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CE1-CE2 2020-2021


Melle

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J'ai découvert les propositions de Catherine Huby en découvrant le CE1 niveau pur, l'année dernière. Je n'ai testé que la méthode d'orthographe. J'ai trouvé son travail pertinent et efficace et je l'ai repris cette année en CE1/CE2, en y ajoutant sa méthode de grammaire/conjugaison. J'ai adoré la progressivité et les retours réguliers sur les diverses notions. La progression me semble très efficace. Qu'est ce qui t'effraie ou t'interroge?

Sinon, comme je gardais une partie de mes ce1 pour former les ce2 de mon ce1/ce2, j'avais envie de leur proposer du nouveau en orthographe donc même si la méthode de C.Huby est prévue pour le double niveau, je ne l'ai utilisée qu'avec mes ce1, proposant aux ce2 la méthode "dictées et HDA". J'ai beaucoup aimé également, et mes ce1 étaient souvent à l'écoute lorsque je menais la séance avec les CE2. Cependant, je pense que la progressivité Huby est plus efficace pour construire durablement les bases.

Dans les 2 cas, les groupes facebook proposent des travaux de collègues autour de ces méthodes, ainsi que des discussions intéressantes.

Par exemple pour l'orthographe de Catherine Huby, il existe un diaporama comme support de chaque séance, ainsi que des fiches qui reprennent les différentes étapes de chaque journée d'orthographe: la dictée, la notion, l'exercice, les devoirs du soir. Cette feuille de route me sert en classe (j'imprime en livret toutes les fiches de la période: ça me fait seulement 5-6 feuilles). Le guide péda de 300-400 pages, je l'ai lu en préparant mon ce1, et je le relis le WE avant la nouvelle semaine qui m'attend, mais je ne l'imprime pas. Enfin, j'imprime à chaque vacance le livret d'exercices pour les élèves pour la période suivante. Ah et j'oubliais les "devoirs" du soir: en réalité il s'agit de relire, épeler les mots qu'on a travaillés dans la journée pour énoncer une règle d'écriture ou tout simplement aider à les mémoriser. Ces devoirs sont également réunis en documents synthétiques pour l'enseignant qui peut les distribuer pour l'année ou à la semaine ou pour la période.

 

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@mamad tu n'es pas obligée de partir du graphème, c'est la mode actuelle mais d'ici quelques années on dira peut être autre chose...

(Moi je suis toujours à J'entends, je vois, j'écris et mes élèves progressent bien.)

Le plus important à mon sens est que tu trouves un fonctionnement qui te convienne, et surtout cohérent entre les 2 niveaux.

Sinon, le CE1-CE2 ça se fait bien, pas de panique. Il faut juste que tu t'attende à avoir des élèves moins autonomes en début d'année, il faut une bonne période pour installer les habitudes de classe, la présentation du cahier, etc...

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il y a une heure, batmarie a dit :

J'ai découvert les propositions de Catherine Huby en découvrant le CE1 niveau pur, l'année dernière. Je n'ai testé que la méthode d'orthographe. J'ai trouvé son travail pertinent et efficace et je l'ai repris cette année en CE1/CE2, en y ajoutant sa méthode de grammaire/conjugaison. J'ai adoré la progressivité et les retours réguliers sur les diverses notions. La progression me semble très efficace. Qu'est ce qui t'effraie ou t'interroge?

Sinon, comme je gardais une partie de mes ce1 pour former les ce2 de mon ce1/ce2, j'avais envie de leur proposer du nouveau en orthographe donc même si la méthode de C.Huby est prévue pour le double niveau, je ne l'ai utilisée qu'avec mes ce1, proposant aux ce2 la méthode "dictées et HDA". J'ai beaucoup aimé également, et mes ce1 étaient souvent à l'écoute lorsque je menais la séance avec les CE2. Cependant, je pense que la progressivité Huby est plus efficace pour construire durablement les bases.

Dans les 2 cas, les groupes facebook proposent des travaux de collègues autour de ces méthodes, ainsi que des discussions intéressantes.

Par exemple pour l'orthographe de Catherine Huby, il existe un diaporama comme support de chaque séance, ainsi que des fiches qui reprennent les différentes étapes de chaque journée d'orthographe: la dictée, la notion, l'exercice, les devoirs du soir. Cette feuille de route me sert en classe (j'imprime en livret toutes les fiches de la période: ça me fait seulement 5-6 feuilles). Le guide péda de 300-400 pages, je l'ai lu en préparant mon ce1, et je le relis le WE avant la nouvelle semaine qui m'attend, mais je ne l'imprime pas. Enfin, j'imprime à chaque vacance le livret d'exercices pour les élèves pour la période suivante. Ah et j'oubliais les "devoirs" du soir: en réalité il s'agit de relire, épeler les mots qu'on a travaillés dans la journée pour énoncer une règle d'écriture ou tout simplement aider à les mémoriser. Ces devoirs sont également réunis en documents synthétiques pour l'enseignant qui peut les distribuer pour l'année ou à la semaine ou pour la période.

Ce qui m' effraie le plus cette méthode ce sont les nombreux documents. Je ai essayé d' aller sur le groupe Facebook et là il y a tellement de choses que je me suis perdue...

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Il y a 7 heures, mamad a dit :

 Pouvez-vous me faire des retours sur vos méthodes ?

Je ne me complique pas la vie. J'étudie le même son pour les 2 niveaux. Je ne revois pas tous les sons et parfois j'associe certains sons justement ceux qui sont confondus (c'est comme ça dans cléo). Je regarde les sons communs au cléo ce1 et ce2.

Je n'étudie pas un son par semaine, (je fais une nouvelle  leçon et demie par semaine en EDL ).

Je procède souvent de la manière suivante : tri d'étiquettes selon le son, graphie du son. Puis exercices d'entrainement et mots de dictée.

Pour les mots de dictée, je les donne le vendredi à appendre pour le lundi. Lundi, mardi et jeudi matin, je les dicte, ils se mettent vert ou rouge à chaque fois. Le vendredi dictée de phrases dans lesquelles je mets les mots + les notions d'EDL en cours.

Parfois je ne fais pas de leçon, je donne directement les mots par exemple mot en -ard, mots en -tion, mots en -eur ...

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Il y a 6 heures, Gribouillette a dit :

@mamad tu n'es pas obligée de partir du graphème, c'est la mode actuelle mais d'ici quelques années on dira peut être autre chose...

+1, nous les vieilles, je peux vous dire qu'on a en vu passer des réformes ... au final les élèves apprennent toujours la mêmes chose ... les ien ne m'ont jamais rien dit.

En partant du graphème est-ce que ça veut dire qu'on étudie le an en même temps que le a ? le ph en même temps que le p ? (en cp je veux dire, je ne revois pas le a en ce1)

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Il y a 5 heures, clerissalak a dit :

 ça m'embête de ne pas faire les mêmes dictées pour les CE1 et les CE2.

Je fais quasiment les mêmes et en tout cas, en même temps. Les phrases de ce2 sont un peu plus complexes et j'en rajoute 2 ou 3 à la fin.

Je sépare mon tableau en 2 pour chaque niveau.

Pour la correction, j'envoie de élèves corriger au tableau, donc les 2 dictées se corrigent en même temps.

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Il y a 1 heure, doubleR a dit :

+1, nous les vieilles, je peux vous dire qu'on a en vu passer des réformes ... au final les élèves apprennent toujours la mêmes chose ... les ien ne m'ont jamais rien dit.

En partant du graphème est-ce que ça veut dire qu'on étudie le an en même temps que le a ? le ph en même temps que le p ? (en cp je veux dire, je ne revois pas le a en ce1)

Je ne suis pas vraiment jeune 😉 mais je comme je serai inspectée, je pensais être obligée de suivre les recommandations officielles et donc l' entrée par le grapheme.

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Il y a 3 heures, mamad a dit :

Je ne suis pas vraiment jeune 😉 mais je comme je serai inspectée, je pensais être obligée de suivre les recommandations officielles et donc l' entrée par le grapheme.

Je te conseille si tu ne l'as déjà fait, de lire le guide rouge (lire et écrire au ce1) pour ton rendez-vous carrière , tu verras qu'il n'y a pas de plus value d'une méthode sur une autre (surtout qu'on peut se montrer très critique envers l'équipe de rédaction de ces guides) . La meilleure méthode est celle qui a l'adhésion du PE.  Tu peux aussi dire à ton ien que l'entrée graphémique t'interesse mais que tu aurais besoin d'une formation. J'aurais des ce1-ce2 l'an prochain et je ne sais pas si je continue avec Picot. Je vais voir Cléo. 

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Sinon en maths j' utilise Maths au CE2 d' Accès. Je pense partir aussi sur cette méthode avec les CE1, en prenant peut être les fichiers pour eux. Quelqu' un l' utilise en double niveau ?

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Il y a 3 heures, mamad a dit :

Sinon en maths j' utilise Maths au CE2 d' Accès. Je pense partir aussi sur cette méthode avec les CE1, en prenant peut être les fichiers pour eux. Quelqu' un l' utilise en double niveau ?

Oui moi. J'ai dû adapter les séances pour avoir chaque jour un temps d'apprentissage avec moi et un temps d'exercices en autonomie mais ça fonctionne assez bien grâce aux nombreux exercices supplémentaires. J'ai les fichiers pour les 2 niveaux.

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