Aller au contenu

CE1 2020-2021


Liora

Messages recommandés

Il y a 8 heures, batmarie a dit :

D'ailleurs, @doubleR, je veux mettre en place un petit classeur mémoire l'année prochaine. Comment est fait le tien? Qu'y mets-tu? Quels sont les points de vigilance lors de la mise en place d'un tel outil? Mes collègues me promettent mille tourments mais je me projette dedans à fond! J'y vois les leçons de maths et français, les mots à travailler, les fiches méthodologiques générales.

Certains diront que ce n'est pas écolo, certes, mais avant j'avais un petit cahier où je mettais les leçons au fur et à mesure et pas pratique.

Là les élèves se repèrent très facilement car je mets des feuilles de couleurs pas matière

grammaire vert, conj rose, orth bleu , voc jaune et mots à apprendre blanc

Les leçons sont tapées, mais les élèves les complètent (le titre, parfois des mots, des choses à entourer au crayon de couleur) et parfois je fais coller le petit texte qui a permis la découverte en classe.

Les feuilles sont mises dans des pochettes plastique que je récupère tous les ans en fin d'année (les œillets ça va pas ça se décolle.)

J'envisage de raccourcir encore mes leçons, les faire en demi A5 comme vu ici plus haut)

Les ce2 que je garde, gardent leur classeur, du coup je ne leur redonne pas les leçons déjà vues, on gagne du temps et dès le début de l’année ils ont des leçons si besoin. Pour les nouvelles leçons, on rajoute à la suite. Pour les leçons à compléter, on colle juste la photocopie sur l'autre en ne mettant qu'un point de colle en haut (pour ne pas complétement recouvrit la leçon de ce1).

voici qqes photos (ne pas citer les photos merci)

 

 

IMG_1273 - Copie.JPG

IMG_1274 - Copie.JPG

IMG_1278 - Copie.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, diddle21000 a dit :

Pour moi, une méthode est là pour m'orienter sur la progression des notions à aborder et me donner des idées pour les aborder, elle ne me sert pas de guide à suivre linéairement toute l'année.

Pareil j'utilise tous les exos de cleo cp ce1 et ce1 mais pas dans l'ordre des fichiers/manuels. Je me fais moi même ma programmation et j'ai rajouté qqes leçons non présentes (par ex la phrase négative). mais l'avantage de cléo c'est que plusieurs séries d'exos à différents moments de l'année rebrassent les notions en les complexifiant  à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, doubleR a dit :

Certains diront que ce n'est pas écolo,

T'en fais déjà beaucoup à ce niveau-là ! On fait notre max, c'est déjà pas. 

Et sinon, les imprimer directement sur des feuilles de couleur si tu ne veux pas coller des feuilles sur des feuilles ? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, doubleR a dit :

Pareil j'utilise tous les exos de cleo cp ce1 et ce1 mais pas dans l'ordre des fichiers/manuels. Je me fais moi même ma programmation et j'ai rajouté qqes leçons non présentes (par ex la phrase négative). mais l'avantage de cléo c'est que plusieurs séries d'exos à différents moments de l'année rebrassent les notions en les complexifiant  à chaque fois.

J'ai emprunté la méthode Cléo au CRDP il y a 2 ou 3 ans, parce que justement tu nous en parlais déjà et que ça avait l'air intéressant. Je m'arrive pas rentrer dedans ! Désespérément ... :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage et tes images!! Je sais que c'est cet outil qu'il me faut, le cahier ne me va pas!

Je viens justement d'envoyer mes listes de fournitures en demandant des feuilles A5 blanches et couleur! J'ai hâte de tester!!!

Question subsidiaire: sans pochette plastifiée les feuilles se déchirent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, diddle21000 a dit :

T'en fais déjà beaucoup à ce niveau-là ! On fait notre max, c'est déjà pas. 

Et sinon, les imprimer directement sur des feuilles de couleur si tu ne veux pas coller des feuilles sur des feuilles ? :idontno:

A la rigueur il faudrait mettre directement la feuille dans la pochette mais une taille A5 est plus petite qu'une feuille (17x22) et du coup elles glissent. Ou alors acheter des pochettes A5 (mais pas vu sur majuscule) je sais pas si ca s'adapte avec les anneaux des classeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, doubleR a dit :

A la rigueur il faudrait mettre directement la feuille dans la pochette mais une taille A5 est plus petite qu'une feuille (17x22) et du coup elles glissent. Ou alors acheter des pochettes A5 (mais pas vu sur majuscule) je sais pas si ca s'adapte avec les anneaux des classeurs.

Exact, je n'y avais pas pensé. C'est vrai que les petits classeurs, c'est pas du A5 ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, diddle21000 a dit :

J'ai emprunté la méthode Cléo au CRDP il y a 2 ou 3 ans, parce que justement tu nous en parlais déjà et que ça avait l'air intéressant. Je m'arrive pas rentrer dedans ! Désespérément ... :mellow:

C’est sur qu'au premier abord ça peut être déstabilisant. Je ne m'en suis pas servi entièrement du jour au lendemain. Une année j'ai pioché les exos sur les accords. Puis l'année suivante j'ai trouvé d'autres choses intéressantes. La 3ème année, j'ai décidé de vraiment ne prendre que des exos cleo. Par contre je ne suis pas la programmation, je complète avec d'autres notions (j'ai créé séries d'exos de la même façon) et je n'utilise pas forcement le 1er exo comme point de départ. Je pars plutôt d'un petit texte ou d'étiquettes. Donc cleo me sert uniquement pour l'entrainement.

Mais j'adore vraiment pour 3 raisons :

- une fois que les élèves ont compris ce qu’il faut faire au 1er exo de la série, ils sont complétement autonomes sur tout le temps où ils auront à faire les suivants. Avec un double niveau, c'est génial, on ne perd pas de temps, à partir du moment où ils sont en exos d'entrainement jamais ils ne me disent qu'ils n’ont pas compris ce qu'il fallait faire. Et sur l'année ils vont donc de plus ne plus vite. On passe des la P3 à 5 à 7 exos par jour. (et ils sont rapides à corriger), et les élèves peuvent se corriger seuls la plupart du temps.

- les exos sont très intelligents et demandent de la réflexion.

- le fait de ne pas attendre d'avoir fini une série pour démarrer une nouvelle notion, le fait que quand ils sont en entrainement ils ont des exos de grammaire, conj, ortho, vocabulaire et compréhension le même jour. Avant , je ne fonctionnais pas du tout comme ça, c'était un jour conj un jour gramm ..). Les notions sont vues sur du moyen à long terme ce qui permet à tous de bien les acquérir.

Depuis que j'utilise cette méthode, je les entends dire "Ouais" à chaque fois qu'on démarre les exos dans le cahiers du jour !! Beaucoup me disent " ah j'adore cet exo !!" Rien  voir avec les exos de RSEEG

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, batmarie a dit :

Merci pour ton témoignage et tes images!! Je sais que c'est cet outil qu'il me faut, le cahier ne me va pas!

Je viens justement d'envoyer mes listes de fournitures en demandant des feuilles A5 blanches et couleur! J'ai hâte de tester!!!

Question subsidiaire: sans pochette plastifiée les feuilles se déchirent?

Je n'étais pas du tout pour le classeur, et c'est une collègue qui a voulu qu'on fasse ça pour les ce1 ce2. Et depuis je ne regrette pas. Les rares fois où le classeur s’ouvre malencontreusement, ils savent tout remettre très facilement (avec les pochettes les couleurs et les numéros des leçons).

Oui sans pochette, ca se déchire même avec œillets, qui se décollent. Jai testé avec les feuilles du lexique. Comme ils écrivent dessus tous les jours (pastille verte ou rouge) je ne mettais pas de pochettes et puis j'en ai eu marre que tout se déchire surtout avec les élèves peu soigneux. Depuis l’année dernière, c'est pochette aussi, tous les matins ils retirent vite fait la feuille pour mettre leurs couleurs et rangent vite fait.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@doubleR faudra que je refasse une tentative. Parce que j'aimerais justement mettre en place des sortes d'ateliers de grammaire où chacun avance à son rythme sur les exos dont il a besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Cléo, la maitresse E du RASED est épatée des progrès des plus faibles. Elle fait en priorité de la lecture mais en fin d'année elle a voulu faire qqs notions type reconnaissance du verbe et elle était surprise du niveau ! Je continue avec Cléo ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2021 à 07:00, meliloax a dit :

Je ne suis pas prête pour me lancer sur le porte-clés mais je trouve l’idée très sympa. N’hésite pas à nous faire un retour après quelques mois d’utilisation ;). En revanche, je compte faire des leçons A5 très synthétiques du style de ton mémo car je trouve que plus il y a de blabla et moins c’est utilisable par les élèves en difficulté. Je suis attirée par les leçons à manipuler mais je ne me rends pas compte si c’est chronophage en temps, difficile à faire et pratique à utiliser. J’en ai vu sur le site de Cenicienta. Si vous en utilisez, celles-ci ou d’autres, je suis très intéressée pour avoir votre retour. 

J'ai fait toute mon année de ce2 avec ses leçons, mais 8 très très bons ce2. Ils ont adoré, et bien souvent, ils construisaient leur leçon en temps libre, ou à la maison si on n'avait pas le temps de la fabriquer. Oui, c'est chronophage.

Mes deux ce2 paumés arrivés en cours d'année sont paumés.

Ils ont tous eu en plus des mémos en porte clef.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...