Aller au contenu

Salto : nouvelle adoptante de la méthode, questions


florenceloq

Messages recommandés

Effectivement gibbule envoie-moi par mp ton adresse mail et je t'ajouterai!

C'est sympa on commence à être pas mal à utiliser cette méthode :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me (re ?)mets péniblement au travail, et je voulais savoir si c'était moi qui n'étais pas douée, ou si, dans le guide péda, il n'y avait pas de programmation / progression proposée autre que dans le sommaire...

 

Je suis désolée de ne pas poster sur le drive pour le moment, mais je ferai les choses au fil de l'année : comme c'est ma première année avec Salto, je n'arrive pas à me projeter, j'ai besoin d'être avec les élèves pour voir ce qui va manquer / devoir être amélioré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'attends-tu comme programmation? Il suffit de faire les sons les uns après les autres, dans l'ordre, je ne vois pas d'autre manière de faire...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce que j'ai fait. En fait, je me demandais s'il y avait déjà un découpage par périodes de fait, s'il y avait une progression en rédaction, une progression de lecture compréhension liée au manuel, etc.

Mais du coup je m'y suis penchée cet après-midi en lien avec les autres outils que j'utilise.

Je trouve leurs séances très longues. Celles qui les ont déjà mises en place, est-ce que ça dure aussi longtemps que prévu ? Ma seule année de CP (-CE1), je n'avais que 3 CP, alors forcément tout allait très vite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi que les séances ont l'air longues, j'irai plus vite, pas le choix avec un CP-CE1 si je veux avoir vu tous les sons en fin d'année!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça ! Mais c'est comme dans tous (ou presque) les guides du maître : prévus pour une classe à niveau unique de 20 bons élèves. Et il faut forcément trouver plus de temps / d'activités en autonomie pour les CP que ce qui est proposé !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, MarieCharles a dit :

prévus pour une classe à niveau unique de 20 bons élèves. 

C'est exactement ça :lol::dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Avec mes CP de niveau moyen (hispanophones en plus), on fait les toutes les fiches proposées.... après, c'est vrai que j'aurais pu en faire sauter par ci et par là, mais je trouve quand, l'un dans l'autre, comme les séances sont vraiment bien faites, et que tous les CP (enfin, pas 2 mais ils sont "à besoin particuliers" :glare:) sont entrés dans la lecture.... ça marche bien !

Je suis au "P"... et je ne sais pas encore si on va voir tous les sons par contre ! :happy: C'est ma première année et j'avoue ne pas avoir compter combien de séances sur combien de jours. On va voir ! Mais on ne chôme pas !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Florenceloq, je pense aussi qu'il faut tout faire, mais est-ce que tu mets le temps prévu pour chaque activité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait Melle ! (mail envoyé)

Florenceloq a donc un temps d'avance sur nous !

Merci pour tes retours d'expérience sur la méthode, c'est toujours très utile !

Belle journée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de tout faire aussi. Quand je dis que j'irai plus vite, ça signifie qu'une séance qu'ils annoncent à 25 minutes durera peut-être 15 (avec 8 CP il y a des étapes qui vont plus vite qu'avec une classe de 25 CP ou plus!...).

Et aussi les exercices des fiches photocopiables, j'apprendrai vite à mes élèves à les faire seuls (pendant que je serai avec les CE1) : pas le choix dans un double niveau, il faut que les élèves développent vite leur autonomie si on veut avancer. Mais sans les lâcher non plus : en début d'année on fera ensemble, il y a des exercices qui reviennent très régulièrement, donc rapidement je me contenterai de rappeler ce qu'il faut faire et zou, j'irai avec les CE1!...

Je vais voir ton mail Gibbule!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement pareil que toi, Melle !

Enfin j'aurai la chance de n'avoir que 20 élèves l'an prochain, 13 CP et 7 CE1 (tous lecteurs, pour la première fois dans un de mes groupes CE1 !!!!!), avec des futurs CP pas trop mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...