Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J'aurai un Ce1 à la rentrée et je m'interroge sur la progression d'EDL sur l'année. Partez-vous de la phrase (savoir ce qu'est une phrase) ou des différentes classes de mots ?

Autre question (si qqun travaille avec ce support) Est-il possible d'utiliser Access maths ce1 sans le fichier élève ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Posté(e)
il y a 10 minutes, doudouninou a dit :

Bonsoir,

J'aurai un Ce1 à la rentrée et je m'interroge sur la progression d'EDL sur l'année. Partez-vous de la phrase (savoir ce qu'est une phrase) ou des différentes classes de mots ?

Autre question (si qqun travaille avec ce support) Est-il possible d'utiliser Access maths ce1 sans le fichier élève ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Je commence par la phrase. Par contre, je vais reporter à plus tard les types de phrases cette année (réflexion d'il y a peu qu'on a eue ici). Mais je garderai phrase négative et phrase affirmative en début car ça marche bien tous les ans. 

J'ai Accès en maths mais je n'ai jamais eu les fichiers élèves et c'est très bien comme ça. 

 

Edit : ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à m'emmêler les pinceaux entre l'éditeur scolaire et le logiciel Microsoft ! 🤣

Posté(e)

Je vais tenter la méthode de mme Huby et donc partir du mot 😉

 

Posté(e)

Pas de fichier accès ici. Je photocopie certains trucs qui m'intéressent... 🤫

Posté(e)

@diddle21000 oh oui je ne m'en suis même pas rendue compte ^^

@cracottealois C'est cette méthode qui me met le doute ! ça a vraiment l'air bien construit !

Les filles de mon école suivent RSEEG mais  plusieurs formateurs nous ont déconseillé cette méthode et je me souviens avoir eu du mal à intéresser mes élèves avec cette méthode quand j'ai fait du Ce1 jadis (il y a 9 ans) ... Est ce que certaines l'utilisent ?

Posté(e)

@lolotka merci :) C'est surtout les manipulations et les déroulés de séances qui m'intéressent !

Posté(e)
il y a 4 minutes, doudouninou a dit :

Les filles de mon école suivent RSEEG mais  plusieurs formateurs nous ont déconseillé cette méthode et je me souviens avoir eu du mal à intéresser mes élèves avec cette méthode quand j'ai fait du Ce1 jadis (il y a 9 ans) ... Est ce que certaines l'utilisent ?

Mes élèves adhèrent bien, mais je ne la suis pas à 100% non plus. Quand l'entrée en matière ne me plaît pas, je la modifie. 

Posté(e)

J'utilise les exos à la manière de Cléo ( @doubleR je rempile c'est trop bien!!!). J'utilise qqs situations de RSEEG (étiquettes à replacer en groupe, collier du verbe....) mais sans texte de découverte ou très peu.

En maths, Accès sans fichier. Les pdf du guide du maître sont bien faits et j'ajoute des exos.

Posté(e)

J'ai beaucoup travaillé en production d'écrit cette année. On a commencé par la phrase, puis des textes descriptifs. Comme j'avais beaucoup d'élèves soit anglophones soit allophones, j'ai travaillé avec un enseignement explicite sur des stratégies très ciblées comme

- on ne commence par sa première phrase par "il". 
- on ne commence par une phrase par "et". 
- le texte doit dire "qui", "où", "quand" et "font quoi"
- ajouter un enrichissement

Je trouve qu'ils ont beaucoup progressé et ont été capable de décrire des oeuvres d'art. J'ai un exemple sur mon Ipad si ça vous intéresse. 
En fin d'année, j'ai reçu les albums de chez Retz (dont le roi de la mer) et ils ont beaucoup aimé aussi.

Le roi de la mer CE1-CE2 (+ CD rom / téléchargement) - Ouvrage bi-média

Posté(e)
Il y a 19 heures, doubleR a dit :

@doudouninouje fais en toute première séance la phrase. Avec point et majuscule et je pars sur les exos de cleo une ligne à couper au bon endroit pour faire 2 phrases ayant un sens. Je trouve ces exos super. Yen a beaucoup, j'en donne régulièrement toute l'année.

Ma 2eme leçon, c'est le nom. 

La 3ème le verbe et son infinitif. 

Comme doubleR, je commence par la phrase (sur le sens de la phrase) puis j'enchaine avec le nom et le verbe.

On voit les types de phrase quand on travaille l'intonation en lecture (donc beaucoup plus tard), mais je ne fais pas d'exos là-dessus : on renomme les phrases à chaque fois qu'on fait lecture à voix haute, à la fin c'est pas mal rentré.

Pour les math, je me sers de ACces quand les enfants ont des difficultés pour les manips

Posté(e)

J'ai suivi RSEEG cette année mais je trouve que les chapitres sur le nom, le genre et le pluriel viennent très tard. Finalement je me suis lassée de la méthode et j'hésite pour l'année prochaine. Je vais suivre l'orthographe graphémique de poussinette la maîtresse trouvé sur son groupe Facebook, j'ai vu qu'elle avait également fait des fichiers de grammaire. 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...