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CE1 2020-2021


Liora

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Il y a 16 heures, chriiisss a dit :

ce que je reproche à la méthode c'est l'absence totale de rebrassage.

Voilà, comme beaucoup de manuels. J'aime tellement cleo et son rebrassage avec toute une panoplie d'exos intelligents

Peu d'affichage dans ma classe, les élèves utilisent leur leçon avec leur petit classeur qui tient debout sur la table.  J'indique les numéros des leçons a consulter si besoin , au tableau et dans le cahier pour corriger.

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Il y a 22 heures, diddle21000 a dit :

@batmarie Pour moi, il y a déjà trop d'affichages à mon goût. 😅 J'étouffe.

Ah tout dépend d'où on vient! J'ai bien élagué par rapport à l'année dernière (méthode picot avec affichage des collectes) alors cette année, l'affichage me semblait "épuré"! ^^

Mais quand je regarde les photos je me dis que tu as raison et je pourrais bien adopter ton point de vue d'ici quelques années^^

En attendant, ce qui est sûr pour moi, c'est que les belles affiches plastifiées et imprimées sont mises de côté car totalement inutiles à mes élèves. J'ai appris cette année à les construire avec eux et à les utiliser en situation avec eux. Je pense qu'on peut peut être garder l'affiche en cours d'élaboration puis passer à la trace individuelle en cas de besoin.

D'ailleurs, @doubleR, je veux mettre en place un petit classeur mémoire l'année prochaine. Comment est fait le tien? Qu'y mets-tu? Quels sont les points de vigilance lors de la mise en place d'un tel outil? Mes collègues me promettent mille tourments mais je me projette dedans à fond! J'y vois les leçons de maths et français, les mots à travailler, les fiches méthodologiques générales.

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Il y a 12 heures, diddle21000 a dit :
Il y a 12 heures, chriiisss a dit :

Bien entendu mais ce n'est pas prévu dans la méthode, alors que ça l'est dans d'autres de manière explicite.

(Ce n'est absolument pas une attaque, mais à l'écrit, pas facile de faire passer l'intonation.)

Je ne vois pas forcément l'intérêt que ce soit prévu explicitement pour rebrasser régulièrement, on sait qu'il faut le faire :idontno: non ?

Je reprécise ma pensée. 

Pour moi, une méthode est là pour m'orienter sur la progression des notions à aborder et me donner des idées pour les aborder, elle ne me sert pas de guide à suivre linéairement toute l'année. 

Je pense donc que ça dépend ce que l'on cherche à dans les méthodes/GM qu'on choisit. 😉 

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Il y a 1 heure, batmarie a dit :

En attendant, ce qui est sûr pour moi, c'est que les belles affiches plastifiées et imprimées sont mises de côté car totalement inutiles à mes élèves. J'ai appris cette année à les construire avec eux et à les utiliser en situation avec eux. Je pense qu'on peut peut être garder l'affiche en cours d'élaboration puis passer à la trace individuelle en cas de besoin.

C'est pour ça que je n'utilise plus mes affiches toutes belles que j'adore élaborer : Ce sont leurs propos, leurs idées. 

Quand la notion est bien maîtrisée, on copie la leçon et l'affichage disparaît ensuite rapidement et ils se réfèrent à leur cahier de leçons si besoin (sauf si on est dans le cahier du jour, là, c'est qu'on doit savoir sans support). 

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Il y a 8 heures, batmarie a dit :

D'ailleurs, @doubleR, je veux mettre en place un petit classeur mémoire l'année prochaine. Comment est fait le tien? Qu'y mets-tu? Quels sont les points de vigilance lors de la mise en place d'un tel outil? Mes collègues me promettent mille tourments mais je me projette dedans à fond! J'y vois les leçons de maths et français, les mots à travailler, les fiches méthodologiques générales.

Certains diront que ce n'est pas écolo, certes, mais avant j'avais un petit cahier où je mettais les leçons au fur et à mesure et pas pratique.

Là les élèves se repèrent très facilement car je mets des feuilles de couleurs pas matière

grammaire vert, conj rose, orth bleu , voc jaune et mots à apprendre blanc

Les leçons sont tapées, mais les élèves les complètent (le titre, parfois des mots, des choses à entourer au crayon de couleur) et parfois je fais coller le petit texte qui a permis la découverte en classe.

Les feuilles sont mises dans des pochettes plastique que je récupère tous les ans en fin d'année (les œillets ça va pas ça se décolle.)

J'envisage de raccourcir encore mes leçons, les faire en demi A5 comme vu ici plus haut)

Les ce2 que je garde, gardent leur classeur, du coup je ne leur redonne pas les leçons déjà vues, on gagne du temps et dès le début de l’année ils ont des leçons si besoin. Pour les nouvelles leçons, on rajoute à la suite. Pour les leçons à compléter, on colle juste la photocopie sur l'autre en ne mettant qu'un point de colle en haut (pour ne pas complétement recouvrit la leçon de ce1).

voici qqes photos (ne pas citer les photos merci)

 

 

IMG_1273 - Copie.JPG

IMG_1274 - Copie.JPG

IMG_1278 - Copie.JPG

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Il y a 5 heures, diddle21000 a dit :

Pour moi, une méthode est là pour m'orienter sur la progression des notions à aborder et me donner des idées pour les aborder, elle ne me sert pas de guide à suivre linéairement toute l'année.

Pareil j'utilise tous les exos de cleo cp ce1 et ce1 mais pas dans l'ordre des fichiers/manuels. Je me fais moi même ma programmation et j'ai rajouté qqes leçons non présentes (par ex la phrase négative). mais l'avantage de cléo c'est que plusieurs séries d'exos à différents moments de l'année rebrassent les notions en les complexifiant  à chaque fois.

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il y a 2 minutes, doubleR a dit :

Certains diront que ce n'est pas écolo,

T'en fais déjà beaucoup à ce niveau-là ! On fait notre max, c'est déjà pas. 

Et sinon, les imprimer directement sur des feuilles de couleur si tu ne veux pas coller des feuilles sur des feuilles ? :idontno:

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il y a 2 minutes, doubleR a dit :

Pareil j'utilise tous les exos de cleo cp ce1 et ce1 mais pas dans l'ordre des fichiers/manuels. Je me fais moi même ma programmation et j'ai rajouté qqes leçons non présentes (par ex la phrase négative). mais l'avantage de cléo c'est que plusieurs séries d'exos à différents moments de l'année rebrassent les notions en les complexifiant  à chaque fois.

J'ai emprunté la méthode Cléo au CRDP il y a 2 ou 3 ans, parce que justement tu nous en parlais déjà et que ça avait l'air intéressant. Je m'arrive pas rentrer dedans ! Désespérément ... :mellow:

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Merci pour ton témoignage et tes images!! Je sais que c'est cet outil qu'il me faut, le cahier ne me va pas!

Je viens justement d'envoyer mes listes de fournitures en demandant des feuilles A5 blanches et couleur! J'ai hâte de tester!!!

Question subsidiaire: sans pochette plastifiée les feuilles se déchirent?

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il y a 45 minutes, diddle21000 a dit :

T'en fais déjà beaucoup à ce niveau-là ! On fait notre max, c'est déjà pas. 

Et sinon, les imprimer directement sur des feuilles de couleur si tu ne veux pas coller des feuilles sur des feuilles ? :idontno:

A la rigueur il faudrait mettre directement la feuille dans la pochette mais une taille A5 est plus petite qu'une feuille (17x22) et du coup elles glissent. Ou alors acheter des pochettes A5 (mais pas vu sur majuscule) je sais pas si ca s'adapte avec les anneaux des classeurs.

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il y a 1 minute, doubleR a dit :

A la rigueur il faudrait mettre directement la feuille dans la pochette mais une taille A5 est plus petite qu'une feuille (17x22) et du coup elles glissent. Ou alors acheter des pochettes A5 (mais pas vu sur majuscule) je sais pas si ca s'adapte avec les anneaux des classeurs.

Exact, je n'y avais pas pensé. C'est vrai que les petits classeurs, c'est pas du A5 ... 

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il y a 48 minutes, diddle21000 a dit :

J'ai emprunté la méthode Cléo au CRDP il y a 2 ou 3 ans, parce que justement tu nous en parlais déjà et que ça avait l'air intéressant. Je m'arrive pas rentrer dedans ! Désespérément ... :mellow:

C’est sur qu'au premier abord ça peut être déstabilisant. Je ne m'en suis pas servi entièrement du jour au lendemain. Une année j'ai pioché les exos sur les accords. Puis l'année suivante j'ai trouvé d'autres choses intéressantes. La 3ème année, j'ai décidé de vraiment ne prendre que des exos cleo. Par contre je ne suis pas la programmation, je complète avec d'autres notions (j'ai créé séries d'exos de la même façon) et je n'utilise pas forcement le 1er exo comme point de départ. Je pars plutôt d'un petit texte ou d'étiquettes. Donc cleo me sert uniquement pour l'entrainement.

Mais j'adore vraiment pour 3 raisons :

- une fois que les élèves ont compris ce qu’il faut faire au 1er exo de la série, ils sont complétement autonomes sur tout le temps où ils auront à faire les suivants. Avec un double niveau, c'est génial, on ne perd pas de temps, à partir du moment où ils sont en exos d'entrainement jamais ils ne me disent qu'ils n’ont pas compris ce qu'il fallait faire. Et sur l'année ils vont donc de plus ne plus vite. On passe des la P3 à 5 à 7 exos par jour. (et ils sont rapides à corriger), et les élèves peuvent se corriger seuls la plupart du temps.

- les exos sont très intelligents et demandent de la réflexion.

- le fait de ne pas attendre d'avoir fini une série pour démarrer une nouvelle notion, le fait que quand ils sont en entrainement ils ont des exos de grammaire, conj, ortho, vocabulaire et compréhension le même jour. Avant , je ne fonctionnais pas du tout comme ça, c'était un jour conj un jour gramm ..). Les notions sont vues sur du moyen à long terme ce qui permet à tous de bien les acquérir.

Depuis que j'utilise cette méthode, je les entends dire "Ouais" à chaque fois qu'on démarre les exos dans le cahiers du jour !! Beaucoup me disent " ah j'adore cet exo !!" Rien  voir avec les exos de RSEEG

  • Merci 1
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