Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 6 heures, Gribouillette a dit :

@mamad tu n'es pas obligée de partir du graphème, c'est la mode actuelle mais d'ici quelques années on dira peut être autre chose...

+1, nous les vieilles, je peux vous dire qu'on a en vu passer des réformes ... au final les élèves apprennent toujours la mêmes chose ... les ien ne m'ont jamais rien dit.

En partant du graphème est-ce que ça veut dire qu'on étudie le an en même temps que le a ? le ph en même temps que le p ? (en cp je veux dire, je ne revois pas le a en ce1)

Posté(e)
Il y a 5 heures, clerissalak a dit :

 ça m'embête de ne pas faire les mêmes dictées pour les CE1 et les CE2.

Je fais quasiment les mêmes et en tout cas, en même temps. Les phrases de ce2 sont un peu plus complexes et j'en rajoute 2 ou 3 à la fin.

Je sépare mon tableau en 2 pour chaque niveau.

Pour la correction, j'envoie de élèves corriger au tableau, donc les 2 dictées se corrigent en même temps.

Posté(e)
Il y a 1 heure, doubleR a dit :

+1, nous les vieilles, je peux vous dire qu'on a en vu passer des réformes ... au final les élèves apprennent toujours la mêmes chose ... les ien ne m'ont jamais rien dit.

En partant du graphème est-ce que ça veut dire qu'on étudie le an en même temps que le a ? le ph en même temps que le p ? (en cp je veux dire, je ne revois pas le a en ce1)

Je ne suis pas vraiment jeune 😉 mais je comme je serai inspectée, je pensais être obligée de suivre les recommandations officielles et donc l' entrée par le grapheme.

Posté(e)

En CP, peut être mais en ce1.. 

Posté(e)
Il y a 3 heures, mamad a dit :

Je ne suis pas vraiment jeune 😉 mais je comme je serai inspectée, je pensais être obligée de suivre les recommandations officielles et donc l' entrée par le grapheme.

Je te conseille si tu ne l'as déjà fait, de lire le guide rouge (lire et écrire au ce1) pour ton rendez-vous carrière , tu verras qu'il n'y a pas de plus value d'une méthode sur une autre (surtout qu'on peut se montrer très critique envers l'équipe de rédaction de ces guides) . La meilleure méthode est celle qui a l'adhésion du PE.  Tu peux aussi dire à ton ien que l'entrée graphémique t'interesse mais que tu aurais besoin d'une formation. J'aurais des ce1-ce2 l'an prochain et je ne sais pas si je continue avec Picot. Je vais voir Cléo. 

  • J'aime 1
Posté(e)

Oui je connais ce guide mais je ne l' ai pas encore lu dans le détail. Merci

 

Posté(e)

Sinon en maths j' utilise Maths au CE2 d' Accès. Je pense partir aussi sur cette méthode avec les CE1, en prenant peut être les fichiers pour eux. Quelqu' un l' utilise en double niveau ?

Posté(e)
Il y a 3 heures, mamad a dit :

Sinon en maths j' utilise Maths au CE2 d' Accès. Je pense partir aussi sur cette méthode avec les CE1, en prenant peut être les fichiers pour eux. Quelqu' un l' utilise en double niveau ?

Oui moi. J'ai dû adapter les séances pour avoir chaque jour un temps d'apprentissage avec moi et un temps d'exercices en autonomie mais ça fonctionne assez bien grâce aux nombreux exercices supplémentaires. J'ai les fichiers pour les 2 niveaux.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...