Aller au contenu

Salto : nouvelle adoptante de la méthode, questions


florenceloq

Messages recommandés

Bonjour et bienvenue !

 

Pour le mail je regarderai ça quand je rentrerai chez moi. 

Pour les devoirs j'hésite: jusqu'à maintenant je donnais à relire ce qu'on avait vu dans la journée. Simple. Mais ce qui me gêne: certains élèves mettent 5 minutes à relire,  d'autres pourraient y passer 1h voire plus si je ne disais rien aux parents. 

Je me disais donc que je pourrais plutôt mettre dans le cahier de texte: lire jusqu'au n'3 page 47. Mettre donc où on est rendu en classe,  en expliquant en début d'année qu'il doivent lire pendant 15 minutes sans dépasser cette limite. Après peu importe s'ils lisent 3 lignes ou 2 pages, le principal à mon avis est qu'ils s'entraînent,  mais sans y passer des heures !...

Qu'en pensez-vous ?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la lecture le soir, c'est vrai qu'il faut rester raisonnable, ils sont encore petits et fatigués après la journée de classe. Certains s'endorment dans le canapé à l'heure du goûter... Il faut bien préciser aux parents que les devoirs doivent être un moment d'échange oú on se pose vraiment avec son enfant: 5 à 15 minutes max. On peut lire des syllabes, des mots simples, des petites phrases dans le livre ou dans des fiches memo et plus tard les textes étudiés en classe. L'enfant doit être content de lire et de montrer ses progrès à la maison sans menace ou pression des adultes. chacun va à son rythme. Je dis même aux parents que s'ils sentent, certains soirs,  qu'ils n'ont pas la patience, qu'il vaut mieux qu'ils laissent les devoirs de côté,  c'est pas grave ! Je pense aussi leur laisser la liberté de renoncer à la lecture systémique des syllabes et mots que je donne pour chaque son étudié s'ils voient que leur enfant n'a plus besoin de cet entraînement ; dans ce cas, ils sont libres de choisir un autre support de lecture avec leur enfant pour une vraie lecture plaisir car c'est quand même le but de l'apprentissage de la lecture.

Et surtout redire aux parents que s'ils ont l'impression de ne pas y arriver à la maison, de vite venir nous en parler pour qu'on les rassure et qu'on leur donne qq clés avant que le moment des devoirs devienne un moment redouté par l'enfant et par ses parents.

Bon courage à tous pour la remise route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début, moi, je ne donnais rien... puis, la fiche de son à lire le vendredi soir... puis, maintenant, je donne une page Salto à lire par soir, en expliquant bien aux enfants qu'ils commencent par les syllabes, puis les mots, et que s'ils se sentent à l'aise pour lire toute la page, qu'ils le fassent.

Côté parents, j'ai distribué un mot disant comme Gibbule qu'une lecture de 10 minutes par soir peut être suffisant. Après, je ne sais pas si certains s'acharnent, mais j'ai plutôt l'impression que c'est le contraire et que certains ne font rien. Mais petit à petit, ils le font.

COurage oui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais donner la page du jour à relire à la maison. Avec ma précédente méthode je m'embêter à faire des fiches mais en fait là je trouve le manuel assez clair et faisable à la maison.

Je dirai comme vous de limiter le temps passé.

Je suis entrain de construire un mémo des sons en avec juste quelques mots et je reprend les maisons des sons en remplaçant la police cursive par celle de Dumont ( le e en boucle et pas d'accroche avant les lettres)

Dès que j'ai un peu avancé, je mets sur le drive.

bons préparatifs à toutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tout le monde, 

Je me lance avec Salto...en grande partie grâce à tous vos échanges que j'ai attentivement lu au moment du choix des manuels en juin et qui m'ont permis de trancher...vous m'avez convaincue !

Pour le moment je n'ai pas grand chose à partager,  mais je serai très honorée de faire partie du drive et de faire partager tout ce que je pourrai d'intéressant...au fur et à mesure de l'année ou des années...notamment les évaluations que j'aime bien en général remanier.

D'ailleurs je ne trouve pas grand détail sur le GDM à ce sujet...? Est-ce que celles et ceux qui ont déjà expérimenté ou sont plus inspirés auraient des propositions sur la forme et la fréquence notamment ?!  

Quoi qu'il en soit, merci encore à tout le monde...et bonne rentrée avec Salto !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue!

Je viens de répondre à ton mail!

Pour les évaluations... pour moi la lecture en CP c'est surtout de l'évaluation continue, chaque jour je les entends lire, je corrige leurs exercices, au moment des livrets je sais donc où ils en sont...

Parfois je fais des évaluations en milieu d'année et/ou en fin d'année, dans ces cas là je prends des évaluations sur un site d'académie pour "comparer" avec ce qui est attendu en fin de CP et non seulement par rapport à ce que j'ai fait, ça me permet de voir si je ne suis pas décalée ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, poulpita a dit :

Je vais donner la page du jour à relire à la maison. Avec ma précédente méthode je m'embêter à faire des fiches mais en fait là je trouve le manuel assez clair et faisable à la maison.

Je dirai comme vous de limiter le temps passé.

Je suis entrain de construire un mémo des sons en avec juste quelques mots et je reprend les maisons des sons en remplaçant la police cursive par celle de Dumont ( le e en boucle et pas d'accroche avant les lettres)

Dès que j'ai un peu avancé, je mets sur le drive.

bons préparatifs à toutes!

Trop bien les maisons des sons avec la police Dumont!!!!! :thumbsup::yahoo:

Si j'avais su j'aurais attendu avant d'imprimer les miennes :dry::sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je viens d'apprendre que j'avais un CP/CM2 à la rentrée et la méthode est celle de Salto. J'ai lu vos échanges et je suis très motivée.

Puis-je m'associer à vous ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, gibbule m'a informée de votre post sur la méthode Salto. Je l'ai utilisée cette année en cp ce1 et je resigne en gs cp. La présence de l'histoire permet de différencier dès le début de l'année entre les élèves déjà lecteurs et les autres. Par contre, il est clair que je ne procède pas comme dans le guide du maître par manque de temps et aussi parce que je préfère démarrer par l'analyse de l'image (30 min avec eux, 30 min sur fiche en autonomie après avoir expliqué la consigne et 20 min d'écriture sur cahier ou dictée un jour sur deux). Pendant la première période je travaille sur l'histoire des alphas en parallèle du manuel. A partir de la troisième période je condense en un jour les deux pages car j'alterne Salto avec un album retapé en fonction de la progression des sons (sauf pour les déjà lecteurs pour lesquels je peux différencier sur la longueur de texte à lire). Les cp et ce1 ont alors le même album et j'ai 3 groupes de niveau cp, cp-ce1, ce1.

Je serai également intéressée de découvrir le travail partagé sur le drive.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue ptitefab ! C'est cool !

( petitfab est l'auteur du blog " l'âge de classe" qui travaille déjà depuis 1 an avec Salto)

Merci pour tes retours d'experience et tes documents ( ils sont sur le drive normalement). Il faut que tu envoies ton mail à Melle sur sa messagerie et elle te transmettra le lien. 

Très bonne journée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou guddule, en lisant le post j'ai cru comprendre que tu allais avoir aussi une gs-cp. Est-ce que c'est bien cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien ça !

J'aurai, cette année, les 16 cp de l'école et 5 Gs. Parmi les 16,  j'ai 3 élèves fragiles et 3 très fragiles ( dossier mdph et Avs), d'où ma réflexion autour des méthodes et ma décision de choisir Salto ; je voulais une approche purement syllabique ( leur progression des sons est très bien faite), épurée, rassurante aussi pour les parents. De plus, il n'y a pas de fichier individuel, mais des exercices à choisir de photocopier, ce qui permet d'adapter pour chacun et ce qui  nous laisse aussi notre liberté si l'on souhaite proposer autre chose. Et je  garde aussi ma liberté pour la litterature. 

(tant qu'à faire je me lance en math avec la méthode Singapour car les enfants ont besoin de mettre du sens et de beaucoup manipuler comme on le fait en maternelle, encore plus pour ce profil d'eleves...)

Je ne serai pas magicienne mais j'espère ainsi leur donner le maximum de chance de bien progresser...

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...