Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

à l’instant, fred301 a dit :

@amarineles 4 élèves concernés seront dans un CE1-CE2 c'est ça ?

Non, en CP-CE2 (enfin CE1 pour la moitié, et CE2 allégé pour les autres). Les autres CE2 seront avec des CM2.
Le groupe de CE1 sera avec les CM1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, amarine a dit :

Non, en CP-CE2 (enfin CE1 pour la moitié, et CE2 allégé pour les autres). Les autres CE2 seront avec des CM2.
Le groupe de CE1 sera avec les CM1.

C’est peut-être parce que c’est tard, mais je ne comprends rien 😆 

Tu parles des niveaux de classe et des niveaux réels de certains de tes élèves pour lesquels tu différencies, ou des niveaux réels de ce que vous faites pour tous même si votre classe est nommée autrement ?(exemple : tu as un CE1-CE2 mais en réalité tu fais du niveau CP+CE2 allégé pour tes 2 groupes d’élèves, c’est ça ?)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fred301 a dit :

@amarine

@Mademoisellelaubon courage !

J'ai appris dans la soirée que l'IEN a émis un avis défavorable au maintien en CE1 de mon élève d'âge CE1 mais de niveau début CP. Ce qui veut dire qu'il devrait passer en CE2 l'an prochain... J'espère que les collègues me suivront dans mon souhait d'aller contre cet avis.

Je suis preneuse de vos expériences ceci dit...

Punaise, c’était un mail de la circo envoyé à l’école ? On ne m’a rien transmis... Tu avais motivé ta demande avec quoi comme document ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous. 

Je change un peu de sujet. C'est la première année où j'ai instauré le chaque jour compte. Le jour 100 approche. Il tombe le 29 mars pour nous. Je pense préparer une journée un peu spéciale pour marquer l'événement. Une matinée classique de cours, et un après-midi de défis et de jeux autour du nombre 100. Pour le moment je n'ai pas encore peaufiner l'organisation. Et vous allez-vous le fêter ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, amarine a dit :

Après c'est l'avis du conseil des maitres, et celui des parents s'ils font un recours, qui prime !!! Celui de l'inspection n'est que consultatif.

Oui. En fait seuls les parents sont décisionnaires de la proposition du conseil des maîtres. Donc nous proposons, les parents décident (et en général s'ils refusent on s'en tient là, on ne pousse pas jusqu'à la commission, par contre on note partout que le maintien a été proposé mais refusé par la famille telle et telle et telle année ainsi le collège n'aura pas de surprise quand l'élève y aura été évacué par le haut).
L'avis de l'IEN est purement consultatif et, dans notre école, ne sert honnêtement à rien. Je soupçonne notre IEN d'alourdir le dossier demandé d'année en année juste pour  décourager de demander des maintiens. Pour l'instant, sans succès !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Mademoisellelau a dit :

Punaise, c’était un mail de la circo envoyé à l’école ? On ne m’a rien transmis... Tu avais motivé ta demande avec quoi comme document ?

Note argumentée comme ils le demandent, je n'ai pas envoyé les docs (PPRE, autorisation parentale pour un bilan psy, éval' nationales CP foirées...) mais je les tenais à disposition et les ai bien mentionnés ! Le mail est arrivé à l'école hier après-midi. Tu avais fait des demandes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Mademoisellelau a dit :

C’est peut-être parce que c’est tard, mais je ne comprends rien 😆 

Tu parles des niveaux de classe et des niveaux réels de certains de tes élèves pour lesquels tu différencies, ou des niveaux réels de ce que vous faites pour tous même si votre classe est nommée autrement ?(exemple : tu as un CE1-CE2 mais en réalité tu fais du niveau CP+CE2 allégé pour tes 2 groupes d’élèves, c’est ça ?)...

Cette année, les CE1 au niveau CP viennent avec moi pour "refaire" ce qui n'est pas acquis (maths pour 3 enfants & lecture pour les 3 + 1 autre) avec un PPRE.

L'an prochain, nous ouvrons une classe, donc il n'y aura plus de maternelle avec les élémentaires.
L'actuel groupe de CE1 est celui qui pose problème, avec de grandes disparités. On va les partager en deux : une partie avec le futur groupe de CP (GS actuel) et une partie avec les futurs CM2. Ceux avec les CP reprendront les bases du CE1 (ce qui donnera un CP-CE1 dans les faits, surtout en français, mais un CP-CE2 sur le papier) et ceux avec les CM2 feront du CE2.
Les futurs CE1 et CM1 - deux groupes qui tournent bien - formeront la 3ème classe élémentaire.

Pour les enfants avec PPRE, nous ferons une demande de maintien l'année du CE2, donc l'an prochain, pour qu'ils puissent faire du CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fred301 a dit :

Note argumentée comme ils le demandent, je n'ai pas envoyé les docs (PPRE, autorisation parentale pour un bilan psy, éval' nationales CP foirées...) mais je les tenais à disposition et les ai bien mentionnés ! Le mail est arrivé à l'école hier après-midi. Tu avais fait des demandes ?

Et oui, j’avais fait 2 demandes en accord avec la psy : note argumentée et j’avais joint les PPRE , docs APC, autorisation parentale et demandes de ma part... 

Ils se réunissaient hier après-midi, d’après ce que je sais. On verra bien, mais j’attends la réponse avec impatience. J’ai fait ma demande en disant aux parents que cela nous laissait encore le temps de la réflexion. Je ne veux pas les brusquer... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, amarine a dit :

Cette année, les CE1 au niveau CP viennent avec moi pour "refaire" ce qui n'est pas acquis (maths pour 3 enfants & lecture pour les 3 + 1 autre) avec un PPRE.

L'an prochain, nous ouvrons une classe, donc il n'y aura plus de maternelle avec les élémentaires.
L'actuel groupe de CE1 est celui qui pose problème, avec de grandes disparités. On va les partager en deux : une partie avec le futur groupe de CP (GS actuel) et une partie avec les futurs CM2. Ceux avec les CP reprendront les bases du CE1 (ce qui donnera un CP-CE1 dans les faits, surtout en français, mais un CP-CE2 sur le papier) et ceux avec les CM2 feront du CE2.
Les futurs CE1 et CM1 - deux groupes qui tournent bien - formeront la 3ème classe élémentaire.

Pour les enfants avec PPRE, nous ferons une demande de maintien l'année du CE2, donc l'an prochain, pour qu'ils puissent faire du CE2.

C’est super bien organisé ! Bravo ! Mais comment se fait-il que vous ayez autant d’enfants en difficulté, tu es en REP + ? Excuse ma question, mais nous sommes nombreuses et je dois avouer que je ne connais  plus ta situation... Je lis toujours le fil, mais je perds des infos bien souvent... 

En tout cas, vous avez bien optimisé les années à venir pour vos élèves, c’est un bon point !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, fred301 a dit :

@amarine

@Mademoisellelaubon courage !

J'ai appris dans la soirée que l'IEN a émis un avis défavorable au maintien en CE1 de mon élève d'âge CE1 mais de niveau début CP. Ce qui veut dire qu'il devrait passer en CE2 l'an prochain... J'espère que les collègues me suivront dans mon souhait d'aller contre cet avis.

Je suis preneuse de vos expériences ceci dit...

Vécu il y a 4 ans! Un enfant de CP pour lequel tout le monde s'accordait à dire qu'un redoublement serait très bénéfique (orthophoniste, RASED, parents, équipe enseignante, médecin scolaire) et l'IEN qui avait dit non. On est allé contre. Elle nous a dit de toute façon qu'elle n'avait qu'un avis et que c'était le conseil des maitres qui restait seul décisionnaire.

Et bonne nouvelle, on se débarrasse de notre IEN à la fin de l'année!!! Youhou!!!!! :yahoo:

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...