nellou Posté(e) 24 mars 2021 Posté(e) 24 mars 2021 Le 22/03/2021 à 20:44, Lili324 a dit : Bonjour à toutes! Savez-vous si nous avons le droit de cuisiner avec les enfants avec le protocole? C'est pour faire des cookies qui seront donc cuits! Merci pour vos réponses Aucun texte ne l'interdit... Certains ien l'ont fait apparemment. Je pense que pour le 100ème jour, je ferai le défi des 100 crêpes !
Lili324 Posté(e) 24 mars 2021 Posté(e) 24 mars 2021 Il y a 1 heure, nellou a dit : Aucun texte ne l'interdit... Certains ien l'ont fait apparemment. Je pense que pour le 100ème jour, je ferai le défi des 100 crêpes ! AH super moi aussi c'était dans le cadre du 100 ème jour pour faire 100 cookies!!
nellou Posté(e) 24 mars 2021 Posté(e) 24 mars 2021 Il y a 1 heure, Lili324 a dit : AH super moi aussi c'était dans le cadre du 100 ème jour pour faire 100 cookies!! Bonne idée aussi tiens !! Je vais peut-être faire des cookies plutôt que des crêpes finalement !
Lili324 Posté(e) 24 mars 2021 Posté(e) 24 mars 2021 Il y a 4 heures, nellou a dit : Bonne idée aussi tiens !! Je vais peut-être faire des cookies plutôt que des crêpes finalement ! Super! Tu leur feras déguster en fin de journée en guise de petit goûter?
nellou Posté(e) 24 mars 2021 Posté(e) 24 mars 2021 il y a 21 minutes, Lili324 a dit : Super! Tu leur feras déguster en fin de journée en guise de petit goûter? Ah ben oui
Marielle Posté(e) 9 avril 2021 Posté(e) 9 avril 2021 Bonjour j'ai une petite question Je suis en Cp en REP+ et mes élèves manquent cruellement de vocabulaire. Comment travaillez vous le vocabulaire et surtout, quelle trace gardez vous pour les élèves? Merci de votre aide!
dodlod Posté(e) 9 avril 2021 Posté(e) 9 avril 2021 il y a 42 minutes, Marielle a dit : Bonjour j'ai une petite question Je suis en Cp en REP+ et mes élèves manquent cruellement de vocabulaire. Comment travaillez vous le vocabulaire et surtout, quelle trace gardez vous pour les élèves? Merci de votre aide! J'ai un enfant qui a un retard mental (attente de place dans un IME) et cette année, après avoir redoublé la GS, il est dans ma classe. Pour la lecture, je lui ai fait trier les images de sons que Chat noir a mis en ligne sur son site en le faisant nommer à chaque fois les mots. Ce sont des images issues de la boite à mots de Pilotis. Lors de son ESS, son orthophoniste nous a dit qu'il avait bien évolué au niveau vocabulaire. Donc je pense que ça peut être une piste pour tes loulous! Mais le vocabulaire, de manière générale, c'est aussi une question familiale. j'ai une autre petite fille qui est dans une famille certes très volontaire mais avec un niveau socio culturel moins élevé que les autres et ça se ressent dans sa syntaxe et son vocabulaire!
Nävis Posté(e) 9 avril 2021 Posté(e) 9 avril 2021 il y a 50 minutes, Marielle a dit : Bonjour j'ai une petite question Je suis en Cp en REP+ et mes élèves manquent cruellement de vocabulaire. Comment travaillez vous le vocabulaire et surtout, quelle trace gardez vous pour les élèves? Merci de votre aide! C'est plus prévu pour des maternelles, mais j'ai des GS / CP et les CP aiment autant que les GS. Je fais (sérieusement depuis janvier) : 2 mots par jour du "apprentilangues" (tout est dispo gratuitement sur leur site) et bien ils aiment et retiennent bien. C'est 1 thème par période. Je fais en rituel tous les matins : découverte des 2 mots (+ révision des anciens selon le temps) + mot de passe en rentrant en classe (redire les 2 mots du matin) + 1 séance de 30 min plus spécifique pour fixer le vocabulaire, l'utiliser dans des phrases, catégoriser, faire de la production écrite avec ces phrases.... J'avais du mal à m'y mettre, mais maintenant que je me suis lancée : j'aime bien !
Chat d'école Posté(e) 9 avril 2021 Posté(e) 9 avril 2021 il y a une heure, Marielle a dit : Bonjour j'ai une petite question Je suis en Cp en REP+ et mes élèves manquent cruellement de vocabulaire. Comment travaillez vous le vocabulaire et surtout, quelle trace gardez vous pour les élèves? Merci de votre aide! Bonjour, Je n'ai pas encore testé mais j'ai acheté "Un mot par jour" des Incollables (version CP). Je pense en faire un rituel l'année prochaine : découverte du mot, deviner son sens, peut-être le dessiner, etc. Ca peut être sur un temps très court ou faire l'objet d'une réelle séance de vocabulaire (les classer en fonction des familles de mots, etc.).
dodlod Posté(e) 9 avril 2021 Posté(e) 9 avril 2021 il y a 4 minutes, Chat d'école a dit : Bonjour, Je n'ai pas encore testé mais j'ai acheté "Un mot par jour" des Incollables (version CP). Je pense en faire un rituel l'année prochaine : découverte du mot, deviner son sens, peut-être le dessiner, etc. Ca peut être sur un temps très court ou faire l'objet d'une réelle séance de vocabulaire (les classer en fonction des familles de mots, etc.). il y a 30 minutes, Nävis a dit : C'est plus prévu pour des maternelles, mais j'ai des GS / CP et les CP aiment autant que les GS. Je fais (sérieusement depuis janvier) : 2 mots par jour du "apprentilangues" (tout est dispo gratuitement sur leur site) et bien ils aiment et retiennent bien. C'est 1 thème par période. Je fais en rituel tous les matins : découverte des 2 mots (+ révision des anciens selon le temps) + mot de passe en rentrant en classe (redire les 2 mots du matin) + 1 séance de 30 min plus spécifique pour fixer le vocabulaire, l'utiliser dans des phrases, catégoriser, faire de la production écrite avec ces phrases.... J'avais du mal à m'y mettre, mais maintenant que je me suis lancée : j'aime bien ! Je ne connais pas appritilangues, c'est intéressant! Pour les incollables, je le faisais en CE CM1 et ça fonctionnait super bien. Je pense qu'un mix entre les deux peut-être chouette pour fixer le vocabulaire!
Nävis Posté(e) 9 avril 2021 Posté(e) 9 avril 2021 à l’instant, dodlod a dit : Je ne connais pas appritilangues, c'est intéressant! Franchement, j aime beaucoup maintenant. C etait l objet de ma constellation 😉 Y a plein de supports et de jeux (bcp de phono pour les maternelles) mais des phrases a compléter, des devinettes...les cartes peuvent servir de support pour la production ecrite, debut de catégorisation en grammaire.... *en plus c est tout prêt, plus facile pour se lancer 😇 Beaucoup d oral, mais comme le dit la CP : ils sortent de maternelle, et le vocabulaire c est avant tout du langage ! Ils aiment beaucoup ces moments ! (Je n ai aussi que 12 élèves, moitié gs et moitié cp, c est surement plus facile aussi) Facilement adaptable au ce1 aussi a mon avis.
fred301 Posté(e) 11 avril 2021 Posté(e) 11 avril 2021 J'ai eu entre les mains le specimen Timini, manuel de lecture CP, il y a une partie vocabulaire qui a l'air intéressante. J'ai scanné les pages du manuel et je chercherai les ressources téléchargeables (guide péda).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant