Aller au contenu

CE1 2020-2021


Liora

Messages recommandés

J'ai essayé de me plonger dedans mais pour l'instant je n'y arrive pas.

J'ai pris le manuel Piano pour m'aider à construire mes fiches de lecture que j'alternerai avec la phono. Car c'est vraiment pour l'entraînement à la lecture que l'entrée graphémique m'intéresse. 

Donc pour l'instant, je vais rester sur une forme hybride cette année. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Mayane*** a dit :

Je vais m'y replonger j'avoue que le site de C. Huby est très dense et je m'y perds mais ça semble clé en mains et très ritualisé et j'aime ça ! 

C'est vrai qu'au départ c'est difficile de s'y retrouver et c'est tellement riche.

Je te conseille de commencer par là

http://enseignants-du-primaire.info.eklablog.com/francais-au-ce1-a201586634

Il y a 3 heures, batmarie a dit :

J'ai suivi la méthode d'orthographe graphémique et  en partie la méthode de lecture. J'ai aimé ces méthodes qui misent sur l'intelligence des enfants. Ils sont poussés à réfléchir et ont pris plaisir à le faire. Ils n'écrivent pas les mots au hasard mais s'accrochent toujours à une explication, une réflexion.

J'ai fait la même chose et mêmes conclusions. Je recommence l'an prochain et je vais même abandonner RSEEG pour du mot vers la phrase. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, chriiisss a dit :

J'ai fait la même chose et mêmes conclusions. Je recommence l'an prochain et je vais même abandonner RSEEG pour du mot vers la phrase. 

J'y ai songé aussi. Je ne connais pas encore mon niveau mais si je reste en ce1 j'étudierai attentivement cette possibilité. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chriiisss a dit :

J'ai fait la même chose et mêmes conclusions. Je recommence l'an prochain et je vais même abandonner RSEEG pour du mot vers la phrase. 

Idem, mes élèves orthographient bien dans la grande majorité.

Par contre du mot vers la phrase, quelques notions hors programme quand même (adverbe notamment). J'ai lu son explication sur son site mais j'ai du mal à être convaincu, un inspecteur vient te visiter, tu te fais assassiner. Puis je ne suis pas sûr que les gamins soient prêts à intégrer cette notion là, j'hésite encore.

Je regarderai la méthode dans le détail pendant les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Delavegue a dit :

Idem, mes élèves orthographient bien dans la grande majorité.

Par contre du mot vers la phrase, quelques notions hors programme quand même (adverbe notamment). J'ai lu son explication sur son site mais j'ai du mal à être convaincu, un inspecteur vient te visiter, tu te fais assassiner. Puis je ne suis pas sûr que les gamins soient prêts à intégrer cette notion là, j'hésite encore.

Je regarderai la méthode dans le détail pendant les vacances.

Tu n'es pas obligé de faire tout ce qu'elle propose, faut faire tes propres ajustement. C'est déjà ce que j'ai fait avec orthographe graphémique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Mayane*** a dit :

Je vais m'y replonger j'avoue que le site de C. Huby est très dense et je m'y perds mais ça semble clé en mains et très ritualisé et j'aime ça ! 

J'ai fait l'orthographe graphémique cette année. J'ai beaucoup aimé l'approche, la ritualisation. Mais comme d'habitude, je l'ai fait à ma sauce, déjà parce qu'on a une programmation de mots à apprendre selon les niveaux dans l'école, donc j'ai dû adapter les exercices les dictées, mais j'ai gardé le "gros" (j'ai utilisé les exercices en rituel du matin). Sans avoir fait aucune institutionnalisation de leçon, je trouve que la majorité des élèves ont retenu pas mal de règles d'écriture.

Par contre je garde CLEO pour la grammaire conjugaison

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais très contente de la méthode d'étude de la langue de C.Huby même si je pense que c'est plus facile quand on a tous ses élèves lecteurs dès le début de l'année, ce que j'ai eu la chance d'avoir (merci les collègues de CP !!). Ce que j'ai le plus aimé, c'est l'approche par "petit pas", c'était simple, on ne complique pas les choses, et la progression qui va du simple vers le complexe. C'est très rassurant pour les élèves et je crois que c'est important de sortir la grammaire, la conjugaison, de sa gangue ultra compliquée pour revenir à des choses simples et éviter les blocages psychologiques. Par contre faire des photocopies me gêne alors j'ai commandé le nouveau manuel d'étude de la langue de la Librairie des écoles et j'y ai plaqué dessus la progression de C.Huby ce qui donne la progression suivante. En espérant que ça fonctionne ! 

progression 2021 2022 lecture othographe.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me rassure de voir que je ne suis pas là seule à avoir commencer mes prog pour l'année prochaine. Je me disais que j'avais ptet un peu d'avance... 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, diddle21000 a dit :

Ça me rassure de voir que je ne suis pas là seule à avoir commencer mes prog pour l'année prochaine. Je me disais que j'avais ptet un peu d'avance... 😅

J'en rêve!! Mais la structure d'école n'est pas faite!! Ca me laisse boucler les LSU, PAP, EE, et autres réunions, conseils, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Mayane*** a dit :

@titemite Merci beaucoup ! est-ce faisable sur 3 jours au lieu de 4 ?

Sincèrement oui, tu peux largement adapter. J'ai commencé la méthode sur 4 jours, puis dès qu'il y a eu des séances d'orthographe grammaticale (accords ou conjugaison), j'ai diminué puis je fais la grammaire et la conjugaison à part (sauf quand ça m'intéressait d'avoir le doublon)

 

Il y a 8 heures, diddle21000 a dit :

Ça me rassure de voir que je ne suis pas là seule à avoir commencer mes prog pour l'année prochaine. Je me disais que j'avais ptet un peu d'avance... 😅

Je sais depuis aujourd'hui que je reste en CE1, je compte bien m'y pencher avant les vacances (tant que mon année est fraiche)

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, diddle21000 a dit :

Ça me rassure de voir que je ne suis pas là seule à avoir commencer mes prog pour l'année prochaine. Je me disais que j'avais ptet un peu d'avance... 😅

Il faut saisir la motivation tant qu'elle est là... (et quelque chose me dit qu'en juillet... elle ne sera plus là !)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...