Aller au contenu

Les ateliers au CP


Messages recommandés

il y a 1 minute, fluffy a dit :

Et bien il y a différentes sortes de poinçons. Sur les miens, la pointe est à peu près comme sur un compas et j'aime bien comme ça aide à la bonne tenue du crayon.

45545.jpg

 

Tu as trouvé ça où ?

 

J'aime beaucoup l'idée des perles corail également ? Je suis sûre qu'il m'en reste chez ma mère :lol: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai commandé à l'époque sur majuscule/Lacoste. Mais ils ont dé-fusionné donc chez nous c'est papeteries lacoste où il y a encore la référence, je ne sais pas si majuscule l'a aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je veux mettre en place des ateliers et je m’y perds aussi entre tout ce que l’on trouve sur internet!!! Je suis rassurée de ne pas être seule! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, flore49 a dit :

Edit : je rajouterais bien du découpage effectivement. Je veux bien voir vos exemples effectivement svp.

Je m'auto-cite

Suis assez tentée par ça. Quelqu'un a ? Un avis svp ?
Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas mais effectivement il vaut mieux avoir des avis car c'est cher !

Il y a un atelier découpage chez Lacatalane.

Ce que je trouve gênant dans les ateliers découpage c'est la quantité de papier gaspillé. Sinon, il faut pouvoir s'en resservir en arts visuels !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, flore49 said:

Mes ateliers de motricité fine (chacun rangé dans un tiroir de petites tours de rangement ; les enfants prennent les tiroirs et vont à leur place faire l'atelier).

- perles à repasser : 4 petites grilles avec un motif diffèrent et les perles qui vont avec, à faire avec la pince spécifique qu'il faut tenir correctement (kits achetés en grande surface)

- perles de rocaille : tri de couleurs dans petit bac à glaçons, avec pince à épiler à tenir correctement 

- doigts malins : repérage oui, mais aussi motricité fine car cela doit se faire avec les doigts, et instinctivement, on prend les doigts qui servent à l'écriture.

- chouchous de couleur à enfiler sur les doigts selon modèles (atelier de GS qu'on trouve assez facilement sur le net. Suis pas sur'mon ordi).

Il m'en manque un je crois, mais mode semi-vacances, j'oublie tout.

Edit : je rajouterais bien du découpage effectivement. Je veux bien voir vos exemples effectivement svp.

 

Editbis : j'utilise beaucoup ces ateliers au début CP. Faciles d'accès, ludiques et avec visée péda (ouais quand même :)!), ils me servent aussi à mettre en place les règles pour les activités en autonomie. Je les laisse tout au long de l'année, car ils aiment bien, mais ça reste des activités de GS-début CP, donc j'oriente ensuite vers des ateliers autres (discriminations, lecture, maths....) et d'eux-mêmes, ils vont vers des ateliers plus ardus.

J’avais aussi ces ateliers, à part doigts malins. Qu’est-ce que c’est?

J’ajoute un atelier de transvasement. Une petite carafe ou théière et des verres/petits pots. Comme chaque élève avait son verre (en verre) pour boire en classe, ça permettait de limiter les dégats avec la carafe collective!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, flore49 a dit :

Je m'auto-cite

Suis assez tentée par ça. Quelqu'un a ? Un avis svp ?
Merci

J'aime beaucoup, ce sont des activités plutôt très longues: pour chaque fiche, il y a du graphisme et/ou coloriage, découpage, confection d'un fond (peinture, dessin...) Je peux vous montrer une fiche que j'avais envoyée lors du confinement: 

je n'ai pas le sommaire sur cet ordinateur, mais si ça intéresse quelqu'un, je le chercherai...

Paysage 1.jpg

Paysage 2.jpg

Ethan.jpg

Luana.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, majos a dit :

J'aime beaucoup, ce sont des activités plutôt très longues: pour chaque fiche, il y a du graphisme et/ou coloriage, découpage, confection d'un fond (peinture, dessin...) Je peux vous montrer une fiche que j'avais envoyée lors du confinement: 

je n'ai pas le sommaire sur cet ordinateur, mais si ça intéresse quelqu'un, je le chercherai...

Paysage 1.jpg

Paysage 2.jpg

Ethan.jpg

Luana.jpg

Ha oui ! C’est bien ça, je trouve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Coquelicot01 a dit :

bonjour, 

Je suis intéressée par ton fichier si tu veux toujours bien le partager.

J'ajouterai le poinçonnage...Ils adorent créer des cartes!

 

Je regarde ça dans 5 mn ;) 

Il y a 20 heures, meliloax a dit :

J’hésite pour le poinçonnage. Ce n’est pas dangereux ?

A l'époque, quand j'étais en maternelle, l'IEN m'avait dit que c'était interdit en semi autonomie voire en autonomie... :( Ce n'est plus d'actualité? 

 

Il y a 9 heures, majos a dit :

J'aime beaucoup, ce sont des activités plutôt très longues: pour chaque fiche, il y a du graphisme et/ou coloriage, découpage, confection d'un fond (peinture, dessin...) Je peux vous montrer une fiche que j'avais envoyée lors du confinement: 

je n'ai pas le sommaire sur cet ordinateur, mais si ça intéresse quelqu'un, je le chercherai...

Paysage 1.jpg

Paysage 2.jpg

Ethan.jpg

Luana.jpg

Ca, j'adore!! Si tu veux bien partager :) :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mer i pour l'info sur le décodage Retz. Super intéressant. 

Mais du coup, c'est une activité à part entière. A voir comment je l'intègre dans les ateliers ou fiches d'autonomie. Tout dépendra aussi du protocole sanitaire en septembre.

Bonne idée le cloud, mais pas très douée, donc je ne peux pas aider pour sa création. Attention aussi peut-être à ce qu'on y met. Beaucoup d'ateliers autonomes sont des trouvailles du net, donc peut-être pas cool de les déposer :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...