Jump to content

Les ateliers au CP


Recommended Posts

Si seulement ça pouvait rester comme ça voire même supprimer la distance d'un mètre. J'ai peur que la mairie m'impose la distance d'un mètre et que je ne puisse rien mettre dans ma classe sauf mes bureaux en rang d'oignons !

Link to comment
Share on other sites

Vos idées d'ateliers sont super ! Même si j'ai du mal d'imaginer comment fonctionner. J'ai peur de perdre du temps, de ne plus avoir mon temps pour tout faire. 

Quand vous avez choisi de mettre en route des ateliers, vous y êtes allées progressivement ? Vous avez commencer par quoi ? Il y a des centaines d'ateliers à créer et je ne sais pas comment faire... 

Vous prenez l'objectif de votre séance de math par exemple et vous cherchez sur la toile des idées d'ateliers ? C'est bien ça? 

Il me manque un mentor... Quelqu'un qui m'explique et me guide pour mettre ça en place. Je n'ose pas me lancer ! 

Link to comment
Share on other sites

Ici je ne fonctionne pas par atelier "par groupe" mais avec des centres d'ateliers. En effet je trouve qu'ils font moins de bruit par deux que pas 5 ou 6. Et surtout j'y vois l'avantage qu'à deux, même s'il y a un meneur, l'autre ne peut pas être passif comme dans les ateliers à 5 ou 6.

Mais si tu veux te mettre par ateliers en sachant que tu as de l'expérience en maternelle faut pas avoir peur ;)

Vas-y progressivement ;)

 

Link to comment
Share on other sites

@Stephanie25, je pense qu'il faut d'abord que tu saches exactement ce que tu veux et pourquoi tu le veux.

Moi j'ai commencé par les ateliers (comme en maternelle : 1 groupe avec moi et 2 ou 3 autres en autonomie) car je voulais avoir un groupe plus restreint pour travailler la production d'écrits, la résolution de problèmes ou revoir une notion qui n'est pas passée avec un groupe d'élèves par exemple.

Ensuite, j'ai fait les centres en binômes (ce que Lady Oscar appelle les centres d'ateliers) pour que les élèves s'entraînent sur des compétences précises et que moi je puisse prendre 1 ou 2 élèves en remédiation, fluence,...

Pose toi déjà cette question Pourquoi je veux faire des ateliers ? Je veux qu'ils m'apportent quoi ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
Le 24/06/2020 à 06:01, Stephanie25 a dit :

Je vais aller guetter de ce côté là! 

Moi je trouve ça vraiment difficile de trouver des ateliers... J'ai envie de tout prendre et quand je vois tout ce qu'il y a à plastifier, découper etc... J'ai plus du tout envie ! :(

Bonsoir,

Je fais remonter ce post car, à la rentrée, je vais mettre en place un créneau d’ateliers chaque matin pour mon groupe de CP au sein de mon triple niveau cycle 2. Mais voilà tout comme Stéphanie25 je ne sais pas vraiment quoi choisir, comment m’organiser et la quantité de travail que cela apporte me fait peur (le triple niveau est déjà pas mal pour ça).

Le 27/06/2020 à 19:00, Lady Oscar a dit :

Bonjour,

Bonne idée! :)

Ce que j'utilise chaque année:

-en arts/géométrie: les pixels art du blog de Crevette.

-en copie: les fiches modèles de Sanléane

Les pixels art dès le début de l’année ?

Le 15/07/2020 à 19:05, Stephanie25 a dit :

Les ateliers me semblent tellement être quelque chose d'improbable au primaire.... Surtout avec un seul enseignant et pas d'ASEM.

D'un point de vue pratico pratique, j'aurais peur de tomber dans de l'occupationnel...  Comment vous organisez vous? J'imagine quelque chose comme 4 groupes... qui tournent sur 4 jours, mais du coup vous travaillez quelque chose de décroché? 

Concrètement, ça ne me parle pas du tout... et j'ai eu pendant 6 ans TPS  PS MS GS .... à 29 :secret:

Je me pose aussi des questions d’organisation. 
Je vais me lancer sur un petit créneau quotidien de 15 mn. Je n’aurai que 5 CP ( ou 6). 3 seront sur ordis pour travailler avec Lalilo et les autres sur table (je ferai des rotations évidemment), ce qui ne fera que 2 micro groupe d’élèves. 
Pour les ateliers sur table:
- dois-je proposer le même à tous les élèves ?
- dois-je en mettre plusieurs à disposition?
- les élèves choisissent-ils ou est-ce que j’impose?
- sur combien de temps dois-je faire tourner un atelier?

Le 16/07/2020 à 07:40, steph50 a dit :

Bonjour

J'ai tenté les ateliers il y a quelques années, quand je n'avais que des CP. En début d'année, j'avais

- 1 atelier phono (des images à trier j'entends/je n'entends pas) : http://pepinettealecole.eklablog.com/j-entends-je-n-entends-pas-c21428413

- 1 atelier syllabes : les élèves devaient retrouver les syllabes pour composer des mots (étiquettes syllabes à disposition au début puis sous forme de dictée muette)

- 1 atelier numération : maison des nombres de boutdegomme

- 1 atelier géométrie (soit tracé à la règle, tangram...)

Je faisais 4 groupes qui tournaient sur la semaine, on avait un créneau tous les après midi. 

Combien de temps ces 4 ateliers tournaient-ils? 1 semaine ou plus?

Le 17/07/2020 à 08:55, Lady Oscar a dit :

Perles à repasser en libre: ils font des créations à leur guise. Dans le centre de géométrie j'ai des modèles pour des pavages, mosaïques à picot... donc je trouve ça bien qu'avec les perles à repasser ils puissent créer librement aussi. Ce qui leur plait: prendre le même support et créer à la même chose en se mettant d'accord (ils sont pas deux à l'activité).

Ou trouve-t-on des modèles de pavages à reproduire?

Le 17/07/2020 à 19:50, majos a dit :

J'aime beaucoup, ce sont des activités plutôt très longues: pour chaque fiche, il y a du graphisme et/ou coloriage, découpage, confection d'un fond (peinture, dessin...) Je peux vous montrer une fiche que j'avais envoyée lors du confinement: 

je n'ai pas le sommaire sur cet ordinateur, mais si ça intéresse quelqu'un, je le chercherai...

Paysage 1.jpg

Paysage 2.jpg

Ethan.jpg

Luana.jpg

Je trouve ce type d’activité super! D’où est-ce que ça provient?

Le 18/07/2020 à 05:48, Stephanie25 a dit :

Est-il possible de créer comme un cloud ici pour déposer nos activités autonomes? 

Voilà les brevets de découpage / collage créés il y a quelques années... 

Atelier découpage collage.zip 4 Mo · 119 downloads

Merci pour le dossier. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, asoni a dit :

 

Combien de temps ces 4 ateliers tournaient-ils? 1 semaine ou plus?

 

Je les faisais 2 fois par semaine. Sur 30 min les élèves faisaient 2 ateliers. En début d'année il faut prévoir le temps de mise en route, de mise en place des consignes...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, asoni a dit :

 

Les pixels art dès le début de l’année ? Quasiment en en prenant des très simples. On découvre en arts plastiques donc je passe aider mais généralement ça va très vite à comprendre.

 

Ou trouve-t-on des modèles de pavages à reproduire? Soit j'ai des jeux avec déjà des pavages, soit je prends des idées de modèles d'élève en photo. Pour les perles à repasser, je laisse libre.

 

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, asoni a dit :

Je trouve ce type d’activité super! D’où est-ce que ça provient?

Bonjour, c'est tiré d'un super fichier de chez Retz: "Graphismes et découpages GS/CP"...  

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, steph50 a dit :

Je les faisais 2 fois par semaine. Sur 30 min les élèves faisaient 2 ateliers. En début d'année il faut prévoir le temps de mise en route, de mise en place des consignes...

Et ces deux ateliers ils les faisaient seulement sur une semaine ou ils restaient ensuite?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, majos a dit :

Bonjour, c'est tiré d'un super fichier de chez Retz: "Graphismes et découpages GS/CP"...  

Je vais essayer de mettre la main dessus merci.

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, asoni a dit :

Et ces deux ateliers ils les faisaient seulement sur une semaine ou ils restaient ensuite?

Certains restaient (l'atelier syllabes), d'autres évoluaient (phono en fonction du nombre étudié, idem pour les nombres)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, steph50 a dit :

Certains restaient (l'atelier syllabes), d'autres évoluaient (phono en fonction du nombre étudié, idem pour les nombres)

Merci!

D'après vous, dois-je mettre plusieurs ateliers à disposition et les élèves choisissent celui qu'ils veulent faire ou ne dois-je mettre les ateliers qu'au fur et à mesure que je veux qu'ils soient faits?

Link to comment
Share on other sites

Le 11/08/2021 à 23:03, asoni a dit :

D'après vous, dois-je mettre plusieurs ateliers à disposition et les élèves choisissent celui qu'ils veulent faire ou ne dois-je mettre les ateliers qu'au fur et à mesure que je veux qu'ils soient faits?

Cela dépend à mon avis de ta façon de voir les choses. Souvent j'impose l'atelier pour que l'élève retravaille une notion non maîtrisée mais parfois je les laisse libres. 

J'aime bien mettre les élèves par 2 mais par 3 c'est bien aussi pour qu'ils puissent s'entraider (mais là aussi ça dépend de ton objectif). 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à toutes !

Je vous remercie déjà pour vos réponses. Je suis en plein cheminement.  Je pense que j'ai besoin d'écrire ici tout ce qui se passe dans ma tête. Cela devrait peut être m'aider à y voir plus clair grâce à vos lumières :) 

Comme @carame l'a proposé, j'ai dressé la liste de "pourquoi je veux travailler en ateliers". J'en arrive à ces réponses : avoir du temps pour chacun (aider les + faibles / aller + loin avec les + forts) tout en consacrant un temps à chacun. 
Partant de là, je considère que mes groupes doivent être homogènes. 

Ensuite, je me suis demandée dans quels domaines précisément 

lecture : lecture à voix haute + encodage 
maths : pour aborder les notions "complexes" ou pour le réinvestissement dans le fichier ou sur fiche

Et là, viens la question du "comment" ? 

Pour l'écriture, j'ai vraiment besoin que les enfants soient face au tableau donc pour moi, les îlots ce n'est pas possible. J'ai besoin qu'ils voient tous les VPI en se tenant correctement. Donc, tout le monde face au tableau (j'y reviens encore). 

Du coup, je voudrais innover tout en restant très traditionnelle... Totalement contradictoire. 

Quelle durée?

Je pense que des plages de 20mn sont idéales. Mais si je fais 4 plages de 20' quasiment tout mon créneau de français est utilisé et j'ai peur qu'en faisant uniquement lecture / encodage avec ce ne soit pas suffisant. Ou alors, je fais 2 créneaux de 20' le jour 1 et 2 créneaux le jour 2. Ainsi, sur les 2 jours, je vois les 4 groupes... 

Donc, concernant l'espace : je ne parviens pas à trouver de solution envisageable. S'ils sont les 26 face à moi, comment gérer des groupes ? J'ai déjà testé de faire un "groupe" en conservant mon organisation en rang d'oignons. J'avais mon groupe de 8 face à moi (soit 4 tables de 2 disposées les unes derrière les autres) (avec tous les autres élèves qui étaient en "autonomie"). Je ne suis pas si je suis claire mais je parlais trop fort, les autres étaient dérangés. Cela ne va pas du tout ! J'ai une table ovale au fond de ma classe. Elle peut accueillir 6 élèves de façon confortable. On peut aller jusqu'à 7 mais au delà c est compliqué car ils sont serrés. Cette option me semble la mieux : 1 groupe autour de cette table et 3 groupes en autonomie (ou semi autonomie). Problème, il me manque un tableau. Il faudrait que je vois si nous n'en avons pas un petit qui serait amovible ? Nous en avons un géant, à craies, mais il est vraiment grand...

Quoi prévoir en autonomie

Il faut savoir que je n'ai aucun budget. Les seuls jeux que j'ai sont ceux que je fabrique moi même. Autant vous dire que ça m'énerve de devoir tout fabriquer, plastifier (je déteste ça)... 

- la page de gauche du fichier (relativement facile quand il y a de bonnes habitudes de travail)

- des petits exercices sur fiche (type codéo) mais ceux là sont vraiment courts en terme de timing

- des coloriages magiques (à disposition) 

- des pixel art

- BCD / Puzzles (quand le travail est terminé)

Et.. Que proposer en maths en autonomie? des pixels art? des puzzles? des jeux à fabriquer (pfiouuuuuuu)

Viens la question de comment organiser l'autonomie : ils ont un plan de travail avec les activités listées plus haut qu'ils doivent réaliser dans l'ordre ? Donc, si je les prends dans mon groupe, ils doivent arrêter leur travail dans le fichier par exemple? Ce n'est pas l'idéal... Donc, plutôt organiser un emploi du temps. Chaque groupe doit changer d'atelier en fonction du temps. Exemple : temps 1 : fichier / temps 2 : codéo / temps 3 : coloriage / pixel etc... temps 4 : avec la maîtresse et chaque groupe tourne en fonction de l'avancée dans la matinée? 

 

Voilà, tout ce qui est en chantier dans ma tête. Malgré tout... je chemine! J'ai réussi à envisager une ébauche de rotation (en français déjà). Mais je ne suis pas vraiment satisfaite car j'aimerais trouver une solution pour que les 4 groupes tournent sur une journée plutôt que sur 2... 

 

Je vous remercie de m'avoir lue :wub: 

 

image.thumb.png.254f9d9ff3e72814bdb8c6ab89808e3b.png

Link to comment
Share on other sites

Ce que tu proposes Chat d'école, j'appelle ça des centres. J'ai deux temps de centres dans mon emploi du temps. Les élèves sont par deux et ils travaillent effectivement où ils veulent, par terre,... Ils sont par deux et ils travaillent aussi bien le français, les mathématiques, l'anglais...

Pour moi les ateliers c'est encore autre chose. C'est le fonctionnement de la maternelle. Chaque groupe a une tâche définie. Parmi les tâches, il peut y avoir des centres. 

@Stephanie25, moi aussi je veux que mes élèves soient face au tableau mais finalement ils n'ont pas besoin d'être toujours face au tableau surtout en début d'année. Du coup, j'ai trois "pôles" dans ma classe: un groupe est face au tableau en rang d'oignons (celui qui travaille avec le tableau), un autre est en U celui qui travaille avec moi et enfin un groupe est en îlots de 2/3 au fond de la classe. Ils changent de place en fonction de l'activité qu'ils réalisent. Quand, ils font un exercice ils sont face au tableau, quand ils travaillent avec moi ils sont dans le U,...

 

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...