Jump to content

Recommended Posts

Stephanie25

Bonjour à tous, 

J'aimerais mettre en place, par petites touches pour commencer, des ateliers autonomes dans ma classe avec un temps dans mon emploi du temps totalement dédié à cela. 

Seulement voilà, internet fourmille d'idées.... et trop d'idées tue les idées! Tout me plaît et je n'arrive pas à faire du tri ! 

J'espère ne pas faire de doublon, mais je me suis dit que nous pourrions peut être recenser nos jeux/ateliers qui fonctionnent et que les enfants apprécient également! 

Cela pourrait nous permettre d'élargir notre éventail de découvertes en fonction des périodes et des domaines etc... 

Qu'en pensez vous?

J'espère que vous serez partant(e)s :) 

loca84

Je suis en ce moment en pleine réflexion à ce sujet et vais créer des livrets périodiques avec les ateliers pour les CP.

Je me suis inspirée de la classe de Nurvero, qui fourmille d'idées à ce sujet, elle pratique la classe ateliers sur toute la journée. Je n'en serai pas là mais ayant des GS-CP, le travail en ateliers semble une continuité logique. 

Stephanie25
Il y a 10 heures, loca84 a dit :

Je suis en ce moment en pleine réflexion à ce sujet et vais créer des livrets périodiques avec les ateliers pour les CP.

Je me suis inspirée de la classe de Nurvero, qui fourmille d'idées à ce sujet, elle pratique la classe ateliers sur toute la journée. Je n'en serai pas là mais ayant des GS-CP, le travail en ateliers semble une continuité logique. 

Je vais aller guetter de ce côté là! 

Moi je trouve ça vraiment difficile de trouver des ateliers... J'ai envie de tout prendre et quand je vois tout ce qu'il y a à plastifier, découper etc... J'ai plus du tout envie ! :(

loca84

Perso, j'imprime, je fais une pile et quand je plastifie, j'en plastifie beaucoup en une seule fois. Là il me reste facile 50 feuilles à plastifier. Je viens de découvrir les cartes fluence CP de l'école de crevette.

Stephanie25
Le 24/06/2020 à 13:19, loca84 a dit :

Perso, j'imprime, je fais une pile et quand je plastifie, j'en plastifie beaucoup en une seule fois. Là il me reste facile 50 feuilles à plastifier. Je viens de découvrir les cartes fluence CP de l'école de crevette.

Je crois... que je suis trop feignante :bleh: 

loca84

Je n'ai toujours pas réussi à me motiver, la pile grimpe. Mais il a fait trop chaud les derniers jours pour que je fasse chauffer la plastifieuse 😛 

Lady Oscar

Bonjour,

Bonne idée! :)

Ce que j'utilise chaque année:

-en arts/géométrie: les pixels art du blog de Crevette.

-en copie: les fiches modèles de Sanléane

cara

J'ai beaucoup d'ateliers dans ma classe. Je ne peux pas tous les citer, j'en ai trop :D ! Les ateliers en mathématiques sont les plus difficiles à choisir car il faut les renouveler très souvent et du coup il faut réfléchir au rapport utilité / énergie dépensée.

En vocabulaire, j'utilise

• les éventails sur l'ordre alphabétique de l'école de Crevette
  • l'atelier sur les familles de mots de Récréatisse

En lecture :

• Les lettres dans différentes écritures de Chabadou
  • Les fluidilecture de Dysémoi

En maths :

• le tableau des nombres de Domrod

J'ai un trou, je ne sais plus ! Je réfléchis...

En géométrie/mesure :

• Cache cache des animaux de Lilipomme
  • Timioche raconte des histoires de Lilipomme
  • Les pixels art de L'école de Crevette
  • Les aliments petites sommes de l'école de Crevette

Je fabrique également des ateliers à partir des trames des collègues et j'utilise également des jeux du commerce.

awore

Je suis aussi ! 

Je signe pour une deuxième année de GS-CP, et j'aimerais vraiment me lancer dans les ateliers autonomes aussi... mais par où commencer ??? 

Bref, je surfe et je zieute, et je vais aller acheter des feuilles à plastifier !! 

steph50

Bonjour sur l'ecole de crevette tu as de la lecture autonome. Normalement c'est à faire sur papier moi je plastifie. Il y a :

- des listes de mots, il faut trouver ceux de la catégorie donnée (jouets, vêtements, outils...)

- de la lecture de phrase associée à une image (couverture de livre, oeuvre d'art...)

- le jeu de la maison (il faut lire et placer les personnages au bon endroit, avc du velcro c'est top)

Sur d'autres blog j'avais trouvé de la phonologie, le qui est ce ?

En maths le site boutdegomme est une mine d'or.

Stephanie25

Déjà, merci à vous pour les bonnes idées ! 

@Lady Oscar Pour les Pixel art, comment tu t'organises pour proposer les feuilles quadrillées? Tu as un stock de feuilles ou ce sont des feuilles que tu imprimes? Sont-elles prédécoupées? 

@cara  Concernant l'atelier sur les familles de mots , je réalise que je n'ai encore jamais travaillé cela au CP... Je veux dire que je le fais énormément lorsqu'on lit des histoires et que le vocabulaire n'est pas encore connu. Mais... c'est une compétence du CP? Je pensais du CE1 ? 

Lady Oscar

Des feuilles que j'imprime et je je massicote pour avoir un format A5. Ils les rangent dans leur pochette à rabat destinée à l'art. Je m'en sers en ateliers autonome d'arts plastiques.

cara

Je le travaille presque chaque année en même temps que je travaille sur les lettres muettes. Après, franchement je ne regarde pas si c'est une compétence de CP ou de CE1 :whistling:! J'ai souvent des CP-CE1 mais même quand je n'ai que des CP je le fais quand même !

Stephanie25
il y a 24 minutes, cara a dit :

Je le travaille presque chaque année en même temps que je travaille sur les lettres muettes. Après, franchement je ne regarde pas si c'est une compétence de CP ou de CE1 :whistling:! J'ai souvent des CP-CE1 mais même quand je n'ai que des CP je le fais quand même !

Je te dis ça parce que cette année particulièrement, je me suis rendue compte que c'était quelque chose que je n'exploitais guère alors qu'en lecture compréhension, c'est vraiment hyper important! 

Je trouve que c'est une super idée!! 

Il y a 10 heures, Lady Oscar a dit :

Des feuilles que j'imprime et je je massicote pour avoir un format A5. Ils les rangent dans leur pochette à rabat destinée à l'art. Je m'en sers en ateliers autonome d'arts plastiques.

Merci ;) 

cara
il y a 8 minutes, Stephanie25 a dit :

Je te dis ça parce que cette année particulièrement, je me suis rendue compte que c'était quelque chose que je n'exploitais guère alors qu'en lecture compréhension, c'est vraiment hyper important! 

Je trouve que c'est une super idée!! 

J'utilise aussi les Burgers de Maîtresse Evie

marluchette

J'ai pas mal d'ateliers maintenant, et cette année, je m'attaque au suivi... Je voudrais faire un livret de suivi, mais voilà, j'hésite :
- est ce que je pars sur des ceintures : un atelier pour chaque compétence, et quand on a tout validé on passe à la ceinture suivante
- je fais une fiche par compétence, avec tous les ateliers, quand ils ont fini le premier il passe au suivant??

L'avantage de la 2ème solution, c'est qu'ils ne restent pas bloqués, ils peuvent avancer à leur rythme sur chaque compétence. L'inconvénient c'est que s'ils n'aiment pas quelque chose, ils peuvent ne jamais le faire... Je trouve plus difficile d'organiser ma fiche par compétence ... Où alors je fais par domaine "phonologie" "lecture" "encodage" "écriture" "calcul"...

Vous faites comment vous? 

Chamallow44

Alors je n’ai pas encore réfléchi à mon organisation pour le CP mais en CE1 et en CE2, j’avais une fiche de suivi recto verso, un côté maths, un côté français. Je mettais les compétences/ateliers associés (avec une image pour les CE1 car j’avais des non lecteurs) et 4 rond à colorier. Quand un enfant avait fini son atelier il prenait une photo et je vérifiais tout ça le soir puis je coloriais un rond “d’entrainement”. Une fois les 4 entrainements faits, l’enfant pouvait demander à passer un test expert pour valider la compétence. J’ai testé le test expert version papier et version plastifiée... les 2 ont des avantages et des inconvénients!

Certes un enfant peut choisir de ne faire que des maths et d’éviter certains ateliers mais j’avais plusieurs façons de contourner le problème :

- certains jours j’annonçais que tout le monde devait faire x ateliers en maths et x ateliers en français

- pas de nouvelle fiche de suivi (donc de nouvelles compétences) tant que le français et les maths ne sont pas bien entamés.

Et surtout cela me permettait une discussion avec l’enfant concerné : pourquoi éviter le français? Par peur? Besoin d’être rassuré? Pas compris les ateliers? Etc

edit : je m’étais inspirée de la classe de Nurvero qui est une mine d’or! Cf cette image prise sur son site. Petites différences : je ne mettais que 3 ou 4 ronds d’essai et la compétence sous format “Je sais... Je connais...”. Pour la validation du test expert, j’utilisais un tampon encreur ou des petits stickers étoiles.

CE9F0474-E61B-4A2E-8D6D-03FC10397473.jpeg

marluchette

Et tu les donnes comment les fiches de suivi? A quelle fréquence? 

Pfff dur dur de se décider!

Chamallow44
5 hours ago, marluchette said:

Et tu les donnes comment les fiches de suivi? A quelle fréquence? 

Pfff dur dur de se décider!

Elles sont accrochees au tableau (pochettes aimantees) ou au mur en permanence. Quand c'est le creneau "ateliers", chaque enfant prend sa fiche. Il y a environ 10 competences cote maths, pareil cote francais. Je donne la fiche de suivi suivante quand il ne reste que 4-5 ateliers a faire en tout et que tout a ete essaye!

Je ne pouvais pas fonctionner en ateliers toute la journee car j'etais en ecole bilingue donc l'emploi du temps n'etait pas comme en France.

Desolee pour l'absence d'accents, je suis sur l'ordi!

marluchette

Merci! Je vais réfléchir encore un peu...

Stephanie25

Les ateliers me semblent tellement être quelque chose d'improbable au primaire.... Surtout avec un seul enseignant et pas d'ASEM.

D'un point de vue pratico pratique, j'aurais peur de tomber dans de l'occupationnel...  Comment vous organisez vous? J'imagine quelque chose comme 4 groupes... qui tournent sur 4 jours, mais du coup vous travaillez quelque chose de décroché? 

Concrètement, ça ne me parle pas du tout... et j'ai eu pendant 6 ans TPS  PS MS GS .... à 29 :secret:

Chamallow44

Mon expérience est sûrement différente mais pour te donner une petite idée du fonctionnement :

- classe de 17 élèves (on peut fonctionner en demi groupe aussi)

- un temps d’ateliers par jour, qui regroupe français/maths. En gros pour moi ça remplace les exercices d’entrainement que je pouvais donner dans le cahier du jour ou le fichier de maths (pas de fichier maintenant que je bosse en ateliers)

- 2 outils pour prendre des photos : vieux téléphone, Ipod, ...

- 1 fiche de suivi par enfant

Pas trop d’ateliers au début et des consignes très claires. Par ex ranger des lettres en bois dans l’ordre alphabétique, écrire des nombres en lettres, marquer des angles droits,...

Chaque petit tiroir comporte le nom de l’atelier, la compétence “Je sais... Je connais...” et le matériel nécessaire. Sauf l’ardoise.

Chaque enfant choisit l’atelier qu’il veut faire en fonction des compétences qu’il doit encore travailler. Il peut bosser sur sa table, sur le sol (merci les sets de table en tissu ikea!),... Quand il a fini il met son étiquette prénom, fait une photo et range son atelier. Ensuite il peut en faire un autre etc.

Après la classe, je regarde les photos et valide les entrainements réussis et/ou note les difficultés que j’aimerais revoir avec l’enfant.

Là je regrette énormément de ne pas avoir de photos... Je pensais le faire en fin d’année mais on a quitté la classe le 6 mars et on est resté à distance jusqu’à la fin 😕.

• Like 1

Stephanie25

Très intéressant... Vraiment très intéressant! 

Je pense que comme d'habitude je veux me lancer dans quelque chose mais ... j'ai du mal de voir comment il faut faire. La mise en oeuvre demande vraiment beaucoup d'investissement humain et financier (et je n'ai pas de budget).... Il faut que je fouille, farfouille, bidouille! 

Les maths en ateliers... Cela me semble beaucoup plus facile, mais ... pendant que je fais les maths avec 1 petit groupe... 3 autres groupes n'en font pas et je perds un créneau de maths ! 

Ca me perturbe ! Je ne sais pas... je dois cheminer ! 

Chamallow44
9 minutes ago, Stephanie25 said:

Très intéressant... Vraiment très intéressant! 

Je pense que comme d'habitude je veux me lancer dans quelque chose mais ... j'ai du mal de voir comment il faut faire. La mise en oeuvre demande vraiment beaucoup d'investissement humain et financier (et je n'ai pas de budget).... Il faut que je fouille, farfouille, bidouille! 

Les maths en ateliers... Cela me semble beaucoup plus facile, mais ... pendant que je fais les maths avec 1 petit groupe... 3 autres groupes n'en font pas et je perds un créneau de maths ! 

Ca me perturbe ! Je ne sais pas... je dois cheminer ! 

Je suis d’accord pour l’investissement humain (coucou les soirées passées à imprimer plastifier découper) mais au niveau financier, j’ai commencé avec peu : juste deux petite tours de 7 tiroirs. Ça aurait pu être des petites boites à chaussures 😉

En fait il faut repenser ton emploi du temps et ne pas “figer” les maths et le français à mon avis. Si tu fais 4 groupes, tu peux avoir un en ateliers maths, un en ateliers français, un en lecture avec toi et un autre en lecture autonome ou activités maths/français? Je ne connais pas bien le fonctionnement en ateliers tournants comme ça car j’avais la chance de pouvoir mettre tous mes élèves en ateliers autonomes vu le nombre.

Stephanie25
il y a 35 minutes, Chamallow44 a dit :

Je suis d’accord pour l’investissement humain (coucou les soirées passées à imprimer plastifier découper) mais au niveau financier, j’ai commencé avec peu : juste deux petite tours de 7 tiroirs. Ça aurait pu être des petites boites à chaussures 😉

En fait il faut repenser ton emploi du temps et ne pas “figer” les maths et le français à mon avis. Si tu fais 4 groupes, tu peux avoir un en ateliers maths, un en ateliers français, un en lecture avec toi et un autre en lecture autonome ou activités maths/français? Je ne connais pas bien le fonctionnement en ateliers tournants comme ça car j’avais la chance de pouvoir mettre tous mes élèves en ateliers autonomes vu le nombre.

L'année prochaine, je vais me faire inspecter. Cela fait 2 ou 3 ans que j'aimerais me lancer mais... j'ai choisi de changer de méthode de maths! 

Je me dis qu'il faudrait peut être attendre d'avoir une année de recul pour envisager ce type de changement. Ou, alors, je teste quelque chose... J'essaie avec mon petit recul.. J'ai besoin de réfléchir! 

C'est tellement difficile... Quant à mon effectif : 27 loulous ! 

Ce que j'ai mis en gras est par contre, une excellente idée! Super d'ailleurs! J'ai besoin de creuser de ce côté là! Merci beaucoup ;)

Chamallow44
Just now, Stephanie25 said:

L'année prochaine, je vais me faire inspecter. Cela fait 2 ou 3 ans que j'aimerais me lancer mais... j'ai choisi de changer de méthode de maths! 

Je me dis qu'il faudrait peut être attendre d'avoir une année de recul pour envisager ce type de changement. Ou, alors, je teste quelque chose... J'essaie avec mon petit recul.. J'ai besoin de réfléchir! 

C'est tellement difficile... Quant à mon effectif : 27 loulous ! 

Ce que j'ai mis en gras est par contre, une excellente idée! Super d'ailleurs! J'ai besoin de creuser de ce côté là! Merci beaucoup ;)

Je comprends, ce n’est pas facile de se lancer! J’ai eu la chance d’avoir deux collègues qui voulaient se lancer aussi et on a pu mutuellement s’aider et faire avancer la réflexion.

Autre idée mais encore une fois que je n’ai testée qu’en CE1 et CE2 : en plus du créneau quotidien “ateliers”, j’ai aussi un moment “missions” avec 3-4 activités à faire (un exo de maths, un exo de français, un dessin/une cope de poésie, une copie des mots de la semaine, etc) + une avec moi. En gros tout le monde est en autonomie pendant 45min-1h ce qui me permet de prendre des petits groupes de lecture  fluence et/ou compréhension. C’est le moyen que j’ai trouvé pour avoir du temps pour mes non lecteurs mais aussi pour mes bons élèves.

marluchette

Steph : c'est sûrement plus difficile avec beaucoup d'élèves!

J'aurai pour la deuxième année des CP dédoublés en rep+ (bon, j'attaque à 14 et statistiquement je devrais finir aux alentours de 15/16 avec les arrivées/départs!).
Ici je fais 2 à 3 groupes.
J'avais Taoki, je faisais la phase orale et la phono avec tous (12) et après 3 groupes : un avec moi pour lire à voix haute, un en autonomie sur des exo ecrits et un sur des ateliers autonomes.
Cette année je change, je vais prendre Pilotis. Et je n'utiliserai pas de fichier. Je vais voir comment je m'en sors, mais je vais faire une phase orale collective, et 2 ou 3 groupes. Un avec moi pour encodage/lecture à voix haute, l'autre en autonomie sur des ateliers autonomes (donc pas tout le monde en même temps sur la même chose...). Mais il faut que j'arrive à suivre où ils en sont puisque plus de trace écrite!

Je me suis vraiment demandée à quoi servait cette fiche / page de fichier que je leur donnais tous les jours...  En milieu ordinaire ça me convenait mais là ça ne me plait pas, ça me sert peu, et en même temps j'avais du mal à faire autrement... Cette année je tente :D On est quand même dans une optique d'individualisation avec ces classes allégées, on nous demande d'enseigner autrement... 

cara

Alors moi, je distingue le travail en ateliers et le travail en centres. Le travail en ateliers c'est pour moi comme en maternelle : chaque groupe a un travail à faire et un groupe est avec moi. Par exemple, je travaille en production d'écrits pendant que les autres font un exercice de lecture, une manipulation en maths, un exercice sur ordinateur,...

En centres, les élèves travaillent en binôme. Ils vont récupérer une boîte dans laquelle se trouve des "ateliers" (exercices autonomes autocorrectifs) et ils s'entraînent sur une compétence particulière.

Que ce soit en centres ou en ateliers, il faut être exigeante concernant le bruit, le travail et le rangement ! Je passe beaucoup de temps en début d'année pour expliquer les consignes et je suis intransigeante ! Après ça roule tout seul !

Je n'ai pas véritablement de fiche de suivi. Mes élèves prennent des photos de leur travail (pour l'encodage, les activités de reproductions,...) et pour les activités autocorrectives, je leur fais confiance. Je leur explique que je veux qu'ils s'entraînent et qu'ils ont tout intérêt de le faire pour améliorer leurs compétences.

Stephanie25
Il y a 10 heures, cara a dit :

Alors moi, je distingue le travail en ateliers et le travail en centres. Le travail en ateliers c'est pour moi comme en maternelle : chaque groupe a un travail à faire et un groupe est avec moi. Par exemple, je travaille en production d'écrits pendant que les autres font un exercice de lecture, une manipulation en maths, un exercice sur ordinateur,...

En centres, les élèves travaillent en binôme. Ils vont récupérer une boîte dans laquelle se trouve des "ateliers" (exercices autonomes autocorrectifs) et ils s'entraînent sur une compétence particulière.

Que ce soit en centres ou en ateliers, il faut être exigeante concernant le bruit, le travail et le rangement ! Je passe beaucoup de temps en début d'année pour expliquer les consignes et je suis intransigeante ! Après ça roule tout seul !

Je n'ai pas véritablement de fiche de suivi. Mes élèves prennent des photos de leur travail (pour l'encodage, les activités de reproductions,...) et pour les activités autocorrectives, je leur fais confiance. Je leur explique que je veux qu'ils s'entraînent et qu'ils ont tout intérêt de le faire pour améliorer leurs compétences.

Dans ta classe tu fonctionnes en centre ? ou en ateliers? ou les 2 ? 
J'ai relu ton emploi du temps, je voulais juste te dire que tu as oublié un "r"  au mot calendrier dans tes rituels :) 

Pour ma part, je suis très exigeante sur le bruit, j'ai l’ouïe fine (fallait bien compenser ma vue.... :bleh: ) donc je ne supporte pas travailler dans une classe bruyante. 

Avant de se lancer, il faut déjà expérimenter... étape par étape? Par exemple, se dire que l'on va tester des centres ou des ateliers durant un créneau horaire... 
Vous avez commencé comme ça ? 

steph50

Bonjour

J'ai tenté les ateliers il y a quelques années, quand je n'avais que des CP. En début d'année, j'avais

- 1 atelier phono (des images à trier j'entends/je n'entends pas) : http://pepinettealecole.eklablog.com/j-entends-je-n-entends-pas-c21428413

- 1 atelier syllabes : les élèves devaient retrouver les syllabes pour composer des mots (étiquettes syllabes à disposition au début puis sous forme de dictée muette)

- 1 atelier numération : maison des nombres de boutdegomme

- 1 atelier géométrie (soit tracé à la règle, tangram...)

Je faisais 4 groupes qui tournaient sur la semaine, on avait un créneau tous les après midi.