Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

En parlant des troubles DYS, je suis en train de lire ce livre : https://www.editions-retz.com/pedagogie/domaines-transversaux/difficultes-scolaires-ou-troubles-dys-9782725639864.html

Il est très intéressant, facile à lire et synthétique.

J'ai un élève de CE1 qui reste avec les CP à la journée, car difficultés énormes dans tous les domaines.
Lire ce livre permet de se requestionner sur le profil envisagé, et ce ne serait pas des troubles multi-dys comme je le pensais, puisqu'il y a trop de difficultés de toutes sortes.
Des bilans sont prévus avec la plateforme TND (troubles du neurodéveloppement), j'ai hâte d'avoir les résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais changer de sujet, pardon, mais je n'arrive pas à être satisfaite de mes appréciations dans les cahiers et fichiers. J'aimerais vos avis, votre façon de faire. 

J'avoue que ces temps-ci, fatiguée, j'expédie rapidement les corrections. C'est un tampon Champion pour les dictées sans erreur et sinon ab, b, tb... Pas top quoi !

En début d'année d'ailleurs, je n'aime pas indiquer une appréciation car nous faisons la plupart du travail en collectif pour apprendre à travailler avec méthode. J'indique que j'ai vu chaque exercice par un petit trait.

Ensuite, bêtement, je rebascule par habitude dans mes appréciations ab, b, tb. Avez-vous un système qui vous satisfait vraiment ?

Au passage, j'ai eu un inspecteur qui préférait que l'on n'écrive rien plutôt que ces ab, b, tb. Il préférait que l'on écrive de temps en temps un vrai laïus. J'aimerais beaucoup, mais je n'ai pas envie d'y passer des heures, j'écris de façon détaillée dans le LSU.

Et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, chatnoir a dit :

Je vais changer de sujet, pardon, mais je n'arrive pas à être satisfaite de mes appréciations dans les cahiers et fichiers. J'aimerais vos avis, votre façon de faire. 

J'avoue que ces temps-ci, fatiguée, j'expédie rapidement les corrections. C'est un tampon Champion pour les dictées sans erreur et sinon ab, b, tb... Pas top quoi !

En début d'année d'ailleurs, je n'aime pas indiquer une appréciation car nous faisons la plupart du travail en collectif pour apprendre à travailler avec méthode. J'indique que j'ai vu chaque exercice par un petit trait.

Ensuite, bêtement, je rebascule par habitude dans mes appréciations ab, b, tb. Avez-vous un système qui vous satisfait vraiment ?

Au passage, j'ai eu un inspecteur qui préférait que l'on n'écrive rien plutôt que ces ab, b, tb. Il préférait que l'on écrive de temps en temps un vrai laïus. J'aimerais beaucoup, mais je n'ai pas envie d'y passer des heures, j'écris de façon détaillée dans le LSU.

Et vous ?

Qu’est-ce qui ne te satisfait pas dans ce que tu fais exactement ? Tu trouves que c’est mal compris par les enfants ou les familles, ou que ce n’est pas précis, ou autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mademoisellelau a dit :

Qu’est-ce qui ne te satisfait pas dans ce que tu fais exactement ? Tu trouves que c’est mal compris par les enfants ou les familles, ou que ce n’est pas précis, ou autre chose ?

Et bien je trouve que ça ne reflète pas toujours la réalité, le temps mis, l'aide apportée, la correction collective qui est parfois passée par là... Au final, presque toute la classe reçoit un tb ou un b, alors que je galère un max pour en arriver là. Mais je préfère encourager et je n'ai pas vraiment le temps d'en écrire plus. 

Au final, je me dis que je ferais mieux de ne rien écrire peut-être ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais à peu près la même chose que toi. 
Je note un « aide » dans la marge, quand j’aide un enfant. Mais je le fais au moment où j’apporte cette aide (d’ailleurs je sème des stylos rouges dans la classe, et les enfants sont chargés de les déposer sur mon bureau ou de me les ramener sans me déranger, quand je travaille avec un autre enfant). Je m’évite cette charge mentale et je gagne du temps. Lorsque je vérifie un travail difficile en passant dans les rangs et que je vois que c’est merveilleusement parfait je note un « bravo », « excellent », pour gagner du temps. Si c’est sale (et oui...)  ou mal écrit , je note un « soin ». 

C’est tout ce dont je peux témoigner de mon côté. Mais effectivement, la question mérite d’être posée, alors j’attends de lire les pratiques des collègues !😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour par ici

Cette question est très intéressante. Pour ma part, pas de tb, b ou ab mais plutôt un point de couleur : vert = je sais faire, jaune = j'y arrive mais quelques petites erreurs, orange = c'est encore un peu difficile, j'apprends et rouge = je n'ai pas compris (ou le rouge sanction : n'a pas voulu travailler). Je mets rarement (pour ne pas écrire jamais) de rouge. J'ai dû en mettre un cette année avec une remarque écrite au dessus. 

Mais, je trouve que c'est difficile à encaisser toutes ces remarques. Je ne suis pas pour ce format "cahier de réussites" où l'on met que ce qui est réussi car on a besoin de voir en tant que parents (je pense) là où c'est difficile... afin que les résultats soient transparents. Je ne veux leurrer personne. 

Cependant, quand l'enfant qui se donne à 200% ne récolte que des "jaune" / "orange"....Je trouve que c'est difficile à encaisser... Je mets des mots d'encouragements pour ces élèves ou "en progrès" si c'est le cas ... Mais je ne suis pas satisfaite non plus. Je voulais juste partager aussi ma façon de faire.... 
Lorsque le travail est parfaitement réussi, par contre, je note : "excellent travail", "parfait" etc... j'ajoute parfois : avec aide etc... J'essaie d'être transparente parce que c'est important pour moi. 

Vos expériences m'intéressent aussi... C'est une excellente question @chatnoir!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil, j'utilise les 4 points de couleur. Dès que je "triche" un peu, je mets un commentaire. Exemple un élève a fait quelques erreurs mais c'est BIEN mieux que d'habitude, je mets un point vert d'encouragement avec un petit message de félicitions. Même si officiellement (et par rapport aux autres élèves), ça mériterait un jaune. On adapte un peu ! Je note aussi quand le travail a été réalisé avec aide, etc.

J'utilise ce système de notations uniquement en français et en mathématiques, pour tout ce qui finit dans le cahier du jour (étude du code : codeo, écriture, prod. d'écrits, dictée, numération, calculs, géométrie, etc.). En compréhension, j'ai le fichier Pilotis et nous faisons tout en collectif, je corrige juste les erreurs. Pareil lorsque nous faisons des petits travaux en QLM, EMC, etc. 

C'est vrai que je sais pas trop comment améliorer ce système. Parfois, on est tellement la tête dans le guidon qu'on ne se pose même plus la question, c'est bien dommage. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées. Pour la lecture compréhension en collectif, QLM et EMC, je corrige les fautes d'orthographe et c'est tout, pas d'appréciation car c'est collectif. 

Sinon cette proposition de points de couleurs est intéressante mais matériellement, je m'interroge. Vous avez vos feutres de couleurs sur vous en permanence ?

Comme Mademoisellelau, j'indique l'aide, et je distribue des bravos notamment pour les dessins extraordinaires ou un travail superbement soigné. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, chatnoir a dit :

Merci pour vos idées. Pour la lecture compréhension en collectif, QLM et EMC, je corrige les fautes d'orthographe et c'est tout, pas d'appréciation car c'est collectif. 

Sinon cette proposition de points de couleurs est intéressante mais matériellement, je m'interroge. Vous avez vos feutres de couleurs sur vous en permanence ?

Comme Mademoisellelau, j'indique l'aide, et je distribue des bravos notamment pour les dessins extraordinaires ou un travail superbement soigné. 

Oui, j'en ai toujours dans mes poches... ou sur mon bureau... ou sur ma table de délestage... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je mets j pour juste si l'exercice est juste ! :D

Si par exemple la page complète du fichier est juste, je peux mettre un tb.

Parfois je mets juste un trait à côté de l'exercice.

Sur le cahier du jour pareil : par exemple si la dictée, l'encodage est juste, mets un tb. Et si super bien présenté ou exercice particulièrement difficile bien réussi  : je mets un tb ! souligné ! :lol:

Je mets aussi pas mal de commentaires : avec aide, corrigé avec la maîtresse...

Il m'arrive de mettre aussi des b, ab... Les enfants savent ce que ça veut dire. Finalement ça correspond à tes couleurs @Stephanie25. Moi j'avoue que j'ai été traumatisée par ces ronds de couleurs qu'on utilisait à une époque pour remplir les livrets ! Je n'ai  plus du tout envie de passer à ça pour l'éval quotidienne ! :D

Ça doit te prendre beaucoup de temps du coup non ? Tu fais un point pour chaque exercice ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nellou a dit :

Moi je mets j pour juste si l'exercice est juste ! :D

Si par exemple la page complète du fichier est juste, je peux mettre un tb.

Parfois je mets juste un trait à côté de l'exercice.

Sur le cahier du jour pareil : par exemple si la dictée, l'encodage est juste, mets un tb. Et si super bien présenté ou exercice particulièrement difficile bien réussi  : je mets un tb ! souligné ! :lol:

Je mets aussi pas mal de commentaires : avec aide, corrigé avec la maîtresse...

Il m'arrive de mettre aussi des b, ab... Les enfants savent ce que ça veut dire. Finalement ça correspond à tes couleurs @Stephanie25. Moi j'avoue que j'ai été traumatisée par ces ronds de couleurs qu'on utilisait à une époque pour remplir les livrets ! Je n'ai  plus du tout envie de passer à ça pour l'éval quotidienne ! :D

Ça doit te prendre beaucoup de temps du coup non ? Tu fais un point pour chaque exercice ?

Oui voilà je mets un point de couleur à côté de chaque exercice.

A un moment donné je pensais mettre des j à côté des exercices mais ça revient aux points de couleurs... Sauf qu'il y a des variantes. Je n'ai pas clairement de bonnes idées pour corriger au quotidien... 

Après, si par exemple, lorsque vous corrigez et un exercice n'est pas juste, vous faites quoi? Vous barrez ? Écrivez la bonne réponse ? 

Concrètement, on ne peut pas tout corriger avec les enfants... Même si je 'e fais parfois mais ça prend pas mal de temps... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...