Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

Bonjour,

Cette année j'ai des GS-CP après plusieurs années de CP-CE1 et malgré un premier trimestre très galère avec le "rattrapage" des CP (respect des règles, concentration, niveau) et la disparition des aides (prise en charge de mes GS 1h/ jour annulée en raison du covid) je m'en sors mieux qu'avec mon cp-ce1. En effet, je n'ai pas la même pression pour mes GS que pour mes CE1 d'avant.

--> Si mes CP me prennent plus de temps que prévu, je dis à mes GS de faire un puzzle ou des activités de motricité fine qu'ils aiment bien (pâte à modeler, perles, légos...).

Je corrige avec mes fluo: vert = bien, jaune= presque bien, orange= à poursuivre, rose= non acquis (j'utilise peu le rose car ces exercices là finissent avec moi don j'écris "avec aide"). Dans le cahier d'écriture et de dictée je mets quasi rien à par ma correction, parfois un tampon d'encouragement ou de félicitations.

Depuis novembre, je nettoie mes tables sur temps d'APC car on a de gros problème de ménage. SI ça s'arrange, je reprendrai les APC le midi pour reprendre le travail du matin avec ceux qui ont besoin Quasiment tous mes CP mangent à la cantine et je les récupère bien énervés l'après-midi donc hors de question d'imaginer des APC le soir. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ça dépend beaucoup du public également. 

Les multiples niveaux que j'ai pu faire au fin fond des campagnes, où les élèves arrivent au CP en étant déjà quasiment tous lecteurs et autonomes, c'est biiiiiiiien différent des multiples niveaux que je fais maintenant. ;)

Là je suis en milieu urbain fragile, et sans vouloir grossir le trait, mes CP de début d'année ont le niveau des MS que j'avais à la campagne (langage, autonomie, posture d'élève, etc.). Mais je préfère travailler là où je suis désormais ! Je me pose juste la question : est-ce que les niveaux multiples, au Cycle 2, sont pertinents dans de telles écoles ? Je sais que parfois il n'y a tout simplement pas le choix, au vu des effectifs...

Mais je me dis que l'école juste à côté de la nôtre, qui est restée en zone REP, a ses CP à 12 et que nous ont fait du GS-CP à 28 élèves. Ca pose des questions d'égalité dans le traitement et la réussite des élèves. 

Enfin bref, c'était ma pensée à voix haute du matin. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2021 à 13:23, mamiebrossard a dit :

On est bien d'accord. Après 3 ans de cp pur où je pouvais vraiment aider ceux en difficultés, je suis avec un CP-CE1 (dont 1 ce1 et 1 cp  en grosses difficultés) et bien, je suis clairement frustrée de ne pas trouver le temps que je veux pour eux :( 

Et quand je me dis que potentiellement, je vais avoir à la rentrée mon allophone (qui dans son pays a déjà 2 ans de retard et 1 AESH et que je n'aurai certainement pas l'AESH), ça me déprime et je ne sais pas comment je vais réussir à lui consacrer du temps :( 

Je viens aussi d'accueillir une élève allophone qui ne connaît que a, i, o, u. Je lui attribue un tuteur chaque semaine, volontaire pour l'aider dans ce qu'elle peut faire. Je vais lui préparer un emploi du temps avec des images pour qu'elle gère son temps de façon plus autonome. Par exemple, quand on fait la leçon de lecture, elle ne peut pas suivre alors je lui propose des jeux, puzzles simples, jeux de construction, pâte à modeler, ou la bibliothèque avec des histoires ou comptines à écouter au casque... Quand je peux me libérer 10 minutes, une fois par jour si possible, je lui fais une leçon de code en reprenant Pilotis au début. En maths, elle reprend les Noums sur tablette. Rien de parfait ni de très efficace car je manque de temps. Si tu veux, tu peux m'écrire en MP à ce sujet. 

Je demandais des conseils pour la correction parce que je rêve d'un système simple et rapide. Merci les collègues de m'avoir donné des idées ou des confirmations. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Début des vacances scolaires hier, je suis passée à l'école cet après-midi, j'ai trouvé dans le casier de mon élève en grande difficulté : son manuel Taoki et son cahier de poésie 🙄  Je vais donner rdv à sa mère lundi pour les lui donner 🤨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Stephanie25 a dit :

D'ailleurs, en parlant du double niveau, je trouve que le CP/CE1 en double niveau est quand même très très difficile à gérer. J'en ai eu pendant 3 ans! Mais c'était vraiment mais alors vraiment la galère!!!

Au départ on lance les CP et après, on s'occupe des CE1 pour les préparer pour le CE2. J'avais l'impression de papillonner... Je détestais... 

 

Bien d'accord ! J'ai détesté le CP/CE1.

C'est pour ça que dans mon école, on a privilégié le CP/CE2, classe que j'ai eu plusieurs années. Et y a pas photo! :D

Il y a 8 heures, Lady Oscar a dit :

Bonjour,

Cette année j'ai des GS-CP après plusieurs années de CP-CE1 et malgré un premier trimestre très galère avec le "rattrapage" des CP (respect des règles, concentration, niveau) et la disparition des aides (prise en charge de mes GS 1h/ jour annulée en raison du covid) je m'en sors mieux qu'avec mon cp-ce1. En effet, je n'ai pas la même pression pour mes GS que pour mes CE1 d'avant.

 

Bien d'accord avec toi ! J'ai eu GS/CP l'an dernier et j'ai mieux géré. Bon j'avais de très bonnes conditions : ATSEM le matin et décloissonnement début d'aprem... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1e année de cp pur mais finalement j'ai 4 groupes de lecture donc pas le temps de corriger avec eux. Ca me fait réfléchir tout ça merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des CP-CE1 cette année, 16+6, et ça le fait, parce que les enfants ont été choisis, autonomes, sages et chaque niveau est assez homogène. Bon, j'ai un nouvel élève depuis mi-novembre, il est mon 3e niveau à lui tout seul, comportement moyen, mais comme les autres sont très placides et au boulot, ça va !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CP-CE1 aussi cette année (17-8), et même s'ils ont été choisis, j'ai 3 faibles en CP que je n'aide pas assez et pour les CE1 ça part un peu dans tous les sens : deux élèves bons "techniquement" (rapidité de lecture/calcul...) mais très faibles au niveau compréhension; un élève avec de gros soucis de motricité fine (bilan en cours) qui ne fait quasiment rien à l'écrit; un élève avec un niveau de lecture très faible (30 mots/minute) mais bon niveau de compréhension orale et bon en maths... 2 sont moyens, et les 2 derniers sont bons.

J'arrive maintenant à dégager 15 minutes tous les jours pour travailler avec mes 3 CP faibles car les autres sont bien avancés en  lecture et les phases collectives sont très rapides. Mais avec les CE1, les besoins des 8 sont tellement différents que j'ai souvent l'impression de ne pas les aider correctement...

Mais je suis contente quand même, ça me permet de sortir de la routine du CP pur! Et puis je trouve que les séances de découverte du monde sont vraiment plus riches avec l'apport des "grands" CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@chatnoir

Pour la correction, je me suis inspirée de ce que fait maisquefaitlamaitresse dans le cahier du jour (écriture, dictée, copie, encodage, exercices de calcul...) https://maisquefaitlamaitresse.com/code-de-correction/

Pour le fichier de lecture, je fais juste un trait à côté de l exercice juste, et je barre si c'est faux. Pareil pour les maths.

Et dans les 2 cas, je mets une appréciation si besoin comme un élève qui n a pas tout réussi mais qui a fait de gros progrès... 

Je n arrive pas à corriger en direct car je travaille en 4 groupes homogènes même si j ai un CP pur... J arrive de temps en temps, si certains groupes vont vite, à prendre 5 ou 10 minutes pour aider mes élèves en difficulté. Et quand je travaille avec mon groupe de bons lecteurs, je garde près de moi mes élèves en difficulté pour les aider si besoin dans leurs exercices. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2021 à 17:48, tazsoso a dit :

@chatnoir

Pour la correction, je me suis inspirée de ce que fait maisquefaitlamaitresse dans le cahier du jour (écriture, dictée, copie, encodage, exercices de calcul...) https://maisquefaitlamaitresse.com/code-de-correction/

Pour le fichier de lecture, je fais juste un trait à côté de l exercice juste, et je barre si c'est faux. Pareil pour les maths.

Et dans les 2 cas, je mets une appréciation si besoin comme un élève qui n a pas tout réussi mais qui a fait de gros progrès... 

Je n arrive pas à corriger en direct car je travaille en 4 groupes homogènes même si j ai un CP pur... J arrive de temps en temps, si certains groupes vont vite, à prendre 5 ou 10 minutes pour aider mes élèves en difficulté. Et quand je travaille avec mon groupe de bons lecteurs, je garde près de moi mes élèves en difficulté pour les aider si besoin dans leurs exercices. 

Merci pour le lien vers ce site, j'aime bien son code de couleurs et je pourrais l'adopter l'an prochain. C'est précis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais garder les explications et adapter à mes tb b ab et vu, je suis feignasse à l'idée des 4 ou 5 feutres... en même temps j'en ai dans mon tiroir qui ne servent à rien, commandés par la maitresse précédente... A voir 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous déjà réfléchi à votre méthode de lecture de l'an prochain si vous avez encore un CP ? Chez Bordas, il y a une nouvelle méthode basée sur des ateliers de lecture : 1 2 3 Lune. Et chez MDI, un manuel de lecture Codéo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...