Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 5 heures, diddle21000 a dit :

(Et pour celles et ceux qui se poseraient la question : je fais toujours mes photocopies de pages de garde en juillet pour profiter de la totalité de mon compte photocopies et économiser sur celui de la rentrée 😜)

Bien vu!!

Pour ta question, je répondrais "correspondances grapho-phonémiques" ^^

Tu vois, mémo lecture/écriture, c'est pas si mal!

• Merci 1
Posté(e)

J'avais eu le même dilemme en cp, j'avais appelé ça "mes outils pour lire et écrire"

• Merci 2
Posté(e)
Il y a 8 heures, diddle21000 a dit :

J'ai un problème pour donner un nom à un cahier (c'est vachement grave, hein ? 😇🤣). Comme cette année, je ne vais plus faire que des fiches de phono, mais aussi des fiches de lecture avec entrée par graphème, et qu'au 3e trimestre, je pense aussi faire coller les listes de mots à apprendre et les points travaillés pour les dictées préparées/négociées (appelez-ça comme vous voulez, je n'ai pas encore la forme précise que ça prendra en tête) avant la dictée évaluative dans le cahier du jour, ça n'a plus de sens de l'appeler "mon cahier de sons". 
J'avais pensé à "mon cahier de lecture", mais ça ne colle pas avec le travail de dictée et ce ne sera pas le seul support de lecture en plus. 
Pour l'instant, la seule option qui me paraît cohérente, ce serait "mémo lecture écriture". 
Si quelqu'un a une meilleure idée ... 

(Et pour celles et ceux qui se poseraient la question : je fais toujours mes photocopies de pages de garde en juillet pour profiter de la totalité de mon compte photocopies et économiser sur celui de la rentrée 😜)

Cahier outils pour bien écrire ?

La plupart de mes élèves ne connaissent même pas le nom de leur cahier, en juin, le cahier de QLM est toujours "le petit rouge" et ainsi de suite...

Posté(e)
il y a 3 minutes, Liora a dit :

Cahier outils pour bien écrire ?

La plupart de mes élèves ne connaissent même pas le nom de leur cahier, en juin, le cahier de QLM est toujours "le petit rouge" et ainsi de suite...

Sauf qu'il servira aussi à la lecture ...

Mes élèves ont forcément 2 cahiers de même couleur, et pas tous les mêmes (merci les cahiers TP de Majuscules qui sont de multiples couleurs). Donc forcément valait mieux qu'ils connaissent le nom du cahier 😉 

Posté(e)

Cahier outil pour bien lire et bien écrire ?

Ohlala, je n'imagine pas mes petits rêveurs avec des cahiers comme ça ! Même moi j'aurais du mal...

• Merci 1
Posté(e)

Alors moi, c'est dans les couleurs des fois que je m'emmêle les pinceaux ... les points d'interrogation dans les yeux de mes élèves ... 😂 en début d'année, ils n'osent pas trop, mais après, j'ai droit à "Euh , tu veux dire telle couleur maîtresse ?"

• Haha 1
Posté(e)

Comme le cahier est déjà un cahier tu mets juste "Pour bien lire et bien écrire" en page de garde 😅

Ici je fais mes pages de garde à la main, un gain de temps c'est vraiment rapide (plus de photocopies ni de collage). Ils décorent eux mêmes la page de garde. Selon les cahiers j'impose le thème ou pas, ou je donne 2-3 petites figurines à coller et colorier.

• J'aime 1
  • Merci 1
  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, Mayane*** a dit :

Comme le cahier est déjà un cahier tu mets juste "Pour bien lire et bien écrire" en page de garde 😅

Ici je fais mes pages de garde à la main, un gain de temps c'est vraiment rapide (plus de photocopies ni de collage). Ils décorent eux mêmes la page de garde. Selon les cahiers j'impose le thème ou pas, ou je donne 2-3 petites figurines à coller et colorier.

Pas bête merci.

Je ne mets pas forcément 'cahier' sur mes pages de garde parce que justement, on n'est pas bête, on voit bien que c'en est un.

La quasi totalité de mes pages de garde sont en A6 pour économiser du papier. Mais faut avouer: j'adore créer des documents dans ce genre 😛

• J'aime 1
Posté(e)

Par avance, désolée si le sujet a déjà été abordé. 

De retour au ce1, pour l etude de la langue, j hésite pour l an prochain entre "Reussir son entrée en grammaire " ou la" "methode de Picot". Qu en pensez vous ? 

Posté(e)

J'ai adoré RSEEG. Et les élèves aussi. 

• J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 7 heures, Tisa a dit :

De retour au ce1, pour l etude de la langue, j hésite pour l an prochain entre "Reussir son entrée en grammaire " ou la" "methode de Picot". Qu en pensez vous ? 

J'adore Picot "Faire de la grammaire" mais pour le coup, je pense que le choix entre les deux est vraiment très personnel car 2 approches différentes... 

• J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 7 heures, Tisa a dit :

Ma collègue de ce1 a du délaisser Retz car en dédoublé, l'effectif est trop faible pour que ça fonctionne correctement (je l'avais constaté en double niveau): quand tu as tous les élèves au tableau qui tiennent les étiquettes, il n'y a plus personne en face pour analyser :D 

Cette année on part sur mon année de français, car j'étais très attirée par la méthode picot que l'on va y retrouver :) (et que c'est clé en main et que normalement je n'y reste qu'un an donc pas besoin de tout construire).

• Haha 1