Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Tinychris a dit :

 

en relisant, faut que je vérifie le 96 ça m'a l'air énorme!

Non c’est tout à fait possible j’en ai une à 174 ! 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui tout de même !!

bon je suis donc éclairée et rassurée

je peux finir mes livrets!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filles, je risque d'avoir grand besoin de vous ....

On a des élèves allophones qui vont arriver à la rentrée dont 1 en CE1 (il ira peut-être dans la classe de mon collègue ou la mienne).

On sait déjà qu'il a une AESH ET qu'il a 2 ans de retard avec sa classe d'âge :cry:  Du coup, je ne sais pas trop ce qu'on peut faire avec lui le 1er jour :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, mamiebrossard a dit :

Les filles, je risque d'avoir grand besoin de vous ....

On a des élèves allophones qui vont arriver à la rentrée dont 1 en CE1 (il ira peut-être dans la classe de mon collègue ou la mienne).

On sait déjà qu'il a une AESH ET qu'il a 2 ans de retard avec sa classe d'âge :cry:  Du coup, je ne sais pas trop ce qu'on peut faire avec lui le 1er jour :( 

Les couleurs, le matériel scolaire, un imagier et un élève qui lui donne le nom des objets...

J'ai un dossier allophone si tu veux, avec un kit que je me suis fabriqué.

Laisse moi une adresse mail, je t'envoie un transfert de fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2021 à 19:54, sophie64 a dit :

Je ne sais pas trop comment le rédiger? Quelqu'un a -t-il des exemples de PPRE?

J'ai fait des PPRE mais pour des difficultés autres. Par contre comme nous n'avons pas de PPRE type dans mon département, j'en ai trouvé un sur le site de l'académie de Bordeaux. Je le trouve bien fait et il donne des exemple (pas trop pour le comportement). Je peux te l'envoyer si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens aussi demander un coup de main, je suis un peu à bout niveau solution avec cet élève.

Il fait le travail mais tout donne l'impression d'être bâclé, il fait vite pour aller jouer. Il embête les copains dès qu'il a terminé, dans le jeu en permanence, très immature.... Il ne fixe (presque) aucun apprentissage et ne se saisit pas les aides que je lui propose.

Je prends le temps de lui expliquer l'exercice en individuel, de commencer avec lui mais rien à faire, je pars et il fait n'importe quoi ou ne termine pas l'exercice. Il lit tout de même 20 mots minute, encode un peu même si beaucoup d'erreurs. Il a une attention très fuyante, quelques secondes au mieux.

Dans la cour, il va embêter les autres, n'écoute personne: c'est un enfant très peu expressif qui ne dit jamais ce qu'il ressent.

Je lui en donne moins, je lui ai déjà parlé pour lui expliquer que je préférai qu'il fasse peu mais bien. J'ai aussi puni, interdit les jeux mais rien n'y fait. Il est limite inutile de lui donner des exercices écrits. En triple niveaux, je n'ai pas le temps de m'occuper de lui.

Les tests au CMPP sont en cours mais c'est long....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conseil : se répéter plusieurs fois par jour : "Je n'ai pas les moyens de sauver la terre entière ! " 😁

Tu as un élève qui ne sait pas faire seul et tu as un triple niveau. :idontno:

Il a un bon niveau de lecture, c'est donc qu'il engrange des choses malgŕé tout. 

Si c'est le passage à l'écrit qui pose souci, je te conseillerais de diminuer effectivement cette partie, sans pour autant la supprimer (important qu'il se confronte à un travail écrit, et de conserver des traces de ce qu'il fait et ne fait pas)

Une fois cet écrit terminé, lui proposer des activités de manipulation autonomes. Pas les jeux de fond de classe qui plaisent tant (kapla, lego...), mais celles qu'on retrouve dans les temps d'ateliers. Ça te permet de prolonger son temps d'apprentissage, en lui octroyant le temps ludique dont il a besoin. A toi de jauger ce qui est utile et surtout ce qui pourrait le motiver.

Tu peux aussi mettre en place un tutorat entre élève, pas pour faire à sa place, juste pour valider quand il a terminé une des activités autonomes, validation nécessaire pour passer à l'activité suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ici :)

J'ai un peu délaissé ce post ces dernières semaines, mon remplacement s'étant fini. Cependant, j'y suis toujours une journée par semaine et j'ai donc toujours 2 élèves non lecteurs. Ils ne connaissent même pas tout leur alphabet en lettres capitales (donc en script ou cursif, c'est encore pire)... Rased, PPRE et APC mis en place.

Je vais rencontrer les parents. Je pensais leur proposer des jeux pour apprendre à lire qu'ils pourraient acheter dans le commerce. En avez-vous en tête qui pourraient être pas mal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, PommeD'Api a dit :

Je vais rencontrer les parents.

Si tu y es 1 journée par semaine, tu n'es donc pas la titulaire. Pourquoi c'est toi qui reçois les parents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, flore49 a dit :

Si tu y es 1 journée par semaine, tu n'es donc pas la titulaire. Pourquoi c'est toi qui reçois les parents ?

Because j'ai eu cette classe-là à plein temps depuis la rentrée. Ma collègue vient juste de reprendre, à temps partiel donc. elle ne connait pas encore bien les élèves ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, PommeD'Api a dit :

Because j'ai eu cette classe-là à plein temps depuis la rentrée. Ma collègue vient juste de reprendre, elle ne connait pas encore bien les élèves ;)

Dans ce cas, il faut les recevoir à deux, pour lui permettre de reprendre son statut de titulaire aux yeux des parents. C'est peut-être déjà prévu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, mamiebrossard a dit :

Les filles, je risque d'avoir grand besoin de vous ....

Je viens de trouver ça:

http://enclassepascale.eklablog.com/premieres-activites-cp-jamais-scolarise-non-francophone-a204975744

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...