doubleR Posté(e) 30 avril 2022 Posté(e) 30 avril 2022 Il y a 6 heures, Gribouillette a dit : @mamad tu n'es pas obligée de partir du graphème, c'est la mode actuelle mais d'ici quelques années on dira peut être autre chose... +1, nous les vieilles, je peux vous dire qu'on a en vu passer des réformes ... au final les élèves apprennent toujours la mêmes chose ... les ien ne m'ont jamais rien dit. En partant du graphème est-ce que ça veut dire qu'on étudie le an en même temps que le a ? le ph en même temps que le p ? (en cp je veux dire, je ne revois pas le a en ce1)
doubleR Posté(e) 30 avril 2022 Posté(e) 30 avril 2022 Il y a 5 heures, clerissalak a dit : ça m'embête de ne pas faire les mêmes dictées pour les CE1 et les CE2. Je fais quasiment les mêmes et en tout cas, en même temps. Les phrases de ce2 sont un peu plus complexes et j'en rajoute 2 ou 3 à la fin. Je sépare mon tableau en 2 pour chaque niveau. Pour la correction, j'envoie de élèves corriger au tableau, donc les 2 dictées se corrigent en même temps.
mamad Posté(e) 30 avril 2022 Posté(e) 30 avril 2022 Il y a 1 heure, doubleR a dit : +1, nous les vieilles, je peux vous dire qu'on a en vu passer des réformes ... au final les élèves apprennent toujours la mêmes chose ... les ien ne m'ont jamais rien dit. En partant du graphème est-ce que ça veut dire qu'on étudie le an en même temps que le a ? le ph en même temps que le p ? (en cp je veux dire, je ne revois pas le a en ce1) Je ne suis pas vraiment jeune 😉 mais je comme je serai inspectée, je pensais être obligée de suivre les recommandations officielles et donc l' entrée par le grapheme.
fararden Posté(e) 30 avril 2022 Posté(e) 30 avril 2022 Il y a 3 heures, mamad a dit : Je ne suis pas vraiment jeune 😉 mais je comme je serai inspectée, je pensais être obligée de suivre les recommandations officielles et donc l' entrée par le grapheme. Je te conseille si tu ne l'as déjà fait, de lire le guide rouge (lire et écrire au ce1) pour ton rendez-vous carrière , tu verras qu'il n'y a pas de plus value d'une méthode sur une autre (surtout qu'on peut se montrer très critique envers l'équipe de rédaction de ces guides) . La meilleure méthode est celle qui a l'adhésion du PE. Tu peux aussi dire à ton ien que l'entrée graphémique t'interesse mais que tu aurais besoin d'une formation. J'aurais des ce1-ce2 l'an prochain et je ne sais pas si je continue avec Picot. Je vais voir Cléo. 1
mamad Posté(e) 1 mai 2022 Posté(e) 1 mai 2022 Oui je connais ce guide mais je ne l' ai pas encore lu dans le détail. Merci
mamad Posté(e) 1 mai 2022 Posté(e) 1 mai 2022 Sinon en maths j' utilise Maths au CE2 d' Accès. Je pense partir aussi sur cette méthode avec les CE1, en prenant peut être les fichiers pour eux. Quelqu' un l' utilise en double niveau ?
Breizhonig Posté(e) 1 mai 2022 Posté(e) 1 mai 2022 Il y a 3 heures, mamad a dit : Sinon en maths j' utilise Maths au CE2 d' Accès. Je pense partir aussi sur cette méthode avec les CE1, en prenant peut être les fichiers pour eux. Quelqu' un l' utilise en double niveau ? Oui moi. J'ai dû adapter les séances pour avoir chaque jour un temps d'apprentissage avec moi et un temps d'exercices en autonomie mais ça fonctionne assez bien grâce aux nombreux exercices supplémentaires. J'ai les fichiers pour les 2 niveaux.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant