cara Posté(e) 12 juillet 2020 Posté(e) 12 juillet 2020 Le 11/07/2020 à 13:18, meliloax a dit : Ça dépend du type d’étiquettes. Par exemple, en début d’année, on découpe la phrase qu’ils veulent écrire en mots qu’on matérialise par des étiquettes : je donne une bande et on met des coups de ciseaux dedans (mot avec une syllabe : étiquette courte, mot avec quatre syllabes : étiquette longue). Ils écrivent un mot par étiquette avec les outils de la classe ou mon aide et ensuite, on colle dans le cahier. Pour moi, c’est de la production d’écrits mais avec des étiquettes en production finale collées dans le cahier . Je ne parlais pas de ce genre d'étiquettes mais plutôt des étiquettes qui sont données aux élèves et qu'ils doivent remettre dans l'ordre ou bien choisir quelques étiquettes parmi plusieurs pour écrire une phrase ou bien aussi choisir parmi un corpus un personnage, une action,... pour écrire une phrase.
Stephanie25 Posté(e) 13 juillet 2020 Posté(e) 13 juillet 2020 Le 11/07/2020 à 09:58, cara a dit : Je n'ai pas de méthode de lecture et en maths je suis maths au CP (mais à ma sauce !). Pour la production d'écrits, je n'utilise pas d'étiquettes. Je trouve que ce n'est pas de la production d'écrits mais plus de la lecture et de la copie. Je leur fais écrire des phrases à partir de mon travail en littérature ou à partir d'albums. Je suis intéressée par ce que tu écris... Je ne suis pas à l'aise en production d'écrits. Ce n'est pas du tout mon point fort! Voudrais tu expliciter davantage comment tu fonctionnes s'il te plaît ? Je cherche des pistes de travail... Des façons de faire qui me conviennent...Mais c'est vraiment un truc difficile la production d'écrit ! Merci en tout cas
meliloax Posté(e) 13 juillet 2020 Posté(e) 13 juillet 2020 Il y a 10 heures, cara a dit : Je ne parlais pas de ce genre d'étiquettes mais plutôt des étiquettes qui sont données aux élèves et qu'ils doivent remettre dans l'ordre ou bien choisir quelques étiquettes parmi plusieurs pour écrire une phrase ou bien aussi choisir parmi un corpus un personnage, une action,... pour écrire une phrase. C’est intéressant. Je pratique le choix de personnages, actions, etc. dans un corpus en périodes 1 et 2 (pas que ça mais je le fais) et j’ai toujours vu ça comme une production d’écrits. C’est le fait d’utiliser des étiquettes (ça je n’utilise pas, on fait une collecte collective avant le travail individuel) et le fait que le travail soit très très guidé ? Je le vois plutôt comme un support de réflexion. Le fait que la collecte non exhaustive soit faite à partir des mots travaillés en lecture dans la semaine, ils sont bien connu des enfants. Quand je demande aux élèves quel personnage ils ont choisi pour leur histoire, ils me répondent sans regarder l’affiche. A partir de là, soit ils sont à l’aise et se lancent dans l’écriture puis vérifient, soit ils copient sur l’affiche (et là effectivement c’est un travail de copie plus que de production 🤔). Idem pour la colonne des actions et ses compléments.
cara Posté(e) 13 juillet 2020 Posté(e) 13 juillet 2020 il y a 1 minute, meliloax a dit : C’est intéressant. Je pratique le choix de personnages, actions, etc. dans un corpus en périodes 1 et 2 (pas que ça mais je le fais) et j’ai toujours vu ça comme une production d’écrits. C’est le fait d’utiliser des étiquettes (ça je n’utilise pas, on fait une collecte collective avant le travail individuel) et le fait que le travail soit très très guidé ? Je le vois plutôt comme un support de réflexion. Le fait que la collecte non exhaustive soit faite à partir des mots travaillés en lecture dans la semaine, ils sont bien connu des enfants. Quand je demande aux élèves quel personnage ils ont choisi pour leur histoire, ils me répondent sans regarder l’affiche. A partir de là, soit ils sont à l’aise et se lancent dans l’écriture puis vérifient, soit ils copient sur l’affiche (et là effectivement c’est un travail de copie plus que de production 🤔). Idem pour la colonne des actions et ses compléments. Je sais que c'est très utilisé et d'ailleurs la conseillère pédagogique parle de ça en animation pédagogique ! Pour moi la production d'écrits c'est chercher une phrase que l'on a envie d'écrire et essayer de l'écrire. Choisir dans un corpus pour moi c'est demander aux élèves d'essayer de reconnaître les mots du tableau (car bien souvent les enfants ne connaissent pas tous les sons). Après ce n'est que mon avis et d'autres personnes pensent différemment !
Stephanie25 Posté(e) 13 juillet 2020 Posté(e) 13 juillet 2020 Cette conversation est vraiment très intéressante je trouve... Je fonctionne moi même ainsi : des étiquettes à ordonner pour produire une phrase... Le travail concernant les étiquettes classées en 3 colonnes : nom / verbe ... très intéressant. Mais, effectivement, comme le souligne @cara il s'agit plus là d'un exercice de copie. Ce que je trouve difficile, pour ma part, c'est de trouver un élément inducteur qui permet de produire des phrases! Et, la dictée à l'adulte à 28 n'est pas chose aisée en début d'année... Du coup, comment faire? il faut proposer de la production de 'mot' en début d'année? Je suis un peu perdue là.....
meliloax Posté(e) 13 juillet 2020 Posté(e) 13 juillet 2020 il y a 30 minutes, cara a dit : Je sais que c'est très utilisé et d'ailleurs la conseillère pédagogique parle de ça en animation pédagogique ! Pour moi la production d'écrits c'est chercher une phrase que l'on a envie d'écrire et essayer de l'écrire. Choisir dans un corpus pour moi c'est demander aux élèves d'essayer de reconnaître les mots du tableau (car bien souvent les enfants ne connaissent pas tous les sons). Après ce n'est que mon avis et d'autres personnes pensent différemment ! Perso, je propose des mots brassés dans la semaine en lecture donc 100% déchiffrables mais je reconnais volontiers que pour certains élèves c’est davantage de la copie. Cela reste de la copie active malgré tout donc pas totalement inintéressant. Je fais par exemple en sorte que la copie de la première ligne de chaque colonne donne une « phrase » qui n’a pas de sens pour obliger une réflexion. Quand une production n’a pas de sens, on n’efface pas tout mais seulement une partie. J’invite l’élève à réfléchir où ça ne fonctionne pas et on corrige ensemble, pas forcément en prenant un mot de la collecte. Les élèves savent qu’ils peuvent sortir de cette collecte, chaque année j’en ai 2/3 qui en sortent spontanément. Je trouve l’exercice intéressant pour apprendre à construire des phrases mais c’est comme tout, faire que ça, ce n’est pas suffisant du tout.
cara Posté(e) 13 juillet 2020 Posté(e) 13 juillet 2020 Je comprends ta démarche et c'est sans doute très bien mais... ce n'est pas mon truc !
meliloax Posté(e) 13 juillet 2020 Posté(e) 13 juillet 2020 à l’instant, cara a dit : Je comprends ta démarche et c'est sans doute très bien mais... ce n'est pas mon truc ! Je ne cherchais pas spécialement une approbation mais j’aime beaucoup la discussion qui aide à réfléchir ce qui fut le cas . Je vois davantage l’enjeu de copie qui se situe derrière même si je pense qu’il n’y a pas que ça. Donc merci pour l’échange .
Tangram Posté(e) 13 juillet 2020 Posté(e) 13 juillet 2020 Le 12/07/2020 à 11:07, PommeD'Api a dit : Bonjour, En CP à la rentrée, je m'interroge : - aspect COVID : Pour la phono, vous ferez avec le masque sur le nez ? Pas trop gênant pour les élèves ? Autre sujet covid : visite de l'école ou pas du coup ? Après mon expérience de fin d'année avec les GS impossible de faire de la phono avec le masque, je me mettais donc plus loin et je l'enlevais juste pour la phono. - le jour de la rentrée, faites-vous un "texte" (phrase plutôt) de lecture du type : C'est la rentrée, bienvenue au CP" ? Si oui, comment procédez-vous ? J'ai déjà fait du CP mais pas à la rentrée NOn, pas de phrase qui pourrait leur donner une idée fausse de ce qu'est l'acte de lire ... je démarre directement avec les sons [a] et Sinon, ici ce sera Picbille en math et Lecture Piano couplée aux alphas et Borel-Maisonny. Pour la compréhension "une histoire par jour", tout du moins au début (mais a priori, je ne fais pas toute l'année, je suis brigade).
cara Posté(e) 13 juillet 2020 Posté(e) 13 juillet 2020 il y a 44 minutes, meliloax a dit : Je ne cherchais pas spécialement une approbation mais j’aime beaucoup la discussion qui aide à réfléchir ce qui fut le cas . Je vois davantage l’enjeu de copie qui se situe derrière même si je pense qu’il n’y a pas que ça. Donc merci pour l’échange . Moi aussi j'ai apprécié l'échange et puis tu m'as fait découvrir une autre façon d'utiliser les étiquettes que j'apprécie davantage.Donc merci aussi !
cath056 Posté(e) 13 juillet 2020 Posté(e) 13 juillet 2020 Le 12/07/2020 à 11:07, PommeD'Api a dit : - aspect COVID : Pour la phono, vous ferez avec le masque sur le nez ? Pas trop gênant pour les élèves ? Comme Tangram, j'ai testé le masque en fin d'année pour faire de la phono avec des GS. Eh ben, c'est impossible de travailler correctement. Un élève n'a jamais compris la différence entre [n] et [m], alors qu'en regardant la forme de la bouche, ça passe tout seul. Je me dis aussi qu'il faut l'enlever pour ce domaine. Le problème, c'est que, je ne sais pas comment sont vos masques à vous mais nous, après une semaine de bons masques à élastiques, on s'est retrouvés avec des masques avec lanières à nouer... 3 minutes pour nouer, 3 minutes pour dénouer (ça se coinçait dans mes cheveux bouclés), ça fait déjà 6 minutes de perdues sur la leçon de phono... Et si on en rajoute une petite couche l'après-midi, ça fait 12 minutes... (ça c'est seulement pour les CP, en plus il faudra rajouter encore 6 minutes pour la leçon de phono de mes GS). Ca serait tellement simple de nous fournir des masques à élastiques (comme avaient les ATSEM), mais non !
Mademoisellelau Posté(e) 13 juillet 2020 Posté(e) 13 juillet 2020 il y a 29 minutes, cath056 a dit : Comme Tangram, j'ai testé le masque en fin d'année pour faire de la phono avec des GS. Eh ben, c'est impossible de travailler correctement. Un élève n'a jamais compris la différence entre [n] et [m], alors qu'en regardant la forme de la bouche, ça passe tout seul. Je me dis aussi qu'il faut l'enlever pour ce domaine. Le problème, c'est que, je ne sais pas comment sont vos masques à vous mais nous, après une semaine de bons masques à élastiques, on s'est retrouvés avec des masques avec lanières à nouer... 3 minutes pour nouer, 3 minutes pour dénouer (ça se coinçait dans mes cheveux bouclés), ça fait déjà 6 minutes de perdues sur la leçon de phono... Et si on en rajoute une petite couche l'après-midi, ça fait 12 minutes... (ça c'est seulement pour les CP, en plus il faudra rajouter encore 6 minutes pour la leçon de phono de mes GS). Ca serait tellement simple de nous fournir des masques à élastiques (comme avaient les ATSEM), mais non ! Ici aussi : des nouettes pour les masques !☹️ Alors je prends mes masques en tissu et je les lave... 2 masques par jour... Et articuler avec un masque ne sert à rien : même constat. Il faut l’enlever et se tenir loin des élèves...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant