cchampagne Posté(e) 14 juin 2021 Posté(e) 14 juin 2021 Il y a 15 heures, Liora a dit : , par contre dans leurs productions d'écrits ils utilisent instinctivement le passé simple, c'est mignon ! Oui mais c'est embêtant car pas du tout maitrisé !!! Et j'ai beau leur dire je veux du présent ou du passé composé, j'ai du : il disa au dragon et autres du genre 😁.
Liora Posté(e) 14 juin 2021 Auteur Posté(e) 14 juin 2021 Non ça va ils maîtrisent plutôt bien ! On a reçu nos commandes à 11h30, donc à 13h45 j'ai expérimenté le manuel d'étude de la langue que j'avais commandé (Français explicite chez la Librairie des écoles). En fait sur le manuel il y a des supports d'exercices oraux, et les exercices sont sur un fichier. C'était vraiment super, ça a remplacé toute la phase à l'oral que je fais avec un diaporama normalement. J'ai hâte d'être à l'an prochain maintenant
La classe d.Emmagan Posté(e) 14 juin 2021 Posté(e) 14 juin 2021 L'année prochaine je compte mettre en place un rituel de conjugaison à l'oral : apprendre à bien formuler une phrase à différents temps. Car ici c'est vraiment un souci, ils ne maîtrisent pas la conjugaison orale, alors le passage à l'écrit est compliqué : j'ai la bonne terminaison, mais ça ne veut rien dire ! Connaissez-vous un support, un site qui pourrait m'aider à mettre ça en place ?
Coquelicotdeschamps Posté(e) 15 juin 2021 Posté(e) 15 juin 2021 Le 14/06/2021 à 21:16, La classe d.Emmagan a dit : L'année prochaine je compte mettre en place un rituel de conjugaison à l'oral : apprendre à bien formuler une phrase à différents temps. Car ici c'est vraiment un souci, ils ne maîtrisent pas la conjugaison orale, alors le passage à l'écrit est compliqué : j'ai la bonne terminaison, mais ça ne veut rien dire ! Connaissez-vous un support, un site qui pourrait m'aider à mettre ça en place ? Bonsoir, regarde du côté de Faire de la grammaire, c est le principe de la méthode: faire des transpo à l oral avant l écrit
La classe d.Emmagan Posté(e) 15 juin 2021 Posté(e) 15 juin 2021 il y a 27 minutes, cracottealois a dit : Bonsoir, regarde du côté de Faire de la grammaire, c est le principe de la méthode: faire des transpo à l oral avant l écrit Merci! Effectivement ce serait une bonne base pour l'oral !
corazon Posté(e) 16 juin 2021 Posté(e) 16 juin 2021 Bon, je reviens officiellement par ici. C'est sûr j'aurai un CE1 l'an prochain. Ça fait plusieurs années que je n'ai pas eu ce niveau 😅. Par contre, je n'ai rien de rien dans la classe niveau matériel pédagogique, de manipulation... On est d'accord, qu'il faut au moins que je commande des cubes et des jetons/allumettes.. j'ai un boulier perso qui peut servir en collectif. Voyez-vous d'autres choses dont je ne peux vraiment pas me passer ? Ça va me changer de mon école où on avait plein, plein, plein, pleiiiiiin de choses à disposition.
SepH Posté(e) 16 juin 2021 Posté(e) 16 juin 2021 Des enveloppes et du papier de couleur pour imprimer du matériel de numération aux élèves. Des compas d'apprentissage si tu peux vu que c'est au programme. (j'y pense parce qu'on vient de passer 2 semaines dessus). Et s'il n'y a pas dans l'école, des pendulette pour l'apprentissage de l'heure,cest bien pratique.
corazon Posté(e) 16 juin 2021 Posté(e) 16 juin 2021 il y a 4 minutes, diddle21000 a dit : Des enveloppes et du papier de couleur pour imprimer du matériel de numération aux élèves. Des compas d'apprentissage si tu peux vu que c'est au programme. (j'y pense parce qu'on vient de passer 2 semaines dessus). Et s'il n'y a pas dans l'école, des pendulette pour l'apprentissage de l'heure,cest bien pratique. Qu'est-ce que tu appelles compas d'apprentissage ?
SepH Posté(e) 16 juin 2021 Posté(e) 16 juin 2021 il y a 31 minutes, corazon a dit : Qu'est-ce que tu appelles compas d'apprentissage ? Ceux-là pour faciliter la prise en main :
SepH Posté(e) 16 juin 2021 Posté(e) 16 juin 2021 Et de la monnaie à manipuler aussi. Cette année j'en ai imprimé, mais c'est moins lisible.
La classe d.Emmagan Posté(e) 16 juin 2021 Posté(e) 16 juin 2021 il y a 43 minutes, diddle21000 a dit : Ceux-là pour faciliter la prise en main : Pour les compas je ferais surtout attention qu'ils "piquent" bien, sinon c'est vraiment compliqué car ça ne tient pas sur la feuille et les élèves galèrent. Sinon je suis dans la même situation : je quitte une école où il y a à tout le matériel nécessaire et même plus pour arriver dans une autre école où il y a le matériel base 10. C'est tout 😱😫. En plus de ce qui a été dit, j'ajouterais les solides pour en avoir à manipuler.
SepH Posté(e) 16 juin 2021 Posté(e) 16 juin 2021 il y a 18 minutes, La classe d.Emmagan a dit : Pour les compas je ferais surtout attention qu'ils "piquent" bien, sinon c'est vraiment compliqué car ça ne tient pas sur la feuille et les élèves galèrent. Ils piquent suffisamment la feuille. Il faut surtout leur donner plusieurs feuilles à mettre en épaisseur en-dessous ou un calendrier et ça va bien mieux d'un coup ! 😉
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant