Aller au contenu

CE1 2020-2021


Liora

Messages recommandés

Bonsoir, si ça vous intéresse, j'ai écrit un article sur ma façon de travailler : les plans de travail à l'année. Ils me permettent de personnaliser le travail des élèves pour qu'ils avancent à leur rythme 🙂

https://www.bloghoptoys.fr/qu-est-ce-que-le-plan-de-travail-a-l-annee

Bonne lecture ! ❇️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais une question ce midi en corrigeant le travail de mes élèves : je me demande si l'année prochaine, je ne verrais pas déjà les verbes en -er au présent et au futur (voire l'imparfait si j'ai le temps) et seulement après être et avoir au présent, futur (et imparfait si temps). 
Je me dis que ça permettrait de bien ancrer le système radical/terminaisons avant d'introduire des exceptions. Certains le font ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais être , avoir et aller qu'au présent. Franchement je ne peux pas plus les gaver. Je fais le présent , le futur, l’imparfait ait / aient et le passé composé uniquement avec l'aux avoir. (pas cette année cause  retard pris en mars à cause la fermeture de l'école)

Donc normalement on revoit avoir avec le Pc

Sinon en fin d'année je refais surtout sont / ont et font avec des transpositions au pluriel (ils ont tendance à écrire avec -ons )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, diddle21000 a dit :

Je me posais une question ce midi en corrigeant le travail de mes élèves : je me demande si l'année prochaine, je ne verrais pas déjà les verbes en -er au présent et au futur (voire l'imparfait si j'ai le temps) et seulement après être et avoir au présent, futur (et imparfait si temps). 
Je me dis que ça permettrait de bien ancrer le système radical/terminaisons avant d'introduire des exceptions. Certains le font ? 

Cette année , j'ai commencé le présent en décembre, les verbes être et avoir en mars. Depuis, une fois par semaine, en rituel du matin (pour dérouiller le cerveau comme je leur dit), il ont un exercice de conjugaison au présent verbes en -er, être et avoir mélangés, avec les terminaisons visibles et les conjugaisons des 2 verbes accessibles, et bien ça n'a pas été trop de ces 3 mois pour presque arriver à l'automatisme.

Pour moi, le futur et l'imparfait, en CE1, c'est du bonus : on le découvre pour que le cerveau des élèves soit mûr au CE2 (donc fin d'année).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à lire votre sujet mais c'est long :lol: Du coup, je viens tout de suite poser ma question. Celles qui ont pris l'orthographe graphémique de Catherine Huby, vous resignez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2021 à 21:55, doubleR a dit :

Franchement je ne peux pas plus les gaver.

C'est un peu l'impression que j'ai ... Du coup, on fait les leçons, on les écrit (ça permet de les canaliser un peu, avec les 30° dans la classe ils sont très vite énervés) mais je n'ai pas donné le futur à apprendre. 

 

Il y a 20 heures, titemite a dit :

Cette année , j'ai commencé le présent en décembre, les verbes être et avoir en mars.

Je ne veux pas commencer le verbe sans avoir vu les pronoms personnels ; du coup, ça me fait commencer la conjugaison en période 5 (ou fin P4 selon les années avec le zonage des vacances). Mais j'attire régulièrement leur attention sur la forme du verbe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, titemite a dit :

Pour moi, le futur et l'imparfait, en CE1, c'est du bonus : on le découvre pour que le cerveau des élèves soit mûr au CE2 (donc fin d'année).

Je vais reprendre les attendus de fin de CE1 : je croyais qu'ils devaient l'apprendre ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, diddle21000 a dit :

Je vais reprendre les attendus de fin de CE1 : je croyais qu'ils devaient l'apprendre ... 

Oui, oui, dans le programme, il y a bien présent, futur et imparfait ;) 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, diddle21000 a dit :

ne veux pas commencer le verbe sans avoir vu les pronoms personnels ; du coup, ça me fait commencer la conjugaison en période 5 (ou fin P4 selon les années avec le zonage des vacances). 

On n'a pas du tout la même programmation. Je vois les pronoms en P1 c'est ma 2ème et 3ème leçon de conjugaison. 

En P5, je n'ai quasiment fait aucune leçon. On rebrasse tout, énormément de choses sur les accords, on revoit les classes de mots en analysant des phrases et je leur fais revoir leurs listes de mots. J'aurai du faire le passé composé. Mais j'ai pris du retard en P4 cause covid. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, moins de leçons en P5, on bosse à fond les accords sujet verbe et les accords dit/noms/adjectifs + redressage orthographe s/ss c/ç et lettre g.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@doubleR J'insiste beaucoup pendant la première période et un bout de la deuxième sur la lecture-écriture + la phrase et son sens. Par décision de cycle, on s'est mis d'accord pour ne commencer la grammaire qu'au deuxième trimestre. ça correspond aux besoins du public qu'on accueille.
(J'ai 7 PPRE sur 26 élèves en CE1, la moitié concerne la lecture-écriture, et ce n'est pas la première année que ça m'arrive ; les années où je n'en ai que 3-4 à faire, c'est les vacances pour moi !)

@Mayane*** C'est ce que j'essaie de faire en temps normal, mais cette année, impossible. Je n'ai plus que les leçons de conjugaison normalement en P5 (et en maths, j'ai fini la numération et le calcul en fin P4 donc ça laisse plus de place aussi pour d'autres entraînements)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...