Aller au contenu

PS MS GS 2020


K-ro13

Messages recommandés

Bonjour !

Après 10 années en maternelle dans une école de 5 classes, à changer de niveau presque tous les ans pour ne pas toujours faire la même chose, je change d'école pour une mini école primaire de 2 classes !

J'aurai donc en charge à la rentrée prochaine la classe de maternelle ! L'effectif est tout petit : 4 PS 7 MS et 4 GS. Je m'interroge beaucoup sur le fonctionnement d'une telle classe, étant formatée aux groupes d'ateliers, je me dis qu'avec un tel effectif, je pourrais tenter une autre approche. J'ai parcouru le site des maternailes qui me fait de l'oeil depuis un certain temps !

Si vous aussi vous avez ou avez eu ce niveau, je serais ravie d'échanger avec vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ,

Je vais entamer ma 10ème année en septembre en tps ps ms gs (12ème année dans mon  école de 3 classes ) . J'ai fait une pause de 2 ans en cp ce1 le temps de laisser mon grand faire sa ps et ms sans moi et j'aime toujours autant ce genre de classe !

Au final je n'ai jamais fait d' "ateliers" comme dans une classe d'un seul niveau.

Je mélange régulièrement les niveaux de classe suivant kes activités et capacités de mes élèves . ( c'est l'avantage de les suivre 3/4 ans :)  ).

Ils ont beaucoup d'ateliers autonomes de manipulation de proposés mais ça prend du temps à préparer alors peut être se concentrer sur un domaine pour commencer .

 

Et l'après midi , ça fait un tout petit effectif pour travailler la phono et l'écriture avec les gs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais mis en place quelques ateliers autonomes dans mes classes précédentes, donc j'ai un peu de matériel. En plus, comme je les préparais pour qu'il y en ait assez pour tous, je dois en avoir suffisamment pour 15 :) par contre, je n'en avais pas mis en place pour les petits, il va falloir que je cherche ça !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour !

Je me remets au travail tranquillement. Je pensais mettre en place des ateliers échelonnés, mais avec mon effectif, je trouve ça un peu flou. Si j'installe les GS sur un plan de travail le matin, il me reste 11 élèves pour mes ateliers. Je me disais que sur la matinée, ce serait plus simple de faire un atelier avec les PS et 2 avec les MS (dont un autonome). 

Je n'aurais jamais cru qu'avoir si peu d'élèves me perturbe autant :D

Quels sont vos modes de fonctionnement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, K-ro13 a dit :

Bonjour !

Je me remets au travail tranquillement. Je pensais mettre en place des ateliers échelonnés, mais avec mon effectif, je trouve ça un peu flou. Si j'installe les GS sur un plan de travail le matin, il me reste 11 élèves pour mes ateliers. Je me disais que sur la matinée, ce serait plus simple de faire un atelier avec les PS et 2 avec les MS (dont un autonome). 

Je n'aurais jamais cru qu'avoir si peu d'élèves me perturbe autant :D

Quels sont vos modes de fonctionnement ?

Tu veux mettre en pdt donc autonomie tes gs toute la matinée ?

 Je vois mes ps ms et gs au moins une fois dans la matinée sur un atelier .

 

Comme je les ai 3 ou 4 ans , j'essaie dès la ps de les habituer à être en atelier autonome . J'ai fais l'erreur les premières années de laisser mes ps tout le temps en ateliers avec mon asem ou moi , du coup très peu de temps "seuls" du coup dur dur en début de ms .

Je fais en général 2 ateliers dont un dirigé avec les GS, 2/3 en MS dont un dirigé et 3 en PS tps dont un dirigé ou avec l'asem ou moi .

Je fais motricité de 9h à 9h30 , les ateliers dirigés , autonomes  jusqu'à 10h45 puis regroupement et récréation à 11h00 . Et Apprentilangue, vocabulaire, lecture et projets communs de 11h30 à 12h.

L'après midi j'ai le temps de faire un atelier avec les tps ps ms qui se lèvent en sciences et langage oral notamment . Et des ateliers autonomes jusqu'à la récréation de 15h45 à 16h15

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@K-ro13 je te copie ma réponse dans un autre topic :) 

 

 

- Accueil rapide

- motricité (vendredi et lundi parcours installé avec les collègues, on a 2 ou 3 verbes d'action à chaque période, mardi ateliers aussi installés avec les collègues sur l'athlétisme, le cirque, les équilibres, jeudi c'est rondes et jeux dansés et jeux collectifs)

- regroupement de 15min max (sauf si je le sens motivés je peux prolonger)

- atelier dirigé PS avec moi / Les MS et GS sont en autonomie ou en atelier arts visuels ou réinvestissement avec mon ATSEM

- atelier dirigé MS avec moi / Les PS et GS sont en autonomie ou en atelier arts visuels ou réinvestissement avec mon ATSEM (en début d'année les PS sont souvent avec mon ATSEM)

- il me reste un petit quart d'heure souvent pour regarder ce que font les enfants en autonomie 

- récréation

- écriture ou graphisme avec les GS ou MS

- repas

- regroupement, phonologie

- atelier dirigé avec les GS (souvent j'en fais 2 de suite car j'ai un groupe de GS de 12/14 élèves) / les MS sont en autonomie ou avec mon ATSEM (mais sur cette plage horaire elle n'est pas toujours là, elle peut aider dans une autre classe ou être au dortoir ça dépend) 

- comme le matin il me reste du temps pour travailler en individuel avec certains élèves 

- lorsque les PS (et parfois quelques MS) se réveillent je les laisse déambuler en début d'année puis au fur et à mesure (et selon les élèves) je leur propose un atelier, une activité de réinvestissement

- on a un temps de récréation l'après-midi mais on ne sort pas toujours, notamment lorsqu'il pleut car le préau est petit et bruyant.

- le lundi on a chorale

- regroupement, lecture

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Nath79 et @pimouss26 ! Ça prend forme doucement dans ma tête. J'ai abandonné pour le moment l'idée des ateliers échelonnés. Je préfère bien m'installer dans ma nouvelle classe avant d'envisager une tout autre façon de faire. 

Je n'ai pas de salle de motricité. Il y a une classe presque vide dans l'école, mais elle est à côté de la classe des élémentaires, j'ai peur qu'on fasse trop de bruit à 9h. Puis comme elle est en bas, comme la cour, je pensais ne descendre qu'une seule fois donc faire motricité avant la récré en fin de matinée, pendant que les élémentaires sont dans la cour.

Je vais refaire mon emploi du temps aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, K-ro13 a dit :

Merci beaucoup @Nath79 et @pimouss26 ! Ça prend forme doucement dans ma tête. J'ai abandonné pour le moment l'idée des ateliers échelonnés. Je préfère bien m'installer dans ma nouvelle classe avant d'envisager une tout autre façon de faire. 

Je n'ai pas de salle de motricité. Il y a une classe presque vide dans l'école, mais elle est à côté de la classe des élémentaires, j'ai peur qu'on fasse trop de bruit à 9h. Puis comme elle est en bas, comme la cour, je pensais ne descendre qu'une seule fois donc faire motricité avant la récré en fin de matinée, pendant que les élémentaires sont dans la cour.

Je vais refaire mon emploi du temps aujourd'hui.

je pense que c'est une bonne idée de faire motricité pendant que les élémentaires sont dans la cour de récréation.

Tu verras les escaliers les PS vont vite s'y faire, j'ai déjà eu (dans mon ancienne école) des PS/GS à l'étage et très vite ça roulait, les GS aidaient les plus petits. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, pimouss26 a dit :

je pense que c'est une bonne idée de faire motricité pendant que les élémentaires sont dans la cour de récréation.

Tu verras les escaliers les PS vont vite s'y faire, j'ai déjà eu (dans mon ancienne école) des PS/GS à l'étage et très vite ça roulait, les GS aidaient les plus petits. 

 

Je n'ai jamais eu de classe à l'étage en maternelle mais nous montons à la bibliothèque à l'étage et les tps ps s'y font vite :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une tentative dEdT ! Il faut que je m'accorde avec ma collègue sur les horaires de récré parce qu'on ne veut pas les faire sortir tous en même temps. Le matin, avec la motricité, ça ne me dérange pas de faire la récré en fin de demi-journée, mais l'après-midi, je trouve ça très long pour les enfants d'enchaîner plus de 2 heures d'activités. J'espère qu'elle voudra bien que je sorte à 15h !

Emploi du temps 20-21.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 29/08/2020 à 11:12, Gerb0ise a dit :

Je vous rejoins je vais a priori avoir cette configuration de classe. 
Prévenue au dernier moment j'ai vraiment du mal à voir comment organiser les apprentissages pour ces 3 niveaux. 
Vous faites quoi la première semaine ? Car OK les PS faut leur laisser le temps mais les GS ?

Alors la première semaine j'y vais tout doux !

premier jour , nous commençons déjà le matin par la visite des locaux , de la classe , des différents coins  de la cour .

Je les prends aussi tout de suite en photo pour faire le soir le  trombinoscope .

 

Présentation des différents espaces de la classe aussi.

Pour les ms gs , je commence dès l'après midi par voir où ils en sont de la reconnaissance / écriture de leur prénom , décoration de leur étiquette de porte manteaux

Puis au fur et à mesure de la semaine, ce sera quelques ateliers et jeux de numération pour faire le point ( constellations du dé, représentation des doigts etc), se déplacer sur une piste.

 

6revoir la tenue du crayon aussi , en gs , je vais voir dès demain aprem les différents graphismes vus en ms pour faire un affichage collectif en décorant différentes parties d'un cartable .

Lecture d'un album ( la rentrée de Groloulou ) avec en parallèle un petit travail sur le vocabulaire de l'école ( je commencerai apprentilangue la semaine prochaine je pense )

 

J'y vais en douceur, mais en faisant surtout le point sur ce qu'ils ont pu oublier, surtout là 😕

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...