chatnoir Posté(e) 8 mai 2021 Posté(e) 8 mai 2021 Il y a 4 heures, cara a dit : J'ai pu le feuilleter sur le site de Hatier. Il faut être inscrite. Je connais le manuel car c'est exactement le même que "Tika et Tao" de Hatier également. Les textes sont les mêmes. Ils ont juste rajouté une image pour accompagner le texte. J'ai acheté Tika et Tao quand il est sorti car j'aime bien avoir tous les manuels de lecture pour comparer,... Je l'ai utilisé pour constituer mes fiches sons. Je le trouve plutôt bien fait. Le fait que les sons proches soient étudiés l'un après l'autre ne pose pas de problème. Je n'insiste pas sur la confusion. Je reprends en fin d'année seulement avec ceux qui font des confusions justement. Les enfants aiment bien les histoires. Elles sont de plus en plus complexes. Les lettres muettes sont grises et il y a un petit arc pour les liaisons. Merci pour ton avis ! Je vais continuer à comparer des manuels, pour le moment je n'ai pas encore le grand frisson ! 😉
chatnoir Posté(e) 8 mai 2021 Posté(e) 8 mai 2021 Il y a 3 heures, jeanne390 a dit : Bonjour, Moi aussi j'utilise un classeur pour ranger les feuilles de français, maths et QLM. J'insiste bien sur la procédure et j'ai très peu "d'accidents". Je rempile en CP l'année prochaine et je m'interroge sur les cahiers. Jusqu'à maintenant, j'ai toujours mis l'écriture dans le cahier du jour mais je pensais prendre un cahier à part pour faire le graphisme et l'écriture (pour pouvoir préparer les modèles pour 2 jours.) Comment vous organisez-vous ? 1 cahier du jour avec tout dedans ou un cahier d'écriture indépendant ? J'essaie d'avoir le moins de cahiers possible, donc c'est un cahier du jour et je fais toujours les modèles en classe (lettres, syllabes, mots outils). Mais je ne fais plus de modèles à partir de janvier, le modèle est au tableau (sauf cas très particuliers). J'ai abandonné le classeur il y a deux ans, je trouvais difficile d'y ranger les feuilles et je trouvais aussi que le travail n'y était pas mis en valeur (fiches chiffonnées, perforations déchirées...). Depuis, j'utilise un grand cahier 24x32 que j'appelle un cahier de vie comme en maternelle. On y colle le travail de façon chronologique, on peut y écrire aussi en fin d'année. Les enfants aiment bien le feuilleter et se rappeler ce qu'on a fait. J'y mets QLM, EMC, parcours culturels, anglais (chants) et l'an prochain j'ai l'intention d'y mettre aussi la production d'écrits avec Ludo (image + boîte à mots + texte sur une page). Cette année, j'ai utilisé le cahier de liaison pour y coller les leçons du soir ; maintenant mes élèves les écrivent bien sûr. Un cahier "deux-en-un" c'est pratique car les parents regardent ce cahier tous les soirs (normalement...).
Chat d'école Posté(e) 8 mai 2021 Posté(e) 8 mai 2021 il y a 25 minutes, chatnoir a dit : J'essaie d'avoir le moins de cahiers possible 100% de cet avis. 😜 Je tente devoirs et liaison sur le même cahier l'année prochaine je pense ! Sinon, toujours plein de pages qui restent inutilisées, quel gaspillage... Pour le reste... Je trouve pertinent pour les enfants et les parents que ce soit collé / rangé de façon chronologique, quitte à "mélanger" les disciplines. Sur les fiches, j'écris clairement le domaine concerné donc on s'y retrouve. Je me dis que faire tout un tas d'onglets : Espace, temps, matière, EMC, anglais, etc., c'est sympa pour le PE, c'est bien rangé et tout mais... à quoi ça sert concrètement pour les élèves ? Ils différencient sans mal une fiche d'anglais et une fiche de QLM. 🤔 Mais j'imagine que ce n'est pas conventionnel du tout... Voire même déconseillé... 🤫 1
Floredelouest Posté(e) 8 mai 2021 Posté(e) 8 mai 2021 Idem. Je n'ai qu'un cahier d'écriture. Le reste est sur fiches A4, qu'ils rangent dans un meuble à casiers. Une fois par mois, je réunis chronologiquement les fiches dans une chemise à lamelles, pour diffusion dans les familles. C'est très pratique, pas très cher (j'en utilise 2 par an par élève), les élèves ne les manipulent que pour consultation dans les familles, et cela évite le papier collé sur papier. J Les devoirs sont collés dans le cahier de liaison. Ah si, j'ai aussi le cahier de sons et un cahier de poésies/chants qui suit le cycle 2. 1
chatnoir Posté(e) 8 mai 2021 Posté(e) 8 mai 2021 Il y a 1 heure, Chat d'école a dit : 100% de cet avis. 😜 Je tente devoirs et liaison sur le même cahier l'année prochaine je pense ! Sinon, toujours plein de pages qui restent inutilisées, quel gaspillage... Pour le reste... Je trouve pertinent pour les enfants et les parents que ce soit collé / rangé de façon chronologique, quitte à "mélanger" les disciplines. Sur les fiches, j'écris clairement le domaine concerné donc on s'y retrouve. Je me dis que faire tout un tas d'onglets : Espace, temps, matière, EMC, anglais, etc., c'est sympa pour le PE, c'est bien rangé et tout mais... à quoi ça sert concrètement pour les élèves ? Ils différencient sans mal une fiche d'anglais et une fiche de QLM. 🤔 Mais j'imagine que ce n'est pas conventionnel du tout... Voire même déconseillé... 🤫 Oui, un inspecteur m'avait clairement dit qu'il préférait un cahier avec onglets pour distinguer les domaines d'étude. J'ai suivi ses conseils pendant des années, et maintenant je préfère un rangement chronologique que je trouve plus pertinent pour les petits. On travaille souvent par thèmes sur une période et de façon transversale, donc ça reste cohérent tout en étant chronologique. 1 1
mamiebrossard Posté(e) 8 mai 2021 Posté(e) 8 mai 2021 ici, je n'aime pas coller du papier sur du papier (enfin j'essaie de le faire le moins possible ) j'ai un cahier d'écriture MDI et un cahier du jour où je fais maths et français. Le cahier de poésie et de production d'écrits servent en ce1. Le cahier de liaison est un 40 pages qui est souvent proche de la fin à la fin de l'année.
Mademoisellelau Posté(e) 9 mai 2021 Posté(e) 9 mai 2021 Il y a 18 heures, chatnoir a dit : Bonjour Mademoisellelau ! Sur le site Hatier, j'ai pu feuilleter le manuel de code Cocoli et le cahier d'exercices. Je voudrais d'autres avis parce que je le trouve plutôt clair, syllabique, cohérent, avec des histoires sympa. Mais j'hésite encore à changer. Il ne coûte que 7 euros environ, et ça c'est aussi un critère pour les commandes ! Pour les sons proches, il y a une progression semblable dans Pilotis. J'utilise beaucoup les gestes Borel-Maisonny et ça se passe bien, sauf pour les élèves qui ont vraiment besoin d'orthophonie. Pour eux, le problème perdure mais je n' ai en moyenne qu'un ou deux cas par an sur environ 25 élèves. Je trouve les gestes très efficaces pour régler ces confusions. Alors, ça y est, j’ai trouvé Cocoli 💁🏼♀️ C’est bien oui, peut-être que les textes pourraient être plus longs, plus tôt dans l’année. J’utilise aussi Borrel-Maisonny, mais c’est plus pour faire mémoriser le son dans mon cas. Bon, voir les confusions à la suite, ça marche aussi bien, d’après toi et plusieurs collègues. Tant mieux, je n’aurais pas cru. Je me demande si ce n’était pas d’ailleurs une recommandation du guide orange... je n’sais plus. Je pense que c’est aussi une question de public, comme tu le dis. Tu farfouilles encore ou tu as arrêté ton choix ?
chatnoir Posté(e) 9 mai 2021 Posté(e) 9 mai 2021 Je cherche encore parce qu'il y a toujours un truc qui me plaît moins dans chaque méthode. Et toi, tu restes fidèle à Léo et Léa ? Ancienne ou nouvelle version ? Tu ne te lasses pas ? J'ai l'ancienne série de Léo et Léa dans ma classe.
Mademoisellelau Posté(e) 9 mai 2021 Posté(e) 9 mai 2021 il y a 3 minutes, chatnoir a dit : Je cherche encore parce qu'il y a toujours un truc qui me plaît moins dans chaque méthode. Et toi, tu restes fidèle à Léo et Léa ? Ancienne ou nouvelle version ? Tu ne te lasses pas ? J'ai l'ancienne série de Léo et Léa dans ma classe. Oui, je garde la même. C’est l’ancienne version, je n’aime pas la nouvelle, sauf pour les illustrations, bien plus jolies. En fait, ce qui m’importe, c’est la progression avant tout. C’est un peu mon obsession, tu le sais je crois... 😅 J’aime également le fait qu’il y ait du vocabulaire un peu soutenu. Et les enfants aiment suive Léo et Léa, nous commentons ce qu’ils font, nous les situons sur la carte de France et sur la mappemonde , ainsi que leurs amis, car ils ont des membres de leur famille qu’ils vont voir un peu partout dans le monde. On fait des liens avec tout ce qu’on voit à l’école, avec la vie des élèves... alors, même si un nouveau manuel me changerait un peu (je le connais vraiment par cœur...) je le garde car je le maîtrise parfaitement, j’en connais tous les défauts, sur lesquels je surfe allègrement, et que les enfants s’y attachent beaucoup. Ils m’en parlent encore parfois quand ils sont au CE1. En plus, cette année j’aurai peut-être un collègue qui va descendre au CP et voudrait le faire avec moi...
michmich60 Posté(e) 9 mai 2021 Auteur Posté(e) 9 mai 2021 Je vois qu'on réfléchit déjà a l'année prochaine. Finalement je crois que je vais garder accès . Finalement il n'y aura plus qu'un maintien au cp ( la petite a déménagé ) donc vu que ça marche bien autant reprendre. Mais sans le fichier. Pour la lecture les alphas et après ce sera des tapuscrits selon l'engouement du moment, je verrai le thème qui leur plairait le mieux. Avoir une méthode avec manuel et fichier m'oppresse. J'ajouterai aussi ludo pour la production d'écrit . J'avais un cahier outils mais coller papier sur papier ça me va moyen. J'ai cherché un lutin A5 mais pas trouvé. J'ai aussi un lutin en ddm on met les fiches de la meme notion ensemble et sinon c'est chronologique. Je pense utiliser la critérium pour l'écriture car j'avais lu je ne sais plus sur quel post que certaines font ça et je trouve ça pas mal. Voilà où j'en suis pour l'instant lol Édit: je vois que certains ne font pas copier les devoirs. Au tout début d'année ils collent aussi mais rapidement copient les devoirs. Alors c'est sûr ça prend 10 15 minutes . Et c'est vrai que ces minutes pourraient servir a faire autre chose. Alors voilà maintenant je réfléchis à ça...
chatnoir Posté(e) 9 mai 2021 Posté(e) 9 mai 2021 Pour la copie des devoirs, cette année j'ai attendu la période 4, je voulais que tous les élèves écrivent vite et bien. Auparavant, les élèves collaient la liste des leçons de la semaine sur le cahier de liaison. Maintenant, chaque lundi matin, ils copient cette liste sur ce cahier. On y passe dix minutes mais ensuite on est tranquille pour toute la semaine ! Je reprendrai cette organisation l'année prochaine.
cyrille1 Posté(e) 9 mai 2021 Posté(e) 9 mai 2021 Je fais beaucoup d'écriture au quotidien : production d'écrits ritualisée, copie différée (copie sans modèle), copie active (ils ont sous les yeux le texte de lecture, je leur donne une phrase à l'oral et ils doivent l'écrire en allant chercher les mots dans le texte); C'est aussi la raison pour laquelle ils n'écrivent pas les devoirs en fin de journée.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant