Aller au contenu

CP-CE1 2020-2021


mamiebrossard

Messages recommandés

il y a 10 minutes, fred301 a dit :

Je débute avec Taoki, c'est ma 1e année, en cours double donc je n'ai pas creusé vraiment.

Avantages : l'identification aux personnages, la progression des sons, la mine de ressources sur le Net. C'est une méthode qui fonctionne !

@ploofvu ton profil de classe tu vas te régaler !

La partie compréhension de textes est suffisante ? Ou tu rajoutes quelque chose et si oui, quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ploof a dit :

La partie compréhension de textes est suffisante ? Ou tu rajoutes quelque chose et si oui, quoi ?

A mon avis peu importe la méthode, il faut rajouter des textes qui n'ont rien à voir. La partie compréhension ne fait que reprendre de façon explicite ce qu'il y a sur l'image, à peu de choses près. Il faut absolument travailler la compréhension de texte plus en profondeur (sentiments des personnages, lien avec leurs actions, lien de cause à effet, etc...).

J'en profite pour vous demander ce que vous choisissez comme albums, c'est un peu mon talon d'Achille pour l'instant, j'en connais très peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui quelle que soit la méthode il faut ajouter mais j'avoue qu'en double niveau j'ai du mal !!! 

Il y a une Histoire par jour qui est bien pour travailler la compréhension (mais du coup compréhension orale). 

Le 2e fichier Taoki me suffit en compréhension lorsque ce sont eux qui lisent + des rallyes lectures avec Sami.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j’ai une autre question; sûrement idiote. 
Quand les enfants peuvent ils lire un petit album ? Je vois des méthodes où les albums démarrent dès la période 1. Comment est ce possible ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ploof a dit :

Et j’ai une autre question; sûrement idiote. 
Quand les enfants peuvent ils lire un petit album ? Je vois des méthodes où les albums démarrent dès la période 1. Comment est ce possible ??

C'est l'enseignant qui les lit + questions orales, personnellement je ne propose jamais de questionnaires écrits de lecture, même à mes CE2.

Pour narramus, j'ai testé 3 des albums proposés et la méthode fonctionne vraiment bien. Ce ne sont que des contes en randonnée donc assez facile pour les élèves de comprendre et anticiper ce qu'il va se passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Delavegue a dit :

C'est l'enseignant qui les lit + questions orales, personnellement je ne propose jamais de questionnaires écrits de lecture, même à mes CE2.

Pour narramus, j'ai testé 3 des albums proposés et la méthode fonctionne vraiment bien. Ce ne sont que des contes en randonnée donc assez facile pour les élèves de comprendre et anticiper ce qu'il va se passer.

Mais tu ne les  fais pas lire seul ? Ou alors à partir de quand ? Moi non plus pas de questionnaire. Juste des questions, ou quand qui ..., sentiments des personnages, anticipation ... c’est ça narramus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trop peu ajouté de travail de compréhension en dehors de Taoki. Mon collègue, qui a aussi Taoki, a utilisé Cocoli et m'en a dit du bien, il faut que j'aille voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fred301 a dit :

J'ai trop peu ajouté de travail de compréhension en dehors de Taoki. Mon collègue, qui a aussi Taoki, a utilisé Cocoli et m'en a dit du bien, il faut que j'aille voir.

Merci ! Je vais aller voir aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fred301 a dit :

J'ai trop peu ajouté de travail de compréhension en dehors de Taoki. Mon collègue, qui a aussi Taoki, a utilisé Cocoli et m'en a dit du bien, il faut que j'aille voir.

Ton collègue a utilisé 2 méthodes de lecture? Ou a suivi Taoki et a ajouté des choses de Cocoli? Je ne connais pas Cocoli...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mayane*** a dit :

Ton collègue a utilisé 2 méthodes de lecture? Ou a suivi Taoki et a ajouté des choses de Cocoli? Je ne connais pas Cocoli...

Il a ajouté Cocoli pour la lecture compréhension.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2021 à 13:38, ploof a dit :

Mais tu ne les  fais pas lire seul ? Ou alors à partir de quand ? Moi non plus pas de questionnaire. Juste des questions, ou quand qui ..., sentiments des personnages, anticipation ... c’est ça narramus?

A partir de novembre, on se lance dans la lecture partielle d'albums par les élèves : Ils lisent de courts extraits quasiment entièrement déchiffrables et c'est moi qui lit le reste.  Les extraits deviennent de plus en plus longs au fil des mois (parfois je réécris certains passages en simplifiant pour que ce soit plus déchiffrable).

A partir de mars, ils lisent les albums en intégralité car la plupart des sons ont été vus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...