Aller au contenu

CE1 2020-2021


Liora

Messages recommandés

Merci. 

Je ne sais pas si j'utiliserai l'entrée graphémique pour l'orthographe, l'entrée phono me paraît plus pertinente car quand je veux écrire, je cherche comment s'écrit un son. 

Par contre, de que ce j'ai aperçu rapidement à droite et à gauche, ça me paraît pertinent en lecture en CE1. C'est surtout pour ce pendant-là que ça m'intéresse. 


Maintenant, peut-être que la lecture des docs me fera changer d'avis sur l'orthographe. ça va être mon gros chantier pour l'année prochaine mais comme le travail a l'air conséquent (et qu'il faudra que je fasse toutes mes fiches de lecture), j'ai intérêt à m'y mettre dès maintenant (enfin, après les vacances : là, j'ai bossé comme une malade pendant une semaine et j'ai bien avancé - 2 semaines de prêtes, mes ateliers lecture et ma QLM prêts pour toute la période et mon atelier écriture prêt pour 4 semaines  - ; donc là, j'en ai un peu marre et je veux, j'ai besoin, de souffler).
Et s'y prendre tôt, ça permet aussi de laisser les choses se construire et mûrir. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année ma collègue CP teste une nelle méthode de lecture hyper syllabique et avec entrée par le graphème .. ya plein d'incohérence et bonjour le vocabulaire sous prétexte d’utiliser la lettre j  : jujube, soja, jubile.... les gamins lisent une phrase dans laquelle faut expliquer chaque mot, ....

 et étude du Z y'a 15 jours du coup des qu'ils entendent le son Z ils mettent un z....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, doubleR a dit :

et étude du Z y'a 15 jours du coup des qu'ils entendent le son Z ils mettent un z....

Tu as ça dans Taoki par exemple. Le Z est vu comme la lettre permettant de faire le son [Z] car c'est le seul son qu'elle fait toute seule, la lettre S étant déjà associé au son [S].

Plus tard dans l'année, tu vois avec eux que la lettre S peut aussi faire [Z]. Personnellement, je n'y vois que des avantages, c'est plus progressif, plus simple pour encoder et lire. Au début du CP, on apprend qu'un son = une lettre puis plus ils deviennent grands, capables et matures, plus on leur montre qu'on peut obtenir ces mêmes sons avec d'autres lettres/groupes de lettres.

Pour la lettre J, elle ne fait qu'un son donc ça ne change pas grand chose, peu importe l'entrée. C'est simplement la méthode choisie qui propose du vocabulaire trop difficile. Tu peux très bien avoir pleins de mots compréhensibles (jour, journal, pyjama, jus, je, joue, jaloux, jules, jolie, Julie, etc...), tout dépend de la progression aussi.

 

Pour revenir sur la méthode en CE1, concrètement, les séances se décomposent de cette façon:

-On présente deux lettres ou groupes de lettres, souvent ceux confondus (t/d par exemple). 

-On classe des mots dans deux colonnes en fonction de la lettre qu'ils contiennent (D ou T).

-On repère les mots "transparents" donc facile à écrire et ceux qui présentent une difficulté. On en profite pour repérer le T à la fin de "toit" ou de "vent" mais on peut le retrouver avec des mots de la même famille comme "toiture" ou "venté".

-On l'écrit sur ardoise pour mémoriser puis exercices. 

-On en profite pour ajouter une notion (valeur des lettres S, C ou G, pluriel en -ou, pluriel en -S classique, etc...) quand cela est pertinent.

Pendant la dictée, toute la classe explique. "Jean-Gaston, comment j'écris le son [è] de maison?" "Camille, si je dis les maisons, à quoi faut-il faire attention?", "quelle lettre muette à la fin de grand? Comment le sait-on?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mots outils s'apprennent "par cœur" et reviennent plus ou moins régulièrement dans les textes. Ils en apprennent 1 à 2 par séquence et sont intégrés dans les textes à lire.

Certes leur mémorisation n'est pas simple, chaque année je suis confronté à ce problème (sauf pour certains mots type "et, "un"). Pour les aider, j'ai toujours hésité à leur faire apprendre et réinvestir sous forme de dictée, en plus de la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais bien, tout cela mais la méthode dont je parle n'est pas encore éditée pour tous, elle est testée par certains PE. Y'a plein de coquilles en plus. Et aucun travail sur la compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2021 à 10:10, Mayane*** a dit :

Je prends enfin le temps de revenir par ici (dingue comme cette année est particulière!).

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui utilise le travail de Catherine Huby sur l'orthographe graphémique? J'ai télécharhé un document de son site mais 416 pages !!! Je voudrais être sûre de l'efficacité avant de me lancer. Grosse remise en question... Merci !

J'utilise et ça marche très bien même si je n'ai jamais eu de CE1 donc je ne suis pas sûre-sûre non plus.
Je suis d'accord avec toutes les bases théoriques, notamment d'aller du simple vers le complexe. Je les trouve cohérentes avec d'autres lectures que j'ai faites, notamment de pédagogues américains.
j'ai juste modifié quelques trucs :
- à partir de novembre, j'ai commencé à écrire les exercices au tableau, ils le font direct sur le cahier sauf ceux pour qui écrire c'est compliqué
- parfois je remplace certaines leçons par un peu de recherche à l'ardoise
- j'en fais un peu moins car c'est très complet. Néanmoins j'ai aussi fait le choix de modifier les horaires d'anglais, emc et sport pour avoir les horaires complets de français. Aucun regret.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mamiebrossard a dit :

Copie flash, copie recto-verso, copie chronométrée, ...

Tu suis une progression précise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...