Aller au contenu

CE1 2020-2021


Liora

Messages recommandés

Il y a 23 heures, doubleR a dit :

C’est sur qu'au premier abord ça peut être déstabilisant. Je ne m'en suis pas servi entièrement du jour au lendemain. Une année j'ai pioché les exos sur les accords. Puis l'année suivante j'ai trouvé d'autres choses intéressantes. La 3ème année, j'ai décidé de vraiment ne prendre que des exos cleo. Par contre je ne suis pas la programmation, je complète avec d'autres notions (j'ai créé séries d'exos de la même façon) et je n'utilise pas forcement le 1er exo comme point de départ. Je pars plutôt d'un petit texte ou d'étiquettes. Donc cleo me sert uniquement pour l'entrainement.

Mais j'adore vraiment pour 3 raisons :

- une fois que les élèves ont compris ce qu’il faut faire au 1er exo de la série, ils sont complétement autonomes sur tout le temps où ils auront à faire les suivants. Avec un double niveau, c'est génial, on ne perd pas de temps, à partir du moment où ils sont en exos d'entrainement jamais ils ne me disent qu'ils n’ont pas compris ce qu'il fallait faire. Et sur l'année ils vont donc de plus ne plus vite. On passe des la P3 à 5 à 7 exos par jour. (et ils sont rapides à corriger), et les élèves peuvent se corriger seuls la plupart du temps.

- les exos sont très intelligents et demandent de la réflexion.

- le fait de ne pas attendre d'avoir fini une série pour démarrer une nouvelle notion, le fait que quand ils sont en entrainement ils ont des exos de grammaire, conj, ortho, vocabulaire et compréhension le même jour. Avant , je ne fonctionnais pas du tout comme ça, c'était un jour conj un jour gramm ..). Les notions sont vues sur du moyen à long terme ce qui permet à tous de bien les acquérir.

Depuis que j'utilise cette méthode, je les entends dire "Ouais" à chaque fois qu'on démarre les exos dans le cahiers du jour !! Beaucoup me disent " ah j'adore cet exo !!" Rien  voir avec les exos de RSEEG

J'adore Cleo aussi, malheureusement ça n'a pas été "sélectionné" par l'équipe mais je m'en sers en parallèle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à revoir mes prog d'EdL et du coup, en repoussant à plus tard les types de phrases et passé/présent/futur, je vais pouvoir commencer l'étude du verbe à la fin de la 1e période tout en gardant un gros poste pour la lecture/phono/entrée graph. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà, c'est bien de remettre en cause l'ordre d'une chose, mais du coup, là, je suis partie pour tout remettre en cause ! 😅

Alors qu'hier soir, j'avais pris l'ordre un peu traditionnel verbe - nom - déterminant - adjectif -, je me demande s'il ne serait pas plus intéressant de faire autrement. Je ferais bien verbe puis sujet et pronoms personnels (après tout, comme je dis à mes élèves, le plus simple c'est d'apprendre les 8 par cœur, c'est vite réglé). 

Parce que, systématiquement, quand on apprend le verbe, je fais travailler le "qui fait l'action", que ça va être en lien avec mon travail de compréhension de lecture de la P1 (et peut-être P2) qui va consister à chercher dans les phrases et courts textes "qui" "que" "quoi" "quand" "où" (et apprendre ce qu'on cherche selon le mot qui commence la question). Tout comme travailler le sens des pronoms personnels assez tôt me paraît pertinent pour la compréhension de lecture. 

D'ailleurs, au passage, si vous avez des références pour travailler cela : j'aimerais trouver le même système que pour les inférences comme celles de Lutin Bazar, mais en explicite pour l'instant.

Bref, c'était la réflexion du petit-déjeuner (pendant que mon esprit était encore clair). 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille depuis des années : verbe, sujet, pronom personnel, nom, déterminant, adjectif puis groupe nominal. Je commence la conjugaison du présent en novembre, donc il faut que les élèves sachent ce que sont V, S et PP. Bien que pour les PP, ça vient surtout avec la conjugaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Ce n'est donc pas forcément dénué de sens. 

Par contre, la conjugaison, je ne pourrai la commencer qu'en période 5, sinon, ça ne rentre pas dans les cases, mais ça me casse les pieds. Au moins, je leur aurai rabâché toute l'année dans les dictées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais

La phrase 

nom (en tant que mot),

verbe et son infinitif, 

Accords du nom. 

Les pronoms personnels 

Le présent.

Le déterminant 

Le sujet

L'accord du verbe e ou ent avec son sujet 

Être et avoir au présent 

Féminin et masculin du nom 

L'adjectif 

Le futur 

Les accords de l'adjectif 

L'imparfait

La phrase négative

Le passé composé 

Révisions de tout,sachant que tout le travail sur les accords est rebrassé jusqu'à la fin.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, ça donne ça : 

La phrase et formes de phrases

Le verbe et sujet (+ quelques marques d'accords)

Les pronoms personnels

Le nom et le déterminant (+ GN)

L’adjectif qualificatif

Le genre et le nombre du nom

Les types de phrases

L’accord dans le GN

Les verbes du 1er groupe au présent / futur / imparfait

Être et avoir au présent / futur / imparfait

Le présent des verbes irréguliers

Le passé-composé des verbes du 1er groupe à l'oral

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie de faire le point, sur ma façon de fonctionner.

Pour cette année de CE1 après 7 ans sans ce niveau et avec la nouveauté du changement d'école, je vais partir sur des choses que je connais :

Picot en grammaire, Cap maths (mais sans fichier) + Résoudre des problèmes et Calcul mental de chez Retz

Et je vais tenter l'orthographe graphémique.

Pour la production d'écrits, j'ai vu les fiches de Zaubette et je partirai certainement sur des projets d'écriture selon la littérature.

J'ai commandé une histoire par semaine pour la compréhension et l'anglais à partir d'albums.

Me reste à voir pour QLM, la littérature (j'aurais bien fait un réseau sur le petit chaperon rouge dans le monde + détournements mais ils ont travaillé sur les contes cette année) et les rituels de début d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, doubleR a dit :

Je fais

La phrase 

nom (en tant que mot),

verbe et son infinitif, 

Accords du nom. 

Les pronoms personnels 

Le présent.

Le déterminant 

Le sujet

L'accord du verbe e ou ent avec son sujet 

Être et avoir au présent 

Féminin et masculin du nom 

L'adjectif 

Le futur 

Les accords de l'adjectif 

L'imparfait

La phrase négative

Le passé composé 

Révisions de tout,sachant que tout le travail sur les accords est rebrassé jusqu'à la fin.

 

J'a du mal à voir comment tu peux faire l'accord du nom sans avoir fait au minimum le déterminant (et féminin:masculin, pluriel) ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mamiebrossard a dit :

J'a du mal à voir comment tu peux faire l'accord du nom sans avoir fait au minimum le déterminant (et féminin:masculin, pluriel) ??

C'est ce qu'on disait un peu plus haut. Pas besoin selon moi de faire tout un cours sur le déterminant pour aborder l'accord. Dire "attention! Quand il y a LES ou DES on met un S parce qu'il y en a plusieurs !" suffit largement surtout qu'ils l'ont déjà vu en CP. Et on peut très bien revenir après sur ce qu'est le déterminant... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, mamiebrossard a dit :

J'ai du mal à voir comment tu peux faire l'accord du nom sans avoir fait au minimum le déterminant (et féminin:masculin, pluriel) ??

En CP ils ont déjà appris à utiliser les déterminants comme le la les et un une des (même depuis la GS), donc le but est de mettre absolument un S ou un X, et de reconnaitre un nom au singulier ou au pluriel , Reconnaitre et utiliser la marque du pluriel. Ils le font dès le CP, donc je réactive tout de suite car c’est vraiment une notion que je veux qu'ils appliquent le plus tôt possible (dictée, production d'écrit, compréhension). Je veux qu'ils puissent se corriger seuls (mettre un s le plus souvent) et que ca devienne un automatisme.

Quand je fais la leçon sur les déterminants, c'est plus large, il s'agit d'utiliser les déterminants correctement, de compléter dans une phrase à trous par exemple, les bons déterminants, en observant les marques du pluriel (donc il faut les avoir vues) et en faisant attention au sens de la phrase.

Par exemple :

....... clown fait ...... acrobaties. On ne va pas écrire Le clown fait les acrobaties ou une acrobatie, mais des acrobaties. Ils doivent colorier les marques du pluriel et faire attention au sens pour choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un problème pour donner un nom à un cahier (c'est vachement grave, hein ? 😇🤣). Comme cette année, je ne vais plus faire que des fiches de phono, mais aussi des fiches de lecture avec entrée par graphème, et qu'au 3e trimestre, je pense aussi faire coller les listes de mots à apprendre et les points travaillés pour les dictées préparées/négociées (appelez-ça comme vous voulez, je n'ai pas encore la forme précise que ça prendra en tête) avant la dictée évaluative dans le cahier du jour, ça n'a plus de sens de l'appeler "mon cahier de sons". 
J'avais pensé à "mon cahier de lecture", mais ça ne colle pas avec le travail de dictée et ce ne sera pas le seul support de lecture en plus. 
Pour l'instant, la seule option qui me paraît cohérente, ce serait "mémo lecture écriture". 
Si quelqu'un a une meilleure idée ... 

(Et pour celles et ceux qui se poseraient la question : je fais toujours mes photocopies de pages de garde en juillet pour profiter de la totalité de mon compte photocopies et économiser sur celui de la rentrée 😜)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...