Aller au contenu

PS MS GS 2020


K-ro13

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Nath79 a dit :

Bon courage pour vendredi , ce n'est vraiment pas une période facile pour un rdv carrière 😕  Ils sont surexcités avec le manque de sorties . Si au moins tu en as moins et des terribles en moins ?

 

Je crois que je n'ai pas encore trouvé le bon fonctionnement pour mettre en place les AIM, mais ils ont bien accroché avec les défis pour la plupart, ils étaient contents d'avoir leur petit cahier individuel. Ils ont pour consigne d'en faire dès qu'ils ont terminé un travail.

S'ils sont tous malades ce week-end, ils vont revenir la semaine prochaine. Sauf si on considère qu'ils ont des symptômes covid, là je risque de faire classe sans élèves s'ils restent à la maison 7 jours...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, K-ro13 a dit :

Je crois que je n'ai pas encore trouvé le bon fonctionnement pour mettre en place les AIM, mais ils ont bien accroché avec les défis pour la plupart, ils étaient contents d'avoir leur petit cahier individuel. Ils ont pour consigne d'en faire dès qu'ils ont terminé un travail.

S'ils sont tous malades ce week-end, ils vont revenir la semaine prochaine. Sauf si on considère qu'ils ont des symptômes covid, là je risque de faire classe sans élèves s'ils restent à la maison 7 jours...

Je crois en fait qu'il faut vraiment faire à notre manière pour les AIM et vori ce qui fonctionne dans notre classe :)

Parce que franchement c'est bien beau ce qui se passe chez Luccia mais dans ma classe personnellement c'est juste impossible .:sleep:

Les aim par exemple comme on voit dans ses vidéos , à l'accueil bah ça fonctionne pas chez moi car mon asem est seule en classe à gérer les arrivées, les passages aux toilettes etc pendant que je suis à la grille pour accueillir les enfants ( vigipirate + covid = aucun parents qui entrent le matin )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2021 à 18:24, Nath79 a dit :

Les ateliers autonomes sont en fait LE grand moment du mercredi matin ! ( puis avant la récréation du matin et après la sieste des ps ms  les autres jours ). Le matin les GS ont obligations de passer par les ateliers maths ou langage écrit / phono + motricité fine . MAIS ils ont l'habitude depuis  qu'ils sont en PS alors c'est peut etre pour ça !

Par contre , j'ai fait presque tous les ateliers avant en dirigé depuis la rentrée pour expliquer et montrer le fonctionnement en groupe .

 

Bon courage pour vendredi , ce n'est vraiment pas une période facile pour un rdv carrière 😕  Ils sont surexcités avec le manque de sorties . Si au moins tu en as moins et des terribles en moins ?

 

lorsque tu dis que les GS sont obligés de passer par certains ateliers le matin ils sont en autonomie? avec l'ATSEM? toi?

 

En fait selon les années, les cohortes, les habitudes des élèves, certaines choses fonctionnent une année et moins une autre. Cette année je sens que mes grands ont besoin de plus de guidage, lorsque je leur dis qu'ils sont en autonomie. (plan de travail ou défis) j'en ai plusieurs (1/3 au moins) qui ne sait pas quoi faire, qui va toujours vers les memes jeux... du coup je modifie ma façon de faire pour m'adapter 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, pimouss26 a dit :

lorsque tu dis que les GS sont obligés de passer par certains ateliers le matin ils sont en autonomie? avec l'ATSEM? toi?

 

En fait selon les années, les cohortes, les habitudes des élèves, certaines choses fonctionnent une année et moins une autre. Cette année je sens que mes grands ont besoin de plus de guidage, lorsque je leur dis qu'ils sont en autonomie. (plan de travail ou défis) j'en ai plusieurs (1/3 au moins) qui ne sait pas quoi faire, qui va toujours vers les memes jeux... du coup je modifie ma façon de faire pour m'adapter 

Ils ne sont pas toute la matinée en autonomie car tous les groupes ont au moins un moment en dirigé avec moi (sauf certains matins où les ps sont avec l'asem ou en jeux / autonomie  ).

Les matins hors mercredi , les Gs ont du travail en autonomie , un atelier dirigé puis quand ils ont terminé , ils sont en ateliers autonomes maths / langage oral, phono ou écrit / motricité fine .

 

Cette année j'ai 10 MS ( dont une qui a glissé en GS ) avec beaucoup de bagarreurs , pinailleurs . Je suis + souvent avec eux que d'habitude . Ils sont 2 groupes donc un en dirigé avec moi et 1 en autonomie mais à côté de moi , ou alors les deux en autonomie quand je suis avec les GS et là c'est régulièrement le souk . Certes le niveaux est très bon mais j'ai des coups et des plaintes de parents régulièrement pfffff mais bon 3 filles seulement ce qui joue beaucoup .

Et mes GS .... seulement 5 ( 6 avec la MS passée en Gs ) mais 1 seule fille , des bagarreurs , que dans le jeu 🙃 . Alors eux aussi sont d'un bon niveau mais alors ils sont toujours debout à me suivre à l'autre bout de la classe pour des broutilles 🤪. bavardent , etc .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nath79 a dit :

Ils ne sont pas toute la matinée en autonomie car tous les groupes ont au moins un moment en dirigé avec moi (sauf certains matins où les ps sont avec l'asem ou en jeux / autonomie  ).

Les matins hors mercredi , les Gs ont du travail en autonomie , un atelier dirigé puis quand ils ont terminé , ils sont en ateliers autonomes maths / langage oral, phono ou écrit / motricité fine .

 

Cette année j'ai 10 MS ( dont une qui a glissé en GS ) avec beaucoup de bagarreurs , pinailleurs . Je suis + souvent avec eux que d'habitude . Ils sont 2 groupes donc un en dirigé avec moi et 1 en autonomie mais à côté de moi , ou alors les deux en autonomie quand je suis avec les GS et là c'est régulièrement le souk . Certes le niveaux est très bon mais j'ai des coups et des plaintes de parents régulièrement pfffff mais bon 3 filles seulement ce qui joue beaucoup .

Et mes GS .... seulement 5 ( 6 avec la MS passée en Gs ) mais 1 seule fille , des bagarreurs , que dans le jeu 🙃 . Alors eux aussi sont d'un bon niveau mais alors ils sont toujours debout à me suivre à l'autre bout de la classe pour des broutilles 🤪. bavardent , etc .

normalement j'arrive à prendre les GS e atelier après la récréation du matin mais avec le protocole sanitaire et le lavage des mains ( même s'ils sont plus rapides car habitués) ce temps est restreint

en gros c'est accueil puis motricité (on a le premier créneau) / regroupement (rapide environ 15min) / travail en dirigé avec les PS / travail en dirigé avec les MS / récréation / atelier écriture avec les GS. par contre l'après-midi je suis réservée presque exclusivement aux GS

j'ai 2 TPS depuis janvier, 5 PS, 5MS et 14GS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui , j'ai aussi deux tps mais qui vivent un peu leur vie ( quand le premier ne se fait pas pipi dessus ou ne bouscule pas tout ) .

mais si je ne fais que l'après midi donc de 14h à 15h30 ( réveil des premiers tps ms gs à 15h ) je ne peux pas faire grand chose avec eux ) .

Je préfère passer du temps avec les gs aussi le matin et laisser les ps jouer ou avec un atelier avec mon asem . J'ai 2 tps , 7 ps , 9 ms et 6 gs ( 5+1 ).

Autant je peux laisser à mon asem de la motricité fine, de l'art ou autre de ps , autant pour la Gs je préfère gérer .

Et j'ai fais l'erreur il y a 2 ans de ne laisser aucun moment d'autonomie aux ps , toujours avec moi ou mon asem , et arrivés en gs , ils ne sont pas autonomes et pour les GS le temps de " travail" avec moi n'était pas suffisant " au calme" pour bien avancer .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nath79 a dit :

Ah oui , j'ai aussi deux tps mais qui vivent un peu leur vie ( quand le premier ne se fait pas pipi dessus ou ne bouscule pas tout ) .

mais si je ne fais que l'après midi donc de 14h à 15h30 ( réveil des premiers tps ms gs à 15h ) je ne peux pas faire grand chose avec eux ) .

Je préfère passer du temps avec les gs aussi le matin et laisser les ps jouer ou avec un atelier avec mon asem . J'ai 2 tps , 7 ps , 9 ms et 6 gs ( 5+1 ).

Autant je peux laisser à mon asem de la motricité fine, de l'art ou autre de ps , autant pour la Gs je préfère gérer .

Et j'ai fais l'erreur il y a 2 ans de ne laisser aucun moment d'autonomie aux ps , toujours avec moi ou mon asem , et arrivés en gs , ils ne sont pas autonomes et pour les GS le temps de " travail" avec moi n'était pas suffisant " au calme" pour bien avancer .

 

moi aussi je laisse du temps aux ps voire ms pour l'autonomie car de toutes façons je ne peux pas être tout le temps avec eux

mes 2 TPS font aussi leur vie, le petit garçon semble avoir compris le fonctionnement de la classe (il prend des bacs, des puzzles, découvre..), la petite fille vient souvent participer aux ateliers avec les autres

En fait selon les jours les Ps, MS ou GS ont un atelier avec mon ATSEM le matin mais vraiment caser les GS le matin c'est compliqué. L'an passé ça ne posait pas de soucis mais cette année c'est plus difficile. Je me dis que 1 jour sur 2 je pourrais avoir un ateliers dirigé réellement avec les Ms le matin et l'autre jour avec les GS, pour équilibrer un peu plus, enfin surtout pour prendre les élèves les plus en difficulté et/ou ceux qui manquent le plus d'autonomie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, pimouss26 a dit :

moi aussi je laisse du temps aux ps voire ms pour l'autonomie car de toutes façons je ne peux pas être tout le temps avec eux

mes 2 TPS font aussi leur vie, le petit garçon semble avoir compris le fonctionnement de la classe (il prend des bacs, des puzzles, découvre..), la petite fille vient souvent participer aux ateliers avec les autres

En fait selon les jours les Ps, MS ou GS ont un atelier avec mon ATSEM le matin mais vraiment caser les GS le matin c'est compliqué. L'an passé ça ne posait pas de soucis mais cette année c'est plus difficile. Je me dis que 1 jour sur 2 je pourrais avoir un ateliers dirigé réellement avec les Ms le matin et l'autre jour avec les GS, pour équilibrer un peu plus, enfin surtout pour prendre les élèves les plus en difficulté et/ou ceux qui manquent le plus d'autonomie 

en fait quand je suis bloquée niveau temps , ce sont les ps que je ne prends pas en dirigé :)

Bon l'inspectrice m'a dit que je les faisais trop travailler et qu'ils pouvaient jouer un peu + 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nath79 a dit :

en fait quand je suis bloquée niveau temps , ce sont les ps que je ne prends pas en dirigé :)

Bon l'inspectrice m'a dit que je les faisais trop travailler et qu'ils pouvaient jouer un peu + 😅

je commence toujours par les PS et en effet avec un atelier dirigé avec moi (comme ils ne sont que 5) et parfois un avec mon ATSEM tous les jours ils sont plutôt bien au point 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre , non je ne suis pas tous les jours en dirigé avec les PS  même si je vais les voir tous les jours seuls .

Par contre l'après midi au réveil après la sieste quand les grands sont en ateliers libre, je vais avec chacun d'eux en individuel jusqu' à 15h45 heure de récréation . ( langage, album echo , ou numération )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à réflechir à la période 4 :)

 

Nous sommes toujours sur le thème d'école du livre . Je pense commencer par différents documentaires et les oiseaux pour faire écho à l'animation LPO d'avant les vacances mercredi dernier et du concours de mangeoires lancé cette semaine entre les différentes familles et enfants qui ont l'air bien motivées d'après les différents retours alors que nous sommes en vacances .

Comme je n'en fais jamais beaucoup , je pense partir sur un projet plutôt scientifique pour changer avec observation des oiseaux de la cour , caractéristiques, dessins / photos croquis et peut être création d'un album des oiseaux de notre cour .

Les PS et MS ont déjà fait un album à compter en période 3  sur la moufle ( hiver ) donc là peut etre en + un album à compter en MS mais je cherche comment changer du traditionnel livre  à compter que je leur ai déjà fait faire en ps et MS 😕  ( nous avons déjà fait sur les poissons , la chenille qui fait des trous , la souris mandarine , l'école ... ) 

 

Et

- découverte + approfondit des jumelles en objet technique en ms et gs , de la loupe, microscope ( observer une plume,

- différents becs : observations, pourquoi ont ils des becs différents / quelle nourriture?

- régime alimentaire des différents oiseaux + migration

- mangeoires ( en + du concours )

- gs : reproduction avec les nids

 

et il faut que je trouve des albums avec des oiseaux mis à part " the magic colours" que j'ai en anglais que j'aime beaucoup mais que je n'ai pas en version française .Résultat de recherche d'images pour "magic colours birds"

 

- jardinage et plantation ( reprise du projet de l'année dernière pas fait à cause du confinement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super projet pour la période à venir !

 

Ici on va partir sur le cirque, comme nous n'avons plus de projets communs ( chorale, sorties...) on s'est dit que travailler sur le même thème pourrait donner un fil conducteur à l'école.

En motricité c'est la période où on fait des ateliers d'équilibre le mardi, et en parcours on travaille sur se balancer, se suspendre ( salle de motricité hyper équipée on a trapèze, anneaux, corde lisse, à noeuds...) . On a aussi complété notre matériel de cirque : assiettes chinoises, foulards lestés, planche d'équilibre( on avait déjà foulards, balles de jonglante, gros ballons)

Je ne sais pas encore quoi exactement 

 

Pendant cette période 3 on a fait pas mal de sciences, merci la neige et le froid. Travail sur les états de l'eau, ils ont adoré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...