Aller au contenu

CP-CE1 2020-2021


mamiebrossard

Messages recommandés

En cp , j'utilise les alphas pendant les premières semaines . Donc mes élèves connaissent toutes les voyelles , consonnes longues et consonnes courtes . Ma collègue de gs leur présent e au 3ième trimestre dans le cadre de la phonologie et je le faisais quand j'avais les gs . Du coup , à la rentrée , cela représente un gros avantage!

Je me suis lancée comme challenge d'essayer de lire en collectif les séances de lecture de cp . Malgré toutes mes années en cp , je ne me sens pas à l'aise avec ça = 1/3 ne lit pas "dans sa tête" , ne suit pas du tout , les phrases des manuels sont très corsées en début d'année .... .

Je veux bien savoir comment vous procédez pour mener la lecture collective , qu'ils soient tous attentifs , et qu'ils lisent tous suffisamment dans la séance .

 

J'ai aussi une progression avec 2 graphies par semaine ( je préfère prendre le temps sur chaque graphie et on arrive à tout boucler dans l'année: en cp , je ne fais toutes les graphies de in le même jour .

Le 1er jour , on lit des syllabes et des petits mots (j'essaye de vite passer à de vrais mots sinon certains bloquent sur les syllabes)  , on encode avec les cartes alphas entre 6 à 10 mots

le 2ième jour  , j'écris une dizaine de mots au tableau (puis des phrases simples) , numérotés de 1 à 10. Les enfants lisent depuis leur place  et dessinent sur leur ardoise pour montrer qu'ils ont compris le mot ( riche , fil , la jupe ...). Je passe valider et ils passent au mot suivant = les forts peuvent lire la totalité et avancer vite , je peux aider les faibles à lire le mot  

      puis on lit dans le manuel (Lire et écrire avec Ludo ) mais je trouve que ça fait trop "récitation" et je perds du temps à remobiliser ceux qui rêvent

 

Pour les ce1, je suivais rseeg : trop de papiers à gérer , toujours le nez dans le manuel , et avec 7 élèves = toute la classe tient les étiquettes et personne n'observe!  C'est une très bonne méthode mais il faut avoir du temps.

Je veux que ce soit simple (on est en ce1 !) et efficace .

 

C'est fou comme ce niveau : cp , ce1 nous met le doute chaque année !  17 ans de cp et je me remets toujours en question et je doute toujours de leur niveau . Je préfère quand même les enseignants qui peuvent remettre en question leur pratique que certains très surs d'eux même (tu sais , les anciens "j'ai toujours fait comme ça !!!!!!"  , et certains jeunes "non , pas besoin de conseils , je maitrise bien le cp" ( après 2 ans !! wouuu! tu as de la chance)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur la lecture en collectif avec les CP, je suis preneuse des idées. Je note déjà celle de dessiner sur l'ardoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je note l'idée des dessins, merci ! 

Pour la lecture collective j'ai les mêmes questions mais je continue bêtement parce qu'en formation on nous a dit que c'était important de le faire pour les élèves faibles. Je remarque que concernant ces élèves soit ils n'écoutent pas soit ils retiennent bien les 2 premières lignes qu'ils recrachent par coeur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ca va vous trouvez votre rythme? Ici bof.... pas simple car parfois en maths nouvelles notions pour les 2 groupes le même jour, ou besoin d'un temps + long avec les CE1 que je n'entends pas assez lire.... et comme on "occupe" chaque fois les 2 groupes en alternance, ya bcp + de corrections !!! Je ne trouve pas le temps de faire tout ce que je veux faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Mayane*** a dit :

Ca va vous trouvez votre rythme? Ici bof.... pas simple car parfois en maths nouvelles notions pour les 2 groupes le même jour, ou besoin d'un temps + long avec les CE1 que je n'entends pas assez lire.... et comme on "occupe" chaque fois les 2 groupes en alternance, ya bcp + de corrections !!! Je ne trouve pas le temps de faire tout ce que je veux faire!

Rythme à peu près trouvé pour le français, mais pas du tout en maths... J'ai la méthode MHM, pourtant spécialement prévue pour le CP-CE1, donc je n'avais pas trop bossé les séances en me disant que je suivrai le guide du maître. En plus je fais MHM CP depuis 3 ans, donc je commence à connaître. Mais en fait, je trouve que beaucoup de séances ou parties de séances nécessitent ma présence en même temp avec les CP et les CE1! Donc je jongle, je cours et j'ai l'impression de bâcler... Je vais bosser dessus pendant les vacances pour mieux définir les temps d'autonomie de chaque groupe.

Pas réussi à faire d'anglais depuis le début! 1 seule chanson, 1 seule poésie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2020 à 21:37, fred301 a dit :

Dur la lecture en collectif avec les CP, je suis preneuse des idées. Je note déjà celle de dessiner sur l'ardoise.

J'ai mené ma petite expérience en cp cette année concernant la lecture (5e année où j'enseigne dans ce niveau) : méthode du "serpent" ,chaque élève doit lire la syllabe ou le mot ou la phrase lorsque c'est "son tour". On suit un ordre bien défini, tout les jours le même selon les places des élèves (rang devant, puis derrière à la suite des places).

Au départ je projetais la lecture et faisait un point sous l'endroit à lire lorsque c'était leur tour, maintenant chacun doit suivre avec le doigt et prendre seul la parole lorsque c'est son tour.

La carotte pour que ça marche : lions du comportement prévus dans la classe , si ils sont trop souvent "perdus" (plus de 3 fois) ils descendent dans le comportement et pour les plus attentifs ils montent (j'ai commandé quelques gomettes bon points pour récompenser les plus attentifs !). J'ai toujours été , au fond, contre cette méthode mais elle fonctionne ! la classe lit , tout le groupe suit et on avance ! (je ne sanctionne pas les erreurs de lecture , simplement les défauts d'attention).

Bon courage !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, calia a dit :

Rythme à peu près trouvé pour le français, mais pas du tout en maths... J'ai la méthode MHM, pourtant spécialement prévue pour le CP-CE1, donc je n'avais pas trop bossé les séances en me disant que je suivrai le guide du maître. En plus je fais MHM CP depuis 3 ans, donc je commence à connaître. Mais en fait, je trouve que beaucoup de séances ou parties de séances nécessitent ma présence en même temp avec les CP et les CE1! Donc je jongle, je cours et j'ai l'impression de bâcler... Je vais bosser dessus pendant les vacances pour mieux définir les temps d'autonomie de chaque groupe.

Pas réussi à faire d'anglais depuis le début! 1 seule chanson, 1 seule poésie...

Tout pareil c'est en maths que ça coince! J'ai Accès pour les 2 et les CP font trop vite les activités sur fiche et s'ils manipulent en autonomie c'est vite le bazar...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Mayane*** a dit :

Tout pareil c'est en maths que ça coince! J'ai Accès pour les 2 et les CP font trop vite les activités sur fiche et s'ils manipulent en autonomie c'est vite le bazar...

Je n'ai pas accès pour les CP mais idem ils terminent assez vite les exercices du fichier. A mon avis prévoir des ateliers autonomes et surtout individuels est indispensable quand tu as 2-3 niveaux en plus des CP. Tu ne peux pas leur donner une ribambelle d'exercices, surtout en début d'année et ça n'a pas vraiment d'intérêt je trouve.

Là j'ai 2 ateliers en français, 2 ateliers en maths + 1 fichier d'autonomie et les lecteurs peuvent aller chercher un livre. Ils savent quoi faire, tout a été expliqué, là j'ai la paix avec les ce1-ce2 s'ils ont fini avant que j'arrive. J'ai essayé de les faire jouer ensemble, j'ai une classe qui résonne donc c'est le bazar et on peut pas bosser à côté donc j'ai vite abandonné.

Pour la lecture collective en CP, je leur demande de suivre avec le doigt et on lit en "essui glace", si quelqu'un ne suit pas quand c'est à lui, on passe au suivant. Généralement il me faut une voire deux périodes pour n'avoir plus rien à dire mais il y a toujours les irréductibles... Je leur demande de ne pas lire "trop vite" sinon les élèves en difficulté se perdent.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je m'en sort à peu près pour jongler entre les deux groupes...ils peuvent aussi attendre un peu quand on passe une consigne à l'autre groupe je pense. J'ai MHM pour la troisième année donc je commence à comprendre comment fonctionner.

Ce qui me pose problème c'est la différentiation.... j'ai vraiment l'impression d'être inutile, de mal faire mon travail. 

En CP j'ai deux lecteur et globalement bons en tout je ne sais pas quoi faire avec eux. Pour le moment ils font comme les autres sans se plaindre mais travaillent très vite... Je ne suis pas forcément pour un passage en CE1 alors si vous avez d'autres idées je suis preneuse.

En CE1 ils lisent sauf un qui a une AVS mais il déchiffre, il faut que je lui adapte les textes... J'en ai un très bon qui fini son travail bien avant les autres. Je ne sais pas quoi lui faire faire quand il a fini sachant qu'il ne souhaite pas vraiment faire du travail en plus. Pour le moment il a le droit, comme les autres, de prendre un livre lorsque son travail est terminé...mais je sens bien que ça ne lui suffit plus.

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, lamite1 a dit :

En CP j'ai deux lecteur et globalement bons en tout je ne sais pas quoi faire avec eux. Pour le moment ils font comme les autres sans se plaindre mais travaillent très vite... Je ne suis pas forcément pour un passage en CE1 alors si vous avez d'autres idées je suis preneuse.

J'ai 2 CP qui lisent avec les CE1, mais ça ne veut pas dire qu'ils passeront en CE1, les parents sont bien prévenus. Il y en a même un pour lequel je suis sûre que le passage ne se fera pas. Mais au moins ils travaillent à leur niveau : lecture à voix haute, travail de compréhension. 

Pour tout le reste, ils suivent avec les CP. Et ça m'évite de prévoir un 3e niveau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ils prennent le jeu et vont à leur place.

Je n'ai pas beaucoup d'espace dans ma classe, c'est déjà une galère sans nom pour trouver de la place pour ranger les ateliers.... Ce sont des ateliers en lien avec la méthode Picbille que j'utilise. Il faudrait que je rajoute des ateliers en lecture/écriture/encodage peut être pour diversifier. Il faut adapter en fonction des périodes.

Pour l'instant, ça fonctionne bien mais c'est encore perfectible. C'est évident que le jeu serait beaucoup plus efficace pédagogiquement parlant à deux que tout seul car ils échangent quand ils sont en désaccord et reformulent les règles malgré eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...