Aller au contenu

Les ateliers au CP


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

J'aimerais mettre en place, par petites touches pour commencer, des ateliers autonomes dans ma classe avec un temps dans mon emploi du temps totalement dédié à cela. 

Seulement voilà, internet fourmille d'idées.... et trop d'idées tue les idées! Tout me plaît et je n'arrive pas à faire du tri ! 

J'espère ne pas faire de doublon, mais je me suis dit que nous pourrions peut être recenser nos jeux/ateliers qui fonctionnent et que les enfants apprécient également! 

Cela pourrait nous permettre d'élargir notre éventail de découvertes en fonction des périodes et des domaines etc... 

Qu'en pensez vous?

J'espère que vous serez partant(e)s :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en ce moment en pleine réflexion à ce sujet et vais créer des livrets périodiques avec les ateliers pour les CP.

 

Je me suis inspirée de la classe de Nurvero, qui fourmille d'idées à ce sujet, elle pratique la classe ateliers sur toute la journée. Je n'en serai pas là mais ayant des GS-CP, le travail en ateliers semble une continuité logique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, loca84 a dit :

Je suis en ce moment en pleine réflexion à ce sujet et vais créer des livrets périodiques avec les ateliers pour les CP.

 

Je me suis inspirée de la classe de Nurvero, qui fourmille d'idées à ce sujet, elle pratique la classe ateliers sur toute la journée. Je n'en serai pas là mais ayant des GS-CP, le travail en ateliers semble une continuité logique. 

Je vais aller guetter de ce côté là! 

Moi je trouve ça vraiment difficile de trouver des ateliers... J'ai envie de tout prendre et quand je vois tout ce qu'il y a à plastifier, découper etc... J'ai plus du tout envie ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'imprime, je fais une pile et quand je plastifie, j'en plastifie beaucoup en une seule fois. Là il me reste facile 50 feuilles à plastifier. Je viens de découvrir les cartes fluence CP de l'école de crevette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2020 à 13:19, loca84 a dit :

Perso, j'imprime, je fais une pile et quand je plastifie, j'en plastifie beaucoup en une seule fois. Là il me reste facile 50 feuilles à plastifier. Je viens de découvrir les cartes fluence CP de l'école de crevette.

Je crois... que je suis trop feignante :bleh: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai toujours pas réussi à me motiver, la pile grimpe. Mais il a fait trop chaud les derniers jours pour que je fasse chauffer la plastifieuse 😛 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bonne idée! :)

Ce que j'utilise chaque année:

-en arts/géométrie: les pixels art du blog de Crevette.

-en copie: les fiches modèles de Sanléane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup d'ateliers dans ma classe. Je ne peux pas tous les citer, j'en ai trop :D ! Les ateliers en mathématiques sont les plus difficiles à choisir car il faut les renouveler très souvent et du coup il faut réfléchir au rapport utilité / énergie dépensée.

En vocabulaire, j'utilise

  • les éventails sur l'ordre alphabétique de l'école de Crevette
  • l'atelier sur les familles de mots de Récréatisse

En lecture :

  • Les lettres dans différentes écritures de Chabadou
  • Les fluidilecture de Dysémoi

En maths :

  • le tableau des nombres de Domrod

J'ai un trou, je ne sais plus ! Je réfléchis...

En géométrie/mesure :

  • Cache cache des animaux de Lilipomme
  • Timioche raconte des histoires de Lilipomme
  • Les pixels art de L'école de Crevette
  • Les aliments petites sommes de l'école de Crevette

Je fabrique également des ateliers à partir des trames des collègues et j'utilise également des jeux du commerce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi ! 

Je signe pour une deuxième année de GS-CP, et j'aimerais vraiment me lancer dans les ateliers autonomes aussi... mais par où commencer ??? 

Bref, je surfe et je zieute, et je vais aller acheter des feuilles à plastifier !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour sur l'ecole de crevette tu as de la lecture autonome. Normalement c'est à faire sur papier moi je plastifie. Il y a :

- des listes de mots, il faut trouver ceux de la catégorie donnée (jouets, vêtements, outils...)

- de la lecture de phrase associée à une image (couverture de livre, oeuvre d'art...)

- le jeu de la maison (il faut lire et placer les personnages au bon endroit, avc du velcro c'est top)

Sur d'autres blog j'avais trouvé de la phonologie, le qui est ce ?

En maths le site boutdegomme est une mine d'or.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, merci à vous pour les bonnes idées ! 

@Lady Oscar Pour les Pixel art, comment tu t'organises pour proposer les feuilles quadrillées? Tu as un stock de feuilles ou ce sont des feuilles que tu imprimes? Sont-elles prédécoupées? 

@cara  Concernant l'atelier sur les familles de mots , je réalise que je n'ai encore jamais travaillé cela au CP... Je veux dire que je le fais énormément lorsqu'on lit des histoires et que le vocabulaire n'est pas encore connu. Mais... c'est une compétence du CP? Je pensais du CE1 ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des feuilles que j'imprime et je je massicote pour avoir un format A5. Ils les rangent dans leur pochette à rabat destinée à l'art. Je m'en sers en ateliers autonome d'arts plastiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...