu’il y a un vrai problème. Ce qui ne représente heureusement pas la majorité des cas !

Mais alors là, il faut se pencher sur la question et comprendre quel est le souci. Parfois, c’est une alerte qu’il faut y voir. Un trouble ou un problème familial. C’est le moment où j’essaye de créer un lien particulier avec l’enfant. Il me sait cadrante, ce qui est sécurisant. Il doit ensuite me voir comme une oreille. Et je dois être très observatrice pour comprendre ce qu’il se passe. Parfois, j’en parle avec des collègues qui ont un regard différent du mien, cela m’aide à avancer dans ma réflexion. Il arrive qu’on ne trouve pas, qu’on n’ait pas tiré les bonnes ficelles, ou que ce ne soit pas le bon moment. Et là, le lien avec les collègues est fondamental : elles seront peut-être celles qui, alertées par nos soins, parviendront à aider l’enfant par la suite.
 

 

Je me retrouve dans beaucoup de tes attitudes ! En classe, je suis une maîtresse calme, je parle tranquillement et j'évite de parler trop d'ailleurs. Un collègue ZIL disait de moi "une main de fer dans un gant de velours", mais parfois le velours craque et crie, comme vendredi... 

Alors, je vais essayer d'être plus à l'écoute cette semaine, plus sereine. Et ensuite, contacter la psy scolaire pour en parler si besoin. Je verrai les parents après les évaluations nationales pour faire un autre point.

Merci à vous, vos idées, vos conseils, c'est une aide véritable, on se sent moins seule. Et bon courage pour cette semaine d'évaluations !

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il y a 22 minutes, chatnoir a dit :

Je me retrouve dans beaucoup de tes attitudes ! En classe, je suis une maîtresse calme, je parle tranquillement et j'évite de parler trop d'ailleurs. Un collègue ZIL disait de moi "une main de fer dans un gant de velours", mais parfois le velours craque et crie, comme vendredi... 

Alors, je vais essayer d'être plus à l'écoute cette semaine, plus sereine. Et ensuite, contacter la psy scolaire pour en parler si besoin. Je verrai les parents après les évaluations nationales pour faire un autre point.

Merci à vous, vos idées, vos conseils, c'est une aide véritable, on se sent moins seule. Et bon courage pour cette semaine d'évaluations !

C’est drôle, c’est aussi ce que disent les collègues à mon sujet ! 😄😄😄 Décidément, nous avons pas mal de points communs ... 😉

Ô que oui, c’est très enrichissant de pouvoir échanger, se donner des idées, lire d’autres pratiques, ça aide à avancer et réfléchir.

Ici, c’est l’inspection (le rdv de carrière) qui m’attend ! On verra ensuite pour les Évaluations... Bon courage à toutes, pour la passation ! 

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, Mademoisellelau a dit :

C’est drôle, c’est aussi ce que disent les collègues à mon sujet ! 😄😄😄 Décidément, nous avons pas mal de points communs ... 😉

Ô que oui, c’est très enrichissant de pouvoir échanger, se donner des idées, lire d’autres pratiques, ça aide à avancer et réfléchir.

Ici, c’est l’inspection (le rdv de carrière) qui m’attend ! On verra ensuite pour les Évaluations... Bon courage à toutes, pour la passation ! 

Je suis certaine que ton rendez-vous de carrière sera une réussite, je t'encourage de loin car je sais que tu mérites "excellent" pour chaque compétence ! Tiens-nous au courant. 😉 

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, chatnoir a dit :

Je suis certaine que ton rendez-vous de carrière sera une réussite, je t'encourage de loin car je sais que tu mérites "excellent" pour chaque compétence ! Tiens-nous au courant. 😉 

C’est adorable, merci chatnoir ! 
Je ne sais pas chez vous, mais chez nous en tout cas, le « excellent » est réservé au vivier, aux directions et aux postes spécialisés type UPE2A, ULIS... Quand on a « très satisfaisant », sur un poste landa, c’est le max... Enfin, je ferai de mon mieux ! 
En tout cas, ta gentille pensée me fait chaud au cœur !

Posté(e)

Je suis sure que ca va super bien se passer. Je te trouve tellement investie pour faire progresser tes élèves que ca ne peut être autrement. 

Je vous lis bcp mais j'interviens pas souvent mais toutes ces réflexions j'adore 

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