Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

Il y a 5 heures, roro33 a dit :

Bonjour à toutes et tous. 

Je change un peu de sujet. C'est la première année où j'ai instauré le chaque jour compte. Le jour 100 approche. Il tombe le 29 mars pour nous. Je pense préparer une journée un peu spéciale pour marquer l'événement. Une matinée classique de cours, et un après-midi de défis et de jeux autour du nombre 100. Pour le moment je n'ai pas encore peaufiner l'organisation. Et vous allez-vous le fêter ? 

Oui!!! ici ce sera le 6 avril! Ils sont déjà prévens, on fait la fête toute la journée!

défi, ateliers autour du nombre 100 et goûter pour finir la journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Mademoisellelau a dit :

C’est super bien organisé ! Bravo ! Mais comment se fait-il que vous ayez autant d’enfants en difficulté, tu es en REP + ? Excuse ma question, mais nous sommes nombreuses et je dois avouer que je ne connais  plus ta situation... Je lis toujours le fil, mais je perds des infos bien souvent... 

En tout cas, vous avez bien optimisé les années à venir pour vos élèves, c’est un bon point !

Ici aussi, nous avons notre lot d'enfants en difficultés. Nous sommes supposés être une école avec de bons résultats. Mais nous avons de plus en plus d'enfants migrants, d'enfants issus de REP qui changent de logement pour "y échapper" .... mais le problème c'est que d'après la hiérarchie, nous ne sommes pas prioritaires ce qui fait que nous ne pouvons pas avoir de RASED, les orthophonistes sont blindés avec une liste d'attente de 1 an et demi partout même à 30 km autour :( 

Résultat : classe de CP , ça va (1 élève qui sera fragile et 1 autre qui a un suivi psy) 

classe de ce1 actuels  : 2 élèves qui ont déjà eu un maintien, 2 élèves pour qui on va demander un maintien (2 avec situation familiale super compliquée), 1 élève allophone avec 2 ans de retard (peut-être 3 selon la psy) pour qui on va demander une orientation ULIS, 2 élèves compliqués : 1 niveau comportement et écriture, l'autre écriture et orientation dans l'espace

 

classe de ce2 : juste 1 élève suivi

classe de cm1 : 3 élèves en très très très grosses difficultés : 1 dont on refait une EE car les parents n'ont toujours pas bougé sur les soins demandés par la psy, 1 dont enfin un suivi ortho commence (demandé depuis le ce1 à son arrivée), 1 dont rien ne commence car la maman se fout de nous et ne fait rien (ortho demandé depuis milieu de cp à son arrivée chez nous) + 1 élèves en grosses difficultés avec suivi ortho mais qui n'avance pas + 1 élève lunaire (suivi CMP) + 3 autres élèves fragiles : juste pour montrer qu'on ne fait pas "rien" pour ces enfants

 

classe de cm2 : rien à signaler : ouaisssssssss (mais ils partent en 6ème :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dodlod a dit :

Oui!!! ici ce sera le 6 avril! Ils sont déjà prévens, on fait la fête toute la journée!

défi, ateliers autour du nombre 100 et goûter pour finir la journée

Merci beaucoup. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, roro33 a dit :

Merci beaucoup. 

 

 

L'année dernière, je n'avais pas pu le faire mais l'année d'avant oui, voilà ce que j'avais fait:

- défi des fourmis : l'histoire des 100 fourmis que j'avais fait avec des allumettes

- le collier des 100 avec un intercalaire à chaque dizaine

- construire une tour avec 100 kaplas

- faire une construction à plat avec 100 allumettes

- puzzle du château des nombres et activités qu'on peut trouver chez ipotame

 

Voilà ce dont je me souviens mais tu trouveras bie d'autres idées sur le net!!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mamiebrossard a dit :

Ici aussi, nous avons notre lot d'enfants en difficultés. Nous sommes supposés être une école avec de bons résultats. Mais nous avons de plus en plus d'enfants migrants, d'enfants issus de REP qui changent de logement pour "y échapper" .... mais le problème c'est que d'après la hiérarchie, nous ne sommes pas prioritaires ce qui fait que nous ne pouvons pas avoir de RASED, les orthophonistes sont blindés avec une liste d'attente de 1 an et demi partout même à 30 km autour :( 

Résultat : classe de CP , ça va (1 élève qui sera fragile et 1 autre qui a un suivi psy) 

classe de ce1 actuels  : 2 élèves qui ont déjà eu un maintien, 2 élèves pour qui on va demander un maintien (2 avec situation familiale super compliquée), 1 élève allophone avec 2 ans de retard (peut-être 3 selon la psy) pour qui on va demander une orientation ULIS, 2 élèves compliqués : 1 niveau comportement et écriture, l'autre écriture et orientation dans l'espace

 

classe de ce2 : juste 1 élève suivi

classe de cm1 : 3 élèves en très très très grosses difficultés : 1 dont on refait une EE car les parents n'ont toujours pas bougé sur les soins demandés par la psy, 1 dont enfin un suivi ortho commence (demandé depuis le ce1 à son arrivée), 1 dont rien ne commence car la maman se fout de nous et ne fait rien (ortho demandé depuis milieu de cp à son arrivée chez nous) + 1 élèves en grosses difficultés avec suivi ortho mais qui n'avance pas + 1 élève lunaire (suivi CMP) + 3 autres élèves fragiles : juste pour montrer qu'on ne fait pas "rien" pour ces enfants

 

classe de cm2 : rien à signaler : ouaisssssssss (mais ils partent en 6ème :( )

Oui, ce que tu décris, c’est courant chez moi (sauf que les bons, quand j’en ai 2-3, c’est top), mais Amarine ne parle pas juste de quelques élèves. Il me semblait comprendre qu’il y avait des 1/2 classes qui allaient suivre un programme allégé, ce qui représente une douzaine d’élèves à chaque fois. C’est beaucoup, je trouve, d’où ma question. J’aurai peut-être mal compris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, fred301 a dit :

émis un avis défavorable

Comme tu l'écris, ce n'est qu'un avis, la décision revient au conseil de maitres.

Edit : oups, j'avions pas vu que tout le monde te l'avais déjà dit...😊

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mademoisellelau a dit :

Oui, ce que tu décris, c’est courant chez moi (sauf que les bons, quand j’en ai 2-3, c’est top), mais Amarine ne parle pas juste de quelques élèves. Il me semblait comprendre qu’il y avait des 1/2 classes qui allaient suivre un programme allégé, ce qui représente une douzaine d’élèves à chaque fois. C’est beaucoup, je trouve, d’où ma question. J’aurai peut-être mal compris...

Ce ne sera pas une douzaine d'élèves, mais 7 (les 4 avec PPRE, un avec TDAH, 1 non francophone chez lui et un avec suivi orthophonique +).

Je suis en école rurale, plutôt mixte socialement dans un bassin d'emplois en agro-alimentaire.
4 classes, 5 à la rentrée prochaine. On a entre 10 et 16 élèves par niveau. 
Par contre on explose les compteurs avec les dossiers mdph et les profils atypiques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, amarine a dit :

Ce ne sera pas une douzaine d'élèves, mais 7 (les 4 avec PPRE, un avec TDAH, 1 non francophone chez lui et un avec suivi orthophonique +).

Je suis en école rurale, plutôt mixte socialement dans un bassin d'emplois en agro-alimentaire.
4 classes, 5 à la rentrée prochaine. On a entre 10 et 16 élèves par niveau. 
Par contre on explose les compteurs avec les dossiers mdph et les profils atypiques.

 

Ok, j’avais mal compris...

D’accord, c’est un peu comme par chez moi au niveau difficulté, j’ai l’impression. Nous non plus, on n’est pas REP. Notre psychologue scolaire voudrait qu’on ait une ULIS. Elle dit qu’on aurait vite fait de la remplir ! Et vous avez quel effectif par classe, du coup ? Nous, cette année au CP, on se fait massacrer ! 27 élèves, c’est dur dur ...

Ici, tu vois, c’est une population plutôt d’ouvriers et d’employés, avec souvent un seul parent qui travaille, et l’autre en recherche d’emploi, ou qui fait des petits boulots. J’ai peut-être 4-5 familles issues des classes moyennes. C’est un gros village qui n’est pas très attractif pour ce type de population, qui va donc plutôt ailleurs. Mais ça reste rural également. Le truc, c’est qu’on a de gros effectifs, c’est un peu l’usine. Sur 27 élèves, j’ai 12 enfants en difficulté : 1 trouble anxieux à 18h d’AVS, 1 TDA qui commence sa ritaline ces jours-ci, 1 avec retard général du développement qui ira en ULIS, 2 TDAH ++, 3 dyslexiques, 1 grande prématurée, 2 enfants du voyage (une arrivée en janvier, l’autre jeudi... sans école depuis le 17 mars pour les 2), et 3 qui ont des familles qui ne parlent pas français à la maison, manquent de vocabulaire, ne font pas faire les devoirs et sont seulement très lents. Ah beh mince, ça fait plus, du coup ! Bon...😅 Enfin, tu as compris l’idée...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à toutes!  Savez-vous si nous avons le droit de cuisiner avec les enfants avec le protocole? C'est pour faire des cookies qui seront donc cuits! 

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il parait que non

mais moi je l'ai fait quand même

c'est le moment du gouter à la rigueur qui peut poser soucis, pas celui de la confection puisque les enfants sont masqués (donc impossible de mettre les doigts à la bouche pendant la cuisine)

pour le gouter, vu que les cantine sont ouvertes, cela ne m'a pas posé soucis de le faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Tinychris a dit :

il parait que non

mais moi je l'ai fait quand même

c'est le moment du gouter à la rigueur qui peut poser soucis, pas celui de la confection puisque les enfants sont masqués (donc impossible de mettre les doigts à la bouche pendant la cuisine)

pour le gouter, vu que les cantine sont ouvertes, cela ne m'a pas posé soucis de le faire

Merci pour ta réponse ! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...