Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour les albums, l'OCCE nous permet d'emprunter des séries d'albums

pour la compréhension , suite à mon inspection, je renforce le travail à l'oral. En effet, comme je le ressentais, le travail à l'écrit question/réponse à l'écrit n'est pas très productif. L'inspectrice m'a encouragé à laisser totalement tomber et ne plus le faire qu'à l'oral.

Du coup il faut que je m'organise pour faire des petits groupes, et bien noter qui répond quel jour. Pour les groupes, je pense faire 5 groupes de 5, et en fonction de leur volubilité (genre blablacar). Au moins les petits parleurs ne seront pas parasités par les gros parleurs.

 

Posté(e)
Il y a 4 heures, Tinychris a dit :

Pour les albums, l'OCCE nous permet d'emprunter des séries d'albums

pour la compréhension , suite à mon inspection, je renforce le travail à l'oral. En effet, comme je le ressentais, le travail à l'écrit question/réponse à l'écrit n'est pas très productif. L'inspectrice m'a encouragé à laisser totalement tomber et ne plus le faire qu'à l'oral.

Du coup il faut que je m'organise pour faire des petits groupes, et bien noter qui répond quel jour. Pour les groupes, je pense faire 5 groupes de 5, et en fonction de leur volubilité (genre blablacar). Au moins les petits parleurs ne seront pas parasités par les gros parleurs.

 

Merci pour ta réponse ! Effectivement c'est une bonne idée les groupes pour travailler la compréhension 

Posté(e)

On a un assocation qui permtd emprunter des series de livre ou du matériel (j ai pris des robots blue bot) pour une période.  Y en a une dans toutes les circos chez nous.

Posté(e)
Il y a 4 heures, Alice Ô Pays des Merveille a dit :

Bonjour,

qui utilise le site Rallye Lecture? Vous serait-il possible de donner votre retour d'expérience (avantages, inconvénients, utilisation en atelier...).

Par avance, merci!

Ici utilisé en autonomie, avec lecture de QRcode, sur tablettes.

Les livres sont lus quand une activité est terminée ou dans les temps de groupes de lecture l'après-midi. Les élèves font les questionnaires quand ils ont fini.

J'ai mis un minimum de 3 bonnes réponses pour valider le livre, sinon ils font les questions sans lire les livres.

J'ai créé une fiche récap avec les codes des enfants. A la place des rectangles bleus, il y a les codes. Et les étoiles sont les prénoms des élèves.

J'ai deux rallyes en cours. Certains ont fini le premier (premières lectures CP avec des Mila & Noé ou des Sami& Julie). Le deuxième, ce sont des documentaires de la collection des premières découvertes de Gallimard. Je suis en train d'en créer un 3ème un peu plus costaud sur l'espace.
D'une année sur l'autre, tu peux reprendre des rallyes déjà faits.

ça fait 3 ans que j'utilise le site. Je le trouve top. J'ai toujours pu mettre 10 questionnaires pour avoir un compte gratuit. Mais je crois qu'il va falloir que je paye cette année.

rallye lecture modèle fiche cp.pdf

  • Merci 1
Posté(e)
Le 11/04/2021 à 18:58, Stephanie25 a dit :

Bonjour à tous,

J'espère que tout le monde est en forme par ici ☺️

J'ai lu tout retard... Et j'en avais ! 

Je viens avec une petite question. Je voulais vous demander comment vous faites pour travailler sur d'autres albums ou des tapuscrits au niveau du matériel ? Vous imprimez un tapuscrit par élève ? Vous achetez un album par élève ? Je suis perdue car je n'ai pas le budget pour acheter ou imprimer cela... 

Autre question, comment travaillez vous les lectures ? Questions de compréhension ? Plutôt à l'oral ? 

Je ne suis pas super douée ... Je vous remercie !

bonnes vacances à vous tous 😉

Nous sommes cette année dans le dispositif constellation français et on a choisi de travailler sur apprendre à comprendre. 

Dans ce qu'on nous a présenté, il y a beaucoup d'oral et l'étude montre même que l'écrit est contre-productif et n'apporte rien à la compréhension d'un texte. Ca nous a laissé un peu sans voix.

Et en même temps, à l'oral, on en perd beaucoup... Du coup, je ne sais pas encore trop comment faire. On découvre les outils petits à petits.

Posté(e)

J'ai un enfant, même si c'est lui que j'interroge tout seul, il est bloqué, ne réponds pas, les autres répondent à sa place(toujours les mêmes évidement, ceux pour qui les règles de l'école sont facultatives...).

Alors dans tout ce qui est travail oral, je ne fais plus rien en grand groupe. J'ai 2 grands groupes (petits et gros parleurs, 2 moitié de classe environ).

Pour la rentrée je ferai 2 sous-groupes, soit 4 groupes de 5 ou 6. Et j'aurai ma petit liste de qui parle spontanément, qui je dois faire parler. ça prends beaucoup de temps, mais je ne vois pas d'autre moyen de les faire parler efficacement. Mais du coup je pourrai évaluer réellement leur compréhension et les faire progresser j'espère.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 12/03/2021 à 21:20, amarine a dit :

Je pointe aussi pour une nouvelle arrivée galère ! Arrivée prévue dans 10 jours.

Enfant ayant fait une partie de la PS dans notre école, changement en cours d'année. 3 autres écoles depuis. Pas de classe à partir du confinement jusqu'à l'été l'an dernier, histoire familiale compliquée. En plus de ça, une déficience je ne sais pas à quel point, plus aucun suivi... ça sent l'équipe éducative la semaine d'après ! 

Un frère en GS, donc je ne vais pas pouvoir décharger là-bas. Il va suivre avec mes MS si vraiment c'est compliqué !

Parce la lecture de Thomas Pesquet l'astronaute, les dictées de phrases en autonomie et l'addition en ligne à retenue, ça ne va pas le faire !

bonjour à tous !

je vous lis et mon ien a refusé aussi le maintien d'un de mes élèves...je suis très déçue...

Amarine, tu parles de la lecture de Thomas Pesquet ! cela m'intrigue !

je voulais savoir si vous alliez en parler en classe à la rentrée. au départ, je voulais le faire mais comme la reprise se passe après le décollage... je n'ai pas eu le temps du tout de leur en parler au final...avec cette mise en vacances anticipée.

je leur ai envoyés des vidéos de lumni...mais est-ce que tous les verront....c'est un autre sujet !!!

merci ! belle fin de journée !

Posté(e)

L ien ne donne qu un avis pout les maintiens...nous sommes passés outre l an dernier (avec l accord de la famille bien sur).

  • J'adhère 2
Posté(e)

pareil pour les maintiens, c'est le CM qui décide. Mais on a eu un mail , avec article du Monde à l'appui disant bien que le maintien ça ne sert à rien et que surtout, en fait ...ça coute cher.

Maintenir un enfant signifie que chaque classe doit avoir des méthodes différentes des autres. 

Ne pas le maintenir c'est accepter de avoir s'adapter aux difficultés (travail en groupes, différencier, remettre en question ses pratiques). ... et là ça devient compliqué pour beaucoup...

Je ne parlerai pas de Pesquet parce que j'avoue que le sujet ne m'intéresse pas du tout du tout (mais c'est personnel). Si les enfants l'évoque au quoi de 9 on avisera s'ils veulent creuser le sujet ou pas.

Posté(e)
Il y a 5 heures, julied a dit :

bonjour à tous !

je vous lis et mon ien a refusé aussi le maintien d'un de mes élèves...je suis très déçue...

Amarine, tu parles de la lecture de Thomas Pesquet ! cela m'intrigue !

je voulais savoir si vous alliez en parler en classe à la rentrée. au départ, je voulais le faire mais comme la reprise se passe après le décollage... je n'ai pas eu le temps du tout de leur en parler au final...avec cette mise en vacances anticipée.

je leur ai envoyés des vidéos de lumni...mais est-ce que tous les verront....c'est un autre sujet !!!

merci ! belle fin de journée !

J'ai lancé le projet à la rentrée de mars. Il rentre dans mon projet annuel sur les moyens de transport (vélo avec le Tour de France en sept-oct, bateau avec le Vendée globe de novembre à février, fusée avec Thomas Pesquet, poney en mai avec un cycle en centre équestre et randonnée geocaching en juin).

Pour les fusées, je le fais avec mon groupe de MS avec un réseau de livres, plutôt accès vers la lune, et avec les CP en sciences et sport (avec les MS en adaptant) en utilisant les ressources de la mission X. Les GS nous rejoignent pour les sciences (je n'ai pas les MS l'après-midi).

Pour les CP, ils ont eu le docu-roman sur Thomas Pesquet en lecture suivie avant les "vacances", sur 5 séances. Je pourrai partager le document demain. Je vais préparer la lecture suivante demain. J'ai aussi préparer un rallye-copie à partir d'un livre documentaire. En blague du 1er avril, ils avaient une poésie sur l'espace à inventer, beaucoup ont joué le jeu et elles sont chouettes.

Il y a plein de documents sur la page FB : https://m.facebook.com/groups/119965833339862/?ref=bookmarks (les écoliers décollent avec Thomas Pesquet en 2021).

Posté(e)

La journée du décollage devait être une journée spéciale autour de la fusée. Visionnage en direct, décollage de fusées à air, activités plastiques...

Je reprends ce projet à la rentrée, jusqu'au pont de l'ascension je pense. Et on suivra les posts de l'astronaute régulièrement. 

Posté(e)

  

Il y a 13 heures, Nävis a dit :

L ien ne donne qu un avis pout les maintiens...nous sommes passés outre l an dernier (avec l accord de la famille bien sur).

J'ai le cas cette année. Je me suis faite inspecter en janvier. L'ien a vu mon élève. Il m'a dit que les redoublements devraient être proportionnels aux passages anticipés. Soit un redoublement = un passage anticipé, si 3 redoublements dans l'école = 3 passages anticipés. C'est une certaine logique...

Toutefois, il nous a dit ne pas être favorable aux maintiens. Mais, si nous estimons que c'est le mieux pour l'élève, il nous fait confiance. Et, heureusement, j'ai un élève qui lit à peine (malgré des aménagements dans tous les domaines), qui ne connaît pas les écritures chiffrées > ou égales à 8...  qui ne se représente pas les quantités et qui ne parvient pas à suivre un lignage lorsqu'il écrit. Clairement, un enfant (car il s'agit d'un enfant avant d'être un élève) qui va au CE1 ainsi... Il va se manger le nez! Aucun intérêt. La classe de CP lui est déjà bien trop difficile. Je ne l'imagine pas du tout aborder : la conjugaison, la grammaire etc... en déchiffrant à peine. 

Ayons confiance en nous :) 

Du coup, pour mon élève, un maintien est proposé. Après un lonnnng travail avec la famille qui n'a jamais été au fait des difficultés de son enfant (mais ils ne sont pas dupes, ils s'en sont rendus compte pendant le confinement 2020), ils acceptent le maintien et ils y voient même une porte de sortie. Quant au petit, il est content s'il reste avec moi car "il m'aime bien" 😛  

Bon courage en tout cas @julied

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...