Aller au contenu

Les ateliers au CP


Messages recommandés

il y a une heure, cara a dit :

J'ai ce jeu dans ma classe mais je ne savais pas qu'il s'appelait comme ça :) ! Il faut déplacer les billes pour former le modèle. C'est effectivement une activité de repérage. Je l'utilise en individuel ou bien en binôme en jeu de rapidité car j'ai, avec le jeu, des plaques trouées dans lesquelles ils faut encastrer des pions pour former le modèle.

J’ai trouvé le nom sur un site qui le conseillait pour la motricité fine également 🤷🏻‍♀️. A tester. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Stephanie25 a dit :

L'atelier découpage.... Quand j'étais en maternelle avec mon quadruple niveau, j'avais instauré des brevets de découpage. J'avais créé tout un dossier : je découpe et je colle pour réaliser un paysage! 

C'est une super idée! Je n'y pensais plus. Je dois avoir cela sur mon DD externe, je pourrai le partager si ce n'est pas trop lourd et si cela vous intéresse! 

bonjour, 

Je suis intéressée par ton fichier si tu veux toujours bien le partager.

J'ajouterai le poinçonnage...Ils adorent créer des cartes!

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perles à repasser en libre: ils font des créations à leur guise. Dans le centre de géométrie j'ai des modèles pour des pavages, mosaïques à picot... donc je trouve ça bien qu'avec les perles à repasser ils puissent créer librement aussi. Ce qui leur plait: prendre le même support et créer à la même chose en se mettant d'accord (ils sont pas deux à l'activité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les perles a repasser j ai du acheter a la foir fouille ou gifi des petites grilles de 10cm, je ne mets pas de modèles. 

J ai investi dans un fichier de découpage chez Oppa Montessori je crois.

Et sinon L activité de motricité fine qui remporte tous les suffrages, c est le poinçonnage! J ai trouve des poinçons pas cher du tout sur mon catalogue lacoste et les tapis ont été plus durs à trouver mais il y en a aussi chez lacoste en plus chers.

J ai aussi des manipulations de pinces en tout genre, des comptes goutte,etc. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, meliloax a dit :

J’ai trouvé le nom sur un site qui le conseillait pour la motricité fine également 🤷🏻‍♀️. A tester

Oui, peut-être car il faut placer les billes avec les doigts. Je suis perplexe quand même pour moi c'est davantage le repérage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, cara a dit :

Oui, peut-être car il faut placer les billes avec les doigts. Je suis perplexe quand même pour moi c'est davantage le repérage.

Après avoir testé moi-même, je pense aussi. Pas grave, c’est très bien de travailler le repérage également, ça fera un atelier en maths. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes ateliers de motricité fine (chacun rangé dans un tiroir de petites tours de rangement ; les enfants prennent les tiroirs et vont à leur place faire l'atelier).

- perles à repasser : 4 petites grilles avec un motif diffèrent et les perles qui vont avec, à faire avec la pince spécifique qu'il faut tenir correctement (kits achetés en grande surface)

- perles de rocaille : tri de couleurs dans petit bac à glaçons, avec pince à épiler à tenir correctement 

- doigts malins : repérage oui, mais aussi motricité fine car cela doit se faire avec les doigts, et instinctivement, on prend les doigts qui servent à l'écriture.

- chouchous de couleur à enfiler sur les doigts selon modèles (atelier de GS qu'on trouve assez facilement sur le net. Suis pas sur'mon ordi).

Il m'en manque un je crois, mais mode semi-vacances, j'oublie tout.

Edit : je rajouterais bien du découpage effectivement. Je veux bien voir vos exemples effectivement svp.

 

Editbis : j'utilise beaucoup ces ateliers au début CP. Faciles d'accès, ludiques et avec visée péda (ouais quand même :)!), ils me servent aussi à mettre en place les règles pour les activités en autonomie. Je les laisse tout au long de l'année, car ils aiment bien, mais ça reste des activités de GS-début CP, donc j'oriente ensuite vers des ateliers autres (discriminations, lecture, maths....) et d'eux-mêmes, ils vont vers des ateliers plus ardus.

Modifié par flore49
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, meliloax a dit :

J’hésite pour le poinçonnage. Ce n’est pas dangereux ?

Mon loulou en a fait toute l'année en grande section! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, meliloax a dit :

J’hésite pour le poinçonnage. Ce n’est pas dangereux ?

Et bien il y a différentes sortes de poinçons. Sur les miens, la pointe est à peu près comme sur un compas et j'aime bien comme ça aide à la bonne tenue du crayon.

45545.jpg

Mais mon fils utilisait ça en maternelle

Petit poinçon (par 10)

Je ne serais pas rassurée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...