Aller au contenu

CP-CE1 2020-2021


mamiebrossard

Messages recommandés

Bon, j'ouvre ce nouveau sujet.

J'avais Cp jusqu') présent mais là je vais avoir cp-ce1 avec 1 maintien en cp et 1 qui sera en grosses difficultés lecture et maths en ce1 et aucune autonomie pour les 2.

Du coup, grosse galère pour décider quoi prendre comme outils :(

Jusqu'à présent je faisais MHM et j'adorais mais avec ces 2 là, je ne pense pas pouvoir continuer :( 

Du coup, je regarde vers Accès ... à voir : si quelqu'un l'a utilisé : est-ce faisable avec un double niveau ?

Pour la lecture des cp : alphas 1ère semaine puis Pilotis 2019, les ce1 ce sera albums (plusieurs séries à l'école) plus Réussir son entrée en grammaire.

A voir pour le reste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour suivre et contribuer.

Triple niveau CP-CE1-CE2 cette année, ça sera CP-CE1 l'année prochaine.

J'ai fait Accès CP cette année avec le triple, en piochant et en passant certaines choses. Donc ça ira très bien avec le double, et cette fois-ci en utilisant les diapo et docs à projeter. Je pense que tu peux avoir des infos sur le sujet du forum. Certains doivent avoir un double niveau.

Je ne sais pas si je ferai Accès CE1. Pour les deux groupes, j'ai pris les fichiers de Jocatop.

Taoki pour les CP,  pour les CE1 albums pour la littérature, doc de fluence, fichier d'orthographe et pour la grammaire je fais mes mélanges entre du Picot et du Réussir son entrée en grammaire. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CP CE1 l’an prochain après plusieurs années de ce1. 
les futur ce1 ont un petit niveau et le confinement n’a pas aidé ( petite école je récupère tous les ce1). 
Pour les cp certains sont excellents et tous autonomes. 
Pour les ce1 il faut que je réfléchisse, j’utilisais mon année de français (Picot) mais ça sera trop dur pour la majorité d’entre eux. Je pense utiliser Reesg mais jamais fait encore. 
En math ça sera accès pour les 2 niveaux ( le niveau cp va me permettre de reprendre une partie du programme avec les ce1). 
je pense utiliser codéo ( fichier photocopiable et les petits fichiers ). Là encore ça me sera aussi utile avec les ce1. 
je vais essayer de faire la lecture compréhension en commun. 
Pour QLM, j’ai les guides de chez Retz et les accès pour les ce1. La il faut que je réfléchisse car il se peut que je garde les cp l’an prochain. 
anglzis j’ai gosthie et hamish 

Le niveau des ce1 m’inquiète un peu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En cp je ne vais pas prendre de fichier, je vais faire un mix "début de cp + grosses révisions de la GS" en période 1. Je vais suivre la nouvelle progression de Dire, lire, écrire avec Ludo. En maths: cahiers bout de gomme jocatop.

Pour les ce1: je vais faire davantage d'orthographe en partant du graphème afin de bien réviser la lecture. Ils ont un cahier bout de gomme jocatop mais j'investis dans "outils pour les maths" histoire d'avoir un manuel si jamais on reconfine...

Je prévois de préparer mes photocopies à l'avance cet été, de relier en petit livret par domaine/période. Ca me permettra de leur donner beaucoup de choses si on reconfine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins, trop contente ! 

Enfin ma classe, enfin mes choix pédagogiques.

En cp il y aura Taoki, j'aimerais un fichier en maths, ou au moins accès.

En ce1 je vais ressortir RSEEG que j'avais utilisé il y a 10 ans à mes débuts et qui attend gentiment dans ma chambre depuis tout ce temps ! Maths j'aimerais aussi un fichier, en lecture je n'ai aucune idée, j'espère trouver des séries de manuels parce que je ne sais pas trop par quel bout y prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, mamiebrossard a dit :

Accès maths possble avec un double niveau ?

Moi je vais tenter. 
Utilisé pour mes ce1 cette année après 3 de cap maths. J’ai vraiment aimé. 
Et je vais utiliser les fiches du CP pour démarrer avec les ce1. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je commence à y "voir plus clair" :

Je pense que je vais faire :

pour les CP :

- Pilotis 2019 sans les fichiers pour pouvoir plus travailler encodage-codage

- accès maths

- un mix des albums de la version 1, des séries que j'ai en classe et de narramus

pour les ce1

- MHM ce1 (ils ont fait en cp et à part 1 élève, ils sont bons en maths 

- albums (on a pas mal de séries sur l'école) en litté 

- RSEEG 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins pour les CP-CE1! Ca fait 6 ans que j'ai des CP, mais les CE1 je n'en ai eu que lorsque je faisais des compléments de temps partiels. Heureuesement, 2 collègues sur l'école avec des CE1 purs avec qui je m'entends très bien et je sais qu'on a des façons de fonctionner similaires.

J'aurais 16 CP (moyens ou bons) et 8 CE1 dont 2 en grosse difficulté.

Pour les CP :

Pilotis : manuel de code + fichier

Lecture à partir d'albums (extraits, tapuscrits simplifiés, ou tapuscrits intégraux)  ou de textes divers (recettes, lettres, poèmes, journaux...)

MHM

Pour la compréhension orale, je pense rattacher les CP aux textes de lecture des CE1.

Pour les CE1

Lecture Rue des contes, mais sans suivre le guide du maître : je travaillerai la compréhension à la manière de Lectorino-lectorinette. Je me servirai aussi des pages révision de sons ( ce ne sera pas du luxe avec le confinement).

RSEEG

Fichier Cléo qui servira de banque d'exercices, 

MHM

 

Ce que j'aimerais aussi, c'est pratiquer beaucoup plus le texte libre dans les 2 niveaux, et organiser beaucoup de sorties de proximité (dans l'idéal une par semaine) pour donner du sens aux apprentissages et les ancrer dans la vie réelle (aller faire des courses pour cuisiner, sorties nature, ramassage des déchets, balade mathématiques, land art, repérage dans l'espace...).

Et j'espère vraiment que la rentrée se fera dans des conditions normales, parce que l'enseignement frontal, c'est vraiment pas mon truc et je ne m'y retrouve pas du tout depuis le mois de mai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! 

Je vous rejoints ! Cp cette année et cp-ce1 à la rentrée. 

Cp : mhm, Léo et Léa 2019, une histoire par jour. 

Ce1 : mhm, les différents Rsee (grammaore,conjugaison et conjugaison) orthographe graphémique de Maitress'Ellen, pour la littérature des séries déjà présentes dans l'école et des rallyes lecture et une histoire par jour en commun avec les cp. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vous rejoins normalement l'année prochaine en CP-CE1 après plusieurs années en GS-CP : j'aurai dû quitter l'école car fermeture mais finalement, une autre collègue avait fait le mvt sans nous le dire (pourtant petite école de 5 classes), elle a eu un poste donc je récupère le mien! Et ma collègue-directrice me laisse gentiment les plus "petits" sinon c'était CE2-CM1...Bref! je suis super contente mais aussi stressée car je n'ai jamais eu de CP-CE1. Mais je connais très bien les élèves puisque ce sont ceux de cette année!

Je vais avoir 12 CP: 1 presque jamais scolarisé (mais pas possible de le laisser en maternelle car triple niveau à 30!), 1 avec gros troubles du comportement (elle m'a jeté des chaises dessus cette année, s'arrachait les cheveux... on a fait une demande d'AVS mais à suivre...) et 2 en grandes difficultés (1 n'entend rien, ne comprend pas, l'autre ne mémorise pas...)

+ 12 CE1: 3 élèves en grosses difficultés, le reste ça va à peu près, à voir comment je vais les récupérer après 3 mois de confinement et 2 mois de vacances...

 

Pour les CP j'ai:

- Maths au CP d'Accès: cela fait 2 ans que je l'utilise et j'adore mais très chronophage, donc je me demande si je prends les fichiers ou si je fonctionne seulement avec les fiches supplémentaires et des mix des exercices

- Lecture Pilotis 2015: je l'utilise depuis 4 ou 5 ans. Je préfère cette progression à la nouvelle édition. Je pense juste aller plus vite sur les voyelles en début d'année, on a pas mal bosser les Alphas en confinement

 

Pour les CE1 je pense utiliser:

- Réussir son entrée en grammaire RETZ

- J'entends je vois j'écris pour l'orthographe + dictée

- je pense aussi prendre Maths accès éditions

- Lectorino/lectorinette en compréhension

- fichier fluence

 

Je vais essayer de faire le maximum en commun dans les autres matières...

J'ai encore beaucoup de réflexion, les vacances vont être studieuses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour :)

Tu vas suivre tes élèves finalement donc ça sera bien pour eux avec le contexte actuel. Tu peux garder le même fonctionnement car ils y sont habitués.

Pour les outils: attention "lectorino" est difficile, je te conseille de prendre auditor auditrix (gratuit sur internet). Pour maths accès--> en double niveau ça risque d'être compliqué si tu trouvais ça déjà chronophage avec tes cp. 

Hors sujet: je trouve ça nul de vous fermer une classe alors que vous aurez 30 cycles 1 et 24 cp-ce1. Si les classes de ce2/cm1 et cm2 sont moins chargées, tu pourrais demander un décloisonnement pour faire lire les cp et ce1, ou une priorité pour eux sur les APC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...