Aller au contenu

Les ateliers au CP


Messages recommandés

Il y a 6 heures, asoni a dit :

 

Les pixels art dès le début de l’année ? Quasiment en en prenant des très simples. On découvre en arts plastiques donc je passe aider mais généralement ça va très vite à comprendre.

 

Ou trouve-t-on des modèles de pavages à reproduire? Soit j'ai des jeux avec déjà des pavages, soit je prends des idées de modèles d'élève en photo. Pour les perles à repasser, je laisse libre.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, asoni a dit :

Je trouve ce type d’activité super! D’où est-ce que ça provient?

Bonjour, c'est tiré d'un super fichier de chez Retz: "Graphismes et découpages GS/CP"...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, steph50 a dit :

Je les faisais 2 fois par semaine. Sur 30 min les élèves faisaient 2 ateliers. En début d'année il faut prévoir le temps de mise en route, de mise en place des consignes...

Et ces deux ateliers ils les faisaient seulement sur une semaine ou ils restaient ensuite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, majos a dit :

Bonjour, c'est tiré d'un super fichier de chez Retz: "Graphismes et découpages GS/CP"...  

Je vais essayer de mettre la main dessus merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, asoni a dit :

Et ces deux ateliers ils les faisaient seulement sur une semaine ou ils restaient ensuite?

Certains restaient (l'atelier syllabes), d'autres évoluaient (phono en fonction du nombre étudié, idem pour les nombres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, steph50 a dit :

Certains restaient (l'atelier syllabes), d'autres évoluaient (phono en fonction du nombre étudié, idem pour les nombres)

Merci!

D'après vous, dois-je mettre plusieurs ateliers à disposition et les élèves choisissent celui qu'ils veulent faire ou ne dois-je mettre les ateliers qu'au fur et à mesure que je veux qu'ils soient faits?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2021 à 23:03, asoni a dit :

D'après vous, dois-je mettre plusieurs ateliers à disposition et les élèves choisissent celui qu'ils veulent faire ou ne dois-je mettre les ateliers qu'au fur et à mesure que je veux qu'ils soient faits?

Cela dépend à mon avis de ta façon de voir les choses. Souvent j'impose l'atelier pour que l'élève retravaille une notion non maîtrisée mais parfois je les laisse libres. 

J'aime bien mettre les élèves par 2 mais par 3 c'est bien aussi pour qu'ils puissent s'entraider (mais là aussi ça dépend de ton objectif). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes !

Je vous remercie déjà pour vos réponses. Je suis en plein cheminement.  Je pense que j'ai besoin d'écrire ici tout ce qui se passe dans ma tête. Cela devrait peut être m'aider à y voir plus clair grâce à vos lumières :) 

Comme @carame l'a proposé, j'ai dressé la liste de "pourquoi je veux travailler en ateliers". J'en arrive à ces réponses : avoir du temps pour chacun (aider les + faibles / aller + loin avec les + forts) tout en consacrant un temps à chacun. 
Partant de là, je considère que mes groupes doivent être homogènes. 

Ensuite, je me suis demandée dans quels domaines précisément 

lecture : lecture à voix haute + encodage 
maths : pour aborder les notions "complexes" ou pour le réinvestissement dans le fichier ou sur fiche

Et là, viens la question du "comment" ? 

Pour l'écriture, j'ai vraiment besoin que les enfants soient face au tableau donc pour moi, les îlots ce n'est pas possible. J'ai besoin qu'ils voient tous les VPI en se tenant correctement. Donc, tout le monde face au tableau (j'y reviens encore). 

Du coup, je voudrais innover tout en restant très traditionnelle... Totalement contradictoire. 

Quelle durée?

Je pense que des plages de 20mn sont idéales. Mais si je fais 4 plages de 20' quasiment tout mon créneau de français est utilisé et j'ai peur qu'en faisant uniquement lecture / encodage avec ce ne soit pas suffisant. Ou alors, je fais 2 créneaux de 20' le jour 1 et 2 créneaux le jour 2. Ainsi, sur les 2 jours, je vois les 4 groupes... 

Donc, concernant l'espace : je ne parviens pas à trouver de solution envisageable. S'ils sont les 26 face à moi, comment gérer des groupes ? J'ai déjà testé de faire un "groupe" en conservant mon organisation en rang d'oignons. J'avais mon groupe de 8 face à moi (soit 4 tables de 2 disposées les unes derrière les autres) (avec tous les autres élèves qui étaient en "autonomie"). Je ne suis pas si je suis claire mais je parlais trop fort, les autres étaient dérangés. Cela ne va pas du tout ! J'ai une table ovale au fond de ma classe. Elle peut accueillir 6 élèves de façon confortable. On peut aller jusqu'à 7 mais au delà c est compliqué car ils sont serrés. Cette option me semble la mieux : 1 groupe autour de cette table et 3 groupes en autonomie (ou semi autonomie). Problème, il me manque un tableau. Il faudrait que je vois si nous n'en avons pas un petit qui serait amovible ? Nous en avons un géant, à craies, mais il est vraiment grand...

Quoi prévoir en autonomie

Il faut savoir que je n'ai aucun budget. Les seuls jeux que j'ai sont ceux que je fabrique moi même. Autant vous dire que ça m'énerve de devoir tout fabriquer, plastifier (je déteste ça)... 

- la page de gauche du fichier (relativement facile quand il y a de bonnes habitudes de travail)

- des petits exercices sur fiche (type codéo) mais ceux là sont vraiment courts en terme de timing

- des coloriages magiques (à disposition) 

- des pixel art

- BCD / Puzzles (quand le travail est terminé)

Et.. Que proposer en maths en autonomie? des pixels art? des puzzles? des jeux à fabriquer (pfiouuuuuuu)

Viens la question de comment organiser l'autonomie : ils ont un plan de travail avec les activités listées plus haut qu'ils doivent réaliser dans l'ordre ? Donc, si je les prends dans mon groupe, ils doivent arrêter leur travail dans le fichier par exemple? Ce n'est pas l'idéal... Donc, plutôt organiser un emploi du temps. Chaque groupe doit changer d'atelier en fonction du temps. Exemple : temps 1 : fichier / temps 2 : codéo / temps 3 : coloriage / pixel etc... temps 4 : avec la maîtresse et chaque groupe tourne en fonction de l'avancée dans la matinée? 

 

Voilà, tout ce qui est en chantier dans ma tête. Malgré tout... je chemine! J'ai réussi à envisager une ébauche de rotation (en français déjà). Mais je ne suis pas vraiment satisfaite car j'aimerais trouver une solution pour que les 4 groupes tournent sur une journée plutôt que sur 2... 

 

Je vous remercie de m'avoir lue :wub: 

 

image.thumb.png.254f9d9ff3e72814bdb8c6ab89808e3b.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Stephanie25 a dit :

Bonjour à toutes !

Bonjour, cela ne répondra pas à toutes vos interrogations, mais voici comment je fonctionne en ateliers https://www.chatdecole.site/travailler-en-ateliers-au-cp/

Ce n'est pas le fonctionnement que vous recherchez, mais si cela peut aider... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu proposes Chat d'école, j'appelle ça des centres. J'ai deux temps de centres dans mon emploi du temps. Les élèves sont par deux et ils travaillent effectivement où ils veulent, par terre,... Ils sont par deux et ils travaillent aussi bien le français, les mathématiques, l'anglais...

Pour moi les ateliers c'est encore autre chose. C'est le fonctionnement de la maternelle. Chaque groupe a une tâche définie. Parmi les tâches, il peut y avoir des centres. 

@Stephanie25, moi aussi je veux que mes élèves soient face au tableau mais finalement ils n'ont pas besoin d'être toujours face au tableau surtout en début d'année. Du coup, j'ai trois "pôles" dans ma classe: un groupe est face au tableau en rang d'oignons (celui qui travaille avec le tableau), un autre est en U celui qui travaille avec moi et enfin un groupe est en îlots de 2/3 au fond de la classe. Ils changent de place en fonction de l'activité qu'ils réalisent. Quand, ils font un exercice ils sont face au tableau, quand ils travaillent avec moi ils sont dans le U,...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...