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CP 2020 2021


michmich60

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Il y a 5 heures, flore49 a dit :

Conseil : se répéter plusieurs fois par jour : "Je n'ai pas les moyens de sauver la terre entière ! " 😁

Tu as un élève qui ne sait pas faire seul et tu as un triple niveau. :idontno:

Il a un bon niveau de lecture, c'est donc qu'il engrange des choses malgŕé tout. 

Si c'est le passage à l'écrit qui pose souci, je te conseillerais de diminuer effectivement cette partie, sans pour autant la supprimer (important qu'il se confronte à un travail écrit, et de conserver des traces de ce qu'il fait et ne fait pas)

Une fois cet écrit terminé, lui proposer des activités de manipulation autonomes. Pas les jeux de fond de classe qui plaisent tant (kapla, lego...), mais celles qu'on retrouve dans les temps d'ateliers. Ça te permet de prolonger son temps d'apprentissage, en lui octroyant le temps ludique dont il a besoin. A toi de jauger ce qui est utile et surtout ce qui pourrait le motiver.

Tu peux aussi mettre en place un tutorat entre élève, pas pour faire à sa place, juste pour valider quand il a terminé une des activités autonomes, validation nécessaire pour passer à l'activité suivante.

Oui c'est une phrase qui commence à rentrer et à faire son chemin mais j'ai encore du mal :D Quand tu as la mère qui pleure au téléphone....

Concernant tes conseils:

-Travail écrit diminué, déjà fait

-Pour les jeux, je me suis mal exprimé. Ils ont à disposition au fond de la classe, des ateliers reprenant les notions vus en maths ou français (mots à encoder autocorrectif, multiples ateliers de manip de Picbille, etc...). Ce ne sont pas des Kaplas. Le problème est qu'il ne peut pas y accéder car il ne maîtrise pas grand chose en numération et calcul donc les copains s'agacent.... L'atelier encodage se passe mieux en général. De plus il triche, joue avec les jetons, etc...

-Le tutorat, déjà essayé mais les autres en ont marre de son attitude puis ils ont tendance à donner les réponses. Je leur ai déjà expliqué comment l'aider sans donner les réponses mais déjà que moi j'ai du mal à l'aider alors les élèves....

Bref 😕

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il y a 32 minutes, PommeD'Api a dit :

Cependant, j'y suis toujours une journée par semaine et j'ai donc toujours 2 élèves non lecteurs. Ils ne connaissent même pas tout leur alphabet en lettres capitales (donc en script ou cursif, c'est encore pire)... Rased, PPRE et APC mis en place.

J'ai 2 élèves dans le même cas. Je pense à une très forte dyslexie, voire plus... J'ai tout essayé ! Des ateliers de GS en phono, en lecture, en maths, etc. Rien n'y fait. Dans leur dossier, les maîtresses conseillaient un suivi ortho dès la petite section et rien n'a jamais été fait... On ne peut pas proposer de redoublement (inefficace si aucun soin n'est envisagé...). Du coup, aucun diagnostic : on ne peut pas faire de PAP, de dossier MDPH, etc. J'hésite même à faire des IP contre les familles parce que ce manque de soins n'est vraiment pas normal. (Mais notre inspecteur veut "limiter" les IP, on en fait trop dans notre ville...). 

Pour les PPRE, j'en fait une dizaine par an. Je ne sais pas si le document vierge est le même dans toutes les circo, mais le notre est assez clair. On a un paragraphe pour synthétiser le souci concernant l'élève (quelques lignes suffisent). Puis la liste des points d'appui et des difficultés par domaines (en français, maths, comportement, autres). Ensuite, ce qu'on met en place dans la classe dans le cadre de ce PPRE (APC, décloisonnement, etc.). Le point de vue des familles (facultatif, ils n'ont pas grand chose à dire la plupart du temps^^), les signatures et le bilan que je dois remplir quand la période du PPRE est terminée. 

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Oui, tout ce qui pouvait être fait pour le moment a été fait. Un a eu une équipe éducative en plus. Peut-être l'envisager aussi pour le deuxième, ça serait pas mal (mais du coup, c'est ma collègue qui gèrerait cette fois).

Mais je cherche des jeux du commerce à indiquer aux parents qui permettent de travailler l'apprentissage des lettres et des syllabes déjà. :idontno:

Pour le premier élève, je sais qu'il n'y a aucun suivi familial (de leur propre aveux), pour le deuxième je vais voir ça en rdv (mais j'ai comme un doute).

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Certains élèves ne mémorisent pas forcément le nom des lettres (certains dyslexiques par exemple). Il faut passer par le son des lettres uniquement.

Pour les lettres, je pense au Tam tam alphabet.

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Il y a 1 heure, cara a dit :

Certains élèves ne mémorisent pas forcément le nom des lettres (certains dyslexiques par exemple). Il faut passer par le son des lettres uniquement.

Pour les lettres, je pense au Tam tam alphabet.

Je vais aller voir pour le tam tam, merci :)

Pour le son des lettres, le problème c'est que par exemple, si je lui dis "f -a", il va me dire, au choix soit : "fffeee-a" ou "ffch-e-a". Bref, ça part dans tous les sens. C'est évidemment pire encore avec les consonnes courtes : t-a devient systématiquement te-a au lieu de "ta", même en lui disant moi d'abord correctement. Ou si je montre une syllabe, ça peut facilement virer en "ta" qui devient "li". :idontno:

J'avoue que je suis un peu désemparée. Je vais évoquer le bilan orthophonique à faire. Il y a peut-être effectivement une dyslexie derrière.

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J'en ai régulièrement des comme ça (mon collègue rased parle d'inhibition des réponses ou un truc du genre). L'important pour eux n'est pas le nom des lettres, mais le son qu'elles font et comment les combiner. Donc, s'ils ne l'ont pas automatiquement,  je donne le nom de la lettre (à force de l'entendre, ça finit par rentrer pour certains) et on travaille uniquement sur le son.

En général, la dyslexie ne se diagnostique vraiment qu'après 2 ans de lecture (CE2 donc), donc trop tôt pour en parler en CP. Surtout que les difficultés que tu évoques se retrouvent souvent chez les élèves en grande difficulté. :idontno:

  • Merci 1
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Il y a 2 heures, flore49 a dit :

En général, la dyslexie ne se diagnostique vraiment qu'après 2 ans de lecture (CE2 donc), donc trop tôt pour en parler en CP. Surtout que les difficultés que tu évoques se retrouvent souvent chez les élèves en grande difficulté. :idontno:

On parle souvent de dyslexie parce qu'on ne maîtrise pas tous les troubles de l'apprentissage et du langage (c'est mon cas !). 

M'enfin, quand mes 2 petites élèves ne mémorisent pas un seul graphème/phonème après tout ce temps... Quand je leur dis que le A fait "aaa", qu'elle répètent, et que 10 minutes après elles ont oublié... Qu'elles confondent systématiquement les lettres entre elles, etc. Aucune entrée dans le décodage, ou dans l'encodage. Je pense tout de même qu'il y a trouble, quel qu'il soit.

Aller voir un orthophoniste ne peut pas faire de mal ; il peut orienter vers le bon spécialiste si c'est autre chose et poser un diagnostic précis si c'est dans son domaine d'expertise. Je conseille toujours aux parents de faire la démarche dans le moindre doute, surtout qu'il y a quasiment 2 ans de liste d'attente par chez nous... 

Quand de telles difficultés (aussi importantes !) persistent en février, alors qu'absolument tout a été mis en place en classe pour y remédier, il n'y a malheureusement pas beaucoup d'autres alternatives pour leur venir en aide, à notre échelle. Pour mes 2 élèves, les difficultés existent depuis la PS... On ne va pas attendre 2 ans de plus, c'est de la torture pour les gamines au quotidien. Et si des soins sont nécessaires, ainsi qu'un suivi MDPH, éventuellement des heures d'AESH ou une orientation ULIS, autant que ce soit pris en charge le plus tôt possible, pour le bien de l'enfant. 

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:blink: qui a dit qu'il fallait attendre 2 ans pour les aider ? :idontno:

Je dis juste qu'en CP, on ne peut pas parler de dyslexie. Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas un trouble, ni que des bilans et des aides extérieures ne peuvent pas se mettre en place dès maintenant.

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Il y a 3 heures, flore49 a dit :

:blink: qui a dit qu'il fallait attendre 2 ans pour les aider ? :idontno:

Je n'ai pas dit que vous aviez dit cela non plus. ;) Je donnais juste mon avis sur les troubles de l'apprentissage. 

J'ai souvent entendu qu'on pouvait "anticiper" le trouble dyslexique avant le CP, car il était intimement lié au langage et à la conscience phonologique, qui se travaille dès la maternelle. Mais il faudrait lire et relire tout un tas de revues scientifiques sur le sujet, et aucun de nous n'a réellement l'envie et le temps de le faire je pense. 😛 

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Le 05/02/2021 à 20:29, cara a dit :

J'ai fait des PPRE mais pour des difficultés autres. Par contre comme nous n'avons pas de PPRE type dans mon département, j'en ai trouvé un sur le site de l'académie de Bordeaux. Je le trouve bien fait et il donne des exemple (pas trop pour le comportement). Je peux te l'envoyer si tu veux.

merci beaucoup. J'ai réussi à me dépatouiller ;)

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Il y a 7 heures, Chat d'école a dit :

On parle souvent de dyslexie parce qu'on ne maîtrise pas tous les troubles de l'apprentissage et du langage (c'est mon cas !). 

M'enfin, quand mes 2 petites élèves ne mémorisent pas un seul graphème/phonème après tout ce temps... Quand je leur dis que le A fait "aaa", qu'elle répètent, et que 10 minutes après elles ont oublié... Qu'elles confondent systématiquement les lettres entre elles, etc. Aucune entrée dans le décodage, ou dans l'encodage. Je pense tout de même qu'il y a trouble, quel qu'il soit.

Aller voir un orthophoniste ne peut pas faire de mal ; il peut orienter vers le bon spécialiste si c'est autre chose et poser un diagnostic précis si c'est dans son domaine d'expertise. Je conseille toujours aux parents de faire la démarche dans le moindre doute, surtout qu'il y a quasiment 2 ans de liste d'attente par chez nous... 

Quand de telles difficultés (aussi importantes !) persistent en février, alors qu'absolument tout a été mis en place en classe pour y remédier, il n'y a malheureusement pas beaucoup d'autres alternatives pour leur venir en aide, à notre échelle. Pour mes 2 élèves, les difficultés existent depuis la PS... On ne va pas attendre 2 ans de plus, c'est de la torture pour les gamines au quotidien. Et si des soins sont nécessaires, ainsi qu'un suivi MDPH, éventuellement des heures d'AESH ou une orientation ULIS, autant que ce soit pris en charge le plus tôt possible, pour le bien de l'enfant. 

Ici, le même profil pour une élève que j'ai maintenu en CP. Après bilan psy et début de thérapie familiale, les résultats sont là, elle est entrée dans la lecture alors ce n'est pas génial et je peux dire qu'elle est encore en difficultés mais franchement je sens que ça a débloqué un truc ;) 

Donc trouble oui mais pas forcément lié à l'écrit ;) 

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