Aller au contenu

Salto : nouvelle adoptante de la méthode, questions


florenceloq

Messages recommandés

il y a 6 minutes, florenceloq a dit :


Je vois enfin une belle avancée dans la lecture pour quasi tous !! Youhouuuuu !!:yahoo:

 

Ca c'est chouette !!! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'ajouter des feuilles d'écriture que je fais à présent pour accompagner les sons... car je suis passée aux phrases à recopier et je n'ai PAS DU TOUT envie de copier à la maison tout cela x 23 !! Donc, je passe aux fiches pour un jour d'écriture en particulier.

Pff, niveau prép, quand le CP, c'est coton ! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais mettre des docs glanés sur internet sur le Google Drive, mais c'est compliqué en fait car il me faut télécharger 1 par 1 les docs... Donc, voici le lien vers les pages de Dictées muettes (en tableaux d'encodage) de chez Zaubette : http://www.zaubette.fr/tableaux-d-encodage-cp-a29596640

http://www.zaubette.fr/exercices-d-ecriture-cp-ecrire-les-syllabes-a51009154

C'est TIP TOP ! et ça marche bien !!

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ajouté au Drive les textes du guide péda lus à haute voix (je me suis enregistrée) pour les deux premières unités. En double niveau, ça peut être utile pour faire réécouter les textes au CP pendant qu'on lance les CE1 sur autre chose !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, MarieCharles a dit :

J'ai ajouté au Drive les textes du guide péda lus à haute voix (je me suis enregistrée) pour les deux premières unités. En double niveau, ça peut être utile pour faire réécouter les textes au CP pendant qu'on lance les CE1 sur autre chose !

Ah justement, je découvre ton travail d'enregistrement (enfin, je n'ai pas encore pu l'écouter car mon ordi ne veut pas les télécharger pour le moment)... et je voulais te dire un grand MERCI !!!
C'est génial pour mes élèves de CP hispanophones d'entendre une autre voix que la mienne.... et de pouvoir réécouter l'histoire chez eux éventuellement !!
Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour tous vos documents déjà sur le drive. Je ne suis pas très compétente de mon côté mais je vais essayer de me rendre utile d'une manière ou d'une autre et de progresser  tout au long de l'année prochaine.

Mon "petit drame" quand je passe de la maternelle MS-GS à la GS-CP, c'est que je perds une certaine souplesse... je me sens emprisonnée par les méthodes de lecture et le rythme imposé pour les CP.  J'espère que Salto me permettra une certaine liberté. J'aime beaucoup fonctionner en ateliers en maternelle, pouvoir être présente avec des petits groupes d'élèves pour travailler avec eux dans des meilleures conditions d'écoute et aussi de manière plus ludique en multipliant les jeux, les manipulations,  les défis ; j'aime aussi leur laisser du temps pour des ateliers plus libres... Les enfants sont plus autonomes et investis dans les apprentissages.  Dans l'idéal, je voudrais oser fonctionner ainsi aussi avec mes CP en lecture et math  mais je ne sais pas si je vais sauter le pas... Fonctionnez-vous beaucoup en frontal avec vos CP ? limitez-vous les temps collectifs pour les temps de lecture ?

" L'école de crevette" propose de nombreux ateliers de lecture décrochés des méthodes pour travailler, renforcer certains points.

Le blog de Nurvero " la classe en ateliers" est aussi une mine de ressources...

Bref, je suis en pleine réflexion (mais je suis aussi en vacances...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, moi non plus je ne propose pas grand chose pour l'instant, mais je pense qu'il faut utiliser la méthode pour pouvoir se l'approprier vraiment.

Concernant l'approche frontale, c'est vrai que c'est le cas dans ma classe. Mais depuis quelques années, j'ai fait comme en mater un coin regroupement pour les activités orales, de découvertes. Les élèves apprécient ce lieu et moi aussi. Ça fait une transition en douceur avec leur classe de GS. Par contre, les ateliers, je n'ose pas. J'aime le travail dans le calme et j'ai un peu peur du bruit et de l'agitation, même si je sais que parfois, cela peut avoir du bon. En revanche, je prends souvent les élèves par petits groupes au fond de la classe, surtout quand ils ont une difficulté ponctuelle.

Après, je modifie chaque année ma façon de travailler, je suis incapable de faire deux années de suite le même fonctionnement. Peut-être que le travail en atelier viendra un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Je me joins à vous, j'ai utilisé Salto l'an dernier pour ma première année en tant que titulaire avec des CP/CE1 (après 2 ans de remplacements en maternelle essentiellement)... Eh bien le début de l'année à été sportif!! Je valide entièrement le fait que cette méthode soit pensée pour un CP unique de 20 élèves! Impossible de respecter le guide péda et le temps préconisé pour chaque étape... J'ai été obligée de raccourcir, et encore j'ai passé beaucoup trop de temps sur la lecture et pas assez sur le reste.. J'espère pouvoir faire mieux cette année. Je donnais les fiches du fichier photocopiable à faire en autonomie. D'ailleurs, j'ai une petite requête, voire même un appel à l'aide, est-ce-que l'une d'entre vous aurait la gentillesse de me scanner quelques pages du fichier, je les avais détachées et rangées dans un classeur, et en vérifiant mon classeur je vois qu'il m'en manque une dizaine, incompréhension !! je ne sais pas où elles sont passées, je me demande si elles ne sont pas parties à la poubelle:scratch::blink: Merci d'avance et bonne soirée à toutes ! PS : je fais ma demande pour le Drive !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu à ton message :)

 

Petite question : les élèves ont rapidement été autonomes sur les fiches d'exercices???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Emilie_s a dit :

Bonjour à toutes,

Je me joins à vous, j'ai utilisé Salto l'an dernier pour ma première année en tant que titulaire avec des CP/CE1 (après 2 ans de remplacements en maternelle essentiellement)... Eh bien le début de l'année à été sportif!! Je valide entièrement le fait que cette méthode soit pensée pour un CP unique de 20 élèves! Impossible de respecter le guide péda et le temps préconisé pour chaque étape... J'ai été obligée de raccourcir, et encore j'ai passé beaucoup trop de temps sur la lecture et pas assez sur le reste.. J'espère pouvoir faire mieux cette année. Je donnais les fiches du fichier photocopiable à faire en autonomie. D'ailleurs, j'ai une petite requête, voire même un appel à l'aide, est-ce-que l'une d'entre vous aurait la gentillesse de me scanner quelques pages du fichier, je les avais détachées et rangées dans un classeur, et en vérifiant mon classeur je vois qu'il m'en manque une dizaine, incompréhension !! je ne sais pas où elles sont passées, je me demande si elles ne sont pas parties à la poubelle:scratch::blink: Merci d'avance et bonne soirée à toutes ! PS : je fais ma demande pour le Drive !!!

Bonjour !

Je peux t'envoyer cela si tu veux. Envoie moi ton email en MP ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Melle a dit :

J'ai répondu à ton message :)

 

Petite question : les élèves ont rapidement été autonomes sur les fiches d'exercices???

Euh.... bon, moi c'est particulier sans doute puisqu'ils sont hispanophones et donc en manque cruel de vocabulaire... donc, l'autonomie n'est tjs pas gagnée pour la plupart alors qu'on est à plus de la moitié de l'année.

Ils ont bien compris le type d'exercices demandés, et beaucoup arrive à lire seuls les consignes, mais ils ne peuvent ensuite pas faire les exos qui demandent du vocabulaire pour reconnaître un son dans un mot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...