Aller au contenu

Salto : nouvelle adoptante de la méthode, questions


florenceloq

Messages recommandés

En fait, mon ATSEM va partager son temps entre ma classe et celle des GS -CE1. Tu vois, on a choisi de séparer le groupe de grands plutôt que celui des CP car je ne parvenais pas à décider quels Cp j'allais mettre avec les CE1, j'avais l'impression de "sacrifier" certains enfants...la psychologie scolaire et le médecin étaient aussi très embêtées ( je trouve qu'une classe de cp-ce1 c'est pas évident à gérer et de plus c'est une nouvelle collègue qui arrivait sur le poste, on ne la connaissait pas encore quand on a du prendre la décision...)

Voici voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2017 à 16:45, ptitefab a dit :

Bonjour, gibbule m'a informée de votre post sur la méthode Salto. Je l'ai utilisée cette année en cp ce1 et je resigne en gs cp. La présence de l'histoire permet de différencier dès le début de l'année entre les élèves déjà lecteurs et les autres. Par contre, il est clair que je ne procède pas comme dans le guide du maître par manque de temps et aussi parce que je préfère démarrer par l'analyse de l'image (30 min avec eux, 30 min sur fiche en autonomie après avoir expliqué la consigne et 20 min d'écriture sur cahier ou dictée un jour sur deux). Pendant la première période je travaille sur l'histoire des alphas en parallèle du manuel. A partir de la troisième période je condense en un jour les deux pages car j'alterne Salto avec un album retapé en fonction de la progression des sons (sauf pour les déjà lecteurs pour lesquels je peux différencier sur la longueur de texte à lire). Les cp et ce1 ont alors le même album et j'ai 3 groupes de niveau cp, cp-ce1, ce1.

Je serai également intéressée de découvrir le travail partagé sur le drive.

Bienvenue !!

Les échanges, les retours sur pratique sont vraiment très riches... c'est génial ! Merci à toi de collaborer aussi :D.
Je vais voir ce qui a été ajouté... une fois ma classe verte avec les 3 classes de CP finie. Gloups. Si j'ai encore de l'énergie !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, s2001 a dit :

Hello, 

Avez-vous une progression par période pour cette méthode ?

Perso, je suis les sons, donc la progression est pour moi l'index. J'y ajoute des mots clés, que j'ajoute par rapport aux histoires et exos proposés par Salto. J'ajuste, c'est ma première année de Salto et j'y verrai plus clair l'an prochain c'est certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi chouette rentrée, mais seulement les alphas pour le moment!

Je n'ai pas créé de documents pour l'instant, mais j'ai trouvé une super peluche toute douce qui ressemble vraiment à Salto. Je vous dirai si les enfants ont bien accroché (je n'ai pas trop de doute sur la question, vu qu'ils sont déjà fans de ma vieille chaussette pour mimer Ghostie en anglais... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Ça y est,  c'est parti ! Débordée évidemment... On est des fous les instits !!! mais convaincue d'avoir choisi la bonne méthode avec Salto. En effet, après diverses expériences, je suis convaincue par l'approche alphabétique pure !

Un article très intéressant en parle ici http://skhole.fr/la-méthode-alphabétique-pourquoi-par-magali-gaubert,. Je partage complètement sa vision des choses !

Dans cet article, l'enseignante parle de donner un coup d'accélérateur le premier mois dans l'étude des premiers sons (les voyelles et les différents éèê et les premières consonnes) : 3-4 phonèmes par semaine au lieu de 2, pour vite donner matière à combiner, quitte à laisser tomber qq exercices et reprendre et renforcer le graphisme plus tard. Qu'en pensez- vous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...