Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

Il y a 6 heures, majo22 a dit :

L intérêt est de finir plus tôt l apprentissage du code je crois, car il y a beaucoup plus de graphèmes que de phonèmes, et ainsi avoir une partie de l année  pour s entraîner à lire des textes (pour le plaisir, pour la fluence, pour la compréhension...)

C'est pour ça que je commence par le phonème et non par le graphème. Je termine l'étude des sons au début de la période 4, ce qui me laisse 1 période 1/2 pour travailler la fluence, pour lire des albums,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cara a dit :

C'est pour ça que je commence par le phonème et non par le graphème. Je termine l'étude des sons au début de la période 4, ce qui me laisse 1 période 1/2 pour travailler la fluence, pour lire des albums,...

Oui alors que moi qui suit l entrée par le graphème, je termine l apprentissage du code fin juin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cara a dit :

C'est pour ça que je commence par le phonème et non par le graphème. Je termine l'étude des sons au début de la période 4, ce qui me laisse 1 période 1/2 pour travailler la fluence, pour lire des albums,...

Tout pareil avec les alphas :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas trop les alphas. C'est plutôt une entrée par graphème ou phonème ? Au début c'est graphème mais après ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nabi : je fais les épisodes de noël en février très souvent. C'est pas grave. ...on avance et les enfants en difficulté s'y retrouvent bien. Mes collègues qui utilisaient ribambelle et maintenant trampoline "passent" ces enfants sur leo et lea. Donc je suis bien ontente de ne  pas avoir à faire ça! 

étudier d'abord o, puis au, puis eau je trouve ça très logique et sécurisant. Les.bons lecteurs.comprennent vite qu'il existe les 3 graphies  (je le dis dans l'étudier quand on le rencontre ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Tinychris a dit :

Nabi : je fais les épisodes de noël en février très souvent. C'est pas grave. ...on avance et les enfants en difficulté s'y retrouvent bien. Mes collègues qui utilisaient ribambelle et maintenant trampoline "passent" ces enfants sur leo et lea. Donc je suis bien ontente de ne  pas avoir à faire ça! 

étudier d'abord o, puis au, puis eau je trouve ça très logique et sécurisant. Les.bons lecteurs.comprennent vite qu'il existe les 3 graphies  (je le dis dans l'étudier quand on le rencontre ).

Qu’est-ce que tu reproches à Léo et Léa ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, cara a dit :

Je ne connais pas trop les alphas. C'est plutôt une entrée par graphème ou phonème ? Au début c'est graphème mais après ?

C'est assez particulier comme entrée :D On introduit tout en même temps. La teneur de la méthode, c'est l'encodage. On encode avant de déchiffrer. Donc en ce sens, c'est plutôt phonémique. Mais il n'y a pas de phono au sens traditionnel.

DOnc au début, c'est mémorisation des personnages et de leur chant pour les voyelles, pour les consonnes, on fait des formules magiques (on apprend à repérer les sons d'attaque pour les associer à une consonne). Une fois qu'on a bien associé un son à chaque alpha, on encode des mots entiers dès le début (2 alphas puis 3). 

Ca c'est pour les sons simples +le ch qui a son propre alpha

Pour les sons complexes, (début P3) pareil: on les voit tous en même temps (5 en fait: in, an, on, eu, ou) en les associant à une histoire puis quand on les a bien mémorisés, on encode:

dans moulin,

j'entends mmm

et "ou" c'est ceux dans la grande roue, qui est-ce qui joue au loup? C'est Mr O et Mlle U,

ensuite on entends lllll

et "in" c'est ceux qui font du patin, c'est mme I et le Nez

Ensuite, très vite on ajoute le oi ,oin et le gn de la même manière

Donc jusque là, c'est graphémique, je dirais puisqu'on introduit le graphème en disant comment ils chantent

Et vient enfin le dernier niveau. Normalement quand on arrive là (P4), les enfants ont compris, on n'a plus besoin de se raccrocher aux personnages, il suffit d'introduire les nouveaux graphèmes en les présentant comme des invités

Les invités du o: au et eau

Les invités du in: ain, ein, etc

Etc

Et pareil, tous en même temps.

Il reste ensuite à présenter les valeurs du g, du c, du s à l'aide de petites histoires toujours 

et enfin le ill 

Le reste (les ail, ouill, tion...) on le voit à force de lectures, mais je préfère reprendre Taoki à un moment en guise de "révisions" pour bien mettre les choses en place. 

il y a 27 minutes, Mademoisellelau a dit :

Qu’est-ce que tu reproches à Léo et Léa ?

Je crois pas qu'elle reproche quelque chose à LéoLéa, mais plutôt à Trampoline (ou ribambelle avant) de devoir basculer les enfants en difficultés sur une autre méthode :) 

J'ai bien compris le sens de ton message @Tinychris

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ta réponse détaillée. Du coup, la méthode des alphas, on ne sait pas trop où la mettre, peut-être entre les deux graphème et phonème du coup ! Si tu arrives à terminer le code si tôt dans l'année c'est qu'en fait tu présentes plusieurs "graphonèmes" en même temps. Je comprends mieux maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, fluffy a dit :

C'est assez particulier comme entrée :D On introduit tout en même temps. La teneur de la méthode, c'est l'encodage. On encode avant de déchiffrer. Donc en ce sens, c'est plutôt phonémique. Mais il n'y a pas de phono au sens traditionnel.

DOnc au début, c'est mémorisation des personnages et de leur chant pour les voyelles, pour les consonnes, on fait des formules magiques (on apprend à repérer les sons d'attaque pour les associer à une consonne). Une fois qu'on a bien associé un son à chaque alpha, on encode des mots entiers dès le début (2 alphas puis 3). 

Ca c'est pour les sons simples +le ch qui a son propre alpha

Pour les sons complexes, (début P3) pareil: on les voit tous en même temps (5 en fait: in, an, on, eu, ou) en les associant à une histoire puis quand on les a bien mémorisés, on encode:

dans moulin,

j'entends mmm

et "ou" c'est ceux dans la grande roue, qui est-ce qui joue au loup? C'est Mr O et Mlle U,

ensuite on entends lllll

et "in" c'est ceux qui font du patin, c'est mme I et le Nez

Ensuite, très vite on ajoute le oi ,oin et le gn de la même manière

Donc jusque là, c'est graphémique, je dirais puisqu'on introduit le graphème en disant comment ils chantent

Et vient enfin le dernier niveau. Normalement quand on arrive là (P4), les enfants ont compris, on n'a plus besoin de se raccrocher aux personnages, il suffit d'introduire les nouveaux graphèmes en les présentant comme des invités

Les invités du o: au et eau

Les invités du in: ain, ein, etc

Etc

Et pareil, tous en même temps.

Il reste ensuite à présenter les valeurs du g, du c, du s à l'aide de petites histoires toujours 

et enfin le ill 

Le reste (les ail, ouill, tion...) on le voit à force de lectures, mais je préfère reprendre Taoki à un moment en guise de "révisions" pour bien mettre les choses en place. 

Je crois pas qu'elle reproche quelque chose à LéoLéa, mais plutôt à Trampoline (ou ribambelle avant) de devoir basculer les enfants en difficultés sur une autre méthode :) 

J'ai bien compris le sens de ton message @Tinychris

Ha oui, d’accord, merci Fluffy ! J’ai la chance que les collègues de GS travaillent avec les alphas, alors parfois je leur rappelle le son avec. C’est un support supplémentaire qui en aide certains. Ça me permet de faire le lien avec ce qu’ils ont appris en mater !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment Fluffy mais en effet je ne reproche rien à rien, juste une constatation factuelle.

Je suis contente d'avoir une méthode qui permet à tous les élèves de s'y retrouver alors que mes collègues (15 ans en CP pourtant) ont besoin d'une 2ème méthode dans leur classe pour aider les enfants en difficulté (3 si on compte les alphas mais elles ne les utilisent pas vraiment, juste 3 jours au début et un peu pour les sons complexes). 

C'était par rapport au message sur Taoki et pour rassurer Nabi. Je pense que c'est une méthode sécurisante pour moi débutante et pour les élèves en difficulté. Les "bons" s'y retrouvent car les personnages sont sympas, on fait beaucoup de choses à côté, qu'ils lisent les livres des alphas tout seuls très vite et que je vais plus loin avec eux (un peu d'etymologie, lecture à 2 en autonomie...)

Mes collègues estiment que Taoki c'est nullissime et que la syllabique c'est de la m... (ce sont leur propres mots). Elles préfèrent des méthodes autre donc. Mais malgré leur expérience, elles choisissent une méthode qui ne leur permet pas d'enseigner aux enfants en difficulté et doivent en prendre une autre (par contre tous les enfants de la classe font les mêmes évaluations). Elles partent d'en haut puis suite à des évas font "redescendre" les faibles en essayant de leur donner envie de rejoindre les autres en haut.

Je n'ai que 4 ans d'expérience en CP mais je préfère partir "d'en bas" avec Taoki, et assurer une bonne base, et donner plus à manger aux lecteurs (parce que Lili a un ara, le ara a rit, j'avoue que ce n'est pas flambant comme lecture 🤣.

Par contre sur 4 CP j'étais la seule à ne pas utiliser Trampoline ( 1 seule a choisi vraiment, les autres ont juste fait comme elle sans trop poser de question, on ne fait pas de conseil de cycle pour parler de cela car ils sont tous reservés à parler des évas...).Donc ça me bouscule, je me sens tiraillée. Heureusement je trouve ici plus de nuances, et d'autres façons de procéder qui rejoignent la mienne ou du moins la respecte, ça me rassure un peu.

Ceci dit, je ne connais que très peu de méthodes de lecture donc je ne fais pas de comparaison général.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Mademoisellelau a dit :

Ha oui, d’accord, merci Fluffy ! J’ai la chance que les collègues de GS travaillent avec les alphas, alors parfois je leur rappelle le son avec. C’est un support supplémentaire qui en aide certains. Ça me permet de faire le lien avec ce qu’ils ont appris en mater !

oui, et j'ai vu avec mes CE1 que j'avais eu en CP que les petites histoires associées au sons complexes et aux règles de placement des lettres les avait beaucoup aidé (on met le m devant b et p car si on met le nez, la botte lui donne un coup de pied et le perroquet un coup de bec, alors que le monstre ils n'osent pas). J'avais été scotchée que 6 mois après ils s'en rappellent et s'en servent.

Pour moi s'est aussi un plaisir de raconter des histoires au lieu de balancer une règle d'ortho sortie de nulle part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...