Aller au contenu

MATHÉMATIQUES crpe 2020


Aniyah

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Est-il normal de faire encore des erreurs dans les exercices de mathématiques ?😔 Cela est inquiétant à deux semaines du concours... 

 

Je remercie par avance pour vos réponses ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde fait des erreurs, y compris les profs de math et les mathématiciens professionnels.

Après, tout dépend du nombre d'erreur et de leur nature… 

Un candidat qui aura expliqué clairement et simplement un raisonnement et donnera peut-être par étourderie un résultat faux à la fin sera peu pénalisé.

Une erreur montrant une mauvaise compréhension de la trigonométrie est regrettable mais sans conséquence au delà de la question où elle a lieu puisque la trigo, si elle est au programme du concours, ne fera jamais l'objet de la pratique professionnelle du candidat s'il est reçu.

En revanche une erreur montrant une probable mauvaise compréhension de la division euclidienne ou de la proportionnalité, ou encore de l'aire, toutes notions que le candidat peut être amené à enseigner rendra le correcteur méfiant exigeant et pinailleur sur le reste.

C'était en tout cas l'esprit dans lequel travaillait les correcteurs quand j'en faisais partie (dans l'académie de Nantes) et je pense que c'est assez constant dans l'espace comme dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout ce qui est trigonométrie, Pythagore, Thalès, division euclidienne, proportionnalité, aire, je m'en sors assez bien dans sa facilité...

En revanche, les questions du type : " montrer que l'aire de l'hexagone ABCDEF est égale à 2 racine 3 / 3 r² ". Tout se complique.

Ou encore : " Lorsqu'on ajoute 10 à un nombre, on ajoute 1000 à son carré. Quel est ce nombre ? " 

 

Dans tous les cas, quoi qu'il arrive, si la réponse est incorrecte, le point ne sera pas accordé...

 

Merci pour votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 4 heures, Aniyah a dit :

Dans tous les cas, quoi qu'il arrive, si la réponse est incorrecte, le point ne sera pas accordé...

 

Pas forcément si la question nécessite des étapes et qu'une démarche correcte est entreprise, cela peut rapporter une partie des points (pas la totalité évidemment si la réponse est erronée).

Le barème à partir duquel travaillent les correcteurs précise généralement les cas où il convient d'accorder une partie des points.

Il y a 4 heures, Aniyah a dit :

montrer que l'aire de l'hexagone ABCDEF est égale à 2 racine 3 / 3 r²

Euh, si l'hexagone en question est régulier (ce que je suppose à cause du r comme rayon dans la formule) ce serait plutôt 

404556946_Sanstitre.png.88622c2e60f7bc984c0f7783cc589ac0.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, vieuxmatheux a dit :

Pas forcément si la question nécessite des étapes et qu'une démarche correcte est entreprise, cela peut rapporter une partie des points (pas la totalité évidemment si la réponse est erronée).

Le barème à partir duquel travaillent les correcteurs précise généralement les cas où il convient d'accorder une partie des points.

D'accord. Donc, si je donne quelques réponses justes mais que je ne donne pas la bonne réponse en conclusion alors il est fort possible que les correcteurs m'accordent des points ?

De plus, admettons qu'il faut montrer la nature d'un quadrilatère et que je donne les propriétés prouvant la nature du quadrilatère mais qu'en conclusion je ne donne pas la bonne nature du quadrilatère, les correcteurs donneront des points à une certaine partie ou ne donneront pas de points à cause de la réponse donnée en conclusion ? (Exemple : 2 propriétés données, 3ème propriété : c'est un carré. FAUX : c'est un losange.) 

 

Il y a 1 heure, vieuxmatheux a dit :

Euh, si l'hexagone en question est régulier (ce que je suppose à cause du r comme rayon dans la formule) ce serait plutôt

Je ne m'en souviens plus mais la question était posée telle que je l'ai notée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas répondre de façon aussi précise, il y a un barème détaillé et aussi une discussion entre les correcteurs pour les cas non prévus par le barème. Ceci dit, si vous prétendez avoir prouvé qu'un quadrilatère est un carré alors que ça n'en est pas un, il y a peu de chance que vous obteniez des points.

En revanche, vous en obtiendriez certainement si une figure est un carré et que vous prouvez (correctement) que c'est un losange sans voir comment montrer que c'est un carré. Dans ce cas, votre réponse n'est pas fausse mais simplement incomplète.

En ce qui concerne la géométrie, c'est compliqué parce que la conclusion peut fort bien être exacte sans que le raisonnement le soit ou avec un raisonnement exprimé d'une façon peu claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...