Aller au contenu

Mort de Georges Floyd, violences policières : mobilisations en France


prof désécol

Messages recommandés

il y a 33 minutes, Detachement a dit :

Quelques journalistes à suivre sur twitter pour se rendre compte des violences policières croissantes (avec peu de réactions des collègues policiers observateurs) : Remy Buisine, Taha Bouhafs, Clement Lanot.., qu on accuse de manipulations anti-flics. Chacun se fera son avis...

... et David Dufresne avec son célèbre #alloplacebeauvau

https://twitter.com/davduf

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clément Lanot couvre des manifestations depuis 4 ans. Le 17 novembre, il a pour la première fois été contraint par les forces de l’ordre à couper sa caméra et s’en aller. D’autres confrères ont été placés en garde à vue.

Citation

 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, --anonyme-- a dit :

https://blogs.mediapart.fr/koukin/blog/171120/certaines-menaces-de-mort-sont-plus-acceptables-que-dautres-selon-cnews

 

Quand T. Bouhafs reçoit des menaces de mort, quand il dénonce les bavures, pas de problème, il l a cherché quoi...

Dans un même ordre d'idée, VA révèle que Michel Z avait

1) fait de la prison lorsqu'il était jeune

2) un sachet de résine de cannabis sur lui ( du CANNABIS !!!!!!!!!! Oh mon DIEU !!! Quelle horreur !!!!!!!!!!!!!!!!!!! )

Le sous-entendu me semble clair : il l'avait bien cherché

🤪

Et sinon, on parle de plus de 100 policiers blessés lors des manifs de samedi. Mais de quelles blessures parle-t-on ? Des bras cassés ? Des traumas crâniens ? Si qqn a des infos à ce propos, merci ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, FredZZZ a dit :

Il est sorti où ce film ? On peut le voir quelque part ? Je suis bien impatient 🙂

...

il est sorti juste avant le 2è confinement dans quelques salles mais là je sais pas si il va ressortir.

Ici Chéri l'a vu mais pas moi !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la page de Nantes révoltée :

 
Citation

 

« BREBIS GALEUSES » ? LES TABASSEURS DE MICHEL ZECLER SOUTENUS PAR LE SYNDICAT ALLIANCE
- Cagnotte de soutien : les exactions d'un syndicat très proche du pouvoir-
Le tabassage raciste du producteur noir Michel Zecler, dans son propre studio, par des policiers a choqué le pays : une agression caractérisée, en réunion, avec un mobile ouvertement raciste, accompagnée d'un jet d'une grenade lacrymogène à l'intérieur d'un lieu clos et du braquage des occupants avec des armes à feu. Il y aurait pu y avoir des morts. Mais si l'affaire choque, c'est parce qu'elle est intégralement filmée. Et donc incontestable et accablante. Sans quoi, il est certain que seule la parole de la police aurait compté, et que la victime serait en prison.
Mais malgré toute les preuves, un syndicat policier soutient les tabasseurs : Alliance Police Nationale. Un syndicat d'extrême droite, qui représente tout de même un tiers des policiers aux dernières élections professionnelles, plus de 30% des voix en 2018. Donc on est loin de l'idée de « brebis galeuses » isolées : ces agents violents sont membres du syndicat, et le syndicat les appuie et les soutient ouvertement. L'argument des « bons flics majoritaires » a du plomb dans l'aile …
Dimanche soir, le numéro 1 du syndicat, Frédéric Lagache, dénonçait hier sur BFM le « déchaînement » dont seraient victimes les policiers. Un retournement particulièrement odieux vu les faits. Dans la foulée, la page du syndicat diffuse même une cagnotte de soutien pour les tabasseurs : « dans le cadre de la présomption d’innocence, nos collègues ont plus que jamais besoin de notre aide pour le volet judiciaire (frais de justice, avocat..) ». Quelques heures après, la cagnotte avait déjà des dizaines de dons et des milliers d'euros. Pour rappel, la cagnotte de soutien au boxeur de gendarmes Dettinger avait été retirée sur pression des forces de l'ordre !
Mais Alliance n'en est pas à son coup d'essai ! Une affaire a défrayé la chronique à Marseille : deux policiers ont été condamné pour le tabassage extrêmement violent d'un adolescent mineur en juillet 2018. Les deux agents, âgés de 31 ans et 41 ans, ont frappé gratuitement ce jeune homme tellement fort qu'il lui ont fracturé le plancher orbital. Mais ils ont laissé une « preuve » sur les lieux : ils ont fait tomber un stylo de leur syndicat au moment de l'agression. Un stylo Alliance. L'enquête a aussi permis de trouver l’ADN d’un policier sur la veste de la victime. Malgré un rapport que même l'IGPN juge « accablant », Alliance a soutenu les agresseurs.
Une autre affaire particulièrement insupportable a eu lieu lors d'une « marche » organisée par Alliance en octobre 2019. Sur le parcours, des contre-manifestants brandissent des photos de personnes mutilées par les forces de l’ordre lors des manifestations des derniers mois. Devant ces pancartes, plusieurs policiers se sont approchés et se sont cachés un œil avec leur main pour imiter les éborgnés. Sur une vidéo, ils crient en direction des contre-manifestants : «T’as un truc à l’œil là», «Je vois pas ce qui est marqué», les autres rient. Un autre mime un éborgnement. Tous revendiquent clairement les mutilations, s'en amusent, et portent des drapeaux Alliance.
Enfin, ce syndicat puissant est très proche du pouvoir. C'est lui qui dicte de nombreuses lois et qui nomme, de fait, les ministres de l'Intérieur. C'est aussi ce syndicat qui squatte quotidiennement les plateaux télés pour répandre des mensonges, et orienter les sujets d'actualité. La République française est donc co-dirigée depuis des années, par un syndicat d'extrême droite qui défend les tabassages et rit des éborgnements. « Bavures » isolées par une petite minorité de policiers vous dites ?
---

 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2020 à 12:24, jeanounette a dit :

L'avis d'un juriste (tendance communiste):

Citation

Rubrique : s’acharner.

Dans l’affaire Zecler, je l’ai dit ici, les flics se sont comportés comme des brutes et ont eu un comportement inadmissible.
Pour autant la machine judiciaire avec toute la puissance de l’État est en route. Deux d’entre eux sont déjà au trou et, on peut l'imaginer ont été bien reçu. Ceux qui n’ont jamais foutu les pieds en prison devraient éviter d’en parler. La taule c’est violent, très violent. Ils vont perdre leur boulot et subir la honte de se faire jeter comme des malpropres.

C’est normal, c’est la règle, c’est comme ça que cela fonctionne. Mais pour autant ce ne serait peut-être pas la peine d’en rajouter. Tollé parce que l’État (en l’occurrence Lallement) leur a accordé la prise en charge à ce stade de leurs frais de défense.

C’est ce que l’on appelle la « protection fonctionnelle » de l’article 11 du statut de la fonction publique. Celle-ci est due en matière de justice en demande, comme en défense. Sur ce dernier point, il faut que la faute commise par les agents ne soit pas ce que l’on appelle « une faute détachable du service » (faute personnelle). C’est une notion de droit administratif qui relève en cas de contestation de la compétence de la juridiction du même nom. Il faut savoir que fautes détachables et fautes pénales ne se recouvrent pas. On peut parfaitement commettre une faute sanctionnée par le juge pénal sans qu’elle soit considérée par le juge administratif comme une faute détachable du service.
Donc je trouve normal, au stade où en est la procédure, que l’État accorde sa protection fonctionnelle.

Et je le trouve normal aussi pour des raisons morales. À mon sens si les flics ont fait n’importe quoi, ils ont droit à une défense digne de ce nom. Nous avons tous intérêt à ce qu’ils soient sanctionnés après une procédure régulière et un débat contradictoire. Seule façon de permettre que soit rendue une décision légitime. On va aussi encore rappeler que l’avocat (qu’il faut bien payer) défend l’homme, pas le crime.

Et naturellement le Libération de Drahi, avec son titre pourri, en fait des tonnes. Les souteneurs du Macron responsable des violences policières, viennent maintenant prétendre que cette prise en charge veut quasiment dire que l’État revendique les fautes commises. C’est juste une dégueulasserie.

https://t.co/2056FxzjSW?amp=1   (sur FB)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas compris: "Fils de p ... ", ça veut dire "Fils de prof" ?

Image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...