Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je tente ma chance ici car sur le double niveau ce1/ce2 il y a peu de monde. Je vais avoir des ce1/ce2 après plusieurs années de CP.

Je vais utiliser Faire de la grammaire de Picot. Mais je me pose une question pour ceux et celles qui utilisent cette méthode en CE1 et qui n'ont pas de TBI.

Ecrivez-vous chaque texte et chaque texte transposé en amont sur des feuilles blanches ? Les textes sont très longs et cela va prendre un temps fou de tout écrire. Je l'avais fait quand j'avais des CE2/CM1 et des CE1 et cela avait été très très long. Avez-vous une alternative ?

Il y a l'ordinateur portable de l'école que je peux utiliser mais je ne vois pas encore comment.

Posté(e)
Il y a 1 heure, cyrille1 a dit :

Je tente ma chance ici car sur le double niveau ce1/ce2 il y a peu de monde. Je vais avoir des ce1/ce2 après plusieurs années de CP.

Je vais utiliser Faire de la grammaire de Picot. Mais je me pose une question pour ceux et celles qui utilisent cette méthode en CE1 et qui n'ont pas de TBI.

Ecrivez-vous chaque texte et chaque texte transposé en amont sur des feuilles blanches ? Les textes sont très longs et cela va prendre un temps fou de tout écrire. Je l'avais fait quand j'avais des CE2/CM1 et des CE1 et cela avait été très très long. Avez-vous une alternative ?

Il y a l'ordinateur portable de l'école que je peux utiliser mais je ne vois pas encore comment.

J'imprimais chaque texte sur 2 A3 et travaillais en atelier.

Posté(e)

Pour celles qui ont travaillé avec l'orthographe graphémique, vous n'avez pas donné de mots à apprendre, du tout ? Juste lire et épeler ?

Posté(e)
Il y a 19 heures, corazon a dit :

Pour celles qui ont travaillé avec l'orthographe graphémique, vous n'avez pas donné de mots à apprendre, du tout ? Juste lire et épeler ?

Seulement les devoirs proposés par la méthode de c.huby. Pas à apprendre par coeur. 

• Merci 1
Posté(e)

Bonjour à toutes

Question anglais: je me suis portée volontaire pour assurer l'anglais dans les 3 classes de ce1 :wacko: , les collègues faisaient déjà un échange de service pour les sciences et l'espace, j'ai du trouver une 3e matière :sleep: 

Bon, en cp, j'avoue que je ne suis pas assidue à l'anglais :blush: mais là je vais être obligée de bien préparer. On a prévu des séances de 45 minutes + les rituels qui seront faits en classe.

J'ai sous la main plusieurs méthodes complètes: ghostie, the méthode et génération 5.

Je vais essayer de faire un mix de tout ça, mais je voudrais surtout utiliser des albums.

Bref, j'arrive à ma question car j'ai vu qu'il y avait de la phonologie dans ghostie et dans génération 5. Vous faites de la phono anglaise au ce1?

Posté(e)
il y a 26 minutes, fluffy a dit :

Bref, j'arrive à ma question car j'ai vu qu'il y avait de la phonologie dans ghostie et dans génération 5. Vous faites de la phono anglaise au ce1?

Dans la méthode Cambridge, y'en a un peu aussi.

Posté(e)
Le 11/07/2021 à 22:44, corazon a dit :

Dans notre école on a pris la liste de mots EOle, donc chacune fait apprendre les mots de son niveau et fait revoir les mots des niveaux précédents (on s'est dit que si les élèves sortaient déjà avec ça, ce serait pas mal).

Comme j'ai fait l'orthographe de Mme Huby, j'ai adapté ma liste à sa progression, et j'ai inclu mes mots dans les découvertes et j'ai changé les dictées.

il y a une heure, fluffy a dit :

Bonjour à toutes

Question anglais: je me suis portée volontaire pour assurer l'anglais dans les 3 classes de ce1 :wacko: , les collègues faisaient déjà un échange de service pour les sciences et l'espace, j'ai du trouver une 3e matière :sleep: 

Bon, en cp, j'avoue que je ne suis pas assidue à l'anglais :blush: mais là je vais être obligée de bien préparer. On a prévu des séances de 45 minutes + les rituels qui seront faits en classe.

J'ai sous la main plusieurs méthodes complètes: ghostie, the méthode et génération 5.

Je vais essayer de faire un mix de tout ça, mais je voudrais surtout utiliser des albums.

Je suis une bille en anglais je suis bêtement The methode (l'année prochaine, j'ai un élève qui vient de San Francisco, je ne sais pas quoi faire avec ça!)

Posté(e)
il y a 13 minutes, titemite a dit :

Je suis une bille en anglais je suis bêtement The methode (l'année prochaine, j'ai un élève qui vient de San Francisco, je ne sais pas quoi faire avec ça!)

Fais lui faire les séances :D 

• Haha 1
Posté(e)

L'anglais n'est pas mon fort en classe. J'alterne entre chant, albums, trucs pochés à droite et gauche c'est tout décousu.. 

Posté(e)

N'empêche, plus je vieillis, plus je trouve qu'on enseigne trop de disciplines différentes 😭 ou c'est moi qui n'y arrive plus !

Et j'arrive de moins en moins à tout caser dans l'emploi du temps !! 

Posté(e)
il y a 9 minutes, Mayane*** a dit :

Et j'arrive de moins en moins à tout caser dans l'emploi du temps !! 

Je n'arrive jamais à tout faire rentrer dans les cases non plus ! 

Posté(e)

Je suis justement dessus et ... Ca ne rentre paaaaaas ! :cry:

Vous mettez des priorités en P1 ? Avec par exemple un max de lecture/écriture ? 

L'an dernier par exemple, avec les CM j'avais fait une période consacrée aux stratégies de copie, donc on n'avait pas produits d'écrits en tant que tel parce que les créneaux étaient pris pour de la méthodo.

En CP, en P1, j'avais plein de petits créneaux courts avec des jeux autour des alphas pour rebrasser souvent et entrer au plus vite dans la lecture...

Bref, comment on commence en CE1 ? :blink: :albert: :lol: