Mademoisellelau Posté(e) 13 juillet 2020 Posté(e) 13 juillet 2020 Il y a 4 heures, Stephanie25 a dit : Cette conversation est vraiment très intéressante je trouve... Je fonctionne moi même ainsi : des étiquettes à ordonner pour produire une phrase... Le travail concernant les étiquettes classées en 3 colonnes : nom / verbe ... très intéressant. Mais, effectivement, comme le souligne @cara il s'agit plus là d'un exercice de copie. Ce que je trouve difficile, pour ma part, c'est de trouver un élément inducteur qui permet de produire des phrases! Et, la dictée à l'adulte à 28 n'est pas chose aisée en début d'année... Du coup, comment faire? il faut proposer de la production de 'mot' en début d'année? Je suis un peu perdue là..... Grâce aux bons conseils d’une collègue, je dessine au tableau mon image (comme ça je mets exactement ce que je veux : les personnages, ce qu’ils font, les couleurs). Et je ne suis pas une grande dessinatrice, mais c’est pas grave : « maîtresse, t’es trop forte en dessin ! »😆 Du coup, ils n’utilisent que des mots déchiffrables. Parce que quand tu as lu Léa a lavé Lola » 12 000 fois, lorsque tu vois le dessin, c’est sûr que tu dis ça. Ou « Léa lave Lola », « Léa va laver Lola »... Bref, c’est très proche. Donc je donne peu de choses finalement. Ils sont forcément plus autonomes. S’il y a des très forts, progressivement, je leur en demande un peu plus ; souvent ils le font d’eux-mêmes et me demande par exemple : comment on fait « ien », parce que « Léa vIENT de laver Lola » 😄 Au début c’est très très guidé. Mais mon but premier est qu’ils réinvestissent leur récent apprentissage, donc c’est parfait pour moi. Puis, plus ils ont de sons à leur actif, plus ils demandent ce qu’ils ne connaissent pas. Et c’est aussi très bien car du coup, ils commencent à connaître les sons avant qu’ils ne soient vus. On gagne du temps, et ça passe comme une lettre à la poste. Concernant l’organisation pratique , je me permets de dire un peu car on peut vite se retrouver dans la mouïse : - je suis au tableau et chacun me dit sa phrase que je valide et passe à l’écrit sur son ardoise. - Dès que c’est fait, je vais voir les plus faibles car c’est le moment de bosser l’encodage. Je vois ce qu’ils ont fait et on bosse le plus important : les sons qu’on entend et leur ordre, et la segmentation. Plus majuscule et point. Une phrase me suffit. - Chaque enfant que j’ai vu, doit recopier très proprement son ardoise dans le cahier du jour, et faire le dessin. - Je termine par les plus forts, jamais par les plus lents, que je vais voir spontanément, sans qu’ils m’appellent, pour les booster. - J’interdis qu’on m’appelle : on n’est pas à la foire d’empoigne ! Ils lèvent le doigt s’ils me voient disponible, sinon ils mettent leur ardoise sur le coin du bureau et commencent leur dessin en attendant que je vienne les voir. On ne perd pas de temps. - J’ai toujours un œil sur les rêveurs que je remets au travail d’une remarque. - Il est absolument interdit de chuchoter avec son voisin. Quand on a fini, on prend son travail en autonomie ou son livre de bibliothèque. En gros, il faut 35-40 minutes max pour une classe de 23. Au début, avec une seule phrase, il faut autant sur les 1ères séances, puis très vite, lorsqu’ils sont habitués, en 30 minutes c’est plié. Puis, bien plus tard dans l’année, quand certains me pondent des 5-6 phrases, il faut plus. Mais comme ils sont avancés dans l’année, ils sont plus autonomes et il y a toujours des calculs à recopier et à faire seul derrière, et/ ou un exercice de grammaire connu à recopier et faire seul (de l’entraînement connu de tous). Bref, ils ne chôment pas... mais moi non plus ! 3
Tinychris Posté(e) 13 juillet 2020 Posté(e) 13 juillet 2020 J'aime beaucoup ta façon de procéder. Je voulais justement limiter les exos typique pour faire plus d'encodage . Je vais peut être m'inspirer de toi avec les images de Taoki (avant qu'on mise le texte évidement).😊
HappyPomme Posté(e) 13 juillet 2020 Posté(e) 13 juillet 2020 Intéressant cette discussion production d'écrits. Je me souviens qu'on s'était franchement posé la question de comment faire avec ma collègue de CP. Et je ne sais plus à quel moment on avait commencé. "Lecture piano" fait voir une voyelle par jour dès la rentrée. La collègue que je remplace me disait qu'elle avait étalé le son (A) sur deux jours (et donc je suppose les autres aussi). Je ne sais pas trop quoi en penser. Suivre la méthode ou pas, sachant qu'il va y avoir les évaluations nationales (pffff) à caser en 3e semaine et que donc, ça sera du temps d'apprentissage en moins.
Mademoisellelau Posté(e) 13 juillet 2020 Posté(e) 13 juillet 2020 Il y a 3 heures, PommeD'Api a dit : Intéressant cette discussion production d'écrits. Je me souviens qu'on s'était franchement posé la question de comment faire avec ma collègue de CP. Et je ne sais plus à quel moment on avait commencé. "Lecture piano" fait voir une voyelle par jour dès la rentrée. La collègue que je remplace me disait qu'elle avait étalé le son (A) sur deux jours (et donc je suppose les autres aussi). Je ne sais pas trop quoi en penser. Suivre la méthode ou pas, sachant qu'il va y avoir les évaluations nationales (pffff) à caser en 3e semaine et que donc, ça sera du temps d'apprentissage en moins. J’ai vu la programmation de piano. Ils disent de faire comme ça, c’est vrai. Je l’avais critiquée en anim’ péda pour cette raison : ils disent de combiner rapidement dans les recommandations officielles, sauf qu’ici tu te retrouves à faire 3 semaines de voyelles. Pas trop de choix : - soit tu introduis doucement 2/3 consonnes très connues des élèves pour qu’ils combinent un peu sur ces 3 semaines - soit tu suis la méthode pas à pas - soit tu vas plus vite, et ne reste pas 2 jours sur les lettres connues telles que O ou i ou A. Ça va beaucoup dépendre du public et de ce qu’ils ont vu en maternelle...
HappyPomme Posté(e) 13 juillet 2020 Posté(e) 13 juillet 2020 Merci de ton avis. Dans mes souvenirs de l'an dernier, on travaillait essentiellement les sons sur 2 jours (parfois + sur les sons complexes), donc même pour les voyelles. Mais c'était avec une autre méthode ("chut, je lis" je crois) qui démarrait avec du global. "Lecture piano" est nettement plus syllabique. Je vais continuer ma réflexion. D'après ma collègue, les CP qui arrivent semblent plutôt bons. Après, il y a eu le confinement, donc à voir quand même ce qui aura été vraiment bien assimilé ou pas. Il va certainement aussi falloir axer sur l'écriture/graphisme.
Nävis Posté(e) 13 juillet 2020 Posté(e) 13 juillet 2020 il y a 24 minutes, PommeD'Api a dit : Merci de ton avis. Dans mes souvenirs de l'an dernier, on travaillait essentiellement les sons sur 2 jours (parfois + sur les sons complexes), donc même pour les voyelles. Mais c'était avec une autre méthode ("chut, je lis" je crois) qui démarrait avec du global. "Lecture piano" est nettement plus syllabique. Je vais continuer ma réflexion. D'après ma collègue, les CP qui arrivent semblent plutôt bons. Après, il y a eu le confinement, donc à voir quand même ce qui aura été vraiment bien assimilé ou pas. Il va certainement aussi falloir axer sur l'écriture/graphisme. je vais prendre piano aussi à la rentrée, je pense faire les voyelles sur 2 jours (plusieurs à la fois) parce qu'ils les connaissent et que sinon, on ne peut rien faire. Sinon, 1 graphème / son sur 2 jours dès qu'on combine
HappyPomme Posté(e) 13 juillet 2020 Posté(e) 13 juillet 2020 il y a 17 minutes, Nävis a dit : je vais prendre piano aussi à la rentrée, je pense faire les voyelles sur 2 jours (plusieurs à la fois) parce qu'ils les connaissent et que sinon, on ne peut rien faire. Sinon, 1 graphème / son sur 2 jours dès qu'on combine Ah c'est cool, on va pouvoir se suivre sur la méthode alors. Je ne sais pas si elle est encore très répandue. C'est la méthode conseillée dans ma circo (et comme je suis censée être inspectable à la rentrée, ça tombe bien).
Nävis Posté(e) 13 juillet 2020 Posté(e) 13 juillet 2020 il y a 6 minutes, PommeD'Api a dit : Ah c'est cool, on va pouvoir se suivre sur la méthode alors. Je ne sais pas si elle est encore très répandue. C'est la méthode conseillée dans ma circo (et comme je suis censée être inspectable à la rentrée, ça tombe bien). 👍 Ici ils aiment bien aussi (mieux que mes vieux gafi en tout cas 🤣.... le collègue se debrouillera avec l inspectrice vu qu il veut les garder) Y a un groupe Facebook et au moins 2 blog dessus.je n ai plus les noms en tête. Je pense qu au début, il ne faut pas avour peur d aller vite.... quitte à ralentir aux sons complexes.
chatnoir Posté(e) 13 juillet 2020 Posté(e) 13 juillet 2020 Même départ avec les voyelles dans Pilotis. Je fais un son par jour et l'an dernier, ça avait bien fonctionné. 2 1
cara Posté(e) 13 juillet 2020 Posté(e) 13 juillet 2020 Concernant la méthode "THE méthode", avez-vous fait tous les thèmes ou avez-vous sélectionné ? Je trouve que ça fait beaucoup !
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