Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Vous avez des astuces pour que les élèves s'appliquent dans les tracés géométriques ? J'ai eu beau étayer au max en comptant les carreaux avec eux (feuilles 5x5) ... rien n'y fait : les traits sont tracés n'importe où, n'importe comment. Pas grave si un côté ne fait que 4,5 carreaux et pas 5, si on ne suit pas la ligne, si les angles ne sont pas fermés ... 

Je finis par me demander si la géométrie ne mériterait pas d'être (elle aussi :heat:) enseigner en petits groupes. 

Posté(e)

La seule astuce que j'ai c'est qu'ils savent que si les tracés sont faits n'importe quoi, ils (ou j') effacent et ils recommencent.

Pour la plupart ça marche quand ils voient que je ne lâche pas même au bout de 3 fois :bleh: 

Posté(e)

A ce jeu-là, j'en ai qui ne vont plus avoir un seul temps de "loisir" jusqu'à la fin de l'année :heat: :sweatingbullets:

Posté(e)

Ici c'est pareil, en même temps cette génération ne dessine plus, ne trace plus hors temps scolaire j'ai l'impression, ça bâcle, ça veut finir vite...  Quand j'étais en classe unique je me souviens qu'ils avaient des reproductions sur quadrillages à la pelle pour être tranquille avec un groupe et à force ça progressait. Là je n'en donne plus et c'est la complément qui fait géométrie. Avec + d'entraînement ça irait peut-être mieux?.... Parfois on est aussi démoralisée par nos CE1 et quand on regarde les cahiers au CM2 ya du mieux, la maturité joue aussi dans le soin !

Posté(e)

Et paradoxalement, je trouve qu'on leur colle des crayons très tôt dans les mains... 

Quand je vois les dessins que beaucoup m'offrent... 3 traits au stylo et zou, pour eux c'est fini ... Je m'inquiète. 

 

Posté(e)

Idem en dessin libre, no comment. Par contre si on guide un peu en illustration de poésie par exemple, on a parfois de belles surprises et ça leur donne envie de progresser. 

Posté(e)

Alors, moi je fais la géométrie en atelier... Du coup, ils sont par 4 ou 5, on explique, on montre et je gomme à tout va ! ça progresse, et je donne aussi plein de repro quadrillage en autonomie. J'ai de la chance, ils aiment bien.

Posté(e)

J'utilise les pixel art comme autonomie et les élèves en sont dingues. Je pensais changer au bout d'une période mais ils les réclamaient. J'ignore encore si cette activité aura un effet positif pour les tracés en géométrie: on n'en est qu'au début du tracé. Mais de façon générale, il m'a semblé, pour ce 1er CE1 de ma carrière, que c'était une tranche d'âge où il fallait TOUT répéter énormément. Je dois encore écrire dans plusieurs cahiers à ce stade de l'année: "écris en bleu" et "saute des lignes" pour les dictées.

Par ailleurs, comme Mamankiwi, j'ai commencé à faire des ateliers de maths. Je les utilise pour la mesure en ce moment, 2x/semaine, mais je pensais également à la géométrie car j'ai l'impression que pour plusieurs élèves en effet, il y a de l'approximation. En parallèle, ils font de l'art en autonomie (consigne claire et explicitée avant la récré afin que je sois tranquille en dirigé ensuite), ou de l'écriture, de la copie, de la lecture, ... simple et plaisant sinon bavardage!

Si je refais un ce1, je pense que je ferai la découverte en atelier dirigé pour le tracé de segment, du milieu, la mesure...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,
Il est un peu tard dans l'année pour rejoindre votre groupe et me présenter, c'est vrai!
J'ai des ce1 pour la 4ème année, en cours double ce1/ce2 les premières années, CP/CE1 cette année.
Dans mon école, personne n'utilise de manuels.
L'an prochain, je ne sais pas encore si j'aurai du CP/CE1, du CE1 ou CE1/CE2 mais ce qui est sûr c'est que j'aurai encore du CE1. Je voudrais "investir" dans un fichier de mathématiques.
Certains/certaines d'entre vous en utilisent-ils? Si oui lesquels? et vos avis.
J'élimine d'emblée CAP MATHS, je n'ai jamais adhéré.
En feuilletant en ligne les specimens je pensais me tourner vers MATHS TOUT TERRAIN, édition 2020, qui a l'avantage d'utiliser le même code couleur que le matériel de numération que j'ai fabriqué pour ma classe et d'aborder la soustraction avec retenues (et non la méthode du cassage), mes collègues de cycle 3 étant attachées aux retenues, je ne veux pas embrouiller les élèves avec une méthode que mes collègues ne suivront plus après.
Bordas ne veut pas envoyer de specimens ni d'extrait du guide du maitre, du coup ça ne donne pas envie!
Si vous connaissez des fichiers qui regroupent ces deux critères cela m'intéresse grandement.

Posté(e)
il y a 13 minutes, mamourson a dit :

et d'aborder la soustraction avec retenues (et non la méthode du cassage), mes collègues de cycle 3 étant attachées aux retenues, je ne veux pas embrouiller les élèves avec une méthode que mes collègues ne suivront plus après.

Le système de cassage n'est qu'une étape pour bien comprendre le sens des soustractions. 
Mes élèves sont prévenus : on apprend avec la méthode de cassage pour comprendre, ce n'est qu'une étape, et en CE2, ils apprendront à présenter autrement, une présentation qui tiendra moins de place. 

Je suis la méthode Accès, mais je n'ai pas les manuels élèves. Et Retz pour les problèmes et le calcul mental. 

Posté(e)

Je ne peux pas t'aider car après avoir testé qqes manuels, j'ai fini par faire mes propres exos. J'utilise la numération de Opération maths (anciennement Euromaths) et j'ai ce matériel. J'ai le fichier il est pas mal. J'ai déjà testé Maths tout terrain en partie (c'est à dire que j'ai pioché pas mal dedans) mais comme tout manuel je ne suis pas satisfaite de tout. Pour le reste, j'ai fait mes propres progressions (très très progressives) j'introduis toutes les semaines une petite notion et l'on s’entraine sur du long terme. (Donc quand ils ont des exos ils en ont sur plusieurs notions mélangées y compris calcul et numération).

Même si ce n’est pas (plus) au programme je fais la multiplication en colonnes car c'est beaucoup plus simple que la soustraction. Mais avant cela je passe par le sens (manipulation) en octobre, la table de 2 et de 10 en P2, la table de 5 en P3, la règle des 0 et la multiplication dans un tableau en P4 (actuellement en fait).

Je fais la soustraction en colonnes en tout dernier et directement avec les retenues.

J'utilise les problèmes de Retz, donc les élèves abordent les notion d'addition soustraction groupements et partage dès la P1. J'aborde toutes les opérations très rapidement mais très progressivement, avec beaucoup de calcul refléchi, les techniques opératoires sont vraiment  l’aboutissement. (par ex je trouve inutile de leur faire poser une addition si on peut la faire en ligne).

Posté(e)
il y a 27 minutes, doubleR a dit :

Pour le reste, j'ai fait mes propres progressions (très très progressive) j'introduis toute le semaine une petite notion et l'on s’entraine sur du long terme. (Donc quand ils sont des exos ils en ont sur plusieurs notions mélangées y compris calcul et numération).

Je n'ai pas de CE1 mais je permets de lire le sujet car il est intéressant et vos pratiques m'inspirent au quotidien.

Donnez-vous des exercices tous les jours, en plus de la "découverte" de la notion ? Je me questionne beaucoup car lors de mon passage à l'ESPE, on m'a martelé la tête avec les jolies situations de découverte. Mais celles-ci ne permettent pas de s'entrainer le même jour (à moins d'y passer deux heures).. Et finalement, il reste peu de séances d'entrainement dans l'année.

J'ai changé mon fusil d'épaule cette année, en faisant une "découverte" et des exercices chaque jour. Mais je trouve mes séances bien trop longues. Difficile de trouver le bon dosage. J'aimerais ainsi connaitre votre organisation : temps passé par séance pour la découverte et pour les exercices, nombres d'exercices (quotidiens ou non), tout en ayant conscience que vous avez des CE1).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...