Aller au contenu

CP-CE1 2020-2021


mamiebrossard

Messages recommandés

Je me rends compte que c'est la 1e fois depuis 4 ans que j'ai une classe avec des gamins mignons, sans souci majeur de comportement, et que je peux me concentrer sur la pédagogie ! Ben c'est vachement agréable !!!

On a repris nos marques après 2 semaines en classe transplantée (projet vélo).

La classe tourne bien, mais malgré tout on n'a quasiment pas fait de QLM, anglais, arts plastiques... Les CP ont besoin de faire de l'écriture tous les jours + créneau classe entière  de production écrite 2 fois par semaine, + faire écrire les devoirs aux CE1... les après-midis passent si vite... Quel est votre emploi du temps les après-midis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour arriver à gérer les groupes, la différenciation et pas trop de correction, j'ai beaucoup beaucoup d'ateliers : lecture/maths/puzzles, ça aide bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, fred301 a dit :

Je me rends compte que c'est la 1e fois depuis 4 ans que j'ai une classe avec des gamins mignons, sans souci majeur de comportement, et que je peux me concentrer sur la pédagogie ! Ben c'est vachement agréable !!!

On a repris nos marques après 2 semaines en classe transplantée (projet vélo).

La classe tourne bien, mais malgré tout on n'a quasiment pas fait de QLM, anglais, arts plastiques... Les CP ont besoin de faire de l'écriture tous les jours + créneau classe entière  de production écrite 2 fois par semaine, + faire écrire les devoirs aux CE1... les après-midis passent si vite... Quel est votre emploi du temps les après-midis ?

L'aprem c'est principalement poésie/QLM/Musique/Sport/Arts visuels/Production d'écrits et de la lecture/écriture un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2020 à 15:20, lamite1 a dit :

En CP j'ai deux lecteur et globalement bons en tout je ne sais pas quoi faire avec eux. Pour le moment ils font comme les autres sans se plaindre mais travaillent très vite... Je ne suis pas forcément pour un passage en CE1 alors si vous avez d'autres idées je suis preneuse.

J'ai 5 lecteurs sur 12, ils ont des fiches que j'ai créées, 4 phrases pour une image et ils doivent recopier la bonne phrase qui correspond exactement au dessin, pendant que les autres déchiffrent le texte. Pour la compréhension orale ou la découverte d'un son, pas de différentiation.

Il y a 64 fiches, je peux l'envoyer par mail, trop gros pour être déposé ici.

une-image-une-phrase.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à trouver mon rythme mais ce qui me fait perdre beaucoup de temps pour l'instant c'est que le tbi promis n'est toujours pas installé. Du coup ma classe n'est pas aménagée comme je le voudrais...j'ai 3 endroits où sont rangés mes classeurs de prep et manuels, je passe un temps fou en "logistique". 

Le 10/10/2020 à 19:05, calia a dit :

Rythme à peu près trouvé pour le français, mais pas du tout en maths... J'ai la méthode MHM, pourtant spécialement prévue pour le CP-CE1, donc je n'avais pas trop bossé les séances en me disant que je suivrai le guide du maître. En plus je fais MHM CP depuis 3 ans, donc je commence à connaître. Mais en fait, je trouve que beaucoup de séances ou parties de séances nécessitent ma présence en même temp avec les CP et les CE1! Donc je jongle, je cours et j'ai l'impression de bâcler... Je vais bosser dessus pendant les vacances pour mieux définir les temps d'autonomie de chaque groupe.

Pas réussi à faire d'anglais depuis le début! 1 seule chanson, 1 seule poésie...

Pareil pour MHM. Je n'ai pas l'impression que la méthode ait été repensé pour le double niveau, on croirait que les 2 guides du maitre ont été collés l'un à côté de l'autre....C'est la course en permanence et ce n'est franchement pas agréable de faire des séances de maths pour l'instant. Je vais moi aussi me pencher là-dessus pendant les vacances.

Je trouve difficile aussi d'occuper les cp calmement quand je suis avec les ce1. Pour mes cp déjà lecteurs, j'avais préparé un petit livret de lecture (exercices tirés de Ribambelle) avec l'album qui va avec. Mais aucun d'eux ne travaille dedans ! Pour l'instant c'est le coloriage qui fonctionne le mieux. Dès que je donne autre chose ça fait du bruit. La lecture seul, même avec un chuchoteur, ça fait trop de bruit ( + déplacement et bavardages à la bibliothèque). Donc en ce moment c'est coloriages magiques et cherche et trouve. Pour les ce1, rallye lecture ça marche bien pour avoir le calme mais ça commence à être long !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous avez trouvé un rythme avec le double/niveau? Je vais revoir mon emploi du temps, je galère trop (sans parler de tenir compte de la présence AESH à mi temps donc profiter de la présence lors des apprentissages, les créneaux RASED qui perturbent même si c'est pour la bonne cause.). Je n'arrive pas à faire entrer tout ce que je veux faire !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mayane***, pas d'Aesh ni de Rased pour moi, c'est plus simple du coup.

Rythme ok, surtout le matin, je veux améliorer les après-midis en rognant moins sur qlm, anglais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fred301 L'AESH je m'adapte et l'élève aussi, mais le RASED les créneaux ne sont vraiment pas simples, et souvent ça saute car l'enseignante est absente mais on l'apprend la veille ou le jour même... parfois je me dis que ce serait + simple sans ! Je pense aussi que je vais faire trop de choses ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous... ça fait du bien de vous lire !!! Je me sens moins seule à galérer avec mes CP-CE1...

De mon côté les maths fonctionnent bien avec MHM mais c'est parce que j'adapte quand je ne le sens pas. Il ne faut pas hésiter face à une séance que l'on sent compliquée. 

Par contre, les créneaux de français sont épuisants et ne me satisfont pas du tout !

J'ai 12 CP et 10 CE1... 

Je ne fais pas la lecture avec tous les CP. Ils viennent par 6 au tableau sur des bancs et je projette la lecture au tableau. Ils sont plus attentifs et lisent plus en quantité. Pendant ce temps, les autres travaillent en autonomie (labysons, exercices de phono et petits jeux de tri, alphabet...). 

Le problème c'est que mon groupe de CE1 est trèèèès hétérogène. 6 sont capables de suivre du CE1 et de commencer à travailler l'étude de la langue mais les 4 autres ne sont pas lecteurs. Ils auraient besoin de réviser les sons complexes, de travailler la fluence, de lire, lire, lire mais comment faire ??? sans parler de la dictée quotidienne que j'aimerais faire avec les CE1 et que je n'arrive pas à caser !

En fin d'après-midi, j'ai un créneau d'1h15 pendant lequel les CE1 font de la lecture suivie et les CP des exercices de lecture mais ces derniers ont souvent fini vite... Bref, je n'arrive pas à dégager du temps avec les CE1 et je ne me vois pas jongler entre 4 groupes lors du temps d'ateliers de français du matin... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens de lire tous vos messages et ça m'a rassuré!!

C'est le 3eme année que j'ai des CP CE1 mais cette année les niveaux sont particulièrement hétérogènes et bavards...

en CP, j'ai 3 niveaux de lectures différents et 2 en CE1. C'est la vraie galère! Ils ont beaucoup de mal à travailler en autonomie et j'ai l'impression de ne pas être disponible pour les élèves les plus en difficulté.

j'utilise

pour les CP :Calimots (et pour les super lecteurs les séries de livres disponibles dans l'école),le fichier litchi en maths

pour les CE1: piano (en faisant des fiches), RSEEG, , j'entends/je vois/je lis pour l'orthographe, la méthode de Singapour en maths (après avoir tester MHM sur le double niveau et je n'ai pas apprécié du tout)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde !

Je voulais juste vous partager mon petit bonheur : je crois que j'ai enfin trouvé le rythme pour ce cp/ce1. On arrive à faire tout ce que je prévois (et même plus:happy:). Je pense que d'avoir bien planifié la période et être plus rigoureuse dans mes attentes a aidé aussi. J'ai vraiment le sentiment que ça y est, les élèves savent ce qu'il doivent faire et quand (on sort l'ardoise au début de la séance de maths, on travaille dans le cahier du jour juste après les rituels....)

Bref, j'ai l'impression de revivre en classe !

Ah oui, le TBi est arrivé pendant les vacances, j'ai pu enfin aménager ma classe comme je le souhaitais et ça facilite grandement mon organisation (même si le protocole covid m'empêche bien des choses qui me faciliteraient la vie elles aussi).

Et vous comment ça va dans vos classes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...