Aller au contenu

PS MS GS 2020


K-ro13

Messages recommandés

Sur mes 6 PS , j'en avais 3 en tps l'année dernière + 1 petit frère qui connaissait donc la classe ... ça aide bien pour éviter les pleurs . Et finalement aussi , moins de soucis qu'avec les Gs très à l'aise et qui n'écoutent pas toujours .

Par contre les tps ps observent et participent progressivement .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Le 02/09/2020 à 11:24, K-ro13 a dit :

Une rentrée échelonnée était prévue. J'avais mes 15 élèves jusqu'à 11h30. Après je n'avais que les GS, donc c'était plutôt calme même si le plus "agité" est un grand. Les petits n'ont pas pleuré, ils avaient l'air tout contents d'être là :)

Je me dis que j'ai plein de choses à revoir dans mon travail de préparation parce que je change complètement de milieu socio-culturel. Il faut que je trouve des choses en langage beaucoup plus poussées que ce que je faisais avant. Je vais regarder les Narramus pour voir ce que je peux utiliser avec les 3 niveaux.

alors finalement tu t'es lancée dans narramus ou pas? J'ai travaillé sur "une petite oie pas si bête" (que avec les MS/GS) les élèves ont adoré (travail sur boucle d'or avec les PS)

J'accueille 2 TPS à partir du 4 janvier, je n'ai rien prévu de particulier pour eux, j'attends de voir comment ils seront dans le groupe, avec les autres... 

Travail sur "le petit roi" et "la grande princesse" prévu en période 3. Ils travailleront par plan de travail, j'en avais préparé un sur Noël et les MS et GS ont bien accroché (plus que l'autonomie non guidée)

ON a aussi lancé klassroom (3 classes sur 4), les parents accrochent bien à ce media, qui permet de leur montrer les travaux des enfants (comme ils ne rentrent plus dans le bâtiment ils ne voient plus les affichages des couloirs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pimouss26 a dit :

alors finalement tu t'es lancée dans narramus ou pas? J'ai travaillé sur "une petite oie pas si bête" (que avec les MS/GS) les élèves ont adoré (travail sur boucle d'or avec les PS)

Non, je vais commencer cette période avec La chasse au caribou, en espérant que tous accrochent. J'ai une classe assez difficile à gérer malgré le petit nombre d'élèves. J'espère que ce sera un projet "fédérateur" !

Tu aurais un exemple de plan de travail ? Je voudrais tenter d'en mettre en place à partir de la période 4 pour préparer les GS qui entreront dans une classe à 5 niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, K-ro13 a dit :

Non, je vais commencer cette période avec La chasse au caribou, en espérant que tous accrochent. J'ai une classe assez difficile à gérer malgré le petit nombre d'élèves. J'espère que ce sera un projet "fédérateur" !

Tu aurais un exemple de plan de travail ? Je voudrais tenter d'en mettre en place à partir de la période 4 pour préparer les GS qui entreront dans une classe à 5 niveaux.

je vais t'en envoyer un par mail (ça va être trop lourd pour ici je pense)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 02/09/2020 à 12:30, sophieminihy a dit :

Bonjour à toutes

Je me joins à vous, j'arrive d'élémentaire dans une classe de TPS (3) PS (8) MS (5) et GS (9) cette année. 

Que faites vous en motricité? J'ai tenté hier un petit jeu de reconnaissance des prénoms avec une balle, mais je sèche un peu pour les jours qui viennent... je crois que la panique me paralyse... 

Merci d'avance

Sophie

tu as réussi à trouver tes marques en motricité? 

période 3

- parcours : rouler/glisser/ramper (je pourrai mettre des photos du parcours si ça intéresse)

- ateliers de saut

(je suis déchargée à mi temps donc je ne fais pas les autres jours)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec ma classe de cette année, le plan de travail est ce qui semble leur convenir (ils préfèrent être guidés dans leur choix, alors que l'an passé et celle d'avant savoir qu'ils pouvaient utiliser n'importe quel tiroir de la classe convenait mieux) donc j'ai lancé ceux sur le tout petit roi et la très grande princesse

Pour ce retour des vacances, je leur ai proposé de créer un panneau de bonne année (graphisme et coloriage), ils m'ont raconté en petits groupes leurs vacances (maintenant les GS et les MS recopient ce qu'ils m'ont dicté à l'ordinateur) et je les ai laissés découvrir les jeux du plan de travail. Je ne voulais pas repartir sur les chapeaux de roue et en plus je voulais accueillir tranquillement mes 2 nouveaux TPS.

Capture d’écran 2021-01-09 à 11.09.37.png

Capture d’écran 2021-01-09 à 11.10.04.png

Capture d’écran 2021-01-09 à 11.10.19.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

@K-ro13 et @sophieminihy comment se passe votre période 3? avez vous pris vos marques avec cette période épuisante ? :)

 

Nous avons travaillé sur l'hiver et la moufle avec les 4 niveaux ( arrivée en fanfare de 2 tps donc 1 petit frère qui passe son temps à faire du bruit ou déranger les + grands ... ou au choix jouer aux voitures dans le coin bibliothèque pour qu'on soit " tranquilles " pour travailler avec les autres .... )

La presque collective est terminée ( pliage, découpage , neige, lignes brisées pour le fond avec les ms et gs, neige et fond neigeux pour les ps ) .

Notre album à compter de la moufle est enfin terminé en ps et ms  , qui nous a pris pas mal de temps mais dont le résultat est finalement pas mal du tout :)

Je vais essayer de mettre ici au fur et à mesure quelques réalisations pour donner des idées ! ( sinon j'essaie de mettre régulièrement sur instagram des photos :)  sur nathsapristi )

image.png.ec43459c574092dba78be89a71992336.pngimage.png.33791ce60ff71ec0a4c9c910ba5798e8.png

Les MS ont découpé et collé les lettres dans des magazines pour le titre, décoré chaque page avec gommettes, empreintes d'objets , graphismes et stylos pailletés etc

image.png.32b7fcc78d844d2facc4630b785ff7c9.png


 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et mes GS si bagarreurs (4 garçons et 1 fille depuis qu'ils sont en PS ! avec enfin 1 deuxième fille car passage anticipé en GS :yahoo: ) sont par contre vraiment excellents .

Alors nous avons commencé les cahiers d'écritures en janvier , puis avec cléo et apprentilangues , nous avons travaillé la production d'écrit et là ils commencent à encoder :)

image.png.ab07b4ef031df69b0605eda437b12efb.png

image.png.5c47f39847032f7b009ba36ae72e2088.pngdécomposition des nombres avec la fleur mhm

image.png.e58e54e0fe965aa69941f587a8b3d5d3.pngjeu du tunnel avec les alphas

codage et déplacement avec les GS l'après midi : image.png.eb76501e3da6eef4fe19f2f2496549ad.png

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et je n'ai jamais autant sorti d'ateliers autonomes de manipulation , de math et lecture en gs que cette année le matin car impossible de laisser longtemps mon groupe de 9 MS qui se tapent dessus régulièrement ou crient , lancent du matériel , se baladent en classe 😮

image.png.e4420ec9212f2c94a7f2732e8012b8ce.pngimage.png.d74a1554127f685e3c0172f85312c840.pngimage.png.54e097c63dc5dba2ba13e418ffc1b099.png

SI ça peut donner des idées :)

 

Et si besoin , j'ai les fichiers dans l'ordi pour les jeux de cartes à pinces , manipulation à créer ( jeu du tunnel , lettres en vrac etc )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, yrugfu a dit :

Ah moi je veux bien ! Première année que j'ai les 3 niveaux... (J'adore, par contre !)

Moi qui trouvais mes GS plutôt bons, les tiens sont encore meilleurs, du coup, je me demande si je fais assez.

Je n'ai toujours pas mis en place les ateliers individuels, ça manque clairement, mais je ne sais pas par où commencer.

non non mes GS sont juste pas comme ceux que j'ai d'habitude :D ( bon par contre je fais la police tout le temps car se lèvent, discutent , des mesquineries ... ) mais ils sont très bons 😁 Comme quoi on ne peut pas tout avoir ! 

 

Mais c'est clair que je ne reviendrai en niveau simple pour rien au monde ( même si je ne serai pas mécontente de ne pas avoir de tps ... avec les pipis , les déménagements du matériel incessants :scratch: )

 

 

Le train des alphas vient de chez maitresse au tableau

Je ne sais plus par contre pour le jeu des alphas voyelles

le jeu du tunnel chez http://bibouillou.canalblog.com/archives/2012/07/18/24729672.html

Le-train-des-alphas.pdf Le-train-des-alphas-2.pdf cinq-maisons.pdf roue-voyelles.pdf roue-voyelles-vignettes.pdf jeu alphas tunnel verger.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Les ateliers autonomes n'ont pas un grand succès ici... je leur ai préparé des cahiers de défis avec des modèles de pâte à modeler et de kapla pour le moment. J'ajouterai les mobilos en période 4 le temps qu'ils se familiarisent avec les fiches de construction.

Je ne connais pas apprentilangue, je vais jeter un oeil.

J'ai mon rdv de carrière vendredi. Je suis épuisée et j'ai perdu le tiers de ma classe hier, l'hécatombe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ateliers autonomes sont en fait LE grand moment du mercredi matin ! ( puis avant la récréation du matin et après la sieste des ps ms  les autres jours ). Le matin les GS ont obligations de passer par les ateliers maths ou langage écrit / phono + motricité fine . MAIS ils ont l'habitude depuis  qu'ils sont en PS alors c'est peut etre pour ça !

Par contre , j'ai fait presque tous les ateliers avant en dirigé depuis la rentrée pour expliquer et montrer le fonctionnement en groupe .

 

Bon courage pour vendredi , ce n'est vraiment pas une période facile pour un rdv carrière 😕  Ils sont surexcités avec le manque de sorties . Si au moins tu en as moins et des terribles en moins ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...