Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

il y a 53 minutes, chatnoir a dit :

Avez-vous déjà réfléchi à votre méthode de lecture de l'an prochain si vous avez encore un CP ? Chez Bordas, il y a une nouvelle méthode basée sur des ateliers de lecture : 1 2 3 Lune. Et chez MDI, un manuel de lecture Codéo...

Pour la partie code Je pense conserver Codéo. Je n'ai que le fichier photocopiable, qui suffit amplement à mon sens. J'ajoute parfois quelques exercices pour les élèves vraiment très en avance, mais rien de plus. Je ne sais pas ce qu'apportent les 2 cahiers élève et le manuel de lecture, qui sont sortis plus récemment... J'apprécie vraiment le fait de ne pas travailler sur un gros fichier grand format au CP. Les petites fiches A5 de Codéo me plaisent bien. Elles nécessitent des photocopies, mais on s'organise en fonction. :) On peut travailler par groupes de besoin, tous les élèves ne font pas la même chose, c'est sympa. Je pense que le rythme de découverte des sons ainsi que la façon dont les graphèmes sont présentés respectent le guide du Ministère.

Pour la partie compréhension : Je pense conserver le fichier Pilotis, avec les 5 albums sur l'année. C'est cool d'avoir de belles images en couleur pour la compréhension (alors que pour le code, elles n'apportent rien). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai Taoki aussi, j'hésite à changer, un peu marre de cette méthode notamment à cause de la pauvreté de l'histoire de Taoki, partie compréhension et la difficulté du vocabulaire (pas mal de mots difficiles quand même).

C'était la méthode disponible quand je suis arrivé dans l'école mais j'aimerais bien voir ce qui se fait ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pilotis, pour la 3e année, parce que

1) J'aime bien que le code soit totalement séparé de la compréhension

2) Le fichier est clair et répétitif, très bien pour les laisser en autonomie (super pour le double niveau!)

3) pas de budget pour changer avant encore au moins 2 ans! :clown: Donc même s'il y a des choses qui ne me plaisent plus trop dans la méthode : pas le choix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je garde Taoki, même si je me lasse un peu.

- la méthode est efficace, j'enchaîne avec 2/3  albums de ribambelle en fin d'année scolaire que j'utilise comme support.

- c'est vrai que le vocabulaire est parfois ardu mais je préfère me dire que je tire vers le haut, je ne veux pas baisser les bras, je m'entête...🙂

-j'ai revu tous les exercices cette année (je n'ai pas les fichiers élèves, je crée les exercices)

-mon côté feignasse fait que je n'ai pas envie de refaire mes affichages couleurs plastifiés... (pas très fort comme argument, je vous l'accorde)

-pas beaucoup de budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense garder Pilotis. je suis sur l'ancienne version depuis 4 ans. Peut-être passer sur la nouvelle version?

Codéo me fait de l'oeil, surtout si on peut passer en groupes de besoin... Vous me tentez!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, maolecha a dit :

 

-mon côté feignasse fait que je n'ai pas envie de refaire mes affichages couleurs plastifiés... (pas très fort comme argument, je vous l'accorde)

 

vu le temps que ça nous prend, je trouve au contraire que c'est un argument très valable!

Je garde Taoki aussi, le vocabulaire permet de tirer vers le haut (ils adorent comprendre des mots compliqué) et les enfants faibles y trouvent aussi leur compte. J'aime qu'on découvre les graphèmes les uns après les autres et pas en même temps.

Mes collègues sont sur trampoline, elles doivent "faire passer" les plus faibles sur léo et léa pour qu'ils entrent en lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je garde Léo et Léa, ancienne version. J’aime trop sa progression !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Tinychris a dit :

vu le temps que ça nous prend, je trouve au contraire que c'est un argument très valable!

Je garde Taoki aussi, le vocabulaire permet de tirer vers le haut (ils adorent comprendre des mots compliqué) et les enfants faibles y trouvent aussi leur compte. J'aime qu'on découvre les graphèmes les uns après les autres et pas en même temps.

Mes collègues sont sur trampoline, elles doivent "faire passer" les plus faibles sur léo et léa pour qu'ils entrent en lecture.

C'est un des points forts de la méthode à mon sens, la progression. Tout est très progressif, on complique petit à petit, tout est cohérent. En feuilletant les autres méthodes, je retrouve toujours les graphies -er/ez par exemple dès la période 2 ou d'autres graphèmes complexes vus tôt dans l'année.

Comment vous traitez l'aspect "mots outils"? A apprendre par cœur? Réinvestissement en lecture, en dictée? Les deux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...