pimouss26 Posted September 2, 2020 Share Posted September 2, 2020 alors @K-ro13 cette rentrée en triple niveau? Link to comment Share on other sites More sharing options...
K-ro13 Posted September 2, 2020 Author Share Posted September 2, 2020 il y a 35 minutes, pimouss26 a dit : alors @K-ro13 cette rentrée en triple niveau? Une rentrée échelonnée était prévue. J'avais mes 15 élèves jusqu'à 11h30. Après je n'avais que les GS, donc c'était plutôt calme même si le plus "agité" est un grand. Les petits n'ont pas pleuré, ils avaient l'air tout contents d'être là Je me dis que j'ai plein de choses à revoir dans mon travail de préparation parce que je change complètement de milieu socio-culturel. Il faut que je trouve des choses en langage beaucoup plus poussées que ce que je faisais avant. Je vais regarder les Narramus pour voir ce que je peux utiliser avec les 3 niveaux. Link to comment Share on other sites More sharing options...
pimouss26 Posted September 2, 2020 Share Posted September 2, 2020 il y a 31 minutes, K-ro13 a dit : Une rentrée échelonnée était prévue. J'avais mes 15 élèves jusqu'à 11h30. Après je n'avais que les GS, donc c'était plutôt calme même si le plus "agité" est un grand. Les petits n'ont pas pleuré, ils avaient l'air tout contents d'être là Je me dis que j'ai plein de choses à revoir dans mon travail de préparation parce que je change complètement de milieu socio-culturel. Il faut que je trouve des choses en langage beaucoup plus poussées que ce que je faisais avant. Je vais regarder les Narramus pour voir ce que je peux utiliser avec les 3 niveaux. tu as narramus en effet qui est bien et aussi le site thémots pour alterner si tu veux https://apprentilangue.jimdo.com/vocabulaire/ 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
sophieminihy Posted September 2, 2020 Share Posted September 2, 2020 Bonjour à toutes Je me joins à vous, j'arrive d'élémentaire dans une classe de TPS (3) PS (8) MS (5) et GS (9) cette année. Que faites vous en motricité? J'ai tenté hier un petit jeu de reconnaissance des prénoms avec une balle, mais je sèche un peu pour les jours qui viennent... je crois que la panique me paralyse... Merci d'avance Sophie Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nath79 Posted September 2, 2020 Share Posted September 2, 2020 Il y a 3 heures, sophieminihy a dit : Bonjour à toutes Je me joins à vous, j'arrive d'élémentaire dans une classe de TPS (3) PS (8) MS (5) et GS (9) cette année. Que faites vous en motricité? J'ai tenté hier un petit jeu de reconnaissance des prénoms avec une balle, mais je sèche un peu pour les jours qui viennent... je crois que la panique me paralyse... Merci d'avance Sophie J'ai fait un peu de motricité ce matin , dans la cour avec petit parcours improvisé : cerceaux , plots + barres pour passer/ sauter par dessus , passer sous les bancs , marcher sur des cordes , etc Lundi , j'avais fait le jeu des prénoms et de la balle, nous le referons demain matin je pense . Sinon pendant que les ms gs sont dans la classe en activité , j'aime bien laisser libre les tps ps avec un ballon de baudruche . Généralement c'est magique, même ceux qui pleurent le plus ont envie de participer et " s'éclatent " ! Sinon j'ai lu lundi La rentrée de Groloulou puis relu mardi mais finalement bof bof niveau attrait des enfants . Je leur ai relu un de mes chouchous de rentrée " Dans la cour de l'école" hier puis ce matin , nous l'avons relu avec mise en scène avec des bouchons roses et bleus puis perles et petits pions multicolores qu'ils sont allés chercher d'eux même dans les différents espaces de la classe . Bon du coup , nous voilà parti en mission pour créer les plus gros jetons pour représenter les " grands" , ils ont déjà plein d'idées Bah nous partons donc sur leurs idées demain pour faire la maquette façon narramus . Un peu perdu ( narramus) que j'avais prévu de commencer dans 2 semaines attendra un peu Et petit bonheur du matin ... un de mes MS en arrivant à la grille " oh maitresse, t'es belle comme un cœur " 🤩 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
sophieminihy Posted September 2, 2020 Share Posted September 2, 2020 Merci Nath ! J'ai prévu aussi un peu perdu d'ici qq temps 😉 Côté lecture je suis partie sur Gloups, gros succès. Merci pour ces idées! 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Coco1766 Posted September 2, 2020 Share Posted September 2, 2020 il y a 39 minutes, sophieminihy a dit : Merci Nath ! J'ai prévu aussi un peu perdu d'ici qq temps 😉 Côté lecture je suis partie sur Gloups, gros succès. Merci pour ces idées! Idem je suis repartie sur Gloups....ils adorent ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nath79 Posted September 5, 2020 Share Posted September 5, 2020 En motricité , je profite du beau temps pour faire dehors dans la cour au maximum Course c'est dur en début d'année , surtout pour canaliser les tps ps ! En + des parcours , nous avons fait des rondes , des jeux pour faire des files , des chenilles et 2 par 2 comme dans l'album " Dans la cour de l'école" . Puis des petits jeux comme les écureuils dans leur tanière , Là on a fait filles / garçons avec la compétence " réagir à un signal ( du coup plein de petits jeux possible ) Gerboise je vais chercher dans l'ordi mais j'ai un fichier avec plein de jeux comme ça . 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nath79 Posted September 5, 2020 Share Posted September 5, 2020 il y a 20 minutes, yrugfu a dit : Ca m'intéresserait aussi ! La motricité avec des enfants de 2 à 5 ans, c'est ce que je trouve le plus compliqué. Oui bien sûr ! par contre donne moi ton mail par mp je crois que c'est lourd je vais les mettre en partage sur mon drive ) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nath79 Posted September 6, 2020 Share Posted September 6, 2020 Sur mes 6 PS , j'en avais 3 en tps l'année dernière + 1 petit frère qui connaissait donc la classe ... ça aide bien pour éviter les pleurs . Et finalement aussi , moins de soucis qu'avec les Gs très à l'aise et qui n'écoutent pas toujours . Par contre les tps ps observent et participent progressivement . Link to comment Share on other sites More sharing options...
pimouss26 Posted December 30, 2020 Share Posted December 30, 2020 Le 02/09/2020 à 11:24, K-ro13 a dit : Une rentrée échelonnée était prévue. J'avais mes 15 élèves jusqu'à 11h30. Après je n'avais que les GS, donc c'était plutôt calme même si le plus "agité" est un grand. Les petits n'ont pas pleuré, ils avaient l'air tout contents d'être là Je me dis que j'ai plein de choses à revoir dans mon travail de préparation parce que je change complètement de milieu socio-culturel. Il faut que je trouve des choses en langage beaucoup plus poussées que ce que je faisais avant. Je vais regarder les Narramus pour voir ce que je peux utiliser avec les 3 niveaux. alors finalement tu t'es lancée dans narramus ou pas? J'ai travaillé sur "une petite oie pas si bête" (que avec les MS/GS) les élèves ont adoré (travail sur boucle d'or avec les PS) J'accueille 2 TPS à partir du 4 janvier, je n'ai rien prévu de particulier pour eux, j'attends de voir comment ils seront dans le groupe, avec les autres... Travail sur "le petit roi" et "la grande princesse" prévu en période 3. Ils travailleront par plan de travail, j'en avais préparé un sur Noël et les MS et GS ont bien accroché (plus que l'autonomie non guidée) ON a aussi lancé klassroom (3 classes sur 4), les parents accrochent bien à ce media, qui permet de leur montrer les travaux des enfants (comme ils ne rentrent plus dans le bâtiment ils ne voient plus les affichages des couloirs) Link to comment Share on other sites More sharing options...
K-ro13 Posted December 30, 2020 Author Share Posted December 30, 2020 il y a une heure, pimouss26 a dit : alors finalement tu t'es lancée dans narramus ou pas? J'ai travaillé sur "une petite oie pas si bête" (que avec les MS/GS) les élèves ont adoré (travail sur boucle d'or avec les PS) Non, je vais commencer cette période avec La chasse au caribou, en espérant que tous accrochent. J'ai une classe assez difficile à gérer malgré le petit nombre d'élèves. J'espère que ce sera un projet "fédérateur" ! Tu aurais un exemple de plan de travail ? Je voudrais tenter d'en mettre en place à partir de la période 4 pour préparer les GS qui entreront dans une classe à 5 niveaux. Link to comment Share on other sites More sharing options...
pimouss26 Posted December 30, 2020 Share Posted December 30, 2020 il y a 4 minutes, K-ro13 a dit : Non, je vais commencer cette période avec La chasse au caribou, en espérant que tous accrochent. J'ai une classe assez difficile à gérer malgré le petit nombre d'élèves. J'espère que ce sera un projet "fédérateur" ! Tu aurais un exemple de plan de travail ? Je voudrais tenter d'en mettre en place à partir de la période 4 pour préparer les GS qui entreront dans une classe à 5 niveaux. je vais t'en envoyer un par mail (ça va être trop lourd pour ici je pense) Link to comment Share on other sites More sharing options...
pimouss26 Posted January 9, 2021 Share Posted January 9, 2021 Le 02/09/2020 à 12:30, sophieminihy a dit : Bonjour à toutes Je me joins à vous, j'arrive d'élémentaire dans une classe de TPS (3) PS (8) MS (5) et GS (9) cette année. Que faites vous en motricité? J'ai tenté hier un petit jeu de reconnaissance des prénoms avec une balle, mais je sèche un peu pour les jours qui viennent... je crois que la panique me paralyse... Merci d'avance Sophie tu as réussi à trouver tes marques en motricité? période 3 - parcours : rouler/glisser/ramper (je pourrai mettre des photos du parcours si ça intéresse) - ateliers de saut (je suis déchargée à mi temps donc je ne fais pas les autres jours) Link to comment Share on other sites More sharing options...
pimouss26 Posted January 9, 2021 Share Posted January 9, 2021 avec ma classe de cette année, le plan de travail est ce qui semble leur convenir (ils préfèrent être guidés dans leur choix, alors que l'an passé et celle d'avant savoir qu'ils pouvaient utiliser n'importe quel tiroir de la classe convenait mieux) donc j'ai lancé ceux sur le tout petit roi et la très grande princesse Pour ce retour des vacances, je leur ai proposé de créer un panneau de bonne année (graphisme et coloriage), ils m'ont raconté en petits groupes leurs vacances (maintenant les GS et les MS recopient ce qu'ils m'ont dicté à l'ordinateur) et je les ai laissés découvrir les jeux du plan de travail. Je ne voulais pas repartir sur les chapeaux de roue et en plus je voulais accueillir tranquillement mes 2 nouveaux TPS. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now